Jax a écrit:Je crois que si Kikourou existe encore dans 20 ans, ce fil en sera à 10 000 pages...
Tèh je vais aller voir sur les forums de chasseurs ce qu'ils pensent des traileurs!
ça s'appelle un débat, c'est comme ça que la parole se libère, que les choses évoluent.
Si ça fait suer certains qu'on parle de la chasse en des termes négatifs, je comprends, mais c'est pas un souci.
Aujourd'hui, près de 80 % des Français désapprouvent la chasse (sondage IFOP septembre 2016). A la lecture de ce sondage, on pourrait croire qu'il n'y a plus débat, presque
En Espagne, il y a quinze jours, il y a eu près de 200 000 personnes dans les rues pour s'opposer à la corrida. Oui, en Espagne.
Aujourd'hui, grâce notamment à L214, les gens voient les souffrances endurées par les animaux dans les abattoirs, en France. Ca fait suer les mangeurs de viande, les éleveurs, les bouchers et les charcutiers, les industriels de l'agro-alimentaire, je comprends, mais c'est pas un souci, les choses évoluent...
Pour ce qui concerne la chasse, l'argument de la "régulation" est fallacieux. La nature se régule toute seule, au pire, des battues administratives suffiraient, deux à trois fois/an.
L'entretien des forêts et des sentiers, on peut en parler oui, quand l'entretien ne sert exclusivement à aménager les pistes pour rouler en 4x4 ou matérialiser des points de fixation alimentaire pour les animaux sauvages, afin de les habituer à fréquenter un lieu donné, pour mieux les tirer à l'automne.
L'entretien des forêts pourraient être assuré par des écoliers, des amateurs et utilisateurs pacifiques de la forêt, enfants et adultes, mais plus personne n'ose y mettre les pieds, en forêt, 6 mois/an, de peur de faire tirer dessus. C'est quoi les sorties du week-end en famille ? Ikea, la FoirFouille, la Grande Récré, c'est ça qu'on veut transmettre à nos gamins ?
La pratique de la chasse est d'un autre temps. Mais c'est un jugement de valeur, le mien, ce n'est pas un argument.
Ce qui est un argument, qui est aussi LE problème de la chasse, c'est le partage (sinon la confiscation par une minorité au détriment du plus grand nombre) des espaces forestiers en période de chasse.