couper en 2 sa sortie longue

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

couper en 2 sa sortie longue

Messagepar AlexRunRun » 05 Août 2015, 06:48

Bonjour,

Je vais m’empaler début septembre sur le 54 km du trail du Haut Koenigsbourg, que j'espère finir en 6-8h (a priori roulant et avec "seulement" 2000 m de D+).

Ça commence évidemment à faire des sorties longues assez coquettes : j'imagine autour des 3-4h vu mon objectif de temps, peut-être même un peu plus.

J'ai l'opportunité de splitter en 2 mes sorties longues du dimanche : le matin à allure correcte, et je remets le couvert en début d'après-midi, à un rythme un peu plus détendu avec les copains. Je trouve ça plus sympa que de faire le hamster tout seul en forêt.

Est-ce une manière raisonnable d'envisager ses sorties longues ou bien la coupure casse tout le bénéfice ?
De ma maigre expérience, j'ai l'impression que le cumul type sortie le soir + lendemain matin paie bien sur l'endurance.

J'ai déjà fini en bon état quelques courses au temps ou à la distance similaire, mais jusqu'ici j'ai pas souvent dépassé les 3h en sortie longue :? Pour cette fois je me stresse un peu plus le slip, le profil laissant imaginer qu'on peut courir sur une bonne partie.

Je m'excuse par avance si le sujet a déjà été abordé, le moteur de recherche ne m'ayant pas retourné de résultats vraiment concluants (je n'ai peut-être pas cherché avec les bons termes) ici comme sur l'Internet (la même question postée sur courseapied.net laissait entendre un début de oui, à condition que la somme des 2 sortie soit supérieure à la sortie initiale)
AlexRunRun
Kikoureur ki trottine

Re: couper en 2 sa sortie longue

Messagepar peky » 05 Août 2015, 08:18

Bonjour,

Pour moi une sortie longue de 3h est suffisante pour un trail de 54 km (ou plus).
C'est le cumul des séances et des semaines d'entrainement (ainsi que du repos) qui va permettre d'être au top le jour de la course. Si c'est pour arriver grillé...

Après si on rallonge, on va faire de la rando course (alternance de marche et de course à pied).
Mais c'est bon pour un trail de 80 km et plus, avec beaucoup de dénivelé.
.
peky
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 05 Août 2015, 08:39

.
Dernière édition par dinococus le 05 Août 2015, 12:44, édité 1 fois au total.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar peky » 05 Août 2015, 08:47

dinococus a écrit:Un début de réponse (peut-être)

http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... n-une.html

Là il est préconisé une courte pause (30mn).
Dans l'ancien magasine "ultra mag" un coureur (vainqueur V3 de l'utmb) faisait des séances entrecoupées de 1h30 de récup. Il tirait ça de la méthode de j Longo. Mais chacune de séances était différente en intensité (seuil, cool, vélo, etc.)
Moins de fatigue associée.
peky
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 05 Août 2015, 08:54

.
Dernière édition par dinococus le 05 Août 2015, 12:44, édité 1 fois au total.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Juanma » 05 Août 2015, 11:43

Voici un autre article que j'avais lu qui pourrait t'aiguiller. Dans celui-ci on est plus sur la sortie biquotidienne mais je pense que les bienfaits fonctionnent aussi avec une partie soir et une partie lendemain matin.
http://www.nutri-site.com/dossier-entra ... --242.html
Bonne prépa
Juanma
Kikoureur ki kour

Messagepar AlexRunRun » 05 Août 2015, 21:55

Merci pour vos réponses, même si j'ai manqué les réponses de dinococu :)

Peky a écrit:Pour moi une sortie longue de 3h est suffisante pour un trail de 54 km (ou plus).
C'est le cumul des séances et des semaines d'entrainement (ainsi que du repos) qui va permettre d'être au top le jour de la course. Si c'est pour arriver grillé...

Autant pour moi, je comparais un peu bêtement la durée des SL avec celles des marathons/semi, en me disant qu'il faudrait bien taper ~75% de la distance d'une traite à l'entraînement...
Niveau volume mensuel je tourne pour l'instant à 350-400 km, ça me semble assez (voir trop) vu l'objectif. Et je compte bien réduire la charge 10-15 jours avant la course, pour arriver plus frais que maintenant sur la course (j'ai le cuissou lourd par moment ces derniers temps :P)

Pour revenir à ma question, l'article d'Alain Roche semble aller dans le sens de ma question. Le temps de pause (30 min conseillés, 1 h max) ne colle pas parfaitement au planning que j'avais envisagé mais ça s'adapte :D

L'article que tu proposes Juanma va aussi dans ce sens, même si elle ne compare pas vraiment le bi-quotidien à la SL en terme d'efficacité. Mais si j'ai bien compris, l'intérêt (entre autres) de la sortie longue, c'est d'habituer le corps à taper de meilleure manière dans les réserves de glycogène - et on y arriverait ici aussi en coupant en 2 la séance pour peu qu'elles ne soient pas trop espacées.

L’avantage de l’entraînement bi-quotidien ne concerne évidemment pas seulement la perte de poids. Ses effets sont également extrêmement visibles par ailleurs : prolifération des capillaires sanguins, augmentation des mitochondries et des enzymes oxydatives, etc. Au final, l’organisme est capable d’oxyder davantage de lipides pour une intensité donnée, permettant alors la préservation du glycogène et un apport en oxygène augmenté.
Comment expliquer ces adaptations ? Il semble que le fait de posséder de faibles réserves en glycogène (à condition évidemment que les apports en glucides soient limités) soit le facteur déclenchant et déterminant de ces nombreux progrès, via la transcription des gênes impliqués dans les processus d’adaptation à l’entraînement. Pourquoi ? Simplement parce que courir avec de faibles réserves en glycogène est plus stressant pour l’organisme que s’entraîner avec des réserves normales ou élevées. Les études scientifiques traitant de ce sujet l’ont justement relevé : les concentrations en hormones du stress (catécholamines, cortisol…) et de l’inflammation (Heat Shock Proteins, interleukine-6 et autres cytokines) sont augmentées en situation de manque de glycogène.

Bref, pas de certitude, mais assez curieux pour essayer dès dimanche, en variant les intensités comme l'évoque peky :)
AlexRunRun
Kikoureur ki trottine

Messagepar Vince88 » 05 Août 2015, 22:12

:shock: :shock:

Heu, je ne sais pas exactement comment tourner ma réponse, peut être involontairement d'une manière abrupte, mais je suis choqué par tes 400 km mensuels et encore plus par le fait que personne n'ai relevé ça. Rassure moi, y'a 300 bornes de vélo de route dedans... :? Si c'est tout en course à pied la, tu va droit, et rapidement, au dégout ou à la blessure, et surtout arriver complétement cuit sur la ligne de départ.

(Perso, j'ai mis des années pour monter à 200 - 250 km mensuel, surtout pas plus, et ça m'est largement suffisant pour boucler utmb ou diagonale en laissant beaucoup plus de monde derrière que ce qu'il y en a devant moi)

Pour répondre à ta question première, dans ta prépa, je verrais 3 sorties de 25 bornes maxi, ça me semble amplement suffisant pour ton objectif. Si vraiment tu crains de manquer de fond car tu est plus "explosif" que "endurant", fait quelques jours de randonnées, mais surtout pas de sorties de 75% de 54km en trottinant. A mon avis, la durée de récup nécessaire augmente exponentiellement avec la durée de la sortie. Et sur des courses de plus de 40 bornes, l'état de fraicheur au départ commencer à jouer très fortement.
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar peky » 05 Août 2015, 22:43

Je découvre: effectivement 300/400 km par mois c'est plus que suffisant.
Tout à pied?
J'ai très rarement dépassé les 200 km pour ma part.

Sinon comme dit Vince88, la fraîcheur est essentielle sur le long.
peky
Maître kikoureur

Messagepar AlexRunRun » 06 Août 2015, 06:41

Oups non, ça m'apprendra à la ramener, je ne parlais bien que de course à pied ici :oops:

Je dépasse facilement les 200-250 km par mois depuis fin 2012, mais de manière irrégulière, avec des coupures, ce qui m'amène entre 1700 et 2400 km par an. J'ai déjà fait un mois à plus de 500 km (on a plus de temps l'été hein :) ). A nuancer un poil quand même, comme je suis en région parisienne, je ne dépasse pas souvent les 3000 m de D+ par mois.
J'encaisse assez bien ces volumes mais effectivement j'ai eu des blessures (type entorse à la con en faisant pas attention, la fatigue jouait très certainement), et j'ai connu quelques phases de ras-le-bol, mais l'envie revient toujours à la longue.

Après, effectivement, en ce moment, je fais peu de séances de qualité et quasiment pas de fractionné. Je suis le plus souvent à une allure très pépère.

L'endurance, je pense en avoir assez pour finir le 54 km en bon état, j'aimerais juste être en mesure de pouvoir relancer et courir même sur les derniers kilomètres.... Le profil pentu des courses "longues" que j'ai pu faire jusqu'ici ne m'en a jamais vraiment laissé l'opportunité.

Passée cette course, je redescendrai le kilométrage pour essayer de regagner un peu de vitesse et tapiner sur des courses courtes en toute fin d'année :)

En tout cas merci pour ton partage Vince88, je ne pensais pas qu'on pouvait "bien" finir un UTMB avec "seulement" 250 km par mois. Ça me permet de remettre en perspective mes repères (ça m'avait déjà fait tilt l'an dernier, en lisant un article d'un local qui détaillait sa prépa MDS : j'avais bouffé plus de km que lui en CAP et à vélo pour préparer un petit raid sportif de 3 j :oops: )
Dernière édition par AlexRunRun le 07 Août 2015, 06:40, édité 2 fois au total.
AlexRunRun
Kikoureur ki trottine

Messagepar Cedric09 » 06 Août 2015, 08:02

Avec ce que tu te mets tout les mois, tu peux le faire à cloche pied ton 54kms :mrgreen:

Perso je suis comme ceux qui t'ont répondu plus haut, je dépasse rarement les 200kms par mois, même pour préparer du long.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar Olibatt » 06 Août 2015, 14:08

Peki, Vince888, Cedric09...
je suis pas mécontent de voir qu'il y en a qui peuvent se contenter d'à peine 200km mensuel pour préparer un ultra type UTMB ou GRR.
Je serais curieux de connaitre vos plans d'entrainement. Seriez-vous d'accord pour les communiquer? :) :?:
Olibatt
Kikoureur débutant

Messagepar peky » 06 Août 2015, 18:09

Bonjour,

En fait je suis une trame basée sur un plan ultra (4/5 séances)qui en son temps avait été édité par raidlight mais avait été créé par Bertrand Cochard, que j'ai retrouvé içi: http://trailpaca.fr/images/entrainement/plan-ultra.pdf

En réalité je fais du mieux que je peux en fonction des autres contingences.
Et j'écoute mon corps.Quand il dit stop, je stoppe :D
Un V2 à l'économie.
peky
Maître kikoureur

Messagepar Kashmir57 » 06 Août 2015, 18:33

Bonsoir .
Interessant comme discussion sur le nombre de km " qu'il faut " pour terminer UTMB ( on ne parle pas de chrono pour le moment ) .
Si je prends le plan dont parle peky , en ayant fait un rapide calcul j'en arrive à 300 km mensuel pour le plan 4 séances par semaines .Ce qui n'est pas insurmontable il est vrai , cela ne faisant "que " 75km pas semaine ....Mais je pense , mais je n'ai point d'experience dans ce domaine ( les trails longs , voire tres longs ) que des semaines à plus de 80 km par semaine , en moyenne , sont un minimum pour finir UTMB ou GRR sans etre trop abimé ....Mais ce n'est que mon humble avis .
Kashmir57
Kikoureur débutant

Messagepar boby69 » 06 Août 2015, 19:41

Je ne pense pas que le nombre de km soit important,mais plutôt:la durée en heure ,de faire du dénivelée,plutôt en marche rapide,de la descente pour la casse de fibre musculaire et la technique en descente( en plus du renforcement au niveau des chevilles )
Il est possible de préparer un ultra avec peu de km,mais des sorties longues : une rando sportive de 6-7h avec 2000m D en terrain technique te fait p-être QUE 20km,mais est très efficace
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar Cedric09 » 06 Août 2015, 19:47

C est exactement ce que je fais. Beaucoup de sortie rando course le we et la semaine 1footong d une heure et une séance de seuil et c est tout. Pas besoin de faire 500kms par mois pour bien terminer un ultra. Et comme peky quand je suis fatigué je zappe une séance sans aucun soucis. Pour durer dans le temps je pense qu il faut vraiment se ménager.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 06 Août 2015, 19:59

AlexRunRun a écrit:Autant pour moi, je comparais un peu bêtement la durée des SL avec celles des marathons/semi, en me disant qu'il faudrait bien taper ~75% de la distance d'une traite à l'entraînement...

Courir 75 % de la distance à l’entraînement ? Imagine parcourir 75 km en préparation 100 km...
Pour un marathon cela dépend du temps d'effort, courir 31 km est parfaitement envisageable si l'on ne met guère plus de 2h40 (et dans ce cas on peut très bien atteindre 35 à 36 km sur sa plus longue sortie).
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Vince88 » 06 Août 2015, 20:05

... Et est ce que je peux ajouter que je n'ai pas de plan d'entrainement...

J'en ai regardé quelques uns prévu pour des ultra par curiosité et aucun ne m’emballe. Un peu trop intense pour moi et surtout beaucoup trop court. Ça ne me conviendrait absolument pas.

Par contre, (y'a pas de secrets !), je ne construit pas ma saison, ni ne prépare un ultra, sur 3 mois. Je suis régulier sur l'ensemble de l'année, et d'année en année, je capitalise.
En gros, sur une année :
De sept à décembre, je ne regarde pas le volume, cours et randonne "juste pour le plaisir", avec toutefois 1 à 2 séance par semaine de 30 min à 1h plus intense pour maintenir le rythme. C'est mes mois creux, et pourtant, je ne fais pas moins de 130-150 km.
A partir de fin oct - début nov, j'attaque le ski de rando. Pas le coté "compèt" du ski de rando, mais le coté ski sauvage, poudreuse et plaisir (malgré ce que mon pseudo peut laisser penser, je suis "expatrié" dans le 04). Donc des séances d'intensité modérée mais parfois particulièrement longues et dans des conditions pas toujours faciles. (Je compte les km de ski comme les km de càp, et en grosse moyenne 100m de déniv en ski de rando me font parcourir (montée + descente) 1 km).
En janvier, je n'augmente pas le volume de càp (20-25km hebdo pour 20-30 km de ski), mais l'intensité des séances, qui restent courtes, 30 min à 1h, parfois "la grande" de 1h45, particulièrement intense.
Sur ce rythme jusque fin avril, toujours pas plus de càp, mais les sorties de ski de rando se rallongent au fur et à mesure de l'avancée du printemps.
mi avril à début mai, je reprends la course à proprement parler, Nivolet Revard ces 3 dernières années, Lyon Urban trail (le 40km) les années d'avant. Je reprends également les rando pédestres, en fonction des conditions de neige et en parallèle du ski qui m'occupe, selon les années, jusque mi mai à fin juin (en moyenne sur la saison, 40-45 sorties pour un peu plus de 60000m de déniv).
Juin juillet aout, la part de ski est remplacée par de la rando ou de la rando course, suivant ma forme, un trail toutes les 4 à 6 semaines, avec des distances allant cresendo jusque un ultra fin aout, et éventuellement un dernier 60 bornes en oct ou dec.

Pour des chiffres,
En 2014, 177 activités, 2425km, 465h et 130000m deniv, Nivolet revard, Trail vallée lacs 55km, ultra champsaur 72km, utmb et diagonale. ( 0 sport en janvier pour cause de chantier à l'étranger).
En 2015 à ce jour, 121 activités, 1620km, 265h et 90000m déniv. Nivolet revard, marathon de la montagne de Lure, Trail vallée lacs 90km, Ultra sky race (abandon au 60eme car fatigué et surtout ammaigri par les 3 semaines de canicule), vengence ce we dernier sur le 40km de Vars, utcam fin aout et probablement saintélyon pour boucler la saison.

Et surtout gros point commun avec Peky, j'écoute mon corps, quand il dit stop, je stoppe. Et quand j'ai pas envie... je vais au frigo chercher une bière.

Voila, vous savez tout.
Après, nous sommes tous différents face à l'entrainement, je fais "ce que je peux" et surtout ne prétend aucunement avoir la / une vérité.
Dernière édition par Vince88 le 06 Août 2015, 20:11, édité 1 fois au total.
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar Vince88 » 06 Août 2015, 20:08

boby69 a écrit:Il est possible de préparer un ultra avec peu de km,mais des sorties longues : une rando sportive de 6-7h avec 2000m D en terrain technique te fait p-être QUE 20km,mais est très efficace

C'est exactement cela.

Un autre point intéressant est d'aller voir du coté du jeu des 365h, pour se situer niveau charge d'entrainement.
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar ant09 » 06 Août 2015, 20:20

C'est une aberration de parler en nombre de km pour quantifier une charge d'entraînement...
comme dit plus haut le type de terrain influence. Quelqu'un de mêle niveau qui prépare la même course en plaine ou qui habite en montagne n'aura pas le même volume kilométrique.
.
D'autre part...selon le niveau le nombre de km varie à l'entraînement. Il y a une différence entre quelqu'un qui court 9km lors de son footing sur du plat a 75% de sa Fc max de réserve par exemple avec quelqu'un qui a même intensité parcourt 14km a haut niveau ou même 12km a niveau intermédiaire.

Quantifié en volume horaire semble déjà plus approprié même si cela n'est pas parfait.
ant09
Kikoureur ki kour

Messagepar Vince88 » 06 Août 2015, 21:28

C'est tout à fait vrai. Mais à l'époque ou j'étais Lyonnais, j'aurais toutefois été également bien incapable d'enfiler 400km même en restant le long du Rhône.
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar AlexRunRun » 07 Août 2015, 06:39

ant09 a écrit:C'est une aberration de parler en nombre de km pour quantifier une charge d'entraînement...

Oui tu as raison, mais bon, le kilométrage reste une info parmi d'autres :)

Marathonnerre a écrit:Courir 75 % de la distance à l’entraînement ? Imagine parcourir 75 km en préparation 100 km...
Pour un marathon cela dépend du temps d'effort, courir 31 km est parfaitement envisageable si l'on ne met guère plus de 2h40 (et dans ce cas on peut très bien atteindre 35 à 36 km sur sa plus longue sortie).

Oui oui, je me doutais bien que mon raisonnement touchait très facilement ses limites. J'ai déjà vu le 3e de la dernière Diagonale ne faire "que" 9h et 90 km pour sa sortie longue du dimanche, bouhhh. :)

Mais je sais pas pourquoi, je n'arrivais pas à me défaire de l'idée que 3h de SL pour une course de ce type c'était peu, vu que c'est certainement au-delà de ce temps de course que je crains le plus de manquer de réserves ou de cuissous pour continuer à courir :) Bon pourtant je l'ai déjà fait par le passé, avec des entraînements moins longs en prépa, et ça s'est bien passé.

Cela dit, pour revenir au sujet initial, ça ne m'empêchera pas d'essayer ce dimanche de couper en 2... Le total devrait bien faire entre 3h et 3h30, même s'il risque d'y avoir une pause un peu plus longue qu'1h entre les 2 sorties. Je me dis qu'en recommençant avec la fatigue de la 1ere sortie, ça me mettra dans des conditions qui ressembleront un peu à de la mi-course. :)
AlexRunRun
Kikoureur ki trottine

Messagepar Nultymo » 07 Août 2015, 07:55

Je me souviens que Aurélien Collet disait faire 200km par semaine en préparation de la Diagonale. Il faut quand même les caser...
Sur la durée hebdomadaire, il n'y a sans doute pas de vérité. Il est fort probable que le fait de courir toute l'année avec un volume raisonnable pourrait permettre de préparer un ultra sans augmentation significative du volume à l'approche de la course.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Twix2run » 07 Août 2015, 08:45

Je vais peut-être écrire des conneries mais ... tant pis.
Pour mon 1er marathon (fin novembre 2014) et mon 2ème (mi-avril 2015) j'ai fait quasiment le même type d'entrainement et le même kilométrage ... et j'ai même réduit le kilométrage de mes SL (et global) pour la 2ème prépa.
Mais pour mon 2ème plan j'ai introduit 3 changements qui semblent avoir porté leurs fruits, puisqu'en 4 mois 1/2 je suis passé de 4h25' (au taquet) à 3h57' (sans douleur) :
1 - J'ai fait quasiment toutes mes sortie longues le matin en adossant une sortie orientée "qualité" la veille ... histoire de faire ma sortie longue en ayant les jambes déjà fatiguées
2 - J'ai "coupé" beaucoup de mes sorties longues en 2, voire 3 parties de longueur croissante, mais avec des arrêts de 5 à 10 mn maximum ... soit juste le temps pour que les muscles se refroidissent mais pas assez pour qu'ils se reposent vraiment. Pendant les arrêts je restais debout et quasi statique (mp3 indispensable sinon c'est vraiment chiant) et à chaque redémarrage c'était un peu plus "l'enfer" (l'impression d'avoir déjà couru une SL et de recommencer).
3 - Le lendemain de ma SL (que je calais le samedi) je faisais soit une rando avec du D+ soit une sortie ski de rando, le tout à allure pépère.
Je sais que mes temps ne sont pas bons mais le gain entre le 1er et le 2ème marathon me semble montrer que les changements dans mon entrainement ont été efficaces.
Et le fractionnement des SL par des arrêts courts m'a permis d'apprendre à "avoir mal" sans trop solliciter la machine.
Actuellement je prépare un 100 km en continuant sur le même principe, bien sur en réduisant les allures et en augmentant le kilométrage et surtout la durée et le D+ des sorties longues (mais je ne prévois pas de dépasser les 85 km hebdo, dont une partie en rando) ... je verrai fin septembre si ça a été efficace.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Twix2run
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 07 Août 2015, 08:48

C'est une aberration de parler en nombre de km pour quantifier une charge d'entraînement...

Ce qui est intéressant et qu'il faut croiser c'est heures vs kms afin de se rendre compte de la charge que cela représente.
Si je prends l'exemple du'une sortie de ce type : 1h cool fc <155 puis en montée (7/10%) : 3 x 7' à fc >185 (les dernières mn), repos 3' entre les 2 + retour
Pas très représentatif comme ça. Ajoutez-y maintenant une donnée kilométrique théorique, 15 kms. C'est plus parlant.
C'est quand même bien d'y associer un volume kilométrique plus ou moins juste et savoir qu'il faudra compter faire au moins 15 kms. C'est tout l'objet des plans d'entraînement de savoir que telle durée peut potentiellement faire tant de kms. Ca permet de se rendre vraiment compte de l'importance de la sortie sur son volume tant en intensité qu'en kms. C'est l'échange que j'avais eu avec le coach sur ce sujet.
A titre d'info, j'avais fait 16,9 kms sur cette sortie. Donc... :wink:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Eric Kikour Roux » 07 Août 2015, 11:39

AlexRunRun a écrit:
Marathonnerre a écrit:Courir 75 % de la distance à l’entraînement ? Imagine parcourir 75 km en préparation 100 km...

Oui oui, je me doutais bien que mon raisonnement touchait très facilement ses limites. J'ai déjà vu le 3e de la dernière Diagonale ne faire "que" 9h et 90 km pour sa sortie longue du dimanche, bouhhh. :)

Mais je sais pas pourquoi, je n'arrivais pas à me défaire de l'idée que 3h de SL pour une course de ce type c'était peu, vu que c'est certainement au-delà de ce temps de course que je crains le plus de manquer de réserves ou de cuissous pour continuer à courir :) Bon pourtant je l'ai déjà fait par le passé, avec des entraînements moins longs en prépa, et ça s'est bien passé.

En préparant mes premiers Templiers (qui avaient encore lieu à Nant, il y a quelque temps...), j'avais pris pour habitude de limiter ma sortie longue au tiers de la difficulté à surmonter, en calculant l'équivalent à plat ou la durée estimée du périple, et le résultat m'a convaincu que la méthode était assez bonne:
67km / 3300m de D+ espérés en 9h donnaient donc une SL de 33,33km à plat (soit par ex 20km avec 1333m de D+) ou 3h d'entraînement: avec pour résultat 8h40 à l'époque.
Au delà, avec l'augmentation de mes objectifs en volume, je préfère maintenant faire des SL uniques plus techniques et longues en durées, ou cumuler 2 sorties sur le même week-end, ce qui tend un peu à rejoindre ta façon de faire...

Eric

NB: il arrive un moment, dans un ultra, où le "second soufle" prend le pas: tu as alors l'impression de pouvoir aller au boût du monde! A partir de là, pense uniquement à faire le plein de carburant, ton corps fera le reste...pas d'accord, les autres?
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar peky » 07 Août 2015, 12:43

Eric Kikour Roux a écrit:
NB: il arrive un moment, dans un ultra, où le "second soufle" prend le pas: tu as alors l'impression de pouvoir aller au boût du monde! A partir de là, pense uniquement à faire le plein de carburant, ton corps fera le reste...pas d'accord, les autres?

J'ai ressenti cela également notamment sur mon 1er ultra de plus de 100 km (6666)
peky
Maître kikoureur

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 07 Août 2015, 19:16

AlexRunRun a écrit:Bonjour,

Je vais m’empaler début septembre...

Le pal
Est de tous les supplices
Le principal.
Il commence en délices,
Le pal
Mais il finit fort mal.