Modérateur: Modos
dinococus a écrit:Un début de réponse (peut-être)
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... n-une.html
Peky a écrit:Pour moi une sortie longue de 3h est suffisante pour un trail de 54 km (ou plus).
C'est le cumul des séances et des semaines d'entrainement (ainsi que du repos) qui va permettre d'être au top le jour de la course. Si c'est pour arriver grillé...
L’avantage de l’entraînement bi-quotidien ne concerne évidemment pas seulement la perte de poids. Ses effets sont également extrêmement visibles par ailleurs : prolifération des capillaires sanguins, augmentation des mitochondries et des enzymes oxydatives, etc. Au final, l’organisme est capable d’oxyder davantage de lipides pour une intensité donnée, permettant alors la préservation du glycogène et un apport en oxygène augmenté.
Comment expliquer ces adaptations ? Il semble que le fait de posséder de faibles réserves en glycogène (à condition évidemment que les apports en glucides soient limités) soit le facteur déclenchant et déterminant de ces nombreux progrès, via la transcription des gênes impliqués dans les processus d’adaptation à l’entraînement. Pourquoi ? Simplement parce que courir avec de faibles réserves en glycogène est plus stressant pour l’organisme que s’entraîner avec des réserves normales ou élevées. Les études scientifiques traitant de ce sujet l’ont justement relevé : les concentrations en hormones du stress (catécholamines, cortisol…) et de l’inflammation (Heat Shock Proteins, interleukine-6 et autres cytokines) sont augmentées en situation de manque de glycogène.
AlexRunRun a écrit:Autant pour moi, je comparais un peu bêtement la durée des SL avec celles des marathons/semi, en me disant qu'il faudrait bien taper ~75% de la distance d'une traite à l'entraînement...
boby69 a écrit:Il est possible de préparer un ultra avec peu de km,mais des sorties longues : une rando sportive de 6-7h avec 2000m D en terrain technique te fait p-être QUE 20km,mais est très efficace
ant09 a écrit:C'est une aberration de parler en nombre de km pour quantifier une charge d'entraînement...
Marathonnerre a écrit:Courir 75 % de la distance à l’entraînement ? Imagine parcourir 75 km en préparation 100 km...
Pour un marathon cela dépend du temps d'effort, courir 31 km est parfaitement envisageable si l'on ne met guère plus de 2h40 (et dans ce cas on peut très bien atteindre 35 à 36 km sur sa plus longue sortie).
C'est une aberration de parler en nombre de km pour quantifier une charge d'entraînement...
AlexRunRun a écrit:Marathonnerre a écrit:Courir 75 % de la distance à l’entraînement ? Imagine parcourir 75 km en préparation 100 km...
Pour un marathon cela dépend du temps d'effort, courir 31 km est parfaitement envisageable si l'on ne met guère plus de 2h40 (et dans ce cas on peut très bien atteindre 35 à 36 km sur sa plus longue sortie).
Oui oui, je me doutais bien que mon raisonnement touchait très facilement ses limites. J'ai déjà vu le 3e de la dernière Diagonale ne faire "que" 9h et 90 km pour sa sortie longue du dimanche, bouhhh.
Mais je sais pas pourquoi, je n'arrivais pas à me défaire de l'idée que 3h de SL pour une course de ce type c'était peu, vu que c'est certainement au-delà de ce temps de course que je crains le plus de manquer de réserves ou de cuissous pour continuer à courir Bon pourtant je l'ai déjà fait par le passé, avec des entraînements moins longs en prépa, et ça s'est bien passé.
Eric Kikour Roux a écrit:
NB: il arrive un moment, dans un ultra, où le "second soufle" prend le pas: tu as alors l'impression de pouvoir aller au boût du monde! A partir de là, pense uniquement à faire le plein de carburant, ton corps fera le reste...pas d'accord, les autres?
AlexRunRun a écrit:Bonjour,
Je vais m’empaler début septembre...
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !