CAPCAP a écrit:ejouvin a écrit:Sur cette phrase, une des conclusions peut être "c'est possible mais on n'en sait rien"
Non, ce n'est pas ce qui est écrit. "probablement cancérogène" est déjà un classement assez grave dans le vocabulaire scientifique, très loin du "on n'en sait rien".
La théorie de la relativité générale et la théorie quantique sont
probablement justes, car elles ont permis à un petit robot d’atterrir sur Mars sans s'y écraser lamentablement et cela permet à nos GPS d'avoir une certaine précision, sans cela on serait dans une incertitude de 70m.
N'empêche qu'elles ne sont toujours pas démontrées.
Ah bah le jour de la présentation de mon TP à l'école, comment je me suis fais défoncé quand j'ai dis "J'ai
probablement synthétiser un polymère" ...
A première vue, j'allais te répondre que dans le cas de cette étude, on ne peut pas tirer de conclusion à base de probable. Il faut des chiffres, genre X% de la population avec une consommation représentant Yg augment de Z% le risque.
Mais avant ça, j'ai quand même relu l'article. Effectivement, le pourcentage est donné :
Les experts ont conclu que chaque portion de 50 grammes de viande transformée consommée
quotidiennement accroît le risque de cancer colorectal de 18%.
Je m'étonne, je suis honnête car je te donne quand même ma première réflexion qui était fausse.
Mais globalement, je trouve l'article de vulgarisation (exercice super difficile d'ailleurs) pas très bien fait (en même temps, j'ai le melon pour critiquer l'organisation mondiale de la santé et des docteurs, ouch ça craint
).
J'y vois une volonté de flanquer la pétoche (d'ailleurs, c'est le cas de petit franchk pour le coup) et pour moi, les phrases se contredisent ou pas très compréhensibles (encore une fois pour moi hein, je ne suis pas le centre du monde)
Mais dans la phrase suivante :
Pour un individu, le risque de développer un cancer colorectal en raison de sa consommation de viande transformée reste faible, mais ce risque augmente avec la quantité de viande consommée
Bon alors ça veut dire quoi ? Faible risque si on consomme (c'est quoi faible ? 1-2% et par rapport à quoi ?) et augmente avec la quantité. Bah mince alors, c'est faible mais en même temps faut pas que ça augmente (bon je cherche car après on donne le coup des 50g par jour, et on a le 18%)
Et merde, avant de poster, j'ai quand même relu. A la deuxième / troisième lecture, c'est un peu plus "clair" et mes remarques tombent un peu à l'eau.
Par contre, dommage, je voulais aller lire le lien proposé sur "The Lancet Oncology", mais je tombe sur une page d'erreur
Au passage, sur RMC il y avait une emission assez sympa le samedi (ou dimanche) matin sur les jardins. Un invité spécialiste en nutrition donnait plein de conseil et pour chaque légume donnait des informations sur les vertues préventives. Mais je n'écoute plus, je dors