Récit de la course : Le Circuit des Fourasses 2007, par espace_marathon88

L'auteur : espace_marathon88

La course : Le Circuit des Fourasses

Date : 27/5/2007

Lieu : Laxou (Meurthe-et-Moselle)

Affichage : 2290 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Partager :

2 autres récits :

Les fourasses à Laxou (54) 10km le dimanche 27 mai 2007

 
titre bon

Pour une cinquième fois,

 

Après un longue hésitation entre plusieurs courses, je choisirai de retourner faire ce circuit des fourrasses qui n’a plus trop de secret pour moi.

 

J’aurai bien accompagné Martin( Jambois) sur le trail de Geradmer ce matin mais mes problèmes de crampes ressentis sur chacun de mes trails me laissait perplexe sur ma réussite sur ce parcours hors norme de 54km et ces 2400 mètres de dénivelé positif. Ca sera pour une prochaine fois certainement. En tout cas, on aura une petite pensée en se levant pour Martin, Montant le kikoureur et Alexandre Balson qui lorsque nous serons sur la route vers laxou eux commenceront leur longue et si belle course dans les Vosges.

 

Voilà ça sera donc ce matin pluvieux, ma cinquième participation à cette course assez difficile. Et pour cause, je n’ai jamais réussi à descendre sous les 40 minutes ici. Mes chronos sont divers, à commencer par 41min59 en 2003, puis 40min16 en 2004, 42min24 en 2005 et pour terminer 40min50 l’année dernière.

 

Cette année, donc je ne m’attends pas à faire un chrono meilleur car les sensations sur le 10km de la veille n’étaient pas trop bonnes. Certes le temps est plus favorable, oublions les éditions passées avec la grande chaleur. Aujourd’hui, c’est de la pluie et du vent qui est au programme.

 

Les inscriptions seront prises dans le stade, tarif de 8euros avec en prime un tee-shirt et la possibilité de prendre le journal du jour gratuitement et la possibilité de participer a une tombola en fin de course.

 
01

 

03

02

Ici, je suis dans le département ou je cours le plus fréquemment donc je connais pas mal de coureurs et reverrai ainsi des copains que je n’avais plu vu depuis un certain temps.

 

Contrairement à l’année dernière, cette année le plateau est plutôt relevé avec un bon nombre de très bon spécialiste de la région. Il y aura même un kenyan qui vient de signer un chrono de 1h01 à nancy.

 

Mission presque impossible pour les lorrains d’accrocher ainsi la première place. La concurrence est rude aussi du coté des féminines avec la présence d’une Russe qui possède des chronos très flatteur sur la distance.

 

La bataille pour les premières places sera donc très convoitée et permettra ainsi d’assurer un beau spectacle pour les spectateurs.

 
05
 
06

07

08

09

10

11

Le départ sera donné à 10hoo, sur la piste d’athlétisme. Je me décide à faire les premiers kilomètres plutôt tranquillement dans l’idée d’attaquer la partie la plus dure du parcours a savoir la longue cote surnommée l’interminable avec encore pas mal de ressources. Comme je ne suis pas un spécialiste des descentes autant profiter de gagner un peu de terrain dans les montées.

 
12

Un petit tour de piste, nous emmène directement dans le parcours de santé. L’endroit est sympa malgré la présence de plusieurs grosses flaques d’eau.

 

04
13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

 

30
31

 

32

33

 

 

Nous en ressortirons au bout de 2 Km, nous repasserons alors prés du stade tout prés du départ.  

Peu avant la descente raide qui s’annonce, mon copain Frederic Becker me dépasse en me faisant une petite tape amicale. C’est sympa. Je ne cherche pas à le suivre, il va plutôt vite dans cette longue descente tellement pentue que les bruits des pas se font entendre d’assez loin.

 

Je gère tranquillement en me réservant pour la montée, ça commence déjà vers le quatrième kilomètre en passant sous un pont. Certains coureurs qui m’avaient dépassés dans la descente se rapprochent alors progressivement de ma ligne de vision. Un peu plus loin la fameuse cote arrive, tout d’abord sur une portion en bitume assez raide puis le reste sur chemin.

 

Je regagne quelques places et repasse a nouveau devant Frederic et à mon tours alors de l’encourager. Je continue sur mon allure, la pente est dure et c’est là que je ressent le plus les efforts de la veille mais j’arrive tout de même a rejoindre pas mal de coureurs.

 

Je rejoins alors la troisième féminine que je croise souvent en ce moment sur mes courses. Je prends même un peu l’avantage dans les dernières bosses mais je sais bien qu’elle reviendra certainement sur la fin qui devient plus roulable.

 

La fin approche, nous apercevons le stade au loin, il reste alors un petit kilomètre.

 

34
35

36

37

38

39

40

41
42

 

43

Claude Zunino, recent vainqueur de la tram'V 2006

44
45

Cyril Hadot

46

47

Xavier Daponte..

48
49

Thierry bigare en compagnie de Laurent Wernette

50

Le couple Russe, avec la premiere feminine de l'epreuve et le recent vainqueur de la belledonienne..

 

51
52
53

Nicolas Tanzi..

54

La deuxieme feminine...

55

56
57

La troisieme feminine...

58

59

D'apres les encouragements, je m'apercois que la quatrieme feminine se trouve juste derriere moi.

 J’entends par les encouragements des spectateurs que la qutrouve jusderrièr. Elle me dépasse à environ 500 mètres de l’arrivée, un petit écart se forme alors. Nous entrons alors dans l’ultime tour de piste. Quelques coureurs reviennent encore de l’arrière.

 

61

Brigitte Holveck.. 

62

63

64

La féminine jette un petit coup d’œil vers moi, chose que je n’aime pas spécialement, je décide alors dans le dernier virage d’accélérer. Je refais un bon retour et réussi à la reprendre avant la ligne et de peu à revenir sur un autre coureur.

 
65

C’est donc fini en 41min 51sec quand même satisfait de ma course en tout cas dans un meilleur état qu’hier.

 
67
 
60
68

Discussion avec le journaliste pour la troisieme femme..

69

Encore beaucoup de merite pour René Barrozi, le doyen de l'epreuve, à presque 90 ans.. il y a pas de mots pour ce trés beau exploit..

 

Une belle course mais qui ne se prête pas spécialement pour faire un chrono.

 

J’en profite pour vous faire part d’une autre course bien sympathique sur un parcours nature de 11.5km  qui se déroulera le dernier dimanche d'Aout  à Serrieres entre Nancy et Pont à Mousson. Je l’ai faite l’année dernière et j’en gardé de très bons souvenirs.

 

Autre parenthèse pour remercier Achen pour ces encouragements le long du parcours et bien sur à tous les lecteurs de mon blog.

 

Prochain rendez vous en principe samedi avec la Salière 12km, puis le lendemain au 10 Km de Valdoie prés de Belfort, lieu de mes études paysagères.

5 commentaires

Commentaire de zakkarri posté le 27-05-2007 à 22:39:00

Tu as l'air de lutter dans le final !
Il a du vous mettre un sacré vent le kenyan lol !
Chapeau en tout cas, car tu as enchainer 2 courses en faisant de trés bon chronos !
Je vais suivre tes conseils au fait, je vais me rouler les pouces au boulot, pour avoir la patate sur la course de samedi ...
allez récupère bien !

Commentaire de titifb posté le 27-05-2007 à 23:18:00

Bravo pour ce reportage photos ! La course n'a pas dû être facile avec toutes ces flaques de boue. Et à la clé, un joli chrono...bon week end !

Commentaire de bigout66 posté le 28-05-2007 à 00:04:00

Wouaw il est monstrueux ce kenyan!!!
Il a mit un vent à tout le monde, c'était même pas la peine de lutter.
Je vois qu'il y avait aussi David Antoine (double champion de France de marathon) d'après tes photos avec le dossard 511.
Même si tu ne réalises pas ton meilleur temps sur l'épreuve, tu réussis là une belle course avec un finish à l'arrachée, bravo.
Même si c'est quand même pas trop fair-play de griller la féminine sur la ligne. ;-) lol.
J'ai pas trop compris ce qui t'as déplu quand elle t'a regardé ???

@+ ;-)

Commentaire de moumie posté le 28-05-2007 à 15:57:00

bravo pour ta course, même si tu n'es pas passé sous les 40'.
Bonne récup au travail Pour tes courses de ce w-e :-)
A plus tard

Commentaire de calimero posté le 29-05-2007 à 21:46:00

Belle course, surtout très relevée tant chez les hommes que chez les femmes.
Tu traînes toujours ta fatigue, mais tu restes toujours compétitif au vu des conditions.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !