Modérateur: Modos
Voir la fiche de la course sur kikouroù
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 80 km 2016 - St Quentin En Yvelines
avec 46 kivaoù, 5 récits pour 2016 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos, les résultats
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 50 km 2016 - Versailles
avec 11 kivaoù, 225 récits au total, 3 galeries photos, 24 vidéos, les résultats
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 30 km 2016 - Meudon
avec 12 kivaoù, 5 récits pour 2016 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos, les résultats
Eco Trail de Paris ® Ile de France - 30 km MN 2016 - Meudon
avec 4 kivaoù, 3 récits pour 2016 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 18 km 2016 - St Cloud
avec 1 kivaoù, 225 récits au total, 3 galeries photos, 24 vidéos, les résultats
ilgigrad a écrit:Le 30 comme d'habitude. J'ai longtemps hésité à tenter le 80 mais je trouve le parcours un peu monotone. Il y a moyen de faire infiniment plus sympa et plus ludique dans ces forêts. Le parcours du 30 n'est pas mieux mais comme je serai en apnée la moitié de la course, je n'aurai pas le temps d'y penser.
Et puis c'est un peu tôt pour une course aussi longue. En hiver, j'hiberne, j'ai du mal à me cogner des sorties longues conséquentes; je préfère essayer désespérément de travailler ma vitesse. Donc le 30. Rendez-vous à Meudon pour ceux qui ont également voté pour cette version.
Fa² a écrit:Sabzaïna, Bert' en TBC, bubulle, RayaRun,....... ça me fait penser à quelque chose ça
Fa²
leptitmichel a écrit:Après 2 x le 80 et le 30 l'an dernier 15 jours avant le MDS, cette année j'ai décidé d'aller jouer du côté du 30 marche nordique histoire de voir ce que ça donne. Ce sera d'ailleurs mapremière compétition en MN, donc, aucun repère. Trop cool
RayaRun a écrit:Ami et confrère des Buttes du 19ème arrondissement, non, je ne peux pas te laisser dire que le parcours est monotone ! Pour ma part, je le trouve ludique, les différents points de vue alternent avec les passages en forêt. Après 3 participations, je ne m'y ennuie toujours pas !
leptitmichel a écrit:Après 2 x le 80 et le 30 l'an dernier 15 jours avant le MDS, cette année j'ai décidé d'aller jouer du côté du 30 marche nordique histoire de voir ce que ça donne. Ce sera d'ailleurs mapremière compétition en MN, donc, aucun repère. Trop cool
fifidumou a écrit:Autant dire que je ne suis pas prêt de me réinscrire sur une Marche Nordique Chronométrée. Ces réglements stupides m'horripilent et je n'ai pas envie de me stresser quand je fait du sport.
Nico_las a écrit:Inscrit sur le 80 km. Je ne connaissais pas la course et je suis épaté de voir qu'on peut faire plus de 90 % de la course sur chemin en région parisienne!
bubulle a écrit:fifidumou a écrit:Autant dire que je ne suis pas prêt de me réinscrire sur une Marche Nordique Chronométrée. Ces réglements stupides m'horripilent et je n'ai pas envie de me stresser quand je fait du sport.
Il y a tout de même une explication à tout cela : à partir du moment où il y a compétition (et la MN chronométrée en est une), il faut bien trouver une façon de préserver l'équité.
Or, la définition de la MN c'est pas simple.
Bon, le plus simple à définir, c'est "marcher". Donc, on ne doit pas courir et donc avoir en permanence un des deux pieds en contact avec le sol.
Ensuite, la MN, ça se fait avec des bâtons et le principe c'est de garder le concept même pour lequel cette pratique a été inventée --> une marche propulsive où les bâtons (et les bras) servent à faire avancer.
D'où le deuxième point ultra-important : toujours avoir un des deux bâtons en contact avec le sol. Celui opposé au pied avant.
Et, donc, pour répondre à ton interrogation, il faut avoir deux points d'appui mini au sol....et parmi ces deux points d'appuis, un pied et un bâton, en opposition.
Ensuite, ça ne suffit pas car avoir seulement cela comme obligation permet des tas de styles de "marche" dont certains n'ont rien à voir avec l'esprit même de la MN, à savoir du ski de fond en pas alternatif....sans skis....
Le reste de la "règlementation" est donc destiné à éviter :
- le mouvement de la marche "sportive" avec notamment la jambe tendue vers l'avant. Si on veut faire de la marche sportive, on fait de la marche sportive avec son mouvement particulier, on va à 16 à l'heure si on s'appelle Diniz, mais alors les bâtons sont juste d'encombrants accessoires
- une marche non propulsive, notamment en abaissant exagérément le centre de gravité (marche "accroupie"), qui est un fait une course déguisée. L'abaissement du centre de gravité est juste toléré en descente, tant que cela reste raisonnable (je sais pas si vous avez essayé le pas alternatif en ski de fond et en descente, mais c'est pas facile)
- de ne pas avoir un mouvement avant/arrière des bras et des bâtons. Pour cela on oblige la main à passer devant/derrière les fessiers.
Clairement, cela paraît inutilement compliqué, on peut le comprendre. Mais c'est un peu indispensable si on veut éviter le grand n'importe quoi. Ensuite, cela doit être appliqué avec discernement et il est vrai que sur certaines compétitions, le caractère ultra-tatillon est crispant (ça peut arriver à tout le monde, sur un déséquilibre ou un passage délicat de ne pas être dans le "juste mouvement"....l'essentiel me semble être d'éviter la répétition).
Sur l'Ecotrail, l'an dernier, Bert et Hakim étaient à la fois pédagogues....mais fermes. Ils ont du maitriser un peu quelques dérives de certains "marcheurs" un peu connus pour être limite....tout en restant raisonnablement tolérants car le terrain sur les 20 premiers kilomètres ne facilite pas totalement la pureté du mouvement.
Pour ma part, j'ai eu une remarque d'un autre contrôleur, dans la descente vers Sèvres, où j'étais assez limite sur le marche/course (c'est vraiment difficile à maîtriser en descente et je débutais, après tout).
Je conseille pour ma part de ne pas hésiter à s'inscrire sur les MN chronométrées qui accompagnent les trails. Dans ces courses là, on est souvent moins pointilleux (comprendre "pénible") sur le règlement et cela n'amène pas pour autant à de la triche flagrante.
Mais il faut bien une certain régulation malheureusement car, contrairement à la course à pied, qui n'a pas besoin d'être "définie" (on court comme on veut), c'est en fait indispensable pour la MN (et pour la marche tout court, d'ailleurs).
Ce sera par contre dommage que cette petite part de règlementation décourage plus de pratique de la MN par des coureurs surtout qu'en plus c'est justement en apprenant à "bien" nordiquement marcher qu'on travaille le mieux l'usage des bâtons pour les trails...
Marathonnerre a écrit:Il doit y avoir un peu plus de 3 km pour passer sous l'A86 (entre le cimetière et le golfe de la Boulie).
fifidumou a écrit:Sacré Bubulle
tes reponses sont tellement longues que l'ont dirait mes questions
Mais tu as raison il faut un minimum de reglementation
Il faut avouer que ce n'est pas facile dans les petits singles pentus , alors que cela se comprend sur les grands chemins large
Mais mon esprit tenté par la liberté dasn les bois ne me permet plus de tenter de nouvelles MN Chronométrées
Les OFF feront l'affaire
et il y en a le dimanche sur l'Ecotrail
Et puis pour le moment je prefere le trail
A trés bientot
l'ami
et merci pour ta reponse
Philippe
Marathonnerre a écrit:Il doit y avoir un peu plus de 3 km pour passer sous l'A86 (entre le cimetière et le golf de la Boulie).
Marathonnerre a écrit:Ha oui c'est la route du pavé de Meudon, bien plus proche. L'idéal est de prendre une copie de la carte du secteur avec le tracé bien lisible.
LongJohnSilver a écrit:[ j'ai découvert une montée sur l'allée noire par exemple...
LongJohnSilver a écrit:Mais je voulais découvrir le Mordor à la dure: j'ai découvert une montée sur l'allée noire par exemple...
La prochaine fois, je révise les récits de bubulle.
nd89 a écrit:Bonjour,
Je me permets de vous poser une question :
Je.. on... m'a fracturé la cheville au foot au mois d'octobre et je m'étais inscris sur le 50 km.
Savez vous s'il est possible de céder mon dossard car je n'avais pas pris d'assurance annulation et je pense (mon kiné surtout) que je pourrai pas faire ce parcours...
Merci de votre retour d'expérience!
Nicolas
Voir la fiche de la course sur kikouroù
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 80 km 2016 - St Quentin En Yvelines
avec 46 kivaoù, 5 récits pour 2016 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos, les résultats
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 50 km 2016 - Versailles
avec 11 kivaoù, 225 récits au total, 3 galeries photos, 24 vidéos, les résultats
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 30 km 2016 - Meudon
avec 12 kivaoù, 5 récits pour 2016 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos, les résultats
Eco Trail de Paris ® Ile de France - 30 km MN 2016 - Meudon
avec 4 kivaoù, 3 récits pour 2016 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 18 km 2016 - St Cloud
avec 1 kivaoù, 225 récits au total, 3 galeries photos, 24 vidéos, les résultats
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : cloclo et 14 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.13 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !