Récit de la course : Le Défi des Monts d'Ain 2013, par lulu

L'auteur : lulu

La course : Le Défi des Monts d'Ain

Date : 9/6/2013

Lieu : Nantua (Ain)

Affichage : 1287 vues

Distance : 4.5km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Partager :

2 autres récits :

1er DEFI DES MONTS D'AIN

LE DEFI DES MONDAINS

                                                              

Ne nous méprenons pas !

Ce qui allait m'attendre ce dimanche matin 9 juin 2013, n'avait rien à voir avec ces coutumes d'un autre temps. Et pourtant, il nous faut remonter à 1903 pour commencer notre histoire !!!!!!

Il y a environ 1 an, je recevais un coup de fil de monsieur Martel qui souhaitait quelques conseils pour organiser une montée séche au Mont d'Ain à Nantua pour une occasion particulière, les 110 ans de la montée d'un certain Marius Sonthonnax. Il souhaitait une course dans le même esprit que L'IZERNIGHT, festive et conviviale.

 

UN PEU D'HISTOIRE

Le Signal en moins de 45 mn

 A l'origine, il y a un habitant de Saint Martin du Fresne, Patrick Martel, qui fait des recherches sur l'histoire de sa commune. Il découvre par hasard dans le journal l'Abeille du Bugey et du Pays de Gex que Marius Sonthonnax a gravi le Signal depuis Nantua en... 41 minutes et 23 secondes !

 Cet exploit qui s'est déroulé le 5 août 1903 fait suite à un pari de Julien Arène, directeur de l'Abeille, qui pensait qu'on ne pouvait atteindre le Signal, montagne qui culmine à 1127 mètres, en moins de 45 mn. A l'époque, on estimait communément qu'il fallait plus d'une heure pour grimper au sommet. Le poteau du Touring-Club indiquait d'ailleurs qu'il fallait 2 heures en passant par Chamoise !

L'intrépide Marius Sonthonnax, correspondant de l'Express de Lyon, prit au mot son ami Arène en remportant ce pari. Parti à cinq heures du matin de l'abbatiale Saint-Michel de Nantua à la sonnerie des trompettes de Michel Strooff, c'est un homme " un peu essoufflé mais fier " qui atteint le Signal. Il est alors acclamé par Louis Merme, Julien Arène et son fils Auguste (alors étudiant) ainsi que Messieurs Compagnon (caissier de la Recette), Parisot (maître d'hôtel), Gros (typographe) et Chailloud (vérificateur P et M).

Marius Sonthonnax, un catholard fier de son pays natal Après avoir saisi les couleurs tricolores et les avoir agitées victorieusement au-dessus de la vallée, il prononce les mots suivants : « Que je préfère, amis, aux neiges éternelles, au Mont-Blanc tout couvert des glaces de cent ans, notre Signal joyeux, aux fraîches ritournelles, que lui répète le printemps ! » Cette matinée sportive s'est terminée par un excellent déjeuner à l'hôtel Parisot où «  coulèrent des flots de vin vieux. »

 Le Petit Almanach Bugiste relate ainsi cet événement : « M. Marius Sonthonnax, un Nantuatien de vieille roche, aux muscles solides, comme aux jarrets exercés, a fait le 5 août dernier l'ascension du col de Buat en 41 minutes et 23 secondes. Nous pourrions le recommander comme exemple aux Bressans alanguis qui s'éreintent en faisant le tour de l'île, à Bourg-en-Bresse, entre deux apéritifs, mais nous aimons mieux souhaiter que le récit de ce tour de force incite les paresseux et les hésitants à marcher sur les traces du vaillant Bugiste qui a voulu honorer la petite Patrie et qui, en face du Mont Blanc, a hissé fièrement le drapeau aux trois couleurs, en présence des témoins ou entraîneurs. » 

 Le parcours initial retrouvé Depuis septembre, Patrick Martel va régulièrement sur le terrain avec Daddy Expert et Jean-Pierre Marin pour dégager la piste qui permettra à un prochain participant de battre, éventuellement, le record de Marius Sonthonnax... « Le tracé a été retrouvé et nous avons déjà commencé à bien dégager une partie du circuit. Cette course sera une formidable animation pour notre secteur ! » 

 Depuis longtemps, j'ai coché cette course sur mon calendrier. A la lecture des infos sur facebook ou de leur site internet (très bien fait, d'ailleurs!), leur épreuve semble superbement organisé.......et peu cher, ce qui est très rare de nos jours !

 Ce dimanche, au sortie de ma garde, c'est parti pour une montée de 4,5 km pour un dénivelé de 650 mètres, avec des passages à 30 % de pente jusqu'au SIGNAL, au sommet des monts d'Ain et la vue superbe sur Nantua et son lac.

Le départ se situe au centre de Nantua devant l'église. Je vais récuperer mon dossard. C'est mon 2ème trail seulement depuis le début de l'année et depuis.......2011 !!

Génial, je croise pleins de têtes connues...ça papote, ça papote ! Pour beaucoup, je ne les ai pas vu depuis longtemps Carine, Francisco, Yazid, Steph, David, Fabien, Guillaume, Baptiste, Pascal, Gibus, Stephane, Serge, Denis, Olivier, Christian, JenMiMi.. Bref, j'en oublie surement mais je ne suis pas loin d'avoir fait le tour !Rigolant

Je récupère donc ma boite de quenelle....de Nantua ainsi qu'une participation à une tombola !!

Le tout pour 8€ avec le repas compris. Franchement cela fait plaisir face à la course aux enchères que montent certaines courses avec près de 30€ pour moins de 20km !!!Déçu

J'enfile ma tenue 'AinPulsion18"           , mon dossard (sans mon nom dessus contrairement à certains?) et je pars garer ma voiture au stade au pied de la montée du Signal. Arrivée au départ, je paufine l'échauffement avec quelques montées derrière le lycée. Que de souvenirs !!

10H. TOP DEPART. Je ne pars pas trop vite et je me cale derrière Gibus et Denis. Il discute le Gibus...intenable. Passé la stade, on attaque un chemin blanc, je suis encore mais 2 compères quelques temps mais Gibus nous quitte et je ne le reverrai plus...sauf à l'arrivée !

Cette course a comme particularité d'offrir 2 parcours au choix : un ntracé de près de 6.5km sur chemin blanc avec des pentes à 10% ou un parcours "raccourci" de 4.5km environ avec des pentes à 30% et un terrain très très gras !!

Au 1er choix, je prends le raccourci et entame la montée marche avec batons. Denis me double et m'encourage !! Avec les batons, je suis efficace et rattrappe pas mal de monde. Je reviens sur Steph..

La sirène de Nantua retentit, c'est le signal de l'arrivée du 1er. On est parti depuis moins de 30mn et Yazid El Madhi vient d'accomplir la montée en 29mn43s sur ses terres d'entrainements.

J'ai oublié ma montre Garmin mais je ne suis pas encore en haut ! Arrive le 1er ravito, un pti verre d'eau au passage et hop ! Les bénévoles sont en tenue 1900 !! Super sympa !!

On entend de plus en plus d'encouragements. Le sommet approche ! Je rattrappe un groupe. J'accélère petit à petit. La fin est technique et magnifique. En vue de l'arrivée, je me mets en mode course aux sons des cloches et des encouragements !

Je franchis la ligne en 47mn39s à la 97ème place sur 198 !!

J'aurais loupé le défi en ne battant pas le reccord de Marius Sonthonnax en 41mn23s. C'est ballot mais je ne suis pas mécontent de ma course. Une bonne sortie en vue des futurs championnat de France de trekking pompier à Pontcharra !

Au sommet, je croise Serge Rapy au ravito. Gibus arrive après moi alors que je ne l'ai jamais doublé. Il a couru tout le long mais en choisissant le parcours "sans raccourci". Apparemment pas la meilleure solution même avec ce terrain si gras !

Avant de me refroidir, je redecends par le même chemin en encourageant les derniers. Je rattrappe Florian Schaffer, 3ème de la course qui a mal au genou en descente. Je reste avec lui pour discuter.

Au gymnase, l'ambiance est sympa avec les Pattauges Cuivres de Viriat et Nico.

J'attends les résultats autour d'une petite collation ..mais point de Gibus.

En tout cas, une superbe matinée avec le beau temps malgré les orages des jours précédents !

En espérant que les organisateurs n'attendront pas 2123 pour une prochaine édition.

VRAIMENT UN GRAND GRAND BRAVO AUX BENEVOLES ET ORGANISATEURS !!! Pas une seule faute de goût...

Côté amélioration :

  • Prévoir des douches au gymnase
  • Pouvoir avoir du linge de rechange dans des sacs à l'arrivée au sommet
  • Pannoncer les kilomètres (4-3-2-1)
  • Mettre les vainqueurs sur un podium

 

Rendez-vous en 2014 !!!

4 commentaires

Commentaire de patdela posté le 10-06-2013 à 07:10:22

superbe cr je confirme bravo aux organisateurs on ne sait pas si il valait mieux prendre les raccourçis avec cette boue qui nous collait au sol

Commentaire de Mamanpat posté le 10-06-2013 à 10:06:57

Bi'ain ! Mais ri'ain que de l'évid'ain venant des cop'ains de l'Ain !!

Bravo Lulu ! Rendez-vous à notre pour les prochaines éditions ! (sans boue...)

Commentaire de Jean-Phi posté le 12-06-2013 à 15:35:16

Chouette CR ! Merci pour cette belle découverte, pas interdit que je vienne y traîner mes trabucco "ain" de ces 4 !

Commentaire de Gibus posté le 15-06-2013 à 17:21:18

Bravo lulu, tu m'as doublé dans les raccourcis, tans pis pour moi.
la prochaine fois en 2123 j'arriverai avant toi.

pour la prochaine il faudrait que tout le monde fasse le même parcours, cela serait mieux pour le classement
T'as dû rater le sac poubelle au départ, car on pouvait faire acheminer des rechanges en haut.
A+ lulu (le roi avec ses bâtons)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !