Modérateur: Modos
Galaté57 a écrit:Selon ces critères, je ne peux que vous inviter à passer la frontière et venir en Belgique ou au Luxembourg avec de nombreux trails entre 10 et 20 € pour des distances pouvant aller jusqu'à 66km, une organisation familiale, la bière locale (attention c'est de la vrai bière !!!), le repas. Les inscriptions dépassant guère 150 participants. Coté D+ (pour les "montagneux") c'est entre 1200 et 3000m.
Et cerise sur le gateau, pas de frais pour un certificat médicale, juste une décharge signée en bas du bulletin d'inscription.
coco38 a écrit:Une petite précision. D'abord il n'y a aucun saucisson avec une peau en plastique. Dans la gamme cochonou (ou Aoste puisque c'est la même maison) il y a des saucissons en boyau naturel.
olivier1967 a écrit:coco38 a écrit:Une petite précision. D'abord il n'y a aucun saucisson avec une peau en plastique. Dans la gamme cochonou (ou Aoste puisque c'est la même maison) il y a des saucissons en boyau naturel.
Exact Coco38, il n'y a pas de peaux en plastiques dans le sec, il n'y a que des boyaux artificiels....
Tout ce qui est plastique est artificiel, mais il existe d'autres artifices que le plastique...
Cette précision était donc importante.
coco38 a écrit:
Quelles précisions importantes dans ce fil...
Les boyaux ou enveloppes de collagène ont été développés au début du 20ème siècle, lorsque l’approvisionnement de boyaux naturels dans certains pays ne pouvait satisfaire la demande existante des industries de la viande en pleine croissance. Après le développement des usines de charcuterie hautement automatisées, les boyaux en collagène s’avèrent être les plus adéquats pour ces systèmes principalement grâce à leurs uniformité dans le calibre et leur importante résistance à l’embossage.
Le collagène est une protéine commune, avec de longues fibres naturelles dont les propriétés sont remarquables. Il a d’ailleurs été utilisé, pendant plusieurs années comme matière première pour diverses applications, autres que les boyaux pour charcuterie. Ces utilisations incluent les champs de la biomédecine et de la cosmétique, ainsi que les applications variées de l’industrie alimentaire. De nos jours, la principale utilisation du collagène est destinée à la production de boyaux pour les charcuteries fraîches et sèches.
Dans le passé, les saucisses ou les charcuteries se fabriquaient grâce à l’embossage d’un mélange de viandes, et additifs à base d’intestins de porc, mouton, et autres animaux avec les inconvénients, risques hygiéniques et incommodités qu’ils impliquaient.D’un point de vue hygiénique et sanitaire, il existe une multitude d’avantages en comparaison du boyau naturel, la contamination micro-bactérienne étant nulle. De plus, la réfrigération du produit n’est pas nécessaire et il n’existe pas de problèmes de détérioration de la marchandise durant le transport et l’entreposage de ce dernier.
De nos jours, les fabricants de charcuterie aspirent à produire à un rendement plus élevé. Le boyau en collagène s’est donc converti en un partenaire fiable et stratégique pour les fabricants de charcuterie. Dans les procédés continus complètement automatisés, le boyau en collagène garantie une adaptation optimum du produit embossé et assure un diamètre stable tout au long du processus de production. Grâce à sa structure et sa haute flexibilité, les boyaux en collagène permettent l’utilisation optimale des machines d’embossage modernes, innovantes et automatisées. Ces dernières fonctionnent de plus en plus à une pression élevée et donnant une puissance de torsion.
La fabrication:
Les boyaux artificiels en collagène sont fabriqués à base de collagène obtenu à partir de derme de peaux de bovins rigoureusement sélectionnés.
Ce tissu riche en collagène est homogénéisé sous haute pression, dans une atmosphère de vapeur d’eau, dans le but de former un tube grâce à une tête de boudineuse en forme d’anneau, donnant ainsi forme et calibre au boyau. Le tube se gonfle au fur et à mesure, une couche d’air gazeux se forme et traverse les murs du tube, augmentant ainsi la résistance du boyau. Postérieurement, le tube de collagène se lave à l’eau, se plastifie et se sèche dans les tunnels d’air chaud.
Donc pas si "Artificiel" que cela !
Ptit routier a écrit:J'ai du mal avec le "moins de XXX participants par course"... si une course a du succès, je ne vois pas pourquoi on devrait en limiter le nombre de participants tant que l'esprit original saucisson est conservé.
miniping a écrit:Parce qu'il faut définir le but du label saucisson. Pour Mathias c'est aider ces petites courses. Passé un certain nombre de participants, plus besoin de les aider.
Mathias a écrit:Corne de chamois a écrit:On fait tout cela pourquoi ? pour faire un agenda de nos courses sympathiques courues ? Ou pour aider les orgas sympas qui galerent a faire le plein a cause des courses a fric ou itra qui monopolisent l espace et les moyens financiers locaux ?
Pour moi c'est "aider les orgas", d'où la limite en nb d'inscrit... la plus géniale et la plus conviviale des courses, si elle attire chaque année 2000 personnes, elle n'a plus besoin d'un coup de pouce pour continuer son aventure...
cf. mon dernier message ici.
Namtar a écrit:A voté pour le label à 2 vitesse. J'avais pas vu le sondage avant...
Sield a écrit:Le bureau Rhône-Alpin du label "course au saucisson", c'est un vrai truc ou une blague ?
Ces courses ont l'air intéressantes, mais ça fait loin depuis Lyon...
Mathias a écrit:Sield a écrit:Le bureau Rhône-Alpin du label "course au saucisson", c'est un vrai truc ou une blague ?
Ces courses ont l'air intéressantes, mais ça fait loin depuis Lyon...
Ah c'est une grosse organisation, label ISO 983501 et tout !
Corne de chamois a écrit:Bien vu ce trail du pays de la meige, mais c'est dans le 05 ?
La section Rhône-Alpine pourrait effectivement s'étoffer de nouveaux territoires intéressants au sud avec le 04, le 05 et le 84 à l'ouest avec le 43. On pourrait aussi délaisser des territoires Rhône-alpins peu intéressants tels que le lyonnais ou la vallée de chamonix.
Oui, c'est le 05 d'avant le Lautaret.Corne de chamois a écrit:Bien vu ce trail du pays de la meige, mais c'est dans le 05 ?
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