Taxe FFA sur les courses hors stade? L'ITRA concurrencée?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Taxe FFA sur les courses hors stade? L'ITRA concurrencée

Messagepar taroc78 » 26 Mars 2015, 14:19

olivier1967 a écrit:Un paradoxe amusant est que ce débat n'existe que par l'inconséquence d'une fédération qui n'a pas daigné, dès le début, s'engager sur le Hors-Stade car elle n'y croyait pas.

.

+1000000..... :D :D
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar stphane » 26 Mars 2015, 15:25

Sinon, à ton le droit à titre perso(sans bien sur dénigrer aucuns sports et en respectant les acteurs de ces sports: instances, bénévoles...) d'aimer le trail et pas particulièrement l'athlétisme, c'est grave si le 100m je m'en tape, le javelot pareil, le saut en hauteur bof, que je m'endors sur les retransmissions des meeting athlé ... ou puisque je cours avec mes petites jambes en short je dois embrasser et adorer toutes les disciplines d'une grande famille que l'on souhaite m'imposer..., je suis pas égoïste,j'ai juste pas envi qu'on m'enferme dans une boite et qu'on m'oblige à quoi que ce soit dans mon petit et seul espace/moment de liberté....(j'emmerde qui à part les écureuils et les marmottes quand je cours dans les montagnes ou les bois??) et stop avec le bénévolat, on va sortir les kleenex... je l'ai déjà écrit, on à tous des enfants inscrits dans des clubs de sport (foot, danse,gym, natation et j'en passe) donc pour participer on participe....
Enfin moi j'aime les courses comme l'utmb, j'aime aussi les petites courses du coin... pourquoi dénigrer l'un ou l'autre?
Parce que in fine c'est pas de payer une licence FFA qui me dérange perso c'est plutôt que me concernant j'ai rien à voir avec cette fédération... rien de libéral, d'égoïste pour moi là dedans...
Dernière édition par stphane le 26 Mars 2015, 15:42, édité 2 fois au total.
stphane
Kikoureur ki trottine

Messagepar olivier1967 » 26 Mars 2015, 15:27

Amusante coïncidence de dates:

- B. Amsalem fait sa déclaration le Samedi 21 Mars pour montrer que la FFA allait s'impliquer fortement dans le hors-stade.
- le dimanche 22 mars avait lieu l'AG de l'ITRA.

Un peu de background:
1/ Le trail sera officiellement reconnu par l'IAAF, la fédé internationale d'athlétisme, à partir d'Aout prochain.
2/ L'Itra a annoncé dès janvier qu'un point essentiel de son AG du 22 mars serait la constitution d'un groupe de travail avec l'IAAF afin que l'ITRA devienne l'association internationale en charge du Trail.
3/le Trail, au niveau national, est sous la responsabilité de la FFA (par délégation ministérielle)

Si l'ITRA réussit, elle sera en charge du trail au niveau international, donc a fortiori en France, sous le patronage de l'IAAF.
Parallèlement, la délégation ministérielle restera valable en France avec un trail sous responsabilité de la FFA....

Pour parachever le sac de nœud: la FFA est affiliée à l'IAAF.....

Et donc finalement, B.Amsalem montre les dents la veille de l'AG de l'ITRA.... Une pure coïncidence, naturellement.....

Je ne m'imaginais pas aussi séduisant quand je cours plein de sueur, la morve au nez et les jambes couvertes de boue... Mais quand je vois tous ceux qui nous courent après.... :D
????? !
olivier1967
Kikoureur ki trottine

Messagepar stphane » 26 Mars 2015, 15:34

olivier1967 a écrit:Amusante coïncidence de dates:

-Je ne m'imaginais pas aussi séduisant quand je cours plein de sueur, la morve au nez et les jambes couvertes de boue... Mais quand je vois tous ceux qui nous courent après.... :D

j'aurai aimé l'écrire... +1 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
stphane
Kikoureur ki trottine

Messagepar taroc78 » 26 Mars 2015, 15:44

- B. Amsalem fait sa déclaration le Samedi 21 Mars pour montrer que la FFA allait s'impliquer fortement dans le hors-stade.

Un peu de background:
1/ Le trail sera officiellement reconnu par l'IAAF, la fédé internationale d'athlétisme, à partir d'Aout prochain.
2/ L'Itra a annoncé dès janvier qu'un point essentiel de son AG du 22 mars serait la constitution d'un groupe de travail avec l'IAAF afin que l'ITRA devienne l'association internationale en charge du Trail.
3/le Trail, au niveau national, est sous la responsabilité de la FFA (par délégation ministérielle)

Si l'ITRA réussit, elle sera en charge du trail au niveau international, donc a fortiori en France, sous le patronage de l'IAAF.
Parallèlement, la délégation ministérielle restera valable en France avec un trail sous responsabilité de la FFA....

Et donc finalement, B.Amsalem montre les dents la veille de l'AG de l'ITRA.... Une pure coïncidence, naturellement.....

.... :D

Alors là ,j'avais pas vu sous cette angle là : :? .Peut etre que Tonio va nous eclairer à ce sujet .J'avais plutot perçu l'ITRA comme une grosse machine à buisness organisée par quelques zozo qui ont bien compris là ou ils pouvaient gagner des roro....
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Tonio92 » 26 Mars 2015, 16:14

taroc78 a écrit:

Un peu de background:

Alors là ,j'avais pas vu sous cette angle là : :? .Peut etre que Tonio va nous eclairer à ce sujet .J'avais plutot perçu l'ITRA comme une grosse machine à buisness organisée par quelques zozo qui ont bien compris là ou ils pouvaient gagner des roro....

Mais tout est question de stratégie mon cher Taroc78 et Olivier1967 a très très très bien résumé cet aspect (ndr : il me lisait le bougre :mrgreen: ), mais çà n'empêche pas ton point de vue avec les Roro€, il est possible que les deux peuvent aller de paire, bon ceci dit, le représentant de la Maison Mère c'est désisté pour éviter le double emploi, bien que je m'en excuse, car j'ai confondu GARCIA avec GRACIA, ce qui n'est pas gagner, car le second se présente à l'EAA à la candidature de Président pour le 11 avril 2015. Et vas-y que je te coopte GODARD à l'IAU en commission Ultra-Trail (déjà fait depuis le début de l'année dernière (2014)) et c'est quoi la suite :?: :?: Ptêtre bien B.A au bureau exécutif de l'IAAF en 2016 :!: :lol: Résultat, il n'y a pas que nous qui sont des pions :!: :wink:

Stratégie, quand tu nous tiens :roll: C'est de la politique sportivo-administrative !
Dernière édition par Tonio92 le 26 Mars 2015, 16:50, édité 1 fois au total.
Tonio92
Kikoureur ki kour

Messagepar olivier1967 » 26 Mars 2015, 16:43

Salut Tonio,
effectivement: je te lis avec soin.

Maintenant, si on rentre dans le détail, ca ne va pas améliorer le sac de nœud...

Bon, je vais essayer quand même. Allez! On respire un grand coup et on y va!

Pour obtenir la responsabilité internationale du Trail auprès de l'IAAF, l'ITRA compte s'appuyer sur l'IAU: la fédération des courses Ultra.
L'IAU est en effet déjà reconnue par l'IAAF et s'occupe de toutes les courses au dessus de la distance marathon sur route et hors route. Elle dispose de plus d'une commission 'Trail'. L'idée de l'ITRA est donc de construire un partenariat avec l'IAU pour soutenir son projet auprès de l'IAAF.

C'est la que les jeux de personnes rentrent en compte:

- B.Amsalem est membre du conseil de l'IAAF, donc en position de s'opposer à l'ITRA

- De son coté, l'ITRA peut compter sur P.Rico: Membre du comité exécutif de l'IAU et directeur de la commission Trail au sein de l'IAU. De plus, P.Rico est membre organisateur de l'ITRA.

- Donc B.Amsalem avait besoin d'un appui du coté IAU. Il a donc pris le responsable de la commission des courses hors-stade: JJ Godard, lequel est maintenant de la commission Trail de l'IAU.

Je rappelle que la commission Trail de l'IAU est présidée par P.Rico, membre de l'ITRA... Doit y avoir de l'ambiance!

Bon, m'en vais prendre un aspirine moi...
????? !
olivier1967
Kikoureur ki trottine

Messagepar Juanma » 26 Mars 2015, 17:14

Pour apporter une précision sur la stratégie de la ffa et l objectif fixé des 400000 adhérents pour 2016, cette date va de paire avec l élection du comité exécutif qui élit (ou réélit) le président...
Juanma
Kikoureur ki kour

Messagepar n_i_c_o » 26 Mars 2015, 17:30

J'arrive un peu après la bataille, et peut être un peu hors sujet mais j'ai aimé l'intervention du Lutin.

Ca m'a rappelé que l'éducation est une composante importante de tout sport qui se respecte. C'est un des travers de ma pratique personnelle qui me laisse libre de courir où et quand je veux mais qui fait que je ne donne jamais de mon précieux temps pour les autres. C'est un tort qu'il est bon de se faire rappeler de temps en temps.

Pour être clair, j'aime simplement l'état d'esprit qui semble animer les quelques licenciés, organisateurs, participants et encadrants siglés FFA qui défendent ces valeurs de partage quand d'autres (comme moi hein, je suis loin d'être tout blanc) ne voient que leurs pommes.

Ceux là méritent qu'on subventionne leur intervention, même si le bénéfice n'est pas direct pour notre personne. Et dans ce cadre là je suis prêt à payer quelque chose à une fédération (aussi opportuniste qu'elle semble être sur ce coup) et c'est la moindre des choses vu que je ne donne pas de mon temps pour défendre un sport que j'aime.

Bon j'idéalise surement un tantinet ma vision d'une fédération, mais ça me fait plaisir de voir que certains ont une vision moins individualiste que la mienne et surtout ça me fait un peu réflechir à ma pratique au lieu d'agiter simplement mes jambes comme un damné pour pas avancer bien vite en plus. :)
n_i_c_o
Kikoureur débutant

Messagepar Mustang » 26 Mars 2015, 17:43

KiKiKoureur a écrit:Le problème, c'est que 95% des pratiquants se tamponnent totalement de la solidarité avec ce que certains appellent "le haut niveau" qui concerne un cercle très restreint de sportifs.
Autant, je mettrais volontiers une pièce pour aider des bénévoles qui se donnent du mal, autant ça me donne des boutons de sponsoriser une catégorie de sportifs dans laquelle je ne me reconnais pas du tout.

Voilà une statistique au doigt mouillé intéressante

Juanma a écrit:Pour apporter une précision sur la stratégie de la ffa et l objectif fixé des 400000 adhérents pour 2016, cette date va de paire avec l élection du comité exécutif qui élit (ou réélit) le président...

En quoi est-il condamnable pour une fédé de viser 400 000 adhérents ? On n'oblige personne à prendre une licence.

n_i_c_o a écrit:J'arrive un peu après la bataille, et peut être un peu hors sujet mais j'ai aimé l'intervention du Lutin.

Ca m'a rappelé que l'éducation est une composante importante de tout sport qui se respecte. C'est un des travers de ma pratique personnelle qui me laisse libre de courir où et quand je veux mais qui fait que je ne donne jamais de mon précieux temps pour les autres. C'est un tort qu'il est bon de se faire rappeler de temps en temps.

Pour être clair, j'aime simplement l'état d'esprit qui semble animer les quelques licenciés, organisateurs, participants et encadrants siglés FFA qui défendent ces valeurs de partage quand d'autres (comme moi hein, je suis loin d'être tout blanc) ne voient que leurs pommes.

Ceux là méritent qu'on subventionne leur intervention, même si le bénéfice n'est pas direct pour notre personne. Et dans ce cadre là je suis prêt à payer quelque chose à une fédération (aussi opportuniste qu'elle semble être sur ce coup) et c'est la moindre des choses vu que je ne donne pas de mon temps pour défendre un sport que j'aime.

Bon j'idéalise surement un tantinet ma vision d'une fédération, mais ça me fait plaisir de voir que certains ont une vision moins individualiste que la mienne et surtout ça me fait un peu réflechir à ma pratique au lieu d'agiter simplement mes jambes comme un damné pour pas avancer bien vite en plus. :)

Je crois que tout est dit là. :D
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar valdes » 26 Mars 2015, 17:47

Rien à voir également et sans critique de la FFA à laquelle j'ai adhéré pendant quelques années ...
et pour laquelle j'ai eu beaucoup de plaisir à faire du bénévolat.

Du marteau à l'ultra-trail de montagne en passant par la marche nordique et le décathlon ... ça fait quand même un éventail XXXXXXL et une grande disparité des pratiques. Il ne faudrait pas, qu'à vouloir "ratisser" le plus large possible, la Fédération se dilue dans ce "gigantisme" ...

Un peu comme si on créait une fédération des sports de ballons et qu'on y faisait entrer toutes les sortes de ballons (foot hand volley rugby ...).

Clair que les choses ont sans doute besoin d'être clarifiées ... La délégation a été donnée à la FFA, faute d'organisation adéquate au moment du développement des courses sur route et du trail, mais ce n'est peut-être pas définitif ... Les mots malheureux prêtés à son président auront au moins peut-être permis d'ouvrir le débat.
Dernière édition par valdes le 26 Mars 2015, 17:53, édité 2 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar olivier1967 » 26 Mars 2015, 17:50

Il y a peut être un moyen dans tous les cas d'échapper à la Fédé.
M'en suit allé voir le texte officiel liant le trail à la FFA.

Je cite:
La Fédération Française d'Athlétisme (FFA) a reçu, par arrêté en date du 15 décembre 2008, délégation du Ministre chargé des sports pour l’organisation de la pratique des disciplines de l’Athlétisme hors stade (crosscountry,courses et marche athlétique, marche nordique), courses en nature, dont la montagne et les trails, sans utilisation de matériel ou technique alpine, sur itinéraire matérialisé.

Donc, par définition, tout ce qui n'est pas dans le cadre n'est pas concerné..

Solution 1 en forme de question: A partir de quelle distance entre 2 rubalises considère t on qu'un sentier n'est plus matérialisé? :wink:

Solution 2: Rendre le port du piolet obligatoire! :D

D'autres idées?

Bon, allez, m'en vais courir moi. Tant que c'est encore gratuit, j'en profite!
????? !
olivier1967
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mustang » 26 Mars 2015, 18:00

valdes a écrit:Rien à voir également et sans critique de la FFA à laquelle j'ai adhéré pendant quelques années ...
et pour laquelle j'ai eu beaucoup de plaisir à faire du bénévolat.

Du marteau à l'ultra-trail de montagne en passant par la marche nordique et le décathlon ... ça fait quand même un éventail XXXXXXL et une grande disparité des pratiques. Il ne faudrait pas, qu'à vouloir "ratisser" le plus large possible, la Fédération se dilue dans ce "gigantisme" ...

Je pratique (!) la course hors-stade et le trail et je suis également juge fédéral sauts.

La FFC encadre bien les cyclistes du tour de France comme ceux qui pratiquent la piste.
Cela dit, l'athlétisme, c'est courir, sauter, lancer mais je comprends bien le hiatus entre l'ultratrail et un 100m.

Par ailleurs, il existe des fédérations sportives qui couvrent toutes les options sportives comme la FSGT qui englobe la boule lyonnaise au cross en passant par le cyclotourisme et le football. Avec une seule licence FSGT, on peut pratiquer TOUS les sports dans le cadre de rencontres FSGT. Toutes les courses sur route n'admettent pas la licence FSGT.
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar taroc78 » 26 Mars 2015, 18:18

olivier1967 a écrit:Salut Tonio,

Maintenant, si on rentre dans le détail, ca ne va pas améliorer le sac de nœud...

Pour obtenir la responsabilité internationale du Trail auprès de l'IAAF, l'ITRA compte s'appuyer sur l'IAU: la fédération des courses Ultra.
L'IAU est en effet déjà reconnue par l'IAAF et s'occupe de toutes les courses au dessus de la distance marathon sur route et hors route. Elle dispose de plus d'une commission 'Trail'. L'idée de l'ITRA est donc de construire un partenariat avec l'IAU pour soutenir son projet auprès de l'IAAF.

- B.Amsalem est membre du conseil de l'IAAF, donc en position de s'opposer à l'ITRA
- De son coté, l'ITRA peut compter sur P.Rico: Membre du comité exécutif de l'IAU et directeur de la commission Trail au sein de l'IAU. De plus, P.Rico est membre organisateur de l'ITRA.
- Donc B.Amsalem avait besoin d'un appui du coté IAU. Il a donc pris le responsable de la commission des courses hors-stade: JJ Godard, lequel est maintenant de la commission Trail de l'IAU.
Je rappelle que la commission Trail de l'IAU est présidée par P.Rico, membre de l'ITRA... Doit y avoir de l'ambiance!

Limpide .....merci.

Sachant que le forum est assez lu par les ITRAMEN ,ca va réagir je pense..... :D
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Juanma » 26 Mars 2015, 18:26

Mustang a écrit:
Juanma a écrit:Pour apporter une précision sur la stratégie de la ffa et l objectif fixé des 400000 adhérents pour 2016, cette date va de paire avec l élection du comité exécutif qui élit (ou réélit) le président...

En quoi est-il condamnable pour une fédé de viser 400 000 adhérents ? On n'oblige personne à prendre une licence

Ce n'est pas l'objectif qui est condamnable mais la stratégie employée comme évoqué ci-dessus dans le plan de développement de la ffa avec des cibles "prioritaires" ou "à fort potentiel" qui relève plutôt d'un bon buisnessplan et non pas d'une structure associative. D'autant que cette stratégie sera selon moi contre productive et risque à long terme d'éloigner des personnes (débutantes ou futures débutantes certes) de la cap, lesquelles personnes se seraient sans doute "naturellement" orientées vers les clubs pour parfaire leurs préparations et donc vers une licence s'ils en ont la possibilité.
Je rajouterai que cette stratégie vise justement à "rendre [cette] licence incontournable" (mots utilisés dans le plan de développement) pour les pratiquants de la course à pied hors stade...
Dernière édition par Juanma le 26 Mars 2015, 18:57, édité 1 fois au total.
Juanma
Kikoureur ki kour

Messagepar Tonio92 » 26 Mars 2015, 18:56

olivier1967 a écrit:Salut Tonio,

……………………………………………………………………………………………………….....

Je suis bien d’accord avec toi, cela fait 9 à 10 ans que je m’en suis aperçu et cela fait 3 ans que j’y vois plus clair !

olivier1967 a écrit:……………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………....

En partie oui, mais ce ne sera pas le principal appui aussi, puisque pour être intégrer à l’IAAF, l’ITRA devra avoir obtenu plus de la moitié des votes des Membres de l’IAAF lors du Congrès, donc, les Fédérations Membres !

olivier1967 a écrit:……………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………………...

Toutafé !

olivier1967 a écrit:…………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………....

Ah non, pas du tout, ce n’est pas dans l’intérêt de Bernard Amsalem, puisque déjà il y avait 1 français, qu’il y en a même 3 maintenant et pour la simple raison qu’il avait envoyé au départ GARCIA et non GRACIA chapeauté le dossier et le mode de fonctionnement de l’ITRA avec l’aide d’une autre personne que je vais te cité plus bas !

olivier1967 a écrit:……………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………….....

Toutafé là aussi !

olivier1967 a écrit:……………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………....

Et c’est là qu’il te manque un élément, pièce maitresse du jeu !
Pierre WEISS !
Pour ceux qui ne le connaissent pas, et il doit y en avoir un paquet, Pierre WEISS était l’ancien Directeur Général de l’IAAF pendant presque 20 ans, équivalent de Secrétaire dans une association. Par contre, c’était un bosseur, mais c’était surtout quelqu’un qui a un carnet d’adresse monstrueux ! Normal, passé 20 ans aux seins d’une institution et connaitre les rouages de son fonctionnement, permet d’avoir des relations. Donc, quelqu’un qui connait beaucoup de membre de l’IAAF pour obtenir l’aval d’avoir une chance pour l’ITRA d’être intégrer au sein de l’IAAF. Il a d’ailleurs chapeauté le dossier ITRA lui aussi en mission spéciale par la FFA, et probablement à la demande de l’IAAF, je l’avais vu sur un PV de réunion, vu qu’il était l’ancien DG !

Mais s’il avait aussi besoin d’un appui du côté de l’IAU, ce n’est pas forcément JJ Godard, tout du moins, pas au départ, parce qu’à l’IAU, il y avait un français lorsque l’IAU à intégrer définitivement l’IAAF ! Ce Français, c’était Roger Bonnifait ! Je vais vous raconté une anecdote, car c’est l’ancien Vice-président de l’IAU qui me l’avait remonté à l’époque quand j’ai été étonné de ne pas voir son nom apparaitre dans la liste des nominés, à savoir qu’il postulait pour un dernier mandat, mais en tant que président. N’ayant pas été nommé, jeu démocratique, c’est là que j’ai entendu parler du nom de Pierre Weiss pour la première fois et quel était sa fonction !

J’ai su qu’il était intervenu (puisqu’il devait y avoir un observateur de l’IAAF) auprès des Membres de l’IAU pour qu’ils intègrent R.B comme Directeur de la Zone Europe, puisqu’à l’époque des faits, Guy Godbillon, français lui aussi, qui désirait mettre fin à cette fonction en ne renouvelant pas sa présence. Seulement, à l’IAU, on ne désirait pas vraiment la présence de R.B malgré qu’il est fait acte de candidature à ce poste, personne ne le connaissait (normal, ce n’était pas un Ultrarunner comme participant ou organisateur) et il a fallut cette "pression" pour qu’il ai un poste pour service rendu à la FFA.

Seulement, quand Pierre Weiss à quitter ces fonctions de lui-même à l’IAAF début 2012, R.B n’avait plus son appui est c’est là qu’il n’a pas été réélu en septembre 2012 à l’IAU. Je l’ai vu pour une double raison, la première, c’est que j’ai reçu fortuitement à cette époque deux messages de Fédération Membre de l’IAU à 3 mois des élections de l’IAU. D’ailleurs, çà était galère de traduire l’une des deux, mais de ces messages, je n’ai jamais su pourquoi je l’avais reçu, car je n’aurais jamais dû en être destinataire de ces dit message, et que dans ces message, ça râler dur l’ambiance, parce qu’une personne les démarchés pour l’élection et qu’ils trouvaient (les Fédérations) qu’il y avait magouille entre certains pour la reconnaissance de l’Ultra ! Conversation propre entre Membre j’imagine, mais sans intérêt particulier.

Bref, personnellement, j’en avais strictement rien à faire, je n’en voyais pas l’intérêt à titre personnel, vu que je n’étais pas directement dedans (l’IAU) à ce moment, mais toujours est-il que 3 mois après et c’est la seconde raison, afin de connaitre les correspondants classeurs de l’IAU et non le Bureau Exécutif (je n’ai pas d’avoir là dedans), en consultant la liste, je me suis aperçu que la seule personne non réélu était justement R.B ! J’aurais pratiquement envie de dire éjecter ! Toujours est-il que pour rejoindre ton argument, B.A n’ayant plus de Français à l’IAU, n’avait peut-être, mais là, je le mets au conditionnel, d’appui, c’est possible, sauf qu’entre-temps, comme l’IAU voulait gérer le Ultra-Trail (ndr : oh le gros mot, c’est un copyright :lol: ), ils ont proposé JJ.G, savoir s’ils ont fait pression, je n’en sais strictement rien, où peut-être l’opportunité à la création de cette commission Trail en 2012, mais en l’intégrant, oui, forcément, çà permettait de remettre la machine en place pour une future proposition d’évolution des textes et autres mode de fonctionnement qui va avec, ITRA compris éventuellement !

Mais cela, c’est du conditionnel ce que je dis sur la fin, sauf en ce qui concerne le rapprochement ITRA/IAU vu sur le PV de réunion de l’année dernière du Bureau Exécutif de l’IAU, sans formule de comment et avec quoi et quand et qui, et le groupe de travail GARCIA/ITRA & WEISS/IAAF/ITRA.

olivier1967 a écrit:…………………………………………………………………
…………………………………………………………………………..

Qui veut de la vaseliiiiiiiiiiiiine ?? :arrow:
Tonio92
Kikoureur ki kour

Messagepar Tonio92 » 26 Mars 2015, 19:14

olivier1967 a écrit:Il y a peut être un moyen dans tous les cas d'échapper à la Fédé.
M'en suit allé voir le texte officiel liant le trail à la FFA.

Je cite:
La Fédération Française d'Athlétisme (FFA) a reçu, par arrêté en date du 15 décembre 2008, délégation du Ministre chargé des sports pour l’organisation de la pratique des disciplines de l’Athlétisme hors stade (crosscountry,courses et marche athlétique, marche nordique), courses en nature, dont la montagne et les trails, sans utilisation de matériel ou technique alpine, sur itinéraire matérialisé.

Donc, par définition, tout ce qui n'est pas dans le cadre n'est pas concerné..

Solution 1 en forme de question: A partir de quelle distance entre 2 rubalises considère t on qu'un sentier n'est plus matérialisé? :wink:

Solution 2: Rendre le port du piolet obligatoire! :D

D'autres idées?

Bon, allez, m'en vais courir moi. Tant que c'est encore gratuit, j'en profite!

Pour ce qui est de la solution 1, quelques soient la distance entre 2 rubalises, cela restera matérialisé, quand à la solution 2, ce n'est pas idiot, cela vire du côté de la FFME :lol: :lol: :lol:
Tonio92
Kikoureur ki kour

Messagepar Tonio92 » 26 Mars 2015, 19:17

Oui, sauf que l'actuel président en début de sa dernière mandature à mentionner que ce serait son dernier, ce qui n'exclus pas éventuellement un changement de dernière minute, mais rien n'empêche de préparer le terrain à quelqu'un d'autre, mais les dernières innovations en tous genre montre que depuis presque 20 ans, en ne postulant plus pour la présidence de la FFA, il ne risque plus rien à mettre en place se qui fâche sérieusement et dans n'importe qu'elle méthode !
Tonio92
Kikoureur ki kour

Messagepar philippe.u » 26 Mars 2015, 19:21

Tonio92 a écrit:
---/-----

Et c’est là qu’il te manque un élément, pièce maitresse du jeu !
Pierre WEISS !
Pour ceux qui ne le connaissent pas, et il doit y en avoir un paquet, Pierre WEISS était l’ancien Directeur Général de l’IAAF pendant presque 20 ans, équivalent de Secrétaire dans une association. Par contre, c’était un bosseur, mais c’était surtout quelqu’un qui a un carnet d’adresse monstrueux ! Normal, passé 20 ans aux seins d’une institution et connaitre les rouages de son fonctionnement, permet d’avoir des relations. Donc, quelqu’un qui connait beaucoup de membre de l’IAAF pour obtenir l’aval d’avoir une chance pour l’ITRA d’être intégrer au sein de l’IAAF. Il a d’ailleurs chapeauté le dossier ITRA lui aussi en mission spéciale par la FFA, et probablement à la demande de l’IAAF, je l’avais vu sur un PV de réunion, vu qu’il était l’ancien DG !

Mais s’il avait aussi besoin d’un appui du côté de l’IAU, ce n’est pas forcément JJ Godard, tout du moins, pas au départ, parce qu’à l’IAU, il y avait un français lorsque l’IAU à intégrer définitivement l’IAAF ! Ce Français, c’était Roger Bonnifait ! Je vais vous raconté une anecdote, car c’est l’ancien Vice-président de l’IAU qui me l’avait remonté à l’époque quand j’ai été étonné de ne pas voir son nom apparaitre dans la liste des nominés, à savoir qu’il postulait pour un dernier mandat, mais en tant que président. N’ayant pas été nommé, jeu démocratique, c’est là que j’ai entendu parler du nom de Pierre Weiss pour la première fois et quel était sa fonction !

J’ai su qu’il était intervenu (puisqu’il devait y avoir un observateur de l’IAAF) auprès des Membres de l’IAU pour qu’ils intègrent R.B comme Directeur de la Zone Europe, puisqu’à l’époque des faits, Guy Godbillon, français lui aussi, qui désirait mettre fin à cette fonction en ne renouvelant pas sa présence. Seulement, à l’IAU, on ne désirait pas vraiment la présence de R.B malgré qu’il est fait acte de candidature à ce poste, personne ne le connaissait (normal, ce n’était pas un Ultrarunner comme participant ou organisateur) et il a fallut cette "pression" pour qu’il ai un poste pour service rendu à la FFA.

Seulement, quand Pierre Weiss à quitter ces fonctions de lui-même à l’IAAF début 2012, R.B n’avait plus son appui est c’est là qu’il n’a pas été réélu en septembre 2012 à l’IAU. Je l’ai vu pour une double raison, la première, c’est que j’ai reçu fortuitement à cette époque deux messages de Fédération Membre de l’IAU à 3 mois des élections de l’IAU. D’ailleurs, çà était galère de traduire l’une des deux, mais de ces messages, je n’ai jamais su pourquoi je l’avais reçu, car je n’aurais jamais dû en être destinataire de ces dit message, et que dans ces message, ça râler dur l’ambiance, parce qu’une personne les démarchés pour l’élection et qu’ils trouvaient (les Fédérations) qu’il y avait magouille entre certains pour la reconnaissance de l’Ultra ! Conversation propre entre Membre j’imagine, mais sans intérêt particulier.

Bref, personnellement, j’en avais strictement rien à faire, je n’en voyais pas l’intérêt à titre personnel, vu que je n’étais pas directement dedans (l’IAU) à ce moment, mais toujours est-il que 3 mois après et c’est la seconde raison, afin de connaitre les correspondants classeurs de l’IAU et non le Bureau Exécutif (je n’ai pas d’avoir là dedans), en consultant la liste, je me suis aperçu que la seule personne non réélu était justement R.B ! J’aurais pratiquement envie de dire éjecter ! Toujours est-il que pour rejoindre ton argument, B.A n’ayant plus de Français à l’IAU, n’avait peut-être, mais là, je le mets au conditionnel, d’appui, c’est possible, sauf qu’entre-temps, comme l’IAU voulait gérer le Ultra-Trail (ndr : oh le gros mot, c’est un copyright :lol: ), ils ont proposé JJ.G, savoir s’ils ont fait pression, je n’en sais strictement rien, où peut-être l’opportunité à la création de cette commission Trail en 2012, mais en l’intégrant, oui, forcément, çà permettait de remettre la machine en place pour une future proposition d’évolution des textes et autres mode de fonctionnement qui va avec, ITRA compris éventuellement !

Mais cela, c’est du conditionnel ce que je dis sur la fin, sauf en ce qui concerne le rapprochement ITRA/IAU vu sur le PV de réunion de l’année dernière du Bureau Exécutif de l’IAU, sans formule de comment et avec quoi et quand et qui, et le groupe de travail GARCIA/ITRA & WEISS/IAAF/ITRA.

Les scénaristes d'Amour Gloire et Beauté n'ont qu'à bien se tenir...
philippe.u
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 26 Mars 2015, 20:02

RVLF a écrit:Ce règlement est pour les courses dans un stade non pas hors stade.

Non, absolument pas, c'est dans le règlement hors stade, et cette mention concernant la musique date de plusieurs années (il est fait référence à des lecteurs de cassettes...).
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Renard Luxo » 26 Mars 2015, 20:21

Victoire !?!
La FFA démine la polémique =>

Dans le cadre du « Sommet de la course à pied » qui s’est tenu ce mercredi à Paris, Bernard Amsalem a tenu à repréciser ses propos qui ont irrité le monde du running ce week-end. Non, la FFA ne taxera pas les courses organisées en France et n’exigera pas des participants des frais d’engagement plus élevés.

Les coureurs à pied peuvent dormir tranquille, ils ne devraient a priori par être tapés au portefeuille. En ouverture du « Sommet de la course à pied » qui s’est tenu ce mercredi à Paris, Bernard Amselem a tenu à éteindre l’incendie suite à ses propos tenus samedi à Lannion, en marge de l’assemblée générale de la Ligue des Bretagne.

Au cours de cette AG, le patron de l’athlé tricolore avait mis le feu aux poudres en évoquant l’hypothèse d’une taxation des courses hors stade (courses sur route, trails, « fun runs », kilomètre vertical,…) par la FFA et le prélèvement d’une partie des engagements versés par chaque coureur. Des propos qui n’auraient pas dépassé le microcosme si Le Télégramme -qui a reconnu sa bévue- n’avait pas fait un article au titre racoleur : « Course hors stade : Amsalem veut les taxer ! »

Pétition et indignation

Une éventualité qui n’a pas tardé à embraser la toile, les réseaux sociaux, une pétition étant même lancée dans la foulée par les plus déterminés des 9,5 millions de pratiquants déclarés en France qui revendiquent « la liberté de choix » et « le refus du formatage », et fustigent « l’opportunisme » d’une FFA qui veut sa part d’« un gâteau qu’elle ni confectionné ni même imaginé ». A ce jour, moins de 10% des 9000 épreuves organisées chaque année en France le sont en effet par des clubs affiliés à la fédé. 90% des courses restantes du calendrier échappent donc au « total contrôle » de la FFA, qui reconnait avoir raté le train du phénomène de running de masse amorcé dans les années 70. Et qui tente de rattraper depuis environ cinq ans maintenant le temps perdu.

« Taxer les courses ? Nous n’en avons ni le pouvoir ni les moyens, a souligné d’emblée Amsalem. Nous n’avons pas la prétention de tout régenter. Nous ne voulons pas reconquérir tout le marché ni marcher sur les plates-bandes des autres, mais simplement devenir un acteur et un organisateur de courses car n’importe qui en France peut organiser une épreuve sans l’aval de la fédération (comme le permet un décret européen depuis 2011, ndlr). Nous souhaitons également veiller à la sécurité des pratiquants, protéger les coureurs des accidents et leurs apporter conseils et services. Nous avons pris le train en marche, nous sommes loin derrière cette locomotive. On veut simplement être un wagon du train. »

Braillard au soutien d’Amsalem

Des propos relayés par Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux sports. « A aucun moment la fédération n’a pensé taxer ceux qui pratiquaient la course à pied. Nous avons juste rappelé que les courses doivent être encadrées pour être sécurisées car certains coureurs mettent leur santé en péril. La fédération labellise mais certains organisateurs vont au-delà. Pour éviter de grands drames, le moment est venu de se pencher sur cette organisation. »

Parmi les pistes étudiées pour rapprocher la FFA de ce vaste vivier de runners et joggers qui ne cesse de croitre : harmoniser le calendrier, se pencher sur le sort des bénévoles qui encadrent les courses mais qui sont mis à disposition par les ligues départementales, créer de nouveaux circuits (Ekiden, trails,…), orienter les pratiquants vers les clubs, organiser des sessions d’entraînement ouvertes à tous,... Vaste(s) chantier(s) pour un vaste secteur à (re)conquérir.
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Renard Luxo
Kikoureur ki kour

Messagepar Tonio92 » 26 Mars 2015, 20:25

Un compte-rendu de leur journée quand même :

http://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=12532
Tonio92
Kikoureur ki kour

Messagepar Spir » 26 Mars 2015, 20:42

Renard74 a écrit:Victoire !?!

Des propos relayés par Thierry Braillard [...] "Nous avons juste rappelé que les courses doivent être encadrées pour être sécurisées car certains coureurs mettent leur santé en péril. La fédération labellise mais certains organisateurs vont au-delà. Pour éviter de grands drames, le moment est venu de se pencher sur cette organisation."

Tout va bien alors, ils veulent juste faire en sorte que 90% des organisateurs arrêtent de jouer avec la vie des traileurs :mrgreen: Bravo pour la justification par la dramatisation...

Et pourquoi le trail ne serait-il pas plus proche de la FFRP finalement ? La pratique en course, et plus encore en "off", est tout de même largement rendue possible grâce au travail de nombreux bénévoles qui entretiennent balisage permanent et nombreux chemins !
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar sylvain_pva » 26 Mars 2015, 20:49

pourquoi insister à chaque fois que seuls les trailers seraient visés ? :?

j'ai l'impression que ce sont surtout les courses à obstacles qui sont dans le collimateur
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar Juanma » 26 Mars 2015, 21:03

sylvain_pva a écrit:pourquoi insister à chaque fois que seuls les trailers seraient visés ? :?

j'ai l'impression que ce sont surtout les courses à obstacles qui sont dans le collimateur

... et les courses sur route qui concernent quand même la majorité des coureurs...
Juanma
Kikoureur ki kour

Messagepar Mathias » 26 Mars 2015, 21:18

Sont vraiment pénibles, ces journalistes !
Entre le télégramme de brest qui joue à faire du buzz et les concurrents qui prennent un malin plaisir à les prendre à contre-pieds, ça ne nous aide pas à y voir clair !
C'est maintenant seulement la faute du titre racoleur du télégramme de brest, non mais allo !
Et, le fait qu'amsalem ait assumé lors de cette intervention, le reste de ses déclarations dans l'article, on en fait quoi ?
N'importe quoi ces journalistes !

Pour info, l'article copié-collé par Renard74 (la source STP) parle de l'intervention dont un extrait vidéo est accessible plus haut sur ce fil, à la question "souhaitez-vous taxer le hors stade", donc en imposant une licence journée ou année à tous les participants, la réponse "nous n'avons pas le pouvoir, aujourd'hui, de le faire", tu parles d'un déminage !

Sinon, merci à Mustang et au Lutin pour l'éclairage apporté au problème, je ne suis pas d'accord mais ça permet de réfléchir ! Même si quelque part ça politise le débat (bof).
Les impôts, c'est bien, et je suis content d'en payer (sauf au moment de faire le chèque ;-) ).
Mais ça ne m'empêchera pas de râler si le gouvernement annonce un nouvel impôt qui ne me plait pas, ou s'il utilise l'argent des contribuables d'une manière qui ne me plait pas.
C'est quand même incroyable :
La course hors stade commence à se développer il y a quelques dizaines d'années.
La FFA lui met des bâtons dans les roues.
Tout un tas de gens mettent quand même la main à la pâte pour développer l'activité. Montent des structures associatives, des évènements, plein de choses. Où est l'individualisme ?
Avec un certain retard à l'allumage, la fédé oeuvre (politique, lobbying... mouais...) pour remettre la main sur l'activité (je n'ai pas dit le magot).
Ce qu'on lit entre les lignes, c'est une volonté de réglementer la course hors stade comme l'est le triathlon. Si tu veux participer à une course sans licence, paye tes 25€ en plus de licence journée.
Un tel scénario ce serait très certainement la fin de centaines de manifestations, qui ont déjà, souvent, bien du mal à perdurer avec les réglementations de plus en plus contraignantes et coûteuses.
Et donc, les râleurs râlent.
Et les râleurs ne seraient que des égoïstes consuméristes qui ne voient pas plus loin que leur plaisir personnel ?
Mouais.
Est-ce que je me fourvoie avec cette interprétation ? Je noircis le tableau ? Je n'ai pas l'impression.

Par ailleurs...
Il se trouve que cette année je suis licencié FFA (la 1ère fois !), mais je ne trouve pas normal qu'on culpabilise ceux qui ne donnent pas leur obole à la FFA les yeux fermés. On a le droit de faire d'autres sports, on a le droit de s'investir autrement pour le collectif, on a le droit de faire des dons à qui on veut.
Chacun est libre et chacun se débrouille avec sa conscience, pour répondre à la question : est-ce que mon comportement est "social", qu'ai-je fait pour les autres ?

J'essaie de me mettre à la place de ceux qui à la FFA ont bcp donné depuis des années, y croient vraiment, et pensent que la fédé est essentielle pour le bien de la communauté, la fédé est LA structure. Je peux comprendre que de leur point de vue, si on n'adhère pas à 100%, c'est qu'on n'a pas envie de participer à l'effort collectif, on n'a pas envie que le sport se développe par l'éducation, à l'aide d'une fédé "service public", etc.
Mais je pense qu'ils se trompent.

Bon, et puis sinon, c'est pas parce que liberté et libéral on la même racine qu'il faut les mettre dans le même panier !
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar jpoggio » 26 Mars 2015, 21:19

Tonio92 a écrit:(...) quand à la solution 2, ce n'est pas idiot, cela vire du côté de la FFME :lol: :lol: :lol:

Alors là, on est vraiment dans la mouise... :mrgreen:

(méchanceté quasi gratuite)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar stphane » 26 Mars 2015, 21:23

Mathias a écrit:

Par ailleurs...
Il se trouve que cette année je suis licencié FFA (la 1ère fois !), mais je ne trouve pas normal qu'on culpabilise ceux qui ne donnent pas leur obole à la FFA les yeux fermés. On a le droit de faire d'autres sports, on a le droit de s'investir autrement pour le collectif, on a le droit de faire des dons à qui on veut.
Chacun est libre et chacun se débrouille avec sa conscience, pour répondre à la question : est-ce que mon comportement est "social", qu'ai-je fait pour les autres ?

J'essaie de me mettre à la place de ceux qui à la FFA ont bcp donné depuis des années, y croient vraiment, et pensent que la fédé est essentielle pour le bien de la communauté, la fédé est LA structure. Je peux comprendre que de leur point de vue, si on n'adhère pas à 100%, c'est qu'on n'a pas envie de participer à l'effort collectif, on n'a pas envie que le sport se développe par l'éducation, à l'aide d'une fédé "service public", etc.
Mais je pense qu'ils se trompent.

Bon, et puis sinon, c'est pas parce que liberté et libéral on la même racine qu'il faut les mettre dans le même panier !

tout à fait de ton avis.
stphane
Kikoureur ki trottine

Messagepar Juanma » 26 Mars 2015, 22:06

petite lecture comparée de l'article du télégramme et de la "re-précision" du sommet de la course à pied:

Il y a quatre ans, suite à une directive européenne, le décret gérant les courses à pied avait changé et permettait à qui le souhaitait d'organiser une épreuve. « Depuis, on discute avec le ministère des sports. Le décret devrait être revu dans les mois qui viennent. »© Le Télégramme
"Taxer les courses ? Nous n’en avons ni le pouvoir ni les moyens", a souligné d’emblée Amsalem. Sommet de la cap. Mais « Nous y travaillons depuis huit mois. Le ministère est prêt à modifier le sport en conséquence. »© Le Télégramme et « Le ministère devrait nous donner la délégation de ces courses. »© Le Télégramme (je précise que pour cette dernière phrase il s'agit selon le télégramme plus particulièrement des courses à obstacles mais il ressort surtout de cette phrase qu'il travaille à ce que le ministère lui attribue ce type de délégation).

Et le président de rappeler que sur les 9.000 courses en France, seulement 10 % sont organisées par les clubs. « Ne les laissons pas aux autres, c'est notre patrimoine. Nos structures sont mieux placées que quiconque pour organiser. » © Le Télégramme
"Nous n’avons pas la prétention de tout régenter. Nous ne voulons pas reconquérir tout le marché ni marcher sur les plates-bandes des autres, mais simplement devenir un acteur et un organisateur de courses car n’importe qui en France peut organiser une épreuve sans l’aval de la fédération (comme le permet un décret européen depuis 2011, ndlr). " Sommet de la cap
Le mot tout ne parait pas anodin. Quelles courses seraient alors visées? Trail, courses à obstacles, courses sur route? ou alors un panel des plus médiatiques de toutes ces courses. Ce qui serait sans doute le moindre mal car cela permettrait de laisser une certaine liberté pour pouvoir organiser ce type de course (mais là, ce n'est qu'un avis personnel). Il y a clairement ici une baisse de ses prétentions (sans doute que le mécontentement montant est remonté jusqu'au ministère qui la fait redescendre à BA en lui demandant de revoir sa copie pour que « Le ministère [puisse lui] donner la délégation de ces [dites] courses. »). Autre chose qui transparaît dans cet extrait pour les dirigeants de la fédération (je précise bien les dirigeants) la course à pied EST un marché, ce qui encore une fois nous éloigne des valeurs associatives justement prônées par certains ici...

En contrepartie, la fédération gérera les certificats médicaux et offrira un lien informatique à chaque coureur avec des conseils, des plans d'entraînements et des cartes de fidélités offrant des réductions... « Les coureurs hors stade ont les moyens », assure le président qui a bien compris la manne financière que sa fédération pourrait en tirer. Pas sûr que les coureurs hors stade apprécient d'être « reliés » © Le Télégramme
Nous souhaitons également veiller à la sécurité des pratiquants, protéger les coureurs des accidents et leurs apporter conseils et services. Sommet de la course à pied. Il n'est pas revenu sur les "moyens" des coureurs à pied, c'est un bon point...

Globalement le président fait un peu plus profil bas dans cette seconde intervention, et pourrait laisser augurer des ambitions à la baisse et donc plus acceptables. Cela dit beaucoup d'éléments -même si dits avec plus de mesure- restent communs entre ces deux interventions. Il est sans doute encore un peu tôt pour crier victoire.
Dernière édition par Juanma le 26 Mars 2015, 23:24, édité 2 fois au total.
Juanma
Kikoureur ki kour

Messagepar Renard Luxo » 26 Mars 2015, 22:19

Mathias a écrit:

Pour info, l'article copié-collé par Renard74 (la source STP) parle de l'intervention dont un extrait vidéo est accessible plus haut sur ce fil, à la question "souhaitez-vous taxer le hors stade", donc en imposant une licence journée ou année à tous les participants, la réponse "nous n'avons pas le pouvoir, aujourd'hui, de le faire", tu parles d'un déminage !

Voici, Grand et Vénérable Grand-Maître => http://rmcsport.bfmtv.com/rmc-running/c ... 71574.html
Sans doute est-ce partie remise, mais la réaction solide de la communauté runners-traileurs a permis de gagner un peu de temps ... :mrgreen:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Renard Luxo
Kikoureur ki kour

Messagepar Yvan11 » 27 Mars 2015, 07:32

taroc78 a écrit:

Un peu de background:

VERS LA RECONNAISSANCE MONDIALE DU TRAIL-RUNNING
11/02/2015 16:03

Depuis sa création, l’ITRA a pour objectif de faire du Trail-Running une discipline reconnue dans le monde entier, tout en entretenant des relations constructives avec les associations et les fédérations nationales et internationales. Cet objectif se concrétise puisque le Trail-Running deviendra officiellement une discipline de l'athlétisme international lors du congrès de l’IAAF (International Association of Athletics Federations) à Pékin en aout 2015.

Grâce à une collaboration étroite entre l’IAAF et l’ITRA, les deux entités ont pu apporter leur savoir-faire respectif et avancer sur ce projet. À la demande de l’IAAF, l’ITRA est en charge de la rédaction du nouvel article 252 des règles de compétition de l’IAAF qui définiera officiellement le Trail-Running.

Suite à l’élection du prochain Comité Directeur de l’ITRA lors de l’Assemblée Générale du 22 mars 2015, il sera proposé au Comité Directeur de l’IAAF, la création d'un groupe de travail conjoint entre l'IAAF et l'ITRA afin de favoriser les échanges. Il s’agit pour les deux entités, avec la participation de l’IAU (International Association of Ultra Runners), d’élaborer ensemble, des actions pour que l’ITRA devienne l’association internationale en charge du Trail-Running, sous le patronage de l’IAAF.

Source : http://www.i-tra.org/?id=85&paginNum=1

Au moins chez eux l'objectif est clair et affiché depuis le début.
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar taroc78 » 27 Mars 2015, 08:31

Yvan11 a écrit:[Au moins chez eux l'objectif est clair et affiché depuis le début.

oui oui .... :?

FFA et ITRA meme combat ?
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar olivier1967 » 27 Mars 2015, 08:36

Pour Tonio: Merci de ces précisions... Ca fait un joli tableau!
????? !
olivier1967
Kikoureur ki trottine

Messagepar taroc78 » 27 Mars 2015, 08:40

olivier1967 a écrit:Pour Tonio: Merci de ces précisions... Ca fait un joli tableau!

Tonio l'expert..... :P :P
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar laulau » 27 Mars 2015, 09:20

Pour info,
J'ai participé il y a quelques jours (dimanche dernier) au triathlon des neiges Pyrénéa, (voir mon magnifique CR ;) ) L'inscription était de 45€ + 20€ de licence pass journée Tri pour les non licenciés Tri comme moi ! Cela m'a fait bien sûr râler mais je l'ai fait parce que je voulais vraiment faire cette épreuve.
Tous les dossards (250 individuels) sont partis en 3h.
Cela se fait aussi à la FFME pour les course de ski-alpinisme.

La différence, c'est que tous les triathlons sont organisés sous la tutelle de la FFTri et toutes les courses de ski alpinisme sous la tutelle de la FFME alors que la plupart des courses hors-stade sont hors fédération.
D'où, je pense, cette volonté de B. Amsallem de vouloir faire comme ses voisins...et concurrents !
laulau
Maître kikoureur

Messagepar freddo90 » 27 Mars 2015, 09:27

Un truc que je n'arrive pas à comprendre, qu'est-ce-qui empêche une association d'organiser un triathlon sans passer par la fédération, il y a une loi quelconque là-dessus ? Et aussi, qu'apporte la licence triathlon à la journée au compétiteur ?
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Mathias » 27 Mars 2015, 09:34

laulau a écrit:Cela se fait aussi à la FFME pour les course de ski-alpinisme.

Petite différence quand même : en ski alpi c'est +5€ sur un dossard de 25 ou 35€... en tri la licence journée fait parfois tripler le prix du dossard !
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar valdes » 27 Mars 2015, 09:46

Au fait ... et même si je n'aime pas les propos du président de la FFA (qui nous prend pour des vaches à lait mais on est des vaches à lait) ...

Avant on pouvait s'inscrire sur papier. On envoyait un chèque, coût du timbre ... un peu fastidieux pour l'organisateur ...
Ou on pouvait s'inscrire à la dernière minute ... mais avec 500 participants ...
Ou on pouvait se pré-inscrire sur Yanoo, on était pas obligé de payer en même ... mais pour les courses très prisées, beaucoup de pré-inscris oubliaient ensuite de venir ...

Du coup, maintenant, c'est paiement en ligne.
Klikego
Yanoo
Ikinoa
etc

Mais chacun de ces sites prélèvent des frais. Plus ou moins élevés. Pour qui ? Pour quoi ? (ex. 2 € pour klikego pour un dossard entre 40 et 80 euros).

C'est peut-être là où voulait intervenir la FFA. Se mettre à faire de la vente en ligne de dossards et prélever sa com comme d'autres l'ont trouvé avant ... Non ?
Un peu comme Blablacar avec le co-voiturage. De toutes les manières, je ne sais pas du tout s'il y a un lien de cause à effet, mais si réellement la France veut candidater aux Jeux Olympiques d'été ... Va falloir trouver des roros, beaucoup beaucoup de roros ... Le privé pourra pas tout financer et le public doit faire des éconocroques.
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar Mustang » 27 Mars 2015, 10:10

valdes a écrit:Au fait ... et même si je n'aime pas les propos du président de la FFA (qui nous prend pour des vaches à lait mais on est des vaches à lait) ...

Avant on pouvait s'inscrire sur papier. On envoyait un chèque, coût du timbre ... un peu fastidieux pour l'organisateur ...
Ou on pouvait s'inscrire à la dernière minute ... mais avec 500 participants ...
Ou on pouvait se pré-inscrire sur Yanoo, on était pas obligé de payer en même ... mais pour les courses très prisées, beaucoup de pré-inscris oubliaient ensuite de venir ...

Du coup, maintenant, c'est paiement en ligne.
Klikego
Yanoo
Ikinoa
etc

Mais chacun de ces sites prélèvent des frais. Plus ou moins élevés. Pour qui ? Pour quoi ? (ex. 2 € pour klikego pour un dossard entre 40 et 80 euros).

.

En tant que co-organisateur d'une course avec 1500 participants, la gestion manuelle des inscriptions n'était plus possible, car extrêmement chronophage; nous avons décidé d'externaliser cette gestion en faisant appel à un prestataire qui prélève bien sûr sa dîme sur la saisie à la charge du participant!
Le club avec un partenaire institutionnel va organiser un événement sportif en octobre pour lequel entre 1000 et 2000 participants sont attendus. Là encore il y a aura une inscription en ligne avec les frais inhérents.
Dernière édition par Mustang le 27 Mars 2015, 10:32, édité 1 fois au total.
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 27 Mars 2015, 10:17

Mathias a écrit:
Sinon, merci à Mustang et au Lutin pour l'éclairage apporté au problème, je ne suis pas d'accord mais ça permet de réfléchir ! Même si quelque part ça politise le débat (bof).

Merci aussi à toi Grand Maître vénéré.

L'homuncule que je suis se permet quand même de faire la remarque que dans mon intervention, je prends le soin de ne pas prendre parti (selon la charte du site), j'analyse juste des mouvements sociologiques. Politiser est un vilain terme permettant de discréditer une pensée alors que politique est un terme noble signifiant "gestion de la cité", ce que tu pratiques en gérant Kikouroù, faisant des choix à partir de lignes éthiques prédéfinies.

Mathias a écrit:

Là, tu déformes mon propos, j'ai écrit : " Libertaire, libéral... la racine est la même.", je n'ai pas cité le mot liberté.

Quand je parle de racine, je suis précis, je parle d'origine étymologique mais aussi psychologique et comportementale (besoin de ne pas se soumettre à la loi commune pour les libertaires, besoin d'échapper aux lois économiques contraignantes pour le libéral). Je n'ai pas mis les deux dans le même panier, c'est toi qui fais l'amalgame.

Sache que je vais dès à présent me flageller pour avoir eu l'impudence de te contredire, ô toi soleil des Kikous, néo vétéran à la crinière bientôt grise signe de sagesse éternelle. :wink:
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù