Modérateur: Modos
RayaRun a écrit:De plus, j'envisage de ne plus les utiliser car s'entraîner aux Buttes Chaumont avec des bâtons, naaaaan c'est pas pôôôssible
Sabzaina a écrit:J'envisage l'UTMB sans bâtons
Vinc26 a écrit:J'avoue avoir la même question en début de saison quand je prépare mon planning. Je le fais avec ou sans bâtons?
Cette année, je suis inscrit sur la TDS. Je pense, au vu du profil, la faire avec des bâtons.
Pour m'entraîner, je vais faire quelques courses près de chez moi avec les bâtons: les aventuriers de la Drôme et le trail de la chaussée de Géants. Plus des sorties dans mes coins préférés: les Trois Becs et la Lance (pour ceux qui connaissent...).
samontetro a écrit:Vinc26 a écrit:J'avoue avoir la même question en début de saison quand je prépare mon planning. Je le fais avec ou sans bâtons?
Cette année, je suis inscrit sur la TDS. Je pense, au vu du profil, la faire avec des bâtons.
Pour m'entraîner, je vais faire quelques courses près de chez moi avec les bâtons: les aventuriers de la Drôme et le trail de la chaussée de Géants. Plus des sorties dans mes coins préférés: les Trois Becs et la Lance (pour ceux qui connaissent...).
Pour les bâtons, si tu n'en as pas trop l'habitude, c'est bien d'apprendre à les utiliser sur du court mais faut pas hésiter aussi a faire des rando-courses plus longues à l'entrainement où tu travailleras l'endurance à les utiliser longtemps. Sinon, les épaules douloureuses ou une grosse fatigue des bras terniront la course.
Corne de chamois a écrit:J hésite moi aussi mais d en prendre 2 paires
Pensez vous qu il soit nécessaire d en prendre 2 paires si on en casse 1 paire
ilgigrad a écrit:Corne de chamois a écrit:J hésite moi aussi mais d en prendre 2 paires
Pensez vous qu il soit nécessaire d en prendre 2 paires si on en casse 1 paire
Deux paires effectivement, pas tant pour les changer en cas de casse; on peut s'organiser pour avoir un véhicule d'assistance à chaque ravitaillement pour ça; mais parce qu'on n'utilise pas les mêmes bâtons en montée et en descente. Dans les descentes, il faut des brins plus rigides que ceux utilisés en montée. Les brins de montées sont plus fins, plus fragiles aussi. Le profil du terrain étant un peu différent entre Courmayeur et Chamonix que dans la moitié précédente, l'idéal est d'avoir deux autres paires dans le sac d'allègement qui attend à mi course. Partir avec moins de 4 paires (plus quatre autres dans le véhicule d'assistance, en cas de pépin) est un minimum. C'est vrai aussi pour les chaussures, le sac, la poche à eau, la montre et le smartphone. Ca demande un peu de preparation et d'organisation : je te dis pas si tu te retrouves avec deux paires pour descentes en terrain humide sur pentes faibles alors que tu dois attaquer la tête au vent en plein cagnard...
Heureusement, si tu es titulaire de la carte American Express Premium, tu as un service d'assistance dédié qui s'occupe de tout. Partir sur l'UTMB sans American Express, c'est de la folie.
+1 sur toute la ligne (sauf EB à la place de la TDS)juliette38 a écrit:J'ai fait pendant plusieurs saisons tous mes ultras avec bâtons. Je me souviens m'entendre dire "ça m'aide en montée, ça allège les jambes quand je suis fatiguée etc". Et puis est venue la saison 2014 que j'ai du faire intégralement sans baton pour préparer la diag'. Résultat: j'ai trouvé que j'étais en fait bien plus à l'aise sans. D'abord il faut dire que j'ai le haut du corps d'un moineau donc en fait je m'épuisais les bras avant même d'atteindre le moment où les jambes étaient fatiguées. Ensuite, et c'est sûrement là le principal, je m'alimente mieux car plus régulièrement sans bâton et du coup je n'ai plus (ou moins) de coup de mou. Ca peut paraitre idiot mais arrive un moment en ultra où j'ai juste la flemme de faire autre chose que d'avancer les pieds et donc je pense que j'attendais trop avant d'enlever les bâtons pour attraper une barre ou autre. Pourtant ça prend 1s, je vous l'accorde, mais c'est du vécu!
Du coup j'ai fait toutes la saison 2015 sans baton (dont TDS) et cette année je vais partir sur l'UTMB sans bâton.
randoaski a écrit:Pour ma part ça dépend...
...
kirchen1 a écrit:Pour moi c'est inenvisageable de faire sans !! Un vrai avantage sur du trail alpin.
A 8 mois de l'échéance il faut juste envisager un prépa haut du corps tellement importante pour l'ultra. En exo ciblé sur les batons vous avez les dips.
Quand on voit thevenard et hernando tracter avec leurs bras on comprend beaucoup de choses ...L'ultra c'est pas que des jambes
randoaski a écrit:kirchen1 a écrit:Pour moi c'est inenvisageable de faire sans !! Un vrai avantage sur du trail alpin.
A 8 mois de l'échéance il faut juste envisager un prépa haut du corps tellement importante pour l'ultra. En exo ciblé sur les batons vous avez les dips.
Quand on voit thevenard et hernando tracter avec leurs bras on comprend beaucoup de choses ...L'ultra c'est pas que des jambes
Oui tout à fait d'accord mais ils savent vraiment s'en servir et sont bâtis pour (Thevenard vient du ski nordique par exemple)ce qui est loin d'etre le cas de tout le monde et il y a aussi des contre-exemples dans les cadors
nico2938 a écrit:Bien entendu, le profil de l'athlète joue un grand rôle, il est évident que des skieurs de fond ou skieurs alpinistes ne se poseront même pas la question.
kirchen1 a écrit:Pour moi c'est inenvisageable de faire sans !! Un vrai avantage sur du trail alpin.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !