par Vince88 » 06 Août 2015, 20:05
... Et est ce que je peux ajouter que je n'ai pas de plan d'entrainement...
J'en ai regardé quelques uns prévu pour des ultra par curiosité et aucun ne m’emballe. Un peu trop intense pour moi et surtout beaucoup trop court. Ça ne me conviendrait absolument pas.
Par contre, (y'a pas de secrets !), je ne construit pas ma saison, ni ne prépare un ultra, sur 3 mois. Je suis régulier sur l'ensemble de l'année, et d'année en année, je capitalise.
En gros, sur une année :
De sept à décembre, je ne regarde pas le volume, cours et randonne "juste pour le plaisir", avec toutefois 1 à 2 séance par semaine de 30 min à 1h plus intense pour maintenir le rythme. C'est mes mois creux, et pourtant, je ne fais pas moins de 130-150 km.
A partir de fin oct - début nov, j'attaque le ski de rando. Pas le coté "compèt" du ski de rando, mais le coté ski sauvage, poudreuse et plaisir (malgré ce que mon pseudo peut laisser penser, je suis "expatrié" dans le 04). Donc des séances d'intensité modérée mais parfois particulièrement longues et dans des conditions pas toujours faciles. (Je compte les km de ski comme les km de càp, et en grosse moyenne 100m de déniv en ski de rando me font parcourir (montée + descente) 1 km).
En janvier, je n'augmente pas le volume de càp (20-25km hebdo pour 20-30 km de ski), mais l'intensité des séances, qui restent courtes, 30 min à 1h, parfois "la grande" de 1h45, particulièrement intense.
Sur ce rythme jusque fin avril, toujours pas plus de càp, mais les sorties de ski de rando se rallongent au fur et à mesure de l'avancée du printemps.
mi avril à début mai, je reprends la course à proprement parler, Nivolet Revard ces 3 dernières années, Lyon Urban trail (le 40km) les années d'avant. Je reprends également les rando pédestres, en fonction des conditions de neige et en parallèle du ski qui m'occupe, selon les années, jusque mi mai à fin juin (en moyenne sur la saison, 40-45 sorties pour un peu plus de 60000m de déniv).
Juin juillet aout, la part de ski est remplacée par de la rando ou de la rando course, suivant ma forme, un trail toutes les 4 à 6 semaines, avec des distances allant cresendo jusque un ultra fin aout, et éventuellement un dernier 60 bornes en oct ou dec.
Pour des chiffres,
En 2014, 177 activités, 2425km, 465h et 130000m deniv, Nivolet revard, Trail vallée lacs 55km, ultra champsaur 72km, utmb et diagonale. ( 0 sport en janvier pour cause de chantier à l'étranger).
En 2015 à ce jour, 121 activités, 1620km, 265h et 90000m déniv. Nivolet revard, marathon de la montagne de Lure, Trail vallée lacs 90km, Ultra sky race (abandon au 60eme car fatigué et surtout ammaigri par les 3 semaines de canicule), vengence ce we dernier sur le 40km de Vars, utcam fin aout et probablement saintélyon pour boucler la saison.
Et surtout gros point commun avec Peky, j'écoute mon corps, quand il dit stop, je stoppe. Et quand j'ai pas envie... je vais au frigo chercher une bière.
Voila, vous savez tout.
Après, nous sommes tous différents face à l'entrainement, je fais "ce que je peux" et surtout ne prétend aucunement avoir la / une vérité.
Dernière édition par
Vince88 le 06 Août 2015, 20:11, édité 1 fois au total.