Caracole a écrit:doudouX a écrit:Au final, les promeneurs ont des chiens, les chasseurs de fusils... si on demandait d'interdire les forêts et sentiers et tout être humain en dehors des coureurs avec des chaussures et T Shirt fluos?
Voilà, c'est ça!
Déjà les chiens qui se jettent contre le portail en hurlant quand tu passes devant chez eux c'est royal pour atteindre ta fcm en deux secondes. Et c'est là qu'on mesure leur QI : certains hurlent encore au bout de deux ans alors que tu passes devant chez eux une ou deux fois par semaine, d'autres apprennent, et finissent par à peine lever le nez, genre "laisse Marcel, c'est encore l'autre timbrée qui court".
.
on peut essayer aussi de se dire que ces pauvres chiens qui hurlent dans le jardin ou sautent contre le portail, ces pauvres bêtes n'ont pas méritées d'en arriver là et sont souvent la résultante d'un propriétaire qui ne passe pas assez de temps à s'occuper de son chien (promenade, ballade)....les chiens ne sont pas hurleurs ou agressifs par nature...mais certes certains peuvent le devenir....
quand je vois un chien stressé, excité hurleur, j'ai surtout envie de maudire le proprio...
un chien bien dans sa peau n'est pas comme ça.
les chiens sont souvent à l'image du propriétaire et prennent beaucoup de l'émotivité du propriétaire....un propriétaire peureux qui tient en laisse son chien transmettra son stress au chien qui souvent aboiera lorsqu'on passera près du chien, seul ou avec un autre chien...
je ne pense pas que faire face au chien et l'intimider soit une bonne technique...il y a certains chiens qui chercheront le face a face, voire l'affrontement...il faut au contraire eviter le chien (regard).
J'ai un chien actif qui est un gros nounours adorable, qui va peu vers les gens de prime abord (plutot craintif), mais qui peut faire peur avec sa tête de loup (BBS)...lorsque je la ballade, je ne m'attends pas a ce que tout le monde disen oh elle est belle, j'ai envie de la caresser...je pars du principe que tout le monde n'aime pas les chiens, que des familles avec enfants peuvent avoir peur pour leurs gamins (je connais mon chien mais pas eux), aussi je tiens en laisse mon chien chaque fois que je risque de croiser du monde....PAr contre je vais la balader bien sur pour la laisser en liberté et je le fais chaque fois que je le peux...mais je la rappelle si VTT ou coureur, car pour courir moi meme je sais que certains ont peur des chiens et que c'est pénible d'avoir un animal qui vous suit...surtout que mon chien étant un berger, il a l'instinct de courser les trucs en mouvement (vélo coureurs...).
Bref, les chiens en liberté oui/non c'est une histoires de respect et d'education...ne pas assumer de l'autre qu'il soit comme toi et qu'il sache de ton animal ce que toi tu sais...
apres je suis surtout révolté de voir des chiens martyirisé par leur proprio : un gros chien scotché dans un jardin c'est un non sens, le chien à terme va devenir fou....et ça parait basique mais le nombre de mecs antipathiques que j'ai vu avec un chien comme par hasard agressif...je veux pas dire que je suis un type bien parce que mon chien et heureux sympa et équilibré...mais forcément l'éducation transmise ou non par le maitre, construit le caractère du chien et atténue ou amplifié certains aptitudes intrinsèques du chien...
Et puis mon chien en pleine buchette dans la montagne ne m'abandonne jamais...pas comme certains traileurs