Qui sans bâtons sur UTMB/CCC/TDS ???

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Re: Qui sans bâtons sur UTMB/CCC/TDS ???

Messagepar ilgigrad » 15 Jan 2016, 17:12

Moi
Depuis le début de l'été dernier je cours sans. Je me sens léger.
ilgigrad
Maître kikoureur

Messagepar Charpente » 15 Jan 2016, 17:25

Une 6000 D sans bâtons, ça paraîtrait fou, ou c'est le même genre de "défi" ?
Charpente
Kikoureur ki kour

Messagepar --- » 15 Jan 2016, 17:26

...
Dernière édition par --- le 24 Jan 2019, 15:46, édité 1 fois au total.
---
Kikoureur ki trottine

Messagepar samontetro » 15 Jan 2016, 17:48

De mon côté je cours essentiellement en montagne où la pente est souvent sévère sur de longs D+ (500 à 1500mD+ en continu) et l'adhérence parfois précaire (pierriers instables, boue, tapis de feuille sur forte déclivité, des passages au delà de 40% de pente) et là les bâtons me sont vraiment utiles pour avancer. Ils sont devenus mes compagnons de route même s'ils peuvent parfois rester sur le sac pendant 60Km comme sur "les aventuriers de bout de Drôme" l'an dernier.
Par contre je ne sais pas les utiliser en descente comme M_Baton et je les replie sur le sac chaque fois.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar RayaRun » 16 Jan 2016, 00:05

J'ai fait l'UTMB moitié avec, moitié sans...

En effet après 25 heures de course, je ne les supportais plus, et dans la montée du Grand col Ferret, des japonais que je croisais depuis plusieurs heures m'ont posé la question mais pourquoi tu n'utilises pas tes bâtons...

En fait comme je ne m'entraîne pas beaucoup avec et que je les utilise uniquement à la montée, les épaules sont explosés apres 20 heures d'utilisation, donc peu efficaces.

Je pense qu'il faut les employer régulièrement et peut être faire de la MN pour se faire les bras. Car pour certains, ils sont donc d'une efficacité redoutable ! Bubulle à la Montagn'hard m 'a mis un vent colossale grâce à ses bâtons entre autre !

De plus, j'envisage de ne plus les utiliser car s'entraîner aux Buttes Chaumont avec des bâtons, naaaaan c'est pas pôôôssible :mrgreen:
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar ilgigrad » 16 Jan 2016, 07:43

RayaRun a écrit:De plus, j'envisage de ne plus les utiliser car s'entraîner aux Buttes Chaumont avec des bâtons, naaaaan c'est pas pôôôssible :mrgreen:

A mon avis on n'est plus à ça près. Quand on fait nos allers-retours en côte au milieu des gens étendus sur les pelouses, un verre de rosé à la main; dans leur regard j'ai déjà l'impression de courir avec un gyrophare au dessus de la tête et un marquage dans le dos : grand malade.
Alors les bâtons...
Dernière édition par ilgigrad le 16 Jan 2016, 07:52, édité 1 fois au total.
ilgigrad
Maître kikoureur

Messagepar sabzaina » 16 Jan 2016, 07:45

J'envisage l'UTMB sans bâtons
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar ilgigrad » 16 Jan 2016, 09:01

J'ai remarqué qu'avec bâtons, je montais un poil plus vite. Ca allège le travail des cuisses et on a tendance à en profiter pour pousser davantage. Le cœur est quelques pulsations au dessus, certes pas grand chose, mais suffisamment pour qu'avant la fin d'un ultra on soit plus épuisé en ayant utilisé des bâtons que sans.
ilgigrad
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 16 Jan 2016, 09:46

Raya a quasiment fait ma reponse... je n'envisage pas de course longue et accidentée sans batons. Mais je m'entraine pour.

A la montee, sur du terrain pas trop cahkotique ou on peut maintenir une marche reguliere, l'apport est consequent...avec une bonne rechnique de MN.

A la descente je suis plus partagé. Ils me freinent quand tout va bien....mais sont tres decurisanrs sur les galères de fin d'ultra...:-)

Mais il faut pratisuer pratiquer pratiquer.je suis sur que les Buttes Chaumont sont un bon spot de MN..... :-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar yves_94 » 16 Jan 2016, 10:20

J'utilisais les batons pour tous mes trails longs (ccc/tds/mh), et ils m'ont sauvés plus d'une fois.
Par contre là dans une optique d'aller faire un petit tour à la réunion, je vais tout faire sans batons cette année en préparation (maxirace/ut beaufortain).
j'ai trouvé en 2015 que sur la TDS les batons m'empechait un peu de relancer sur certaines sections car j'avais tendance a rester en marche nordique.
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar MatthieuChanv » 16 Jan 2016, 16:00

J'ai fait le "pur et dur" à mes débuts...jusqu'à mes débuts dans les Alpes (TGV) :mrgreen:

Converti aux bâtons depuis, mais uniquement pour les grosses montées. C'est un gros plus pour moi vu mon niveau, mais je suis toujours incapable de les garder en main pour courir sur le plat ou en descente. Ca me gêne, et j'adore le sentiment de liberté quand je les raccroche sur le sac.

Du coup j'en fais un usage sélectif et autant je peux faire un 70 relativement roulant dans les Vosges en m'en passant, autant sur la CCC cet été je ne me pose même pas la question ce sera avec dans toutes les grosses montées. D'autant que, comme ça a été souligné plus haut en fin de course, quand on est à la ramasse, même sur le plat a peut bien aider en mode MN.

Du coup j'ai beaucoup de respect pour ça :

Sabzaina a écrit:J'envisage l'UTMB sans bâtons
MatthieuChanv
Kikoureur ki trottine

Messagepar sabzaina » 16 Jan 2016, 16:05

Attends que je finisse, rien n'est moins sûr.

Sur la CCC, je n'avais pas de bâtons et j'ai cru que cela m'avait manqué sur la dernière côte (Tête aux Vents)

J'ai utilisé les bâtons sur la TDS et la MH60 mais je pense que l'UTMB est moins technique (je n'ai pas dit que c'était une course facile hein...).
Sur l'Endurance Trail des Templiers, je n'ai pas regretté de ne pas les avoir.

Je ne m'entraîne pas suffisamment avec pour que cela me soit profitable et, au final, ils me gênent sur les ultras.

Bref, j'ai encore le temps de changer d'avis (7 mois) :mrgreen:
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar Vinc26 » 16 Jan 2016, 17:23

J'avoue avoir la même question en début de saison quand je prépare mon planning. Je le fais avec ou sans bâtons?
Cette année, je suis inscrit sur la TDS. Je pense, au vu du profil, la faire avec des bâtons.
Pour m'entraîner, je vais faire quelques courses près de chez moi avec les bâtons: les aventuriers de la Drôme et le trail de la chaussée de Géants. Plus des sorties dans mes coins préférés: les Trois Becs et la Lance (pour ceux qui connaissent...).
Vinc26
Kikoureur débutant

Messagepar pdu78 » 16 Jan 2016, 23:29

J'ai réalisé dans la montée de la Tete aux vents durant la CCC 2015 que je manquais cruellement d'endurance avec les batons (muscle trapeze en feu ...). Pour préparer la TDS 2016, je prévois d'en faire beaucoup plus durant la préparation.

D'ailleurs, je serai bien intéressé par un OFF MN dans le Mordor ...
pdu78
Kikoureur débutant

Messagepar samontetro » 17 Jan 2016, 13:38

Vinc26 a écrit:J'avoue avoir la même question en début de saison quand je prépare mon planning. Je le fais avec ou sans bâtons?
Cette année, je suis inscrit sur la TDS. Je pense, au vu du profil, la faire avec des bâtons.
Pour m'entraîner, je vais faire quelques courses près de chez moi avec les bâtons: les aventuriers de la Drôme et le trail de la chaussée de Géants. Plus des sorties dans mes coins préférés: les Trois Becs et la Lance (pour ceux qui connaissent...).

Pour les bâtons, si tu n'en as pas trop l'habitude, c'est bien d'apprendre à les utiliser sur du court mais faut pas hésiter aussi a faire des rando-courses plus longues à l'entrainement où tu travailleras l'endurance à les utiliser longtemps. Sinon, les épaules douloureuses ou une grosse fatigue des bras terniront la course.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar Vinc26 » 17 Jan 2016, 14:37

samontetro a écrit:
Vinc26 a écrit:J'avoue avoir la même question en début de saison quand je prépare mon planning. Je le fais avec ou sans bâtons?

Pour les bâtons, si tu n'en as pas trop l'habitude, c'est bien d'apprendre à les utiliser sur du court mais faut pas hésiter aussi a faire des rando-courses plus longues à l'entrainement où tu travailleras l'endurance à les utiliser longtemps. Sinon, les épaules douloureuses ou une grosse fatigue des bras terniront la course.

En fait, je me pose la question à chaque début d'année mais je finis toujours par les utiliser. J'ai déjà fait (entre autres) l'UT4M90, le GRP80 et le TGV avec, plus la première partie de l'X-Alpine (abandon à Bourg saint Pierre).
C'est juste que j'ai vraiment l'impression qu'ils me gênent en descente. J'ai toujours tendance à les garder dans les mains et donc à ne pas les mettre sur le sac.
Et puis, j'aime bien cette idée de me rapprocher de la course à pied.
Bref, je me pose la question mais je finis toujours par les prendre à l'entraînement et en course car j'ai cette impression d'une réelle aide en montée.
Vinc26
Kikoureur débutant

Messagepar Bourdonski » 17 Jan 2016, 20:03

Dans mon cas, 3eme tiers du peloton, la question ne se pose pas même si parfois les bâtons se révèlent encombrants : je m'y suis habitué et pourtant, zéro entrainement avec les bâtons !
Ceci dit, je les réserve aux trails avec du gros dénivelé : Aiguilles Rouges, 6000 D, TGV, UTMB pour exemples.
Pour ce que j'ai constaté en 3eme tiers de peloton, si on n'est pas à l'aise ou si on s'en sert mal, il vaut mieux s'en passer ou apprendre à les utiliser !
Beaucoup s'en servent comme béquilles, encore une fois en queue de peloton, en effleurant à peine le sol, voire en les laissant trainer à chaque pas. Dans ces conditions, ils ne servent pas à grand chose et c'est du poids mort. Je pense que dans ce type de trails "+/- réservés" à des traileurs relativement expérimentés, on doit pouvoir évoluer sur n'importe quel terrain sans bâtons. Par contre effectivement, en fin de course ou en descente très glissante, les bâtons facilitent ou sécurisent la progression.
Des bâtons bien utilisés permettent une progression plus rapide que sans bâtons à dépense énergétique identique, ou avec aussi rapide en s'économisant, dans la mesure où les bâtons servent à pousser et non pas à s'équilibrer ! Les cuisses disent merci.
Concernant les douleurs d'épaules ou de bras signalés par certains, je n'en ressens pas malgré une absence d'entrainement avec bâtons et encore moins de musculation : petit gabarit de 1.75 et 60 kgs avec des bras qui ressemblent plus à des allumettes.
Je les garde, un dans chaque main, du départ à l'arrivée et, vu ma vitesse de course, ils ne sont pas gênants pendant les phases de course.
Bien utilisés, le bilan restera positif par rapport à sans bâtons dans mon cas. Maintenant, j'apprécie de ne pas les utiliser sur des trails plus courts ou plus roulants : même autorisés et avec seulement 1500 partants, je ne me verrais pas les utiliser sur une SaintéLyon par exemple.
Pour les pros de la Butte Chaumont, pourquoi ne pas faire croire que vos bâtons sont des perches à selfies, ça serait certainement plus discret !
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar MatthieuChanv » 17 Jan 2016, 20:12

Ce que certains avaient déjà relevé ici et que j'ai constaté récemment notamment sur le Tour de la Grande Casse, c'est effectivement que certains ont des bâtons, mais s'en servent mal, voir très mal :roll:

Je n'ai pas la prétention d'être un expert, mais que ce soit sur un faux plat ou dans une vraie montée, quand j'appuie franchement sur les bâtons, je sens une vraie différence, ça soulage quand même sacrément les jambes.
MatthieuChanv
Kikoureur ki trottine

Messagepar Corne de chamois » 17 Jan 2016, 20:57

J hésite moi aussi mais d en prendre 2 paires
Pensez vous qu il soit nécessaire d en prendre 2 paires si on en casse 1 paire
Corne de chamois
Kikoureur ki kour

Messagepar MatthieuChanv » 17 Jan 2016, 21:25

Deux paires me semblent un minimum, une en main, une qui reste sur le sac. Mieux vaut d'ailleurs que celle-ci, comme d'autres, soit bien accrochée. Deux impairs aussi en cas de pluie ! Le seul problème c'est qu'avec toutes ces paires de bâtons, ça s'emmêle, ça se mélange, et en repartant de Champex, tu as devant la tente un tas de paires de bâtons genre mikado géant et tout le monde s'écharpe pour retrouver les siens. J'ai trouvé une solution avec des bâtons à reconnaissance vocale qui me répondent quand je les appelle, ils disent " je suis ta paire ! "

De toute façon, mieux vaut tout doubler sur cette course l'entraînement, le matos, les tarifs, la tolérance par rapport à ceux qui ne l'aiment pas, tout ! :wink:
MatthieuChanv
Kikoureur ki trottine

Messagepar ilgigrad » 18 Jan 2016, 08:20

Corne de chamois a écrit:J hésite moi aussi mais d en prendre 2 paires

Deux paires effectivement, pas tant pour les changer en cas de casse; on peut s'organiser pour avoir un véhicule d'assistance à chaque ravitaillement pour ça; mais parce qu'on n'utilise pas les mêmes bâtons en montée et en descente. Dans les descentes, il faut des brins plus rigides que ceux utilisés en montée. Les brins de montées sont plus fins, plus fragiles aussi. Le profil du terrain étant un peu différent entre Courmayeur et Chamonix que dans la moitié précédente, l'idéal est d'avoir deux autres paires dans le sac d'allègement qui attend à mi course. Partir avec moins de 4 paires (plus quatre autres dans le véhicule d'assistance, en cas de pépin) est un minimum. C'est vrai aussi pour les chaussures, le sac, la poche à eau, la montre et le smartphone. Ca demande un peu de preparation et d'organisation : je te dis pas si tu te retrouves avec deux paires pour descentes en terrain humide sur pentes faibles alors que tu dois attaquer la tête au vent en plein cagnard...
Heureusement, si tu es titulaire de la carte American Express Premium, tu as un service d'assistance dédié qui s'occupe de tout. Partir sur l'UTMB sans American Express, c'est de la folie.
ilgigrad
Maître kikoureur

Messagepar xsbgv » 18 Jan 2016, 11:22

ilgigrad a écrit:
Corne de chamois a écrit:J hésite moi aussi mais d en prendre 2 paires

Deux paires effectivement, pas tant pour les changer en cas de casse; on peut s'organiser pour avoir un véhicule d'assistance à chaque ravitaillement pour ça; mais parce qu'on n'utilise pas les mêmes bâtons en montée et en descente. Dans les descentes, il faut des brins plus rigides que ceux utilisés en montée. Les brins de montées sont plus fins, plus fragiles aussi. Le profil du terrain étant un peu différent entre Courmayeur et Chamonix que dans la moitié précédente, l'idéal est d'avoir deux autres paires dans le sac d'allègement qui attend à mi course. Partir avec moins de 4 paires (plus quatre autres dans le véhicule d'assistance, en cas de pépin) est un minimum. C'est vrai aussi pour les chaussures, le sac, la poche à eau, la montre et le smartphone. Ca demande un peu de preparation et d'organisation : je te dis pas si tu te retrouves avec deux paires pour descentes en terrain humide sur pentes faibles alors que tu dois attaquer la tête au vent en plein cagnard...
Heureusement, si tu es titulaire de la carte American Express Premium, tu as un service d'assistance dédié qui s'occupe de tout. Partir sur l'UTMB sans American Express, c'est de la folie.

:lol: :lol: :lol:
Tu as raison je n'y avais pas pensé...
Après le sac d'assistance: le bus d'assistance! Celui qui transporte ton sac, tes 42 tee-shirts selon la température, la pluviométrie et la couleur de tes baskets, ta 20aine de bâtons, tes 4 poches à eau au cas où une se déchire. Sans compter les cageots de fruits pour le ravitaillement, le magimix pour faire ta compte de fruits et le micro-ondes pour cuire ton gatosport. Noter de ne pas oublier le groupe électrogène pour faire fonctionner le tout.
Côté smartphone et gps on a prévu une centrale solaire portative avec pile à hydrogène.
Au fait et la 2è paire de c... du coureur de rechange que tu envoies à ta place sur le parcours?
Tu le mets dans ton sac d'allègement et comme ça tu le retrouves à mi parcours pour prendre le relais.
:mrgreen:
Bon c'est pas tout ça mais je vais être en retard à la banque pour mon rendez-vous. Je vais négocier le taux d'emprunt pour payer mon déplacement sur la CCC. Sur 10 ans vous pensez que c'est raisonnable?
:arrow:
“Un chemin qui descend est un chemin qui monte en sens inverse et réciproquement.”
Pierre Dac
xsbgv
Kikoureur ki kour

Messagepar Rem » 18 Jan 2016, 11:48

moi, je m'en tiens à une seule paire ( et un monobrin) .

Je n'ai jamais pu me faire à ces prothèses métalliques.
Rem
Kikoureur ki kour

Messagepar juliette38 » 18 Jan 2016, 15:41

J'ai fait pendant plusieurs saisons tous mes ultras avec bâtons. Je me souviens m'entendre dire "ça m'aide en montée, ça allège les jambes quand je suis fatiguée etc". Et puis est venue la saison 2014 que j'ai du faire intégralement sans baton pour préparer la diag'. Résultat: j'ai trouvé que j'étais en fait bien plus à l'aise sans. D'abord il faut dire que j'ai le haut du corps d'un moineau donc en fait je m'épuisais les bras avant même d'atteindre le moment où les jambes étaient fatiguées. Ensuite, et c'est sûrement là le principal, je m'alimente mieux car plus régulièrement sans bâton et du coup je n'ai plus (ou moins) de coup de mou. Ca peut paraitre idiot mais arrive un moment en ultra où j'ai juste la flemme de faire autre chose que d'avancer les pieds et donc je pense que j'attendais trop avant d'enlever les bâtons pour attraper une barre ou autre. Pourtant ça prend 1s, je vous l'accorde, mais c'est du vécu!

Du coup j'ai fait toutes la saison 2015 sans baton (dont TDS) et cette année je vais partir sur l'UTMB sans bâton.
juliette38
Kikoureur débutant

Messagepar JuCB » 18 Jan 2016, 17:14

Bâtons en double poussée, 130 cm pour 175
A vous lire, j'ai tout faux...
J'ai testé près de chez moi, je gagne environ 10 puls' en montée.

Je vais les garder encore une année, histoire de passer le cap des 3 ans....
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar poulo » 18 Jan 2016, 17:37

Jamais utilisé de batons pour ma part sur CCC, UTMB ou autres..., le seul que je n'ai jamais eu c'était ma perche télescopique pour ma caméra mais ça marche moins bien!! hihihi :D
En fait j'étais partis du fait que si on peut faire la Diagonale sans les batons (interdit) alors on passe partout... :lol:
Après je ne dis pas non plus que cela ne sert à rien, ça aide certainement que ce soit à la montée comme à la descente mais encore faut il s'en servir et pratiquer régulièrement, ce qui est difficile pour nous, petit coureurs franciliens!!
http://brunopoulenard.blogspot.com/
poulo
Kikoureur ki trottine

Messagepar TomTrailRunner » 18 Jan 2016, 20:14

juliette38 a écrit:J'ai fait pendant plusieurs saisons tous mes ultras avec bâtons. Je me souviens m'entendre dire "ça m'aide en montée, ça allège les jambes quand je suis fatiguée etc". Et puis est venue la saison 2014 que j'ai du faire intégralement sans baton pour préparer la diag'. Résultat: j'ai trouvé que j'étais en fait bien plus à l'aise sans. D'abord il faut dire que j'ai le haut du corps d'un moineau donc en fait je m'épuisais les bras avant même d'atteindre le moment où les jambes étaient fatiguées. Ensuite, et c'est sûrement là le principal, je m'alimente mieux car plus régulièrement sans bâton et du coup je n'ai plus (ou moins) de coup de mou. Ca peut paraitre idiot mais arrive un moment en ultra où j'ai juste la flemme de faire autre chose que d'avancer les pieds et donc je pense que j'attendais trop avant d'enlever les bâtons pour attraper une barre ou autre. Pourtant ça prend 1s, je vous l'accorde, mais c'est du vécu!

Du coup j'ai fait toutes la saison 2015 sans baton (dont TDS) et cette année je vais partir sur l'UTMB sans bâton.
+1 sur toute la ligne (sauf EB à la place de la TDS)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar randoaski » 18 Jan 2016, 20:52

Pour ma part ça dépend...
J'ai fait CCC, GRP, Infernal 160 sans baton, UTMB, EB, Ronda Del Cims avec.
Je les utilise tout l'hiver en ski de rando et en ski de fond mais ne suis pas spécialement costaud du haut du corps. Je m’entraine peu avec, ne les utilise que peu pour des raisons deja évoquées mais ils peuvent s 'avérer très utiles.
à l'UTMB j'avais des bâtons light 4 brins: ce fut un vrai plus dans la montée vers Bertone, le Grand Col Ferret, Bovine Catogne et la tête aux vents. à l'EB ils ne m'ont servi qu'au début et dans la montée des Férices ou celle vers Super Collet. Par contre vu l'état de mes pieds je n'aurai pas fini la Ronda sans.
En y réfléchissant, c’est du cas pas cas en fonction du profil, de l'entrainement et de ce que je vise: je crois que si je refaisais l'UTMB se serait sans...
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar kirchen1 » 19 Jan 2016, 09:33

Pour moi c'est inenvisageable de faire sans !! Un vrai avantage sur du trail alpin.
A 8 mois de l'échéance il faut juste envisager un prépa haut du corps tellement importante pour l'ultra. En exo ciblé sur les batons vous avez les dips.

Quand on voit thevenard et hernando tracter avec leurs bras on comprend beaucoup de choses ...L'ultra c'est pas que des jambes ;-)
kirchen1
Kikoureur ki trottine

Messagepar KiKiKoureur » 19 Jan 2016, 09:36

randoaski a écrit:Pour ma part ça dépend...
...

Voici donc la bonne réponse! 8)
Christian le Poireau des Cimes
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar randoaski » 19 Jan 2016, 21:09

kirchen1 a écrit:Pour moi c'est inenvisageable de faire sans !! Un vrai avantage sur du trail alpin.
A 8 mois de l'échéance il faut juste envisager un prépa haut du corps tellement importante pour l'ultra. En exo ciblé sur les batons vous avez les dips.

Quand on voit thevenard et hernando tracter avec leurs bras on comprend beaucoup de choses ...L'ultra c'est pas que des jambes ;-)

Oui tout à fait d'accord mais ils savent vraiment s'en servir et sont bâtis pour (Thevenard vient du ski nordique par exemple)ce qui est loin d'etre le cas de tout le monde et il y a aussi des contre-exemples dans les cadors :D
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar nico2938 » 20 Jan 2016, 07:33

randoaski a écrit:
kirchen1 a écrit:Pour moi c'est inenvisageable de faire sans !! Un vrai avantage sur du trail alpin.

Oui tout à fait d'accord mais ils savent vraiment s'en servir et sont bâtis pour (Thevenard vient du ski nordique par exemple)ce qui est loin d'etre le cas de tout le monde et il y a aussi des contre-exemples dans les cadors :D

Je vais donner mon modeste avis sur l'utilisation des bâtons. Sur les courses du Mont Blanc, ça me parait être un réel plus à condition de se préparer un minimum à leur utilisation. Cette année sur la CCC, malgré une journée galère, je suis resté au contact de Zach Miller dans la montée des Tseppes grâce à eux. Zach a presque tout le temps couru alors que je ne pouvais que marcher. Dans cette configuration le bâton offre un confort de marche et permet de soulager les muscles des jambes.
En revanche, je trouve que les bâtons incitent à marcher plus et peut être que c'est préjudiciable sur certaines relances.
Attention aussi à une "surutilisation" à l'entrainement qui peut être contreproductive par rapport à la force développée par les jambes. Il faut trouver le bon compromis. Bien entendu, le profil de l'athlète joue un grand rôle, il est évident que des skieurs de fond ou skieurs alpinistes ne se poseront même pas la question.
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar miniping » 20 Jan 2016, 08:47

nico2938 a écrit:Bien entendu, le profil de l'athlète joue un grand rôle, il est évident que des skieurs de fond ou skieurs alpinistes ne se poseront même pas la question.

Dis ça à Rémi Bonnet et Kilian Jornet :)
A une échelle de pinpin, j'aime pas les bâtons en course à pied, pourtant j'aime bien le ski l'hiver.
miniping
Maître kikoureur

Messagepar kirchen1 » 20 Jan 2016, 09:24

8 mois ca laisse quand même le temps de se forger un physique autre que moineau !!

Remi bonnet ne fait pas d'ultra ... ET jornet reste une exception ( quoiqu'il avait les batons à la hardrock) ...

Mais oui il y en a en élite de + en + qui n'en utilisent pas mais je pense que pour le coureur lambda c'est une grande erreur de suivre l'exemple de l'élite qui va beaucoup plus courir ....
Après je rebondis sur ce que dit Nico mais Miller a du s'extenuer à tout courir ... c'est quand même plus économique de marcher et pas forcément une grande perte de temps sur une montée sèche ...

Je pense d'ailleurs que ce jour là Miller devait être monstrueux ..je l'ai vu en vidéo et il fournit un effort de dingue pour courir un max ..
kirchen1
Kikoureur ki trottine

Messagepar guigue » 10 Mars 2016, 10:22

pas de batons pour moi sur la 6000 D , et pas de batons sur la diagonale des fous , vu que c est interdit , et sur l UTMB pour le moment , j en prends pas .
guigue
Maître kikoureur

Messagepar poulo » 10 Mars 2016, 12:30

Salut à tous!
Pour avoir fait la CCC et l'UTMB sans baton, je peux dire que c'est carrément envisageable de faire sans!! Le seul baton que j'avais c'était ma perche pour filmer!!! :D
C'est peut être un peu plus fatiguant et éreintant pour le dos et les cuisses mais c'est pas non plus insurmontable surtout sur ces courses là qui ne sont pas hyper technique.
Effectivement, l'Ultra ce n'est pas que les jambes, c'est la tête aussi!! :lol:
http://brunopoulenard.blogspot.com/
poulo
Kikoureur ki trottine

Messagepar kirchen1 » 10 Mars 2016, 14:23

Oui c'est aussi la tête , donc sur gros technique compliqué d'utiliser les batons ...alors que sur du "roulant" c'est quand même plus adapté ;-)
La vraie question est finalement de savoir si on est plus performant avec ou sans batons ... Parce que j'ai pu faire l'utmb en 28h AVEC batons . ca serait aussi envisageable sans ...mais en 32h ... Bien sur ca reste personnel ... Mais on m'enlevrea pas à l'idée que si vous êtes musculairement préparé sur le haut du corps ca peut être un avantage indéniable ...
kirchen1
Kikoureur ki trottine

Messagepar ilgigrad » 10 Mars 2016, 14:30

Plus de bâtons pour moi. Je m'entraîne sans, je randonne sans, je me perdrais à ne les utiliser que sur les deux ou trois seules courses par an sur lesquelles ils se justifient.
Même si, en fin de course, ils permettent de soulager des jambes carbonisées, ça reste un accessoire encombrant qu'il faut replier dans les descentes - mais que tu oublies souvent de replier car tu n'es pas toujours lucide ou parce que "ça grimpe" tout de suite derrière...
La probabilité de finir par se prendre les jambes dedans est loin d'être nulle; le second problème posé par les bâtons, c'est le surrégime. Assisté par des bâtons, on a tendance à grimper plus vite, surtout en début de course; cela se paie à un moment ou à un autre. Avec ses seules cuisses et les mains posées dessus, on fait moins le malin : on s'économise.
ilgigrad
Maître kikoureur

Messagepar jano » 10 Mars 2016, 15:08

sujet débattu maintes fois.
mais si on s'est entrainé et qu'on sait s'en servir, on ne se prend pas les pieds dedans, on n'a pas forcément besoin de les replier en descente, ça peut même servir (et même si on le fait, ça prend 1 minute) et concernant le sur-régime, je ne l'ai pas constaté par contre les jambes sont clairement préservées plus longtemps.
Et comme le dit kirchen, c'est plus sur du pas trop technique que l'intérêt se fait, style des faux plats montants où on hésite à marcher ou courir sans bâtons et où avec des bâtons, on court tout le long.

voir vidéo de millet : https://www.youtube.com/watch?v=3Pvod9VWh7E

le seul truc embêtant des bâtons, c'est qu'ils occupent bien les mains donc il ne faut pas oublier de s'alimenter (les pipettes, c'est pas mal du coup), c'est moins pratique pour écrire des sms ou prendre des photos et ça fait des courbatures aux épaules/bras.

et je ne suis presque pas étonné que quelqu'un qui sait bien les utiliser pense passer de 28h à 32h sur un utmb entre avec et sans.

bon, je suis un peu HS avec la question du sujet puisque je ne fais pas l'utmb et que j'ai putôt l'intention d'utiliser des bâtons sur mes ultras
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar lakota » 10 Mars 2016, 15:54

CCC, TDS, UTMB, (bon depuis je me suis soigné et j'arrête d'engraisser les Poletti), Cromagnon, et inscrit au Tor cette année et toujours sans bâtons, je déteste, en raquettes je n'en prends pas non plus... c'est donc possible.
Perso j'avais vraiment l'impression que ce que j'étais supposé gagner sur les jambes avec les bâtons je le perdais en cardio...
Après je joue rarement le podium, mais je suis beaucoup plus libre sans...
lakota
Kikoureur ki trottine

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi