Modérateur: Modos
ilgigrad a écrit:Ma fille termine première espoir féminine. C'était sa première course de 10km et elle repart avec une grosse coupe; c'est déjà un motif de satisfaction pour moi.
nonosuunto a écrit:Bravo quand même. En espoir tu étais aussi sur le podium ?? sacrée perf.
Sur du plat tu dois pouvoir faire sub40 avec ta caisse.
Bravo à ta fille, quel est son temps ?
Bonne récup'
catcityrunner a écrit:Finalement pour faire un super temps sur 10km il faut être mal tout le long (à la limite de la rupture). C'est un peu en inversé comme le théorème de Bubulle sur ultra ("si tu te sens bien, tu ne vas pas assez vite")
c'est pas long un 10km mais c'est difficile à caser entre le printemps et l'été. C'est plus facile en hiver, pendant la "coupure" quand il n'y a rien de plus long en préparation. Début septembre, il y a une course que j'aime beaucoup; c'est la course de rentrée du Perreux. Ce n'est pas un dix mais un quinze, sur les bords de Marne. Ça court bien et, autour du 8 septembre, il fait toujours beau.catcityrunner a écrit:De mon côté pas de 10 km programmé, peut-être je ferai le 10 km de Bois d'Arcy comme course de rentrée début Septembre.
ilgigrad a écrit:Bon, on se voit sur le Marathon du Mont-Blanc et peut-être autour de l'arrivée du Trail des cerfs.
dams580 a écrit:C'est fait pour moi ; 38'57.
Les conditions sont au top : frais, environ 10°, pas de vent, pas de pluie. En plus je suis sur le départ "grand public" (+45') donc je peux très bien me placer sur la ligne de départ tout en ayant pu m'échauffer correctement. Comme d'habitude, je pars trop vite, le GPS affiche 3'34, je temporise donc et passe le premier kil en 3'45. je sens bien que si je continu à cette allure, je ne vais pas faire long feu. je lève encore un peu le pied pour tourner mes km entre 3'50 et 3'55 (au GPS, dans la réalité il manque une quinzaine de mètre à chaque km ; à l'arrivée j'ai 10 km 170). au 5°km je suis en 19'24, ça risque d'être dur pour le 39 et je fais déjà une croix sur le 38. Les km passent et ça devient dur mais le rythme tient. Curieusement les sensation reviennent aux 8° mais comme je pense qu'il y a une petite côte au dernier km, j'essai de ne pas me cramer. au 9° km, il me reste 3'52 et la petite montée pour passer sous les 39', j'ai deux options : soit j'assure et je suis sûr de faire un 39'++, soit je prend des risques pour tenter le sub 39 et au pire je finirai toujours sous les 40' qui est mon objectif "de base". Je choisi la seconde option et je tient un 3'47. Au final, la montée s'avère être un faux plat et je continue à forcer. Je vois la ligne d'arrivée et le chrono qui affiche 38'45, ça va le faire ! je donne le tout pour le tout et je fini en 38'57 sur mon petit nuage.
Je suis très satisfait de ma gestion de course et je ne pense pas que j'aurai pu faire beaucoup mieux, le 38 n'est clairement pas à ma portée pour le moment.
Merci pour vos conseils, c'est en grande parti grâce à ça que j'ai tenu et que je me suis persuadé que je pouvais passer sous les 39
becg a écrit:Sympa les élites du Rwanda, du Kenya...
nonosuunto a écrit:.. je passe en 19'40" au 5000m,
...
Deuxième 5000 en 19'37"...
..., je manque d'ambition sur le premier 5000 puis je cède à cause de 350 m de boue, un demi tour brutal et des concurrents du semi à doubler en pagaille.
nonosuunto a écrit:becg a écrit:Sympa les élites du Rwanda, du Kenya...
Ils font quel temps ces élites ?
Sinon belle course pour toi, pour gérer ton allure regarde tes temps de passage à chaque km si tu as un chrono et que les kilo sont indiqués par les organisateurs. Pour toi c'est 4minutes et 30 seconde à chaque kilomètre si tu veux faire 45 minutes.
Nine14 a écrit:Oh non. Pas manque d'ambition sur le 1 ier 5000m.
Je trouve que c'est une exceptionnelle gestion d'allure en un tout léger "Negative Split".
Nine14 a écrit:nonosuunto a écrit:.. je passe en 19'40" au 5000m,
...
..., je manque d'ambition sur le premier 5000 puis je cède à cause de 350 m de boue, un demi tour brutal et des concurrents du semi à doubler en pagaille.
Oh non. Pas manque d'ambition sur le 1 ier 5000m.
Je trouve que c'est une exceptionnelle gestion d'allure en un tout léger "Negative Split".
Bravo pour le résultat et la gestion d'allure.
Les chronos vont s'améliorer avec l'entraînement et un meilleur contexte de course.
For sure.
petit franck a écrit:Nine14 a écrit:nonosuunto a écrit:.. je passe en 19'40" au 5000m,
...
Oh non. Pas manque d'ambition sur le 1 ier 5000m.
Bravo pour le résultat et la gestion d'allure.
Les chronos vont s'améliorer avec l'entraînement et un meilleur contexte de course.
For sure.
Le fait que tu aies réussi a faire un négative split montre que tu as un potentiel supérieur je pense que tu auraia pu faire une meilleure perd en partant plus vite
Mon record sur 10 kms officiel c est 38'24 je suis passe au 5000 en un peu moins de 19' avec passage du premier kilomètre en 3'45 .
En partant a 3'45 au kilomètre je pense que tu feras a peu près le même performance que moi
Bonne journée
Franck derrien
Nine14 a écrit:
Cher Francky,
Le "Negative Split" se justifie actuellement par la physiologie (par exemple l'inertie du métabolisme aérobie).
Si tu as des contre-arguments physiologiques, on les attend.
galak42 a écrit:Du coup objectif moins de 43MIN car avec ces temps sur les séance je sais pas quoi viser et peut être peur de me rentrer trop dedans lol
catcityrunner a écrit:galak42 a écrit:Du coup objectif moins de 43MIN car avec ces temps sur les séance je sais pas quoi viser et peut être peur de me rentrer trop dedans lol
Avec tes séances, je pense que tu dois faire moins de 43mn. Il me semble que tu peux même viser entre 41 et 42 mn (partir à 4mn10 / km). Ensuite il faut s'arracher pour tenir le rythme et avoir de bonnes conditions le jour J.
nonosuunto a écrit:...Nine14 a écrit:...
Le "Negative Split" se justifie actuellement par la physiologie (par exemple l'inertie du métabolisme aérobie)....
Moi ce qui m’intéresse ce sont déjà les développements relatifs à cette affirmation... Tu veux dire que le "négative split" est naturel ? Perso j'ai du beaucoup gérer pour y parvenir....
galak42 a écrit:24/05 : fractionné 5x1000 en 3'58/4'01/3'59/3'58/3'54 rec 400 m soit env.2'30 min j'ai volontaire accéléré sur le dernier pour voir comment ça passait du je sais pas si j'aurais en faire plus aux allures précédentes
dams580 a écrit:galak42 a écrit:24/05 : fractionné 5x1000 en 3'58/4'01/3'59/3'58/3'54 rec 400 m soit env.2'30 min j'ai volontaire accéléré sur le dernier pour voir comment ça passait du je sais pas si j'aurais en faire plus aux allures précédentes
J'était dans les mêmes eaux l'année dernière et j'ai fait un 40'55 en tentant un 40'. Faut voir si tu veux assurer ou tenter un truc. à mon avis, tu peux partir sur un 4'05 qui t’emmènera sous les 41 si tu tiens. tu pourra rapidement ajuster en fonction des sensations. Je pari sur un < 41' !
Nine14 a écrit:nonosuunto a écrit:...Nine14 a écrit:...
Le "Negative Split" se justifie actuellement par la physiologie (par exemple l'inertie du métabolisme aérobie)....
Moi ce qui m’intéresse ce sont déjà les développements relatifs à cette affirmation... Tu veux dire que le "négative split" est naturel ? Perso j'ai du beaucoup gérer pour y parvenir....
1) Non, ce n'est pas naturel.C'est pour cela que rares sont ceux qui courent avec cette tactique. Car se freiner au départ, alors que toute la troupe démarre au triple galop, c'est très difficile. Il faut l'avoir planifié d'avance.
2) Justifications physiologiquesLe problème vient du fait de l'inertie du métabolisme aérobie, le métabolisme qui produit l'énergie (ATP) en consommant de l'oxygène. Ces métabolismes ont lieu à l'intérieur de la mitochondrie et ce sont les métabolismes "cycle de Krebs" et "chaîne respiratoire" qui sont concernés.
L'inertie vient du fait que l'oxygène est amené aux cellules musculaires (donc aux mitochondries) par la circulation sanguine mue par le coeur.
Et le coeur ne peut passer instantanément de FC 100 à FC 170 par exemple.
Selon le coureur, sur 10 km, les FC's atteignent leur niveau nominal (par exemple les 170) après environ 2 à 4 minutes.
Et pendant cette durée, toute l'énergie non fournie par le métabolisme aérobie est tout simplement fournie par le métabolisme anaérobie (la glycolyse) qui est performante, puissante, rapide mais a l'énorme inconvénient de produire de l'acidité musculaire.
Plus vous démarrez vite, plus vous produirez de l'acidité (acidose).
Et comme sur un 10K, on ne relâche jamais la pression (on ne ralentit que quand on est obligé car fatigue), cette acidose initiale ne peut être éliminée car vous êtes à la limite.
Vous traînez donc cette acidose sur toute la course et vos grosses difficultés (grosse fatigue, jambes lourdes, ..) arrivent plus vite que si votre acidose initiale avait été plus basse.
Pour pallier à cela, sur le premier km, démarrer plus doucement que l'allure moyenne que vous espérez, surtout sur les 500 premiers mètres.
Perso, sur 10K, je lâchais entre 10 et 15 secondes au premier Km puis prenais l'allure moyenne à partir du km 2, en tentant d'accélérer très légèrement à partir de la 2 ième moitié de la course.
Cela vous fait déjà de formidables courses ou vous pouvez pousser jusqu'au bout, et bien sûr, vous remontez des tonnes de concurrents.
Très bon pour le mental, et surtout pour le chrono.
3) Spécificités par courseCe que je viens de décrire est vrai pour le 10K et le semi.
Pour le marathon, c'est vrai également mais un autre point peut devenir critique : c'est votre stock énergétique (le glycogène).
Pour cela, je préconise 30 Mn en dedans pour laisser une chance à la filière "Lipides" de monter en charge et de se mettre à l'allure marathon qu'après ces 30 mn.
La réduction d'allure peut être entre 15 à 20 s au km.
Donc un premier Km en-dedans pour l'acidose puis 5 à 6 km encore pour attendre l'activation progressive et complète de la filière "Lipides".
En ultra, c'est surtout l'économie du glycogène qu'il fait viser.
Pour repousser le plus loin le moment ou les jambes deviennent très lourdes.
Plus facile pour le mental de finir 20 km dans le dur que 50.
PS : il faut savoir que votre cerveau a une vision permanente de vos variables physiologiques (acidose, glycogène, température, hydratation, etc ...) et est capable d'inactiver une partie des fibres musculaires actives (pour vous protéger et préserver votre intégrité, pour que vous n'alliez pas trop loin et ne mettiez pas votre vie en danger), ce qui provoque ces très très grandes fatigues, heureusement des fois.
C'est la conviction des physiologistes NOAKES et MARCORA.
DavidSMFC a écrit:Hello !
Je partais avec 0 ambition et aucune préparation spécifique pour les foulées de Noisy-le-Grand, ainsi qu'une journée bien remplie la veille (VTT, piscine, mud relais à l'Américaine + coucher ~1h30).
Mais bonnes sensations ce matin. Pas de RP (je pensais en être très très loin mais finalement pas tant que ça) mais il semble que la forme soit là.
Mon RP : 41'59 le 04/10/2015 à l'Odyssea.
L'an passé à la même période : 43'39 à Bussy sur un parcours très roulant.
Aujourd'hui : 42'22 à Noisy-le-Grand sur un parcours roulant mais pas 100% plat.
Donc mon deuxième meilleur 10 et assez largement. Allure maintenue du début à la fin.
Un petit podium en espoir en plus puisque 3eme sur 9, ravi !
Je n'aime toujours pas pour autant le bitume, les lignes droites, les plats et les larges allées mais ça fait du bien au moral
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !