L'auteur : la buse de Noyarey
La course : Semi-Marathon de Saint-Joseph
Date : 9/10/2011
Lieu : St Joseph De Riviere (Isère)
Affichage : 655 vues
Distance : 21.1km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
5 autres récits :
Semi de Saint JO
Allez, je fais mon compte-rendu de l’année sur Kikourou.
Après une 1re moitié de saison bien décevante niveau course (grosse lassitude en début d’année suivie par un début de blessure aux 2 talons durant l’été), je me décide à remettre un dossard et ce sera sur le semi de Saint jo que j’avais déjà fait l’année dernière.
J’aurais pu choisir le trail de l’ours mais comme c’est plus près de la maison ça me permet de voir un bon morceau d’Australie-Afrique du Sud . En plus, j’ai l’impression que la blessure a tendance à revenir avec le deniv.
Arrivée donc à 9h à Saint-Joseph de Rivière, petit bourg sympa au pied de la Chartreuse.
Après un échauffement rapide me voilà sur la ligne de départ pour ces 21.1 kms. Le peloton n’est pas trop important, une centaine de coureurs ; beaucoup ont du être rebutés par la météo plus qu’incertaine.
Perso, ça ne me dérange plus, je n’ai fait que des courses sous la pluie cette année (hormis le trail de Montaud).
On attaque direct par « la grosse difficulté du parcours », une petite côte en route puis chemin suivi d’une descente bien « casse gueule » ! Les 1ers sont déjà loin ; j’essaye de m’accrocher à un petit groupe devant moi mais je sens que ça va trop vite et je laisse filer d’autant plus que j’ai un peu de peine sur la partie en chemin qui suit.
De toute façon, je n’ai qu’un objectif (modeste) qui est de faire moins d’1H30.
Résultat, les mecs de devant s’éloignant inexorablement (noter la richesse du vocabulaire), je me retrouve vite seul pour attaquer une grosse partie de route ; on passe dans le village puis direction St Laurent du Pont par une petite route légèrement vallonnée au départ puis plus plate sur la fin.
Un verre d’eau, une petite topette au ravito de Saint Laurent (km 10.5 je crois) et c’est reparti pour les seuls 4kms vraiment plats du parcours.
Par contre, je ne suis plus seul, j’entends des pas derrière moi. Pas grave, on n’est pas a une place près (surtout dans mon cas).
Je continue donc au même rythme jusqu'à 1 passage en chemin, et là, ça coince, je suis dans le dur, pas facile de maintenir un semblant de vitesse en zigzaguant entre les flaques.
Finalement passage au 15eme en 1h02. Je me dis que ça peut le faire pour les 1h30.
Tiens, je n’entends plus mon suiveur. Soit j’suis trop fumé pour l’entendre, soit il a lâché prise dans la partie en chemin (en fait, il a lâché prise)
C’est donc reparti pour les 6 derniers Kms. Le début est encore légèrement vallonné mais finalement je préfère ça au plat en chemin ; à noter que quand je dis vallonné, c’est à mon niveau, les bons, ils ne doivent même pas s’en rendre compte !
Le souffle va encore mais niveau musculaire ça devient dur.
Arrive le 19eme km et là, la faute qui aurait pu tout ruiner, je glisse sur une bouse de vache avec mes pompes de 3 ans d’âge à semelle ultra lisse ; je me rattrape par je ne sais quel miracle et c’est parti pour les 2 derniers kms plutôt plats avec juste 200m de chemin avant l’arrivée sur le stade de foot que j’ai, une fois encore, de la peine à négocier.
Mais c’est bon, l’objectif est atteint : 1h28 ; les vainqueurs ont mis 1h18 me semble-t-il.
Plutôt content car c’est la 1ère fois de l’année que je ne perds pas de temps sur une course que j’avais déjà faite.
Bonne surprise d’après course, profitant du faible nombre de participants, je me retrouve sur le podium (3eme V1, 8eme au scratch) même si j’aurais préféré un truc à boire à la magnifique coupe reçue….
2ème bonne surprise, je gagne un petit appareil photo numérique par tirage au sort. Là, ça fait limite trop pour un week-end sachant que samedi j’avais déjà eu le grand plaisir de regarder le rugby et la victoire française… chez un pote anglais. C’est juste dommage qu’ils n’aient pas fait le tirage au sort avant la course, j’aurais pu prendre des photos et enrichir le compte-rendu !
Au final, une course vraiment agréable avec des bénévoles super sympas. Ok y’a pas beaucoup de deniv, c’est principalement sur route, y’a pas d’inscriptions par internet et pas de suivi live mais ce coté « roots » fait plaisir. La preuve, pas beaucoup de mecs intégralement habillés Salomon et peu de booster !!
Donc si vous avez l’occase, n’hésitez pas !
A+
J.F
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.14 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
4 commentaires
Commentaire de richard192 posté le 11-10-2011 à 22:54:47
Cool de voir que St Jo a gardé son esprit simple pour une course sympathique. Dommage d'avoir si peu de monde, mais maintenant il y a une grosse concurrence chaque week end. Bravo pour la perf, ça reste pas mal pour un semi avec le relief et le passage en chemin parfois (souvent) boueux.
Commentaire de l ignoble posté le 12-10-2011 à 08:25:46
c'est vrai que c'est une course trés sympa que j'avais fait l'année dernière,dans quasi le même temps que toi.Ton récit est très sympa.Bravo encore.
Commentaire de le_kéké posté le 14-10-2011 à 11:19:35
Bravo ma buse, petit podium des vioques comme ça l'air de rien. En plus ça vaut le coup de marcher dans la bouse (surement du pied gauche), paf l'appareil photo au tirage au sort. En plus je suis sur qu'en Salomon et boosté de la tête au pied tu faisais 1h15 facile mais c'est toi qui vois.
Commentaire de la buse de Noyarey posté le 14-10-2011 à 19:29:00
putain ,j'suis vraiment trop c.. j'avais pas fait le rapprochement entre la bouse et la chance au TOS ; Y' a pas a dire , je mérite mon pseudo
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.