L'auteur : NoNo l'esc@rgot
La course : La Meillonnaise
Date : 2/9/2006
Lieu : Meillonnas (Ain)
Affichage : 2302 vues
Distance : 12km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Pas d'autre récit pour cette course.
Plus qu'une course, c'était plutôt une expérience. Je n'avais jamais fait de Run & Bike jusqu'à aujourd'hui, et vous savez quoi ? J'adore ça !!!
Nous avons encore de la chance côté météo, ce premier samedi de septembre est presque ensoleillé, à peine un voile dans le ciel. Le temps idéal pour courir… et pédaler !
Ma partenaire du jour sera Pascale, surnommée Patate (moi, c'est Courgette, mais ne le répétez pas, hein…). Ce sera aussi son vélo, le mien étant un vélo de ville avec porte-bagage et petit panier à l'avant, très joli mais pas du tout adapté pour l'occasion !
On se gare près du terrain de foot, lieu de départ et inscription.
On est en avance, volontairement, car nous devons procéder à quelques petits réglages techniques. Pascale fait bien 10 cm de plus que moi au garrot , il faut donc trouver la bonne hauteur pour la selle, pô facile. Après quelques essais, nous arrivons à trouver un juste milieu où j'atteinds les pédales jambe (très) tendue et où Pascale n'a pas trop les genoux qui lui remontent aux oreilles !
On élabore un plan pour les relais (ça sent les professionnelles, là…) : on changera toutes les 10 mn, ouais, 10 mn ça me va… (Ca, c'est ce qui était prévu…mais…)
Mon beau-frère Franck et mon neveu Matthieu, qui se sont décidés à la dernière minute à former un duo, nous rejoignent sur le parking.
Les inscriptions sont faites, nous sommes au total 55 équipes, pour cette 1° édition de la Meillonnaise, et pas Mayonnaise comme pourrait le laisser croire l'affiche …
On consulte le plan du parcours affiché au départ : une petite boucle dans le village, puis une 2° plus grande dans les chemins alentour. Le départ se fera en 2 temps : les coureurs partent les premiers et rejoignent les cyclistes 700 m plus loin pour continuer ensemble. Le speaker donne quelques conseils, et les règles à observer : port du casque obligatoire à vélo, le cycliste reste toujours à l'arrière du coureur, le vélo sert de "témoin" pour le relais, et nous annonce quelques endroits boueux et après le 9°km une jolie grimpette de 1km5 à 15%… Ah ? ça s'était pô prévu, mais, bon, on peut plus reculer là…
Après concertation, c'est moi qui démarrerai en course pour aller rejoindre Pascale. Matthieu sera avec moi sur la ligne de départ pour rejoindre Franck. Bon, je crois que tout est Ok, on peut y aller. Les cyclistes sont invités à se rendre à leur poste, les coureurs s'alignent au départ.
"- A tout à l'heure Matt ! Vous nous attendrez à l'arrivée ?"
"- Mais oui, tatie ! Allez, bonne chance !"
3…….. 2…… 1……. Go !
Oui, il va m'en falloir de la chance !. Que des rapides au départ… et ils détalent comme des boulets de canon. C'est pas vrai, je suis déjà dans les choux !Reste : moi et une dame en vert fluo, Catherine. Nous prenons ça avec le sourire, vaut mieux : il reste 11km900 à faire ! J'arrive vers Pascale qui devait désespérer de me voir arriver, et c'est parti pour le duo. On vire un peu dans les rues du village, entre les jolies maisons de pierres, il y a peu de monde sur le parcours, mais chaque fois nous avons droit à des applaudissement et des encouragements nourris. On rend la politesse avec un sourire, nous sommes avant-dernières !!! On essaie de ne pas se faire trop distancer mais, il y a bien 150 m entre ceux de devant et nous ! Les tout-premiers sont déjà hors de notre champ de vision. Au bout de 5 mn, le faux plat montant aidant, nous faisons notre 1° relais… Notre plan de départ – relais de 10 mn – n'est donc visiblement pas adapté. On gardera à peu près ce rythme de 4/5 mn chacune tout le long du parcours, en privilégiant les changements en bas des descentes ou en haut des côtes…
Le tracé est vraiment sympa, nous empruntons plusieurs petits chemins en pleine campagne, alternant plats, montées, descentes, faux plats ou "coups de cul"qui font bien mal dans les mollets… C'est dur, mais le vélo permet de bien récupérer et au 8°, on est bien, 42 mn de course et pas de baisse de régime. On a le temps de profiter du paysage qu'offre Meillonnas, village coincé entre Bresse et Revermont…
Bien qu'on ne voit plus depuis longtemps nos prédécesseurs, on avance, on avance… On ne voit d'ailleurs pas non plus la dernière équipe derrière nous, ni la moto balai, c'est bon signe !… On avance, on avance et la voilà enfin cette côte à 15%. Tu parles d'une grimpette !1km5 de sentier où se mêlent racines et pierres, parfois un peu étroit. J'attaque tout doux pour m'économiser un peu, mais même à l'économie, pour moi c'est infaisable en courant, et Pascale est aussi obligée de mettre pied à terre. Il avait pas menti, le bougre, ça grimpe ! On continue en marchant, d'abord d'un bon pas puis au ralenti, épuisées… C'est fou ce que c'est long quand ça monte !
La pente redevient acceptable et Pascale repart en trottinant. Moi je suis incapable de monter en pédalant. Je lui crie de partir devant, je la rattraperai plus tard… Elle disparaît de ma vue quelques minutes. J'attends la fin de la côte pour remonter à vélo. La descente n'est pas si simple, je ne suis pas une habituée du vélo et surtout pas en descente. Je joue donc la prudence pour rejoindre Pascale, en essayant d'éviter pierres, racines, et ronces qui dépassent. J'arrive à son niveau et lui laisse le vélo. Je me sens un peu plus à l'aise à pied dans la descente , tout est relatif (!), en tout cas, en pleine forme, le souffle ne me manque pas, et mes jambes suivent pour une fois !
Nous changeons de rôle une dernière fois en rentrant dans le village. Franck et Matth nous attendent à pied aux derniers 200m. Ils sont arrivés depuis 20 bonnes minutes déjà ! C'est donc à 4 que nous terminerons, en 1h16, 4°féminine, s'il vous plaitavec le sourire qui ne nous aura quasiment jamais quitté !
Nos poursuivantes passent la ligne 7 mn après nous, accueillies par les cris de tous les participants massés à l'arrivée. Bravo !
Pour un essai, c'est un bel essai. Nous sommes toutes deux ravies de notre course. Franck promet aussi de revenir s'entraîner par ici, il a trouvé le coin très sympa.
Seul petit bémol, le ravitaillement n'est pas à la hauteur : que des quartiers d'orange et quelques morceaux de sucre, et une boisson sur présentation du ticket remis à l'inscription… Mais, en tant que 1° édition, les organisateurs sont pardonnés…
On sera là l'an prochain pour vérifier !
Site web : http://cafedemeillonnas.free.fr/festi_vogue.html
Merci de m'avoir lue et bon run à tous
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
13 commentaires
Commentaire de taz28 posté le 03-09-2006 à 15:21:00
Pas de routine chez Nono !!! :-)
Le VTT, tu es comme moi, je l'aime sur route, et sur le plat si possible (les côtes à 10 ou 15 % QUELLE HORREUR !!!)
Te voici avec une nouvelle corde à ton arc...
Merci encore pour ce CR plein de ta bonne humeur, même quand tu ronchonnes, tu souris, j'adore !!
Bisous
Taz
Commentaire de béné38 posté le 03-09-2006 à 16:06:00
Taz28 a raison, pas de routine pour toi !!
Merci pour ce récit plein de bonne humeur et de camaraderie. On sent que tu t'es bien amusée. Bonne continuation.
Bises. Béné
Commentaire de lechamois posté le 03-09-2006 à 17:41:00
Que dire....une course par week-end !!!
Avec ca tu vas continuer à progresser et aller toujours plus vite. C'est les gars des voitures et motos balai qui vont être décus de ne plus te voir :-))
Bravo
A+
Le_chamois
Commentaire de totoche58 posté le 03-09-2006 à 20:03:00
Heureux de voir que la meillonaise a bien pris pour cet exercice d'un nouveau genre pour toi .....Bravo à toi et encore merci pour ton cr toujours aussi vivant, drole, et bourré d'enthousiasme. Un vrai petit bonheur ma courgette .....Aie non pas la tete promis je ne le dirai plus NoNoFRO1 ...
Merci encore et à bientot
totoche88
Commentaire de le_kéké posté le 03-09-2006 à 20:20:00
Bravo NoNoFR01 alias courgette pour ce récit plein de bonne humeur que tu sais si bien nous faire partager.
- Philippe -
Commentaire de thunder posté le 05-09-2006 à 11:36:00
Toujours avec humour, un délice à lire.
Je retourne à mon CR et tente de faire aussi bien mais c'est pas gagné.
Continue à nous faire passer des bons moments avec tes CR
MP
Commentaire de VJP posté le 07-09-2006 à 15:01:00
Bravo pour ta course et ton commentaire.
je suis un de sorgnisateurs et ter emercie ppour ta participation.
Comentaires généralement positifs pour la course.
On essaiera d'améliorer le 2ème tube de Meillonnaise.
A l'écoute de toute proposition.
Vous pouvez envoyer vos comentaires sur notre site:
http://cafedemeillonnas.free.fr
Commentaire de riri51 posté le 07-09-2006 à 16:08:00
Bravo pour ta course et ton CR super sympa à lire...et rendez vous sur la ligne de départ de marseille cassis avec 12 998 autres coureurs...
Commentaire de totote01 posté le 08-09-2006 à 09:13:00
A ce rythme là, tu es bientôt prête pour le triathlon.... ;o)))
tes récits sont toujours autant agréables à lire, vivement la prochaine course!
bises, michèle
Commentaire de kikourou.admire1 posté le 16-04-2007 à 01:09:00
salut courgette!!!???
je viens de lire ton récit,???!!
trés sympa!
ça pédale??!hein... courgette!! (t'inquiétes je vais pas dire à personne que té une courgette!
bonne continuation!
soprtivement,
à+
une soprtive.
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 30-08-2007 à 09:00:00
Bravo pour ta course. Tu deviens une grosse légume à ce que je vois ! Cette course est en passe de devenir un tube à moins que la moutarde ne monte au nez des coureurs. Comme lot, tu as eu un T-shirt ou un maillot ? Bon, j'arrête mes jeux de mots avant que cela ne tourne au vinaigre et que tu m'assaisonnes.
Commentaire de Say posté le 08-11-2007 à 10:09:00
Chalut Courgette!
Ca promet une belle ratatouille au triathl'Ain! Je suis sûr que tu étais parmis ceux qui criaient pour accueillir les derniers arrivés, je me trompe?
Bizzz
Say
Commentaire de Kiki14 posté le 31-03-2008 à 10:06:00
merci pour ton agréable et très vivant récit....tu décris bien l'ambiance si spéciale de ce genre de course....ça donne envie...mais faut quand même avoir la patate....
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.