Moi aussi c'était ma première sur l'Ecotrail, premier 80km, premier trail de nuit. Le mot que j'ai vu partout est "dantesque", ça me parait tout à fait approprié.
Sur le coup, j'ai
maudit tour à tour moi, les coureurs qui ont peur de se salir
, moi, les coureurs qui marchent dans la boue
, moi, les organisateurs sans qui rien de tout ça ne serait arrivé
, moi, les bénévoles qui vous proposent le prochain bus pour Paris
, moi, les types qui écrivent des livres sur les Trails Mythiques qui incitent des joggeurs innocents à s'inscrire à ce type de course
, moi, mon fils qui a mis
Thunderstruck en boucle dans ma playlist
, moi, les coureurs qui parlent à leur Gopro
, moi, les contributeurs de certains forums de course à pied qui se prennent pour Alain Gillot-Pétré et qui se sont plantés
, moi, les coureurs qui sont prêts à vous marcher dessus pour un bol de Royco
et surtout moi.
Sur le coup, il m'est arrivé de détester être là.
Et avec le recul, j'ai adoré.
Et j'aime et remercie tout le monde -y compris les individus ou groupes cités supra (sauf peut être pour le coup du Royco, faut pas pousser ... enfin si justement).
Bon OK, ça aide à la béatitude, je suis arrivé au bout, même si parti pour 10h (en tout c'était mon roadbook, ouarf, c'te blague !), je vois le scintillement de minuit depuis l'île aux Cygnes et passe la ligne en 12h06.
Merci aussi pour les conseils de modération sur les premiers 20km de plusieurs kikoureurs, qui m'ont permis de garder du jus pour courir sur les 15 derniers km quand je me suis rendu compte que les barrières horaires commençaient à être un paramètre non négligeable.
C'est jamais facile de dérouler plan d'entraînement de 3 mois pour une course en mars quand on habite en Normandie, ce qui implique des séances sous la pluie, dans la boue (vive le Trail Fort et Vert) ... qui se sont finalement avérées très formatrices.
Pour un récit plus détaillé, je mettrai ça dans ... les récits justement.
Comme la précision géographico-temporelle risque d'être fort approximative (contrairement aux régionaux de l'étape, je ne connais pas tous les arbres par leur prénom
), j'essaie de trouver un fil de récit un peu plus original (par exemple, rangé du souvenir le plus boueux au souvenir le moins boueux). Ou sinon tant pis pour le style.
Félicitations à tous les autres participants pour avoir repoussé leurs limites. Et aux bénévoles pour leur bienveillance et leur abnégation et leur résistance au froid (on peut féliciter les gens pour ça ? ... allez disons que oui).