Modérateur: Modos
may a écrit:Salut DidierC
bon alors comme je ne suis pas Monsieur Olmo, prenons justement mon exemple de petite coureuse qui n'utilise pas les bâtons.
l'an dernier, je préparais mon 1er UTMB, et je me suis posé la question de leur utilisation...
les réponses qui m'ont été faites sont très simples: si tu te sens bien avec, prends-les; dans le cas contraire, ne te prends pas la tête et laisse-les tomber.
Pour ma part, les bâtons me gênent plus qu'autre chose et j'ai terminé mes ultras sans leur "aide" (Mercantour, UTMB), "aide" relative puisqu'ils m'auraient plus gênés qu'autre chose.
Le choix ou non des bâtons se résume dans le fait de savoir s'ils te sont indispensables, si tu te sens bien avec, c ok, sinon, range-les.
il faut relativier, car je suis loin d'être une super coureuse, et les grandes championnes les utilisent, mais bon, c'est comme dans la vraie vie en général, on trouve de tout.
une remarque: c'est vrai que n'ayant pas de bâtons, j'ai pas mal pesté sur l'UTMB contre les coureurs "bâtonnés" eux, mais qui ne savent pas s'en servir et ai failli me faire embrocher ou crever l'oeil, ce qui m'a bien énervée... alors prends-les seulement et seulement si tu sais les utiliser
May
ampoule31 a écrit:Salut Olivier91.
D'accord avec pour presque tout, sauf au sujet de la dépense énergétique, je m'explique :
- OK quand on appui avec les batons les jambes sont moins solicité mais c'est les bras qui poussent donc ils consomment.
- les bras une fois en bas ils faut les remonter et les batons avec puis mouvement du poigné pour les placer comme il faut un mouvement de plus et donc consommation en sus.
Tout cela me fait penser à l'utilisation du turbo sur les moteurs : augmentation de puissance car on injecte plus de volume d'air dans le moteur, mais en contrepartie il faut aussi injecter plus de carburant (et oui les moteurs turbos consomment plus).
D'ou le parallèle que j'en fait, on rajoute un ustensile, mais il faut avoir le jus nécessaire pour le faire fonctionner pour qu'il nous emmène les facilités attendues.
Bon ensuite je n'ai pas l'expérience d'Olmo et sa science de foulé et pose de pied pour me passer des batons, et je pense qu'a terme avec l'expérience acquise tout un chacun devrait se passer des batons pour le long voir le très long
JLW a écrit:Très interessant tout ca en effet et je n'ai pas encore décidé pour ma pomme car je n'en ai jamais utilisé.
Je prevois d'en acheter pour tester et vient la 1ère question: 2 brins, 3 brins ?
Y a t'il des avis éclairés sur cette question ?
(je pense que je reste ds le sujet à moins que cela mérite un nouveau post ?)
gdraid a écrit:Le parallèle avec l'auto, genre "transmission intégrale, ou 4x4", est plus évident, au niveau de la répartition de la transmission de l'effort moteur, entre les roues avant >70%, et les roues arrière <30%, pour une même consommation d'énergie, turbo ou non.
Le coureur avec bâtons, partage donc un même effort musculaire, entre les bras 15%, et les jambes 85%.
Les jambes sont ainsi à même de fonctionner plus loin et plus longtemps, avec bâtons que sans bâtons.
JC
ampoule31 a écrit:
Il me vient un souvenir, un buggi 2 roues motrices de Schlesser n'avait - il pas gagner le Dakar au nez et à la barbe des grosses écuries bardées de gros 4/4
DidierC a écrit:J'aimerais savoir, parmi les kikous inscrits sur l'UTMB, qui y va avec
DidierC a écrit:Avantages:
- Soulage les cuisses en montée (mais n'est-ce pas + psychologique que réel?)
DidierC a écrit:Inconvénients:
- Inutiles sur le plat et (en ce qui me concerne) en descente, en tout cas peu technique: en effet, impossible de bien courir en descente en plantant les bâtons).
DidierC a écrit:- On a les 2 mains prises en permanence, ça peut être pénible pour se ravitailler en route, ou pour passer un passage technique qui nécessite les mains
daloan a écrit:Salut,
Une andecdote sur l'UTMB 2007 au point de contrôle de Vallorcine en fin de soirée. Un coureur Français passe, largement ds les 100 premiers et nous alerte : un Américain avait probablement fait une chute et la clavicule était sans doute cassée vu sa dégaine. Nous allons le chercher, il se plaignait uniquement d'un mal que je ne connaissais même pas de nom : la déminéralisation. Cela lui arrive sur les trails longs. Il a commencé à en sentir les effets au km 120 et s'est mis à pencher sur la droite. A Vallorcine, son buste faisait un angle de près de 60°. Il nous réclamait ... un bâton pour se redresser et l'aider à finir droit ! Un habitant lui a donné un vieux bâton de ski qu'il a voulu payer puis devant le refus étonné qu'il a promis de ramener. En tout cas, en regardant sur Internet le lendemain, il avait fini. Moi j'ai appris à dire "penché" en Anglais...
debizej a écrit:Salut,
Hier soir j'ai fait les soldes... J'ai découvert un super magasin dans le centre de Turin avec matos North Face pour pas les mentionner. Enfin c'est pour poser l'ambiance.
Donc hier pendant les soldes, j'ai acheté mon "arme" pas secrete pour l'UTMB. Les trail poles Raidlight 120g la paire... Et bien si avec ce gain de 300g j'arrive pas au bout de l'UTMB... Maintenant il faudra s'entrainer avec! Mais pour mois UTMB 2008 sera avec ces bijoux.
Jérome
Luc31 a écrit:Le poids est-il tres important? j'utise mes batons vieux de + de 10ans de ski de rando, es-ce vraiment un hanbicap?
Xavhië a écrit:
J'avais repéré ces batons Raidlight ultra-légers (en plus ils se plient en 4, et on peut les ranger dans le sac): est-ce-que quelqu'un les utilise régulièrement, et a une idée de leur solidité?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !