L'auteur : espace_marathon88
La course : Semi-Marathon de Dombasle
Date : 23/9/2007
Lieu : Dombasle Sur Meurthe (Meurthe-et-Moselle)
Affichage : 3298 vues
Distance : 21.1km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
4 autres récits :
Coup double à Dombasle..
Le seul rendez vous pédestre du week-end possible sera ce dimanche 23 Septembre. Depuis un petit moment, plus de course organisée en Belgique le vendredi soir et rien à se mettre sous le pied ce Samedi, ni dans les Ardennes ou en Alsace, deux départements ou il est fréquent de trouver des courses le samedi.
Bref un seul jour de course possible mais le choix est plutôt vaste parmi quelques belles épreuves. Entre le semi du lion à Belfort (choix de Marie Claire Foinant), le semi de Rosheim très fréquenté dans le 67 dont on retrouvera les quelques kikoureurs que j’avais rencontré a Saverne la semaine dernière,et le semi de Dombasle où beaucoup d’amis coureurs seront présent. Sans oublier pour la touche paysage, le circuit du Rebberg, course de montagne de 16km prés de Mulhouse. Le choix du jour est loin d’être évident pour moi.
Après une première décision pour la course la course de montagne en début de semaine, finalement, je me retrouverai en ce dimanche matin à Dombasle dans le 54 pour une course que je ne sentais pas de trop cette année. Pour quelle raison je ne sais pas.
Le réveil sera difficile dut à une nuit passée dans un lieu inhabituel et peu confortable pour trouver le sommeil. Où ça ? Eh bien dans la voiture.
Un petit café ne fera donc pas de mal pour reprendre un peu de tonus. Direction ensuite Dombasle, petite vile pas très loin de Nancy.
Nous arrivons de bonne heure, un peu avant 8 heures. Mes parents sont là pour m’encourager car la course ne se situe pas très loin de chez eux. C’est sympa et c’est une occasion de se retrouver un peu le week-end tout en courant.
Mon état de forme n’est pas sensationnel à mon arrivée et l’idée que je ne sens pas la course du jour à savoir le semi marathon me décidera à la dernière minute de changer de programme.
Quitte à faire uniquement le semi marathon qui se traduira peut être par une perf moyenne qui pourrait me zapper le moral, je déciderai de faire les deux courses, le 10km et le semi marathon à un rythme plus tranquille.
Mon ami Martin Jambois comme l’an passé a décidé lui aussi de faire le 10km puis le semi marathon pour accumuler des kilomètres qui lui seront indispensable pour franchir la fameuse barre des 1500km de compétition sur l’année. Notre défi commun qui nous tient à cœur.
Comme on ne se voit pas trop souvent, ça sera une bonne occasion pour courir ensemble ce matin et de se raconter nos derniers exploits sportifs.
Direction les inscriptions tenus à l’intérieur du gymnase. D’un coté, les pré inscription et de l’autre les inscriptions sur place. Tout est bien agencé pour s’y retrouver rapidement.
Je me suis pré inscrit pour le semi marathon pour éviter le supplément le jour de la course. 4 euros seront donc demandés aux coureurs se décidant à la dernière minute. Un surplus un peu trop exagéré à mon goût.
C’est donc avec un goût amer que je débourserai 9 + 4 euros pour avoir mon dossard pour les 10 kilomètres.
Entre temps, nouvelle rencontre avec le Vosgien Jean Paul Spiesser qui restera raisonnable ce matin en s’inscrivant que sur le semi marathon. Bon choix, s’il veut garder un peu de fraîcheur pour les 24 heures de Mulhouse la semaine prochaine.
Retour à la voiture pour se changer en vue du départ du 10km qui aura lieu à 9h00. Autre inconvénient, le départ se trouve à un bon kilomètre de l’arrivée et des inscriptions. Bref, le temps passe vite qu’il est déjà temps pour moi de rejoindre le départ.
Une bonne masse de coureurs se dressent sous l’usine Solvay, spécialisé dans le sel de déneigement. Je cherche Martin pour pouvoir courir avec lui ce 10km. Pas l’ombre d’un traileur à l’horizon, aurait ’il changé lui aussi de programme à la dernier minute? Ah non, le voilà, il est à la bourre comme d’habitude mdr. On se voit pas avant le coup de feu car lui se situe sur le coté droit et moi sur le coté gauche du peloton.
Le départ est lancé, bien évidement je ne me situe pas dans les premières lignes où se dresse les principaux favoris.
Difficile parmi la foule de retrouver Martin, plusieurs mètres de course me seront nécessaire pour le retrouver. A hauteur du canal, je retrouverais mon compagnon de route pour cette course.
Nous voilà donc partis à l’assaut de ce 10km sur une allure légère bien venue pour lui comme pour moi. Figurez vous que ce grand Monsieur a derrière lui tous les trails du challenge de l’est de la France proposé en 2007 a son actif dont le dernier remonte à dimanche dernier sur une distance de 52km.
Vous rajoutez à ces 8 gros trails, les trails qui ne font pas partie du challenge qu’il a couru comme la translorraine 140km en 4 jours, le trail des roches à Saint-Dié 43km, le marathon du ballon d’alsace, le trail du Creusot, le trail du lac de haute sure au Luxembourg et j’en oublie..
Puis pour compléter tout ça, les nombreuses petites courses de la région alsace lorraine.
Pour moi, la 94eme course de l’année arrive avec quelques trails mais moins nombreux que Martin.
Dans cette configuration, il est de temps en temps bien agréable de faire une course sans objectif chronométrique et sans se donner à fond.
Du coup, nous profitons mieux du paysage. Un parcours sur route uniquement avec quelques légères bosses et quelques relances. Nous traverserons le petit village de Sommerviller avant de revenir dans Dombasle pour franchir le 6eme kilomètres qui se trouve sur la route principale en face de la ligne d’arrivée.
Passage des coureurs kilometre 6
Les deux hommes de tete, Omar Errachidi et lahrami
Paul Allé au premier plan..
La Vosgienne Pascale Habran
Nathalie Daponte, toujours regulière
Joel
Pierre tankosic
Martin Jambois et moi
A cet endroit, une bonne foule de spectateurs se dresse de chaque coté de la route. Les encouragements font du bien. La fin du 10km empruntera de nombreuses rues dans la ville avec pas mal de virages.
Vers la fin, on causera avec un coureur qui nous racontera qu’il a perdu 45 kilos en un an, grâce au sport, et il est bien content de sa prestation du jour.
Nous franchissons la ligne en 47 min environ, il nous reste alors 20 bonnes minutes pour rejoindre le départ du semi avec toujours le petit kilomètre qui sépare les lieux.
Les deux premiers..
Le vainqueur recent du marathon du medoc, David Antoine..
Benjamin Choquert
Encore quelques bavardages avec des copains, le temps de bien boire et de changer de dossard et il est l’heure de repartir pour le second départ.
Martin a un peu les jambes lourdes mais c’est compréhensible, il pense alors faire le semi vers les 2 heures.
Je me décide quant à moi de me tester jusqu’au 10eme kilomètre du semi et en fonction de l’état de forme a cet endroit là, je déciderai de faire la course ou alors de la finir plus tranquillement.
Semi marathon
Retour donc sous l’usine Solvay où cette fois la ligne est légèrement plus loin. Je croise encore pas mal d’amis coureurs. Laurence ? Une visiteuse de me blog viendra à ma rencontre. Sympa, elle a réussi à me reconnaître et ce n’était pas parti gagnée parmi tous ces coureurs.
Martin arrive une nouvelle fois en retard et devra prendre part dans le peloton une fois que ce dernier viendra de partir, quelques mètres en moins à courir pour lui mdr.
Le début du semi coïncide avec celui du 10km donc aucune surprise pour moi. Mon rythme est plus soutenu que tout à l’heure, je passe les premiers kilomètres aux alentours des 4 minutes au km.
Le début de course est plutôt satisfaisant malgré le 10 Km couru juste avant. Au kilomètres 6, petit bain de foule comme toute à l’heure. Ca fait du bien surtout que mon allure commence tout doucement à réduire.
Passage des coureurs au 6eme kilometres:
Svetlana pretot, premiere femme.
Laurent Melchior
Nous sortons de Dombasle en direction de rosières aux salines. La route alterne légers faux plats et ligne droite assez longue.
Je franchi le 10eme kilomètres en 42 min 25s, c’est plutôt pas mal mais je sens plus aussi frais qu’au début. Le soleil se fait sentir et la suite de la course est légèrement plus vallonnée. J’oublie l’idée de faire dans les 1h30. Je continue ma progression dans l’optique de ne pas arrivée trop cassée à l’arrivée.
Un bon nombre de coureurs me dépassent alors mais peu importe. Sur quelques parties, je marcherai pour bien boire et mieux repartir ensuite.
Après avoir traversé Saint-Nicolas de Port et Varangéville, nous revoilà à Dombasle pour une longue ligne droite jusqu'à l’entrée de la ville. La fin du semi emprunte la fin du 10km donc quelques rues au programme et des virages à répétition.
Je franchi la ligne en 1h39, 34s.
Le vainqueur 2006 et 2007 en 1h07
Montant, le kikoureur traileur
Martin trouve toujours une bonne roue pour faire sa course
Une fois sortie des barrières, il faudra faire preuve de souvenirs pour se rappeler qu’on a droit à quelque chose. Comme l’an passé, aucun ticket ne sera remis à l’arrivée. Ici à Dombasle, il faut mieux être informé car pour ceux qui ne connaissent pas la course rien est fait pour les renseigner sur les lots qu’ils ont droit. Combien ont du repartir les mains vides ?
Du coup, j’oublierai qu’on avait droit également à un sac ravitaillement.
La fin de la manifestation verra remettre aux vainqueurs leurs primes et leur coupe et pour les plus chanceux 25 gros lots seront tirés au sort.
Je pense que l’année prochaine, j’irai sur une autre course pour changer mais également que certaines choses était décevante ce matin.
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
13 commentaires
Commentaire de Lexav posté le 24-09-2007 à 20:12:00
je commençais à me dire " tiens, Mickael aurait-il pris un we de repos ?? visiblement d'autres se posaient la meme question! eh ben non, deux couses à la suite il nous fait !!!!
bravo pour le cr toujours aussi passionnant!
Commentaire de zakkarri posté le 24-09-2007 à 20:37:00
Et bien tu dois avoir des jambes en vrac après ce que tu viens de te mettre ... et en plus avec une nuit dans la voiture ... chapeau très très bas !
C'est toujours aussi bien de voir des coureurs d'une autre région, ya des super quadors la haut !
Je reconnais Prétot qui a fait les tcn de Nimes !
repose toi bien !
Commentaire de montant posté le 24-09-2007 à 21:48:00
Bonsoir Mickaël, ce semi-marathon aura permis d'échanger quelques mots et de croiser la photographe à l'oeuvre pour illustrer tous ces compte-rendus. Hier, elle a encore fait fort dans sa catégorie, la prise de vue, et toi dans la tienne, l'enchaînement des courses.
Bravo à vous deux, et à une prochaine.
Commentaire de JLW posté le 24-09-2007 à 21:51:00
Y a t'il un coureur de l'Est qui n'ait pas été pris en photo par Linda & Mickaël ? Je ne crois pas, ou alors c'est vraiment pas de bol. Bravo pour cette double course du week end.
Commentaire de Mustang posté le 24-09-2007 à 22:28:00
Bien joli exploit que d'enchaîner deux courses!!bravo également au marathonien du CR!!!
Commentaire de gdraid posté le 24-09-2007 à 22:57:00
Le vainqueur de Dombasle 2006 et 2007 est, d'après les photos, Isham. Sa soeur et lui sont des amis très sympathiques d'Agnès94, au club d'athlétisme de Dammarie le Lys en Seine et Marne.
Bravo pour tes deux courses espace_marathon88 !
L'avalanche de belles photos est toujours très agréable. Linda maitrise l'art du mitraillage...
JC
Commentaire de Jack2775 posté le 24-09-2007 à 23:33:00
Bravo pour ces deux courses, comme les autres je me faisais du soucis, de ne pas te voir sur une course vendredi ou samedi. Je suis rassuré.
a bientôt
Commentaire de agnès78 posté le 25-09-2007 à 07:49:00
Tu es vraiment incorrigible! Pas de course samedi : que cela ne tienne!!! Bah tu course deux fois dimanche! pffffiouuuu! Merci pour ces beaux récit! Et tu sais quoi : le premier du semi, bah c'est mon ami Hisham de La Rochette! JE vais lui dire de lire ton récit cela lui fera très plaisir!
Encore merci
bises
agnès
Commentaire de astra wally posté le 25-09-2007 à 09:58:00
t'es un grand malade Mickael ! Lol. Tu te tape simultanément 2 courses à 20 min. d'intervalles. Ca laisse rêveur quand à tes capicités d'endurance. Bravo pour ton temps sur le semi et celui du 10 km. Merci pour toute les photos faite par Linda. T'es vraiment inarrêtable !
Commentaire de seapen posté le 25-09-2007 à 14:51:00
Je n'ai pas eu de problème pour m'arrêter quelques instants sur les dernières images que tu nous proposes. Bonne continuation.
Commentaire de calimero posté le 25-09-2007 à 21:53:00
Et oui!Maintenant le tarif ce n'est plus une course par jour mais 2!
Mais jusqu'où s'arrêtera-t-il?
Bravo à toi mon ami!!
Commentaire de moumie posté le 26-09-2007 à 18:35:00
salut Mickaël,
Alors là on aura tout lu franchement, deux courses en l'espace de 20mns et pas des petites distances :-))
Bravo à toi et merci à Linda pour toutes ces photos.
Félicitation pour tout votre travail à tous les deux
A bientôt
Moumie
Commentaire de bigout66 posté le 27-09-2007 à 14:22:00
Slt Mickael,
ça y est je me disais que tu étais devenu un peu plus raisonnable, mais rien du tout.
Maintenant il nous fait comme les shampoings, du 2en 1.
Non mais j'hallucine, 2 courses dans la matinée, t'as vraiment un pet au casque toi !!! mdr
En tout cas tu m'as bien eu lol.
@+ ;-)
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.