Récit de la course : Triathlon de Montpellier - Sprint 2008, par bigpeuf

L'auteur : bigpeuf

La course : Triathlon de Montpellier - Sprint

Date : 27/4/2008

Lieu : Montpellier (Hérault)

Affichage : 1881 vues

Distance : 25.75km

Objectif : Pas d'objectif

6 commentaires

Partager :

3 autres récits :

mon premier SPRINT

Départ Samedi apres midi apres le boulot, direction Lunel pour le TRI de Montpellier. un bon repas et dodo de bonne heure.

Dimanche

temps voilé mais ça se découvrira pour le départ.

C'est mon premier Sprint (750m en natation, 20kms à vélo et 5kms à pieds), j'ai un peu la pression, surtout pour les transitions, je les ai travailler un peu pour pas perdre trop de temps.

Je passe le controle d'entrée du parc à vélo et je m'installe rapidement car j'ai les jambes qui me démangent, donc je prends le vélo et je vais m'échauffer. J'ai la patate, je sens que je peux faire un bon chrono, 1h35 en reve (2:05 par 100m en natation, 28km/h en velo et 9,5km/h à pied), mais c'est pas gagné vu la compexité d'un triathlon, il y a d'autre parametres que la bonne forme à l'echauffement.

Je rentre au parc pour préparer mes affaires, je suis super concentré pour rien oublier. J'en oublie le breafing fait au micro. Mes potes de Lunel viennent me chercher pour aller au départ de la natation. Bon, faut mettre la combinaison, je l'ai essayé qu'une fois, on vera bien. Ils se mettent à 2 pour pouvoir me la fermer dans le dos.   lool

NATATION :

Bon, on se lance à l'eau pour rejoindre la ligne de départ derriere les bouées.

 img_1116.jpg

Pang, c'est le départ (pas de compte à rebour) , je déclenche ma montre et c'est parti. L'eau n'est pas trop froide , ça passe nickel avec la combi.

Et là, grosse surprise, je flotte grave, je volle au deçu de l'eau sans battre des jambes. impressionant, je recolles les triathletes partis devant moi. J'en reviens pas, je double, là , pour le coup, les 130kg sont un avantage. Comme je dis à mes éleves " tous corps plongés dans l'eau fait débordé la baignoire (du meme volume bien sur)". Vu la surface de néoprene que j'ai sur le ventre, je me fatigue pas pour rester au 2/3 du le pelotons. On arrive à la boué du demi tour, ça castagne un peu derriere moi mais je passe bien.

J'accelere, je me mets au bord du Lez mais j'en ai qui me titillent les pieds, en plus des algues, ba c'est pas folklo. Je tiens bon, j'ai toujours un super rythme. Arrive le pontont d'arrivée, je sors comme un pinguoin, le ventre en premier, pour m'échouer sur le bord. Je fini les 750m de natation en 12:30, un exploit, impossible à réaliser à la piscine en maillot, je mets 14:40 en bassin de 50m et au taquet.

Là, je suis frais, j'arrive bien à enlever le scatch de la combi mais le cordon reste enroulé.

 img_1121.jpg

Bon, j'enleve le haut de la combi en courant car il y a 200m pour rejoindre le parc à vélo, et là, j'ai tout le monde qui me gratte, normal, les pinguoins courent pas tres vite sur le goudron. hihi

img_1123.jpg

Transi 1 :

Bref apres ces 2min à courir avec la combi, j'arrive à mon vélo. J'enleve le bas de la combi et commence à mettre mes chaussettes, maillot, bandeau (pour la sueur), les chaussures et le casque, et c'est parti pour 20,5kms de follie. (transi 2+3min en tout)

VELO :

Je pars en moulinant un peu histoire de mettre mes grosses cuisses en route. Apres 2 virages serré, je me mets à rouler et passe la plaque (le grand plateau 52dents), Je pars comme une balle, je remonte du monde, mais je suis déjà dans le rouge des la premiere petite côte, je me redresse et monte tranquillement, là, les poids plumes me déposer litterrallement. Pas grave, j'ai un porale d'acier à faire palir plus d'un sportif. Je remets la plaque et là, attention les cocos, le big est lancé. Je remonte les supernageuses et quelques gars mais il me lache pas les bougres.

Arrive le rond point de Mauguio, je decide de relancer, j'ai fait un trou et commence à rattrapper un mec avec les mains en bas du guidon alors que j'ai toujours les mains sur les cocottes de freins, vive le contraste. En fait, ma bedene m'enpaiche de m'allongé sur le velo   mdr)

Je maintient un allure correcte, entre 35 et 40km/h, j'en crois pas mon GPS. On arrive à Décathlon et là, il me reste 6kms, j'ai un petit coup de moins bien sur un tronçons avec un goudron lamentables, ça me rappelle les petites routes de l'aude malheureusement, pas tres roulant tout ça et j'ai pas d'amortisseurs sur le velo. J'en  profite pour prendre un gel et continue à boire. Je me laisse doublé par des nageurs moyen mais avec des grosses cuisses (pour leur 70kg) hihi

 

Passé les magasins, les ralentisseurs, les travaux et quelques virages dangeureux, je relance, histoire de bien finir.Je fini en 40:15, j'ai fait le calcul apres, ça me fait du 30,7km/h, incroyable nan ?

Transi 2 :

Là, j'ai pu de cerveau, je me change comme je peux, je fais 2 pas puis revient pour enlever le casque et les lunettes, boulet que je suis !

CàP :

Arfff, c'est pas la rigolade, j'en l'impression d'avoir tout donné en vélo, je me fais déposer par tout le monde, pourtant je suis à 9,4km/h (tout est relatif disait Einstein) mais j'ai l'impression de ne plus avancé, je decide de me mettre en endurance pour faire descendre le cardio qui, apres plus d'une heure d'effort, ne veut plus rescendre sous les 168, tampis je finirai comme ça, je me calle à 8,8km/h au 2e kilo puis arrive la fin de la premiere boucle.

 img_1135.jpg

Je suis tranquille, de toute façon les jambes ne veulent pas aller plus vite. Fausse impression, je remonte à 9km/h au 3e kilo, de meme pour le 4e, en plus mes potes ainsi que le public me remotivent pour finir le dernier kilometre. Arrive le demi tour des derniers 300m, je vois une fille me revenir dessus. Pas question que je lache l'affaire comme ça, je la laisse à 10m derriere tout au long du sprint, belle allure non ?  (domage que ça dure pas 5kms comme ça).

 img_1143.jpg

img_1144.jpg

Je fini 31:48 les 4,9kms (ou 4,7kms selon les logiciels)

img_1146.jpg

Bref, je regarde ma montre, et je fini en 1h30:39, gros exploit mais je suis pas content de ma CàP. J'avance pas apres le velo ou la natation, va falloir que je travaille ça.

Un jours apres, je relative, et , je suis super content de moi, pour un premier tri, et vu mon gabarit, c'est pas si mal. Je suis super content de la natation et du vélo. Je ne savais pas que je pouvais aller aussi vite. Ca me motive pour la suite de la saison. Mais je vais pas faire le courte distance de Carcassonne (c'est le double d'aujourd'hui, mais en terrain beaucoup plus cassant). Donc je ferai le sprint, ça sera déjà pas mal, ptet un CD à Argeles, la CàP est toute plate.

Bref, j'espere que ça vous a plu, moi, je me suis éclaté.

voili voilou

A+

le BIG

 

PS : Merci à ma petite femme et à ma fille pour les encouragements et ces sublimes photos   :o)

6 commentaires

Commentaire de zakkarri posté le 29-04-2008 à 06:30:00

Excellent le cr palpitant avec photos à l'appuies !

Oh tu avances en vélo et en natation ! Tu avais la combinaison speedo où quoi ? Dommage que tu perdes du temps en course à pied, c'est ralant de perdre des places gagnées auparavant, grrrrrrrr ...
Demande à Armel qu'il te coache ?!!

@+ le triathlète !

Commentaire de GAE11 posté le 29-04-2008 à 08:22:00

salut bigpeuf
super recit et chapeau pour ton premier tri, enorme performence en natation et velo, perso je serai meme pas capable de finir la natation sans faire la planche et enchainer par la suite avec 20 bornes de velo.
A+

Gaëtan

Commentaire de cedre posté le 29-04-2008 à 08:49:00

Chacun de tes récits me régale un peu plus que le précédent.
Je veux la carte de ton fan club, je suis accro à la bigpeuf attitude.
Bravo pour ta course; ton humour et ta bonne humeur.
Un strip tease est même là pour contenter la gente féminine : tu penses à tout décidement.

Ouahhh ouahh le big est dans la place ;-)
Encore, Encore !!!!

Commentaire de brague spirit posté le 29-04-2008 à 11:47:00

Moi,je dis bravo,BIGPEUF.Tu ne poses pas trop de questions tu avances et çela marche.Continue à nous faire vivre tes défis.

Commentaire de cat2513 posté le 29-04-2008 à 13:18:00

salut bigpeuf,

j'ai adoré ton récit plein d'humour et d'autodérision. bravo pour cette épreuve, même si tu n'es pas satisfait de ton chrono, c'est pas donné à tout le monde de combiner les 3 disciplines, encore bravo !

Commentaire de McFly posté le 29-04-2008 à 22:15:00

Bravo pour ce CR plein de fraicheur. Et on comprend mieux la difficulté d'enchainer les différentes disciplines. Quel courage.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !