Récit de la course : Raid Le Puy - Firminy 2014, par Jean-Phi

L'auteur : Jean-Phi

La course : Raid Le Puy - Firminy

Date : 23/11/2014

Lieu : Le Puy En Velay (Haute-Loire)

Affichage : 1716 vues

Distance : 67km

Objectif : Pas d'objectif

41 commentaires

Partager :

Caramba !! Encore raté !!

Petit récit en acrostiche pour changer…

 

Lyon, 18h00. J’ai déposé mes pinceaux et rangé mon escabeau il y a à peine 30mn, le temps de terminer de préparer mes affaires et faire un brin de toilette.

Je décolle enfin de chez moi pour retrouver les copains de Kikourou à Firminy. C’est qu’il y a course ce soir. Une sorte de Saintélyon en plus roots, mode avant 2000, un temps que les moins de 20 ans…

50mn plus tard, j’arrive dans ce curieux quartier de Firminy vert imaginé et construit par l’architecte Le Corbusier. Un curieux mélange de béton et… de béton. C’est moche, ça a mal vieilli et je trouve ça très triste quand ce « grand » homme se voulait l’architecte du renouveau urbain. Bref, on a vu mieux en la matière, c’est sûr !
Je pousse la porte du gymnase et aperçois…

Etienne qui est arrivé après moult péripéties. Je vous laisse le soin de vous rendre sur son profil afin d’y lire son propre CR. Une petite merveille de fausse improvisation. Retrouvailles avec Snail69 et présentation d’un petit nouveau, philippe59. C’est rigolo, nous aurions pu être voisin de berceau ! Il est en effet né dans la même clinique que moi, la même année. Mais il est quand même nettement plus vieux que moi (11 mois) ! Les similitudes ne manquent pas puisqu’il a passé son enfance à Monistrol sur Loire alors que moi j’allais au collège à Aurec / Loire (j’y reviendrai sur ce fichu bled d’ailleurs !).

Départ pour le restau, un curieux mélange de sympathie, d’ailleurs land aussi. Le patron ressemble plus à un peintre en bâtiment qui n’a pas termié son job et les 2 clients qui viendront grandir la foule incommensurable de ce bouis-bouis me laissent à penser qu’ils ont entamé l’apéro bien avant d’arriver et qu’ils pensaient aller dans une boîte non conventionnelle plutôt qu’au restau. Nous nous quittons sur des propositions de bouche à bouche, de champagne et de réanimation. Pas tout compris, nous avons dû franchir une faille spatio temporelle ! Nous remontons au gymnase pour retrouver Bubulle que je n’ai pas vu depuis l’ecotrail 2013. Trajet jusqu’au Puy en navette, habillage et l’heure fatidique approche ; Tic tac, tic tac...

 

Pan ! C’est parti ! Le ruban de frontales s’étire dans la nuit. Un Jean-Mi Touron me passe comme une fusée. Incroyable Jean-Mi toujours aussi fringuant et souriant ! Il semble en forme le bougre ! Je peine, quant à moi, à me mettre en train. Je chemine aux côtés des 2 Etienne (psyko et ejouvin). Je sens bien que ça n’est pas la forme des grands jours et qu’il va me falloir faire preuve de patience pour trouver le bon rythme. Néanmoins, pas de souffrance particulière. Nous sommes partis avec le road book de Bubulle qui prévoit un passage aux stands 59mn plus tard soit 11 km/h environ. Preuve est faite de son extrême précision en la matière, 59mn plus tard nous sommes rendus sur place. Je prends 2 ou 3 carreaux de chocolat, Etienne, qui n’a pas assez mangé récupère un pain au chocolat ! Hallucinant les ravitos sur cette course, ça change furieusement de mes habitudes ! Ca me rappelle les 1ères courses d’antan.

Une poignée de kilomètres plus loin, notre trio a explosé. Psyko qui semble un peu à la peine a décroché, Etienne, lui est parti, me déposant proprement dans une montée, je ne le reverrai qu’une fois la ligne d’arrivée franchie. Nous sommes au 20° km, nous arrivons en haut d’une côte assez terrible dans laquelle j’ai laissé des plumes. J’ai préféré gérer mon cardio.

Tout en haut s’…

Y trouve le ravitaillement. Tiens des gels ! Je n’en ai presque pas, je me sers avec la bénédiction du bénévole qui me servira une bière quelques heures plus tard. Pas à dire, ces bénévoles, il faut tout de même en parler : petite équipe, dévouée corps et âmes aux coureurs et marcheurs, avec le sourire malgré l’heure tardive. Ca fait chaud au cœur !

Je reprends mon périple en direction de Beaux. Il fait nuit noire, peu de balisage mais c’est suffisant pour ne pas se perdre (pour le moment !). Le ruban de coureurs est désormais très étiré. J’ai vraiment l’impression de faire ma sortie seul, dans le noir. Quel contraste avec les courses de masse que j’ai pu faire ces derniers temps ! Curieusement, je me sens à l’aise dans cet environnement. J’apprécie le ruban bitumineux qui m’est agréable, les quelques sentiers ressemblent à ceux des monts du lyonnais, praticables et roulants, pas de pentes trop marquées. Des conditions qui me sont favorables. Je rate le ravitaillement de Beaux. 1° alerte.

En fait, un bénévole qui me voyait chercher m’indique la route à prendre pensant que j’étais déjà passé dans le gymnase. Pas grave, il me reste de quoi faire jusqu’à Confolent.

Fin de la 1° partie de course, je suis bien. J’arrive à Confolent, KM 41. Je suis dans les temps de – de 6h45. Ca ne va pas durer, je le sais car j’ai un ischio qui me fait un peu souffrir et l’adducteur qui se rappelle à mon bon souvenir. Plein d’eau vite fait, une petite pensée pour Gilles et son rouge limé et c’est reparti direction Monistrol.

Il commence à faire un peu plus froid désormais. Ou tout du moins plus humide. L’arrivée à  Monistrol/Loire sonne un peu comme une délivrance. Une délicieuse odeur de croissants et pain chaud flotte jusqu’à mes narines. Je guette fébrilement la flèche qu’il ne faut surtout pas suivre, dixit Bubulle. Tout va bien, je l’évite et me retrouve au ravito / point de contrôle.

 J’ai toujours de l’avance sur mon tableau de marche. Je m’arrête, prends un morceau de fromage et avale une bonne soupe chaude aux vermicelles. Quel pied ! J’en profite également pour regarder les classements. Pas de psyko et Etienne est passé il y a presque 30mn en 14° position. Il est parti pour faire une course superbe, c’est sûr. Je pointe pour ma part en 25° position. Pas mal pour un type qui n’a pas couru depuis 3 semaines ou presque et qui a passé son temps à remuer des tonnes de béton me dis-je !

Retour à la fraîcheur, toute relative pour un 23 novembre. Je me sens toujours bien malgré les douleurs qui commencent à poindre de plus en plus. Un peu normal après 50 kms ! Je sais que quoiqu’il arrive, je terminerai et que si cela se passe correctement, je serai très certainement en moins de 7h00. L’arrivée à la chapelle d’Aurec me conforte dans cette idée. Sauf accident, les – de 7h00 sont gagnés !

Mais voilà, il y a toujours un mais cette année en course à pied ! Arrivé au village de Ouillas en direction des gorges de la Semène, je ne vois pas de balisage. Je descends une route qui n’en termine pas un peu comme plus tôt dans la nuit avant le ravitaillement de Beaux. Pas de frontale devant moi mais une derrière. Je me dis que je suis donc bien sur le bon chemin. Km 61 et toujours pas de gorges, je commence à trouver ça très louche. C’est à ce moment là que le coureur derrière moi m’interpelle.

Il arrive à ma hauteur et me demande si je suis bien certain du chemin. Je lui réponds que non. « Catastrophe », nous nous sommes bel et bien égarés ! Le coureur râle et peste qu’il n’aurait jamais dû me suivre, que cela fait 3 fois qu’il vient sur cette course et qu’il se perd ( !) et qu’il pensait que je connaissais la route. Je commets alors une erreur irréparable : Je continue ma route au lieu de remonter, persuadé que je déboucherai bien quelque part. Oui , nous arrivons bien quelque part mais pas vraiment là où je l’espérais. En réalité, nous sommes à Aurec / Loire, lieu de mon ancien collège et surtout bien, bien loin des gorges et du dernier ravitaillement Lafayette ! Adieu veaux, vaches, cochons et crêpes, il va falloir rentrer !

Non !!!! ca n’est pas possible ! Nous avons quasiment fait marche arrière. Il me faut rentrer sur Firminy qui se trouve désormais à 11 kms, pour pouvoir terminer au moins la course. S’ensuivent d’interminables longues droites en bordure de nationale avec 1 gel et plus d’eau du tout. En fait, l’on pourrait dire qu’il ne me reste plus que les…

Yeux pour pleurer tant cela semble pathétique. Je suis désormais sorti de la course et alterne les périodes de marche et de course. L’essentiel étant de me retrouver au stade le plus rapidement possible. Les –de 7h00 sont fichus et même les 8h00 deviennent difficiles à ce train là mais je m’en fiche un peu. Je suis en colère après moi pour mon manque de vigilance. Je passe la porte sous les applaudissements, retrouve Etienne et Bubulle tout étonnés. Je leur montre mon GPS : 75 kms au lieu de 67. Difficile de faire mieux comme « jardinage » !

J’en ris aujourd’hui mais sur le moment…

2 bières et une douche plus tard, nous mangeons tranquillement avec Etienne, nous repartirons un peu après, non sans avoir félicité Snail et Jean-Mi Touron pour leur arrivée quasi commune.

Avec le recul, j’ai passé un super moment sur cette course, heureux de retrouver ce genre d’ambiance qui m’a finalement bien manquée ces dernières années. La preuve ? On envisage désormais d'en faire un A/R sur le modèle de la 180. Si ça n'est pas du masochisme cela !

2014 s’achève ici en tant que saison de course à pied. Celle-ci n’aura pas été fameuse, c’est vrai. Aucune perf, pas d’exploit, rien ; mais de belles rencontres, de beaux accompagnements que ce soit au LUT ou au marathon, une prestation de serre fil(l)e, mon entrée au LUR. Tout ceci me dit que la compétition n’est pas le tout. C’est une composante d’un ensemble que l’on nomme plaisir, ce plaisir se démultipliant à l’infini dés lors  que l’on y trouve un intérêt particulier.

41 commentaires

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 26-11-2014 à 10:46:42

Je ne retiendrais que la conclusion qui explique pourquoi l'on court...

Commentaire de Jean-Phi posté le 26-11-2014 à 10:58:20

Oui,merci ! Effectivement, il faut savoir se souvenir du pourquoi quand le comment ne fonctionne pas.

Commentaire de Spir posté le 26-11-2014 à 10:53:49

Sympa cette forme en acrostiche, et belle course malgré tout ! Ça donne envie de tester ce parcours un de ces jours.
8 km de jardinage, c'est quand même une sacré perf, tu vas t'en souvenir longtemps ;o)

Commentaire de Jean-Phi posté le 26-11-2014 à 10:58:57

Ca c'est certainq ue je vais m'en souvenir ! Même sur le tour de l'oisans je ne me suis pas perdu ainsi et il n'y avait pas de balisage...

Commentaire de tidgi posté le 26-11-2014 à 11:06:04

Moi j'ai trouvé ton 2° prénom : alors bravo Michel !
Le dernier paragraphe est tout simplement une belle conclusion

Commentaire de Jean-Phi posté le 26-11-2014 à 11:07:34

Ca ferait même 3 prénoms à ce rythme ! Trop long à écrire. merci pour ton message en tout cas et bonne 180 ! ;-)

Commentaire de ejouvin posté le 26-11-2014 à 11:17:41

Sur le coup, c'est toujours rageant... Parce que l'on vient pour faire un parcours bien identifié. Et puis tu as fait plus de 10% supplémentaire au final.

Et finalement, tu le prends avec une belle philosophie. Peut être que l'année passée t'a apporté cela malgré tout, le pouvoir de se détacher un petit peu de la performance brute.

Repose toi bien en cette fin d'année, et puis 2015 sera une autre année. Surement différente, avec une autre approche des courses, ou un renouveau. Bref, profite bien de décembre et de tes travaux réalisés. Parce que mine de rien, c'est bien beau d'user le béton, mais il faut en profiter.

A la prochaine l'ami.

Commentaire de Jean-Phi posté le 26-11-2014 à 13:16:42

Merci Etienne,
Pas de travaux ou presque en 2015 pour les objectifs secrets que tout le monde connait en fait ! ;-)
A très bientôt, c'est sûr !

Commentaire de marat 3h00 ? posté le 26-11-2014 à 11:31:49

j'aurai pas aimé non plus jardiner en bordure de nationale. Note pour moi-même et le futur : penser à prendre la carte ign, parce qu'elle est attirante cette course.
bravo pour tes perfs, sur et en dehors du circuit. et à samedi pour accompagner le 2ème groupe sous le tube, tu devrai pas te perdre !

Commentaire de Jean-Phi posté le 26-11-2014 à 12:55:57

Et dire que j'ai pensé à charger le aprcours dans mon gps et que je ne l'ai pas fait ! J'aurais dû !! Bon, c'est le passé. Merci en tout cas et peut être à asamedi mais avec beaucoup de réserves pour le moment.

Commentaire de Japhy posté le 26-11-2014 à 11:32:50

La grosse honte, je ne savais même pas ce qu'était un acrostiche... Merci pour la minute culturelle! Qui s'est doublée avec celle sur le Corbusier. (eh oui parfois - souvent? - le béton vieillit mal).
Toi tu vieillis très bien, il me semble que tu es quand même bien en forme malgré cette péripétie qui fera une anecdote de plus pour tes petits enfants!
Bon, si en plus tu dis qu'il y a des pains au choc sur les ravitos, il a raison bubulle, c'est une course inratable...(je veux dire, à ne pas rater).

Commentaire de Jean-Phi posté le 26-11-2014 à 12:57:56

Ne t'inquiète pas trop pour le culturel, je pense que je en rivalise pas avec toi sur ce sujet (et sur d'autres d'ailleurs !)
Merci pour le compliment, c'est très gentil. j'avais effectivement repris "du poil de la bête" et ce malgré la crève. Pour la course, sûr qu'elle est pour toi celle là, tu adorerais !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 26-11-2014 à 14:03:15

Je ne vais pas être bien original en reprenant à la fois le Lutin et Spir, à savoir "vive le plaisir" et "bien vu pour les majuscules" ;-)

Mais punaise, cette galère, certes on en rit maintenant, mais qu'est-ce que ça a du être psychlogiquement sur le coup... Brrrrr !!!

Commentaire de Jean-Phi posté le 26-11-2014 à 15:21:36

Ah oui je me suis maudit pendant 15 bornes. Je n'avais plus assez ni de salive ni d'insultes pour cela ! lol

Commentaire de Mamanpat posté le 26-11-2014 à 14:20:05

Quand on aime - ses amis - on ne compte pas - ses kilomètres !
Et en 2015 je sens que tu vas t'ennivrer !

Commentaire de Jean-Phi posté le 26-11-2014 à 15:22:28

Ah mais ces kms là j'ai été heureux de les partager et je recommencerai ! Surtout si la bénéficiaire est de couleur fushia quand elle court (et parfois dans le civil aussi !) ;-)

Commentaire de tortue01 posté le 26-11-2014 à 14:39:35

Le béton et la peinture au programme d entrainement??faudra que je teste...mais il semble qu un Jean Phi nouveau est né??!!bravo à toi pour tes amitiés et tes soutiens..même si tu ne montes pas sur la boîte!!A tres vite..enfin toi devant..lol (avant 2015?)

Commentaire de Jean-Phi posté le 26-11-2014 à 15:23:19

Merci. Pourquoi pas avant 2015 ? Va falloir regarder le programmme. Les offs n'ont pas été légion et je vais rater le dernier et le plus beau d'entre eux malheureusement.:(

Commentaire de ch'ti lillois d'vizille posté le 26-11-2014 à 17:05:50

67 ou 75 kms ? il en manque 1 pour l'inversion des chiffres..!!
- de 7h ou - de 8h ? sur une rando course comme le LPF peu importe, ce sont les amitiés, les rencontres, les bénévoles qui font que l'on prend plaisir à y aller.
Maintenant faut penser au canal du midi et sans kms en plus.

Commentaire de Jean-Phi posté le 27-11-2014 à 08:49:57

C'est clair que ce sera 4 fois plus en juillet, il faudra donc être au top ! Si je peux éviter les kms en trop le jour J, ce serait mieux !

Commentaire de sabzaina posté le 26-11-2014 à 17:20:38

A ta place, j'aurais jeté l'éponge en réalisant l'erreur de parcours, une preuve (s'il en fallait) que tu as un mental à toute épreuve :)

Commentaire de Jean-Phi posté le 27-11-2014 à 08:50:35

Merci. je ne sais pas si il faut parler de mental ou de bêtise dans ce cas là !!! Mais je voulais quand même finir ma course sur une note positive.

Commentaire de Benman posté le 26-11-2014 à 21:56:50

C'est bien de s'accrosticher quand on jardine comme cela. Tu aurais pu tout planter, après avoir arrosé largement au départ puis quitté le sillon. Finalement, tu n'as pas fait chou blanc dans le noir, et te permets de nous cultiver avec un grand corps busier. Merci pour cela.

Commentaire de Jean-Phi posté le 27-11-2014 à 08:51:11

Sympa les jeux de mots !!Pour le jardinage, j'aime pas trop ça, au propre (encore que) comme au figuré !

Commentaire de franck de Brignais posté le 26-11-2014 à 22:40:16

A h
C omme si un si joli
R aid pouvait nous faire
O ublier une
S i
T errible envie
I rrésistible de
C rêpes qui seront dévorées en
H âte pour ne pas prendre trop de retard sur l'exploit d
E tienne !!

Bravo Jean Phi, merci pour ton récit !!

Commentaire de Jean-Phi posté le 27-11-2014 à 08:51:50

Excellent exercice d'acrostiche ! J'adore ! Merci Franck. Tu avais raison, j'allais faire un truc sur cette course : une connerie ! ;-)

Commentaire de Arclusaz posté le 26-11-2014 à 23:02:04

Mince, trop tard, j'peux pas rivaliser avec Franck !!!

avec toi non plus d'ailleurs, même en te perdant ; même en faisant tellement de peinture que tu vois des peintres dans les restos ; même en devant mater les seins d'étienne lorsqu'il se change (qui c'est les plus beaux .....). Malgré tous ces handicaps, tu fais une moyenne très impressionnante.

A bientôt

Commentaire de Jean-Phi posté le 27-11-2014 à 08:52:31

Tu rivalises avec Franck au challenge des boulets, non ?
Merci pour ton message en tout cas ! ;-)

Commentaire de Free Wheelin' Nat posté le 27-11-2014 à 14:19:33

Joli récit Jean-Phi!
Moi non plus je n'aurais rigolé sur le coup ...
Cela dit, non seulement ça te fait un truc à raconter, mais en plus tu a redécouvert le plaisir des rencontres et l'ambiance qui peut apporter tellement à une épreuve!
moi aussi mes plus belles courses sont celles où j'ai pu partager...

Commentaire de Jean-Phi posté le 27-11-2014 à 14:41:09

Merci Nat ! Je te conseille ce raid en tout cas pour la convivialité. Le terrain lui ne te plairait peut être pas.

Commentaire de snail69 posté le 27-11-2014 à 17:14:30

Des travaux, la crève, 75Km...et tu me mets quand même 50 minutes. Mais quelle déprime :-)

Commentaire de Jean-Phi posté le 28-11-2014 à 09:00:03

T'étais pourtant pas déprimé au restau ! Et puis je te rappelle quand même que tu as explosé tes prévisions de course alors bravo à toi surtout ! ;-)

Commentaire de sebmelalix posté le 27-11-2014 à 20:47:29

Slt JeanPhi,
Bien dommage pour le jardinage car tu étais parti pour réaliser une belle perf. En tout cas bravo pour ta course bien rallongée.
Et merci pour ce sympathique récit.
A très bientôt
Seb

Commentaire de Jean-Phi posté le 28-11-2014 à 09:00:57

Salut Séb,
Oui c'est un peu dommage mais en même temps je n'avais qu'à être plus attentif. Ca fait partie du jeu on le sait tous. Au plaisir de te revoir. ;-)

Commentaire de millénium posté le 30-11-2014 à 08:56:43

pas pour nous ce terrain , mais il faut reconnaître que niveau convivialité , ça à l'air super ! Tu réalises une belle perf malgré cette balade supplémentaire , respect

Commentaire de Jean-Phi posté le 01-12-2014 à 08:29:39

Merci beaucoup Chrisitan ! Effectivement en terme de convivialité, je retrouve beaucoup l'ambiance que j'aime retrouver sur les petits trails peu fréquentés. Ca fait du bien ! A bientôt et bon courage pour le défi de fou de Martine !

Commentaire de gillesR posté le 01-12-2014 à 18:51:39

Tu rajoutes 8 km, tu parles d'aller-retour, ne serais-tu pas en train de tomber du côté obscur ? Tu y as goûté pour la 180, les amuse-bouche de 70 km ne te suffisent plus ! ;)
Blague à part, 75 km en 8h00 , pour moi, ce serait une sacré perf ! Bravo!

Commentaire de Jean-Phi posté le 03-12-2014 à 08:17:35

Quand je te revois me griller la politessa dans lea descente de la Mulatière en 2013 lors du retour 180, je me dis que c'est amplement à ta portée !
Encore merci pour ta vidéo LPF, elle m'avait convaincu de m'inscrire et je n'ai pas regretté ! Pour le côté obscur, je crains fort d'avoir sombré corps et âme !

Commentaire de philkikou posté le 02-12-2014 à 23:36:29

"Tout ceci me dit que la compétition n’est pas le tout. C’est une composante d’un ensemble que l’on nomme plaisir, ce plaisir se démultipliant à l’infini dés lors que l’on y trouve un intérêt particulier."
+1 ... même (et surtout) après un plantage sur le final, au lieu d'une belle perf. côté chrono !!!

Commentaire de Jean-Phi posté le 03-12-2014 à 08:18:11

Merci beaucoup ! Avec le recul, je suis content de cette course même si elle ne se termine pas vraiment comme espéré. C'est le jeu !

Commentaire de bubulle posté le 11-10-2015 à 20:05:50

Mais que vois-je ? Je n'avais pas commenté ce récit, quelle nouille. Bin, alors, je commente. Un an après, je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que cet aller-retour ensemble faudra bien arriver à le faire...:-)....on verra une fois que j'aurai essayé, je te dirai !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !