POURQUOI faites-vous du TRAIL?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

POURQUOI faites-vous du TRAIL?

Messagepar agnès78 » 23 Nov 2007, 12:42

j'aurais aimé savoir ce qui motivait chacun d'entre vous à faire du trail... Que recherchez-vous? Qu'en retenez-vous? et l'ultra-trail? Que représente-t-il pour vous?

merci pour vos réponses

bises
agnès
Dernière édition par agnès78 le 23 Nov 2007, 14:14, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Lolarun » 23 Nov 2007, 12:51

tu avais ouvert un fil sympa déjà sur notre définition/vision du trail à chacun.. fil sur lequel manquait cruellement TA propre def du trail !! j'aimerais bien perso, et ne suis pas la seule en suis sûre!!, que tu nous dises ici aussi ce qui te motive toi à faire du trail ?? :wink:

Lola
Lolarun
Kikoureur ki kour

Messagepar corto » 23 Nov 2007, 12:54

....
Dernière édition par corto le 12 Nov 2011, 11:34, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar Yvan11 » 23 Nov 2007, 12:55

bonjour
Je fais ( vais faire....) du trail parce que je reprends une activité sportive après une longue période sans ( syndrome rotulien :wink: )et que je ne conçois pas de faire du sport autrement que DANS la nature.
Le trail en particulier parce que j'ai assisté 2 fois en spectateur/photographe aux Citadelles pour supporter mon frère et que j'ai été bluffé par l'ESPRIT des trailers qui pour certains m'ont dit bonjour 8 fois dans la journée meme quand ils étaient à bout de souffle dans la montée de Montségur,parce que je sentais qu'ils faisaient la course AVEC les autres et pas CONTRE les autres....
yvan
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar Tamiou » 23 Nov 2007, 13:18

Bonne question Lolarun, Agnès te répondra, mais à la lire très souvent, ce qui la caractérise je pense, c'est qu'elle aime toutes les disciplines de la CAP (de la piste en tartan, aux sables du désert, en passant par la montagne et la route), elle aime goûter à tout pour se faire sa propre opinion, donc bien sûr le Trail passe aussi par là.

Personnellement, je suis un coureur sur le tard et comme beaucoup j'ai commencé par la route.
La lassitude de courir sur le bitume
Les traumas qui en résultent
Mare de regarder toujours le chrono, surtout quand on s’aperçoit qu’il tourne de plus en plus vite
L’amour de la nature et une certaine forme de quiétude qu’on peu y trouver
La découverte de nouveaux paysages parfois inaccessibles pour le quidam
La magie de la course de nuit
La convivialité des courses nature
La difficulté particulière des grands Trails ou l’important est avant tout de finir

Tout plein de choses comme ça qui m'ont fait passer au Trail
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar béné38 » 23 Nov 2007, 13:22

Ta question me rappelle ce que me dit souvent ma mère : mais qu'est-ce que tu as besoin d'aller courir ? Tu crois pas que t'en fais déjà assez ?? Tu vas te fatiguer.

Pourquoi je cours et pourquoi des trails ?
Comme les autres pour être et profiter de la nature, parce que j'habite en montagne alors déjà c'est plus facile, parce que je trouve cela plus agréable que de courir sur route et c'est moins traumatisant pour mes genoux. En plus je peux parfois emmener ma chienne ce qui est impossible ailleurs.
Ensuite il y a aussi l'esprit, et comme le dit lapeyrotte, c'est exactement ce que je ressens : courir avec les autres et non pas contre les autres.
Quand à l'ultra, pour l'instant je n'ai aucune expérience,(en tout cas en tant que coureuse :wink: ) mais cela me tente vraiment. Ma dernière traversée du Vercors a été une expérience très riche et j'en garde un très bon souvenir, bien qu'ayant eu mal aux genoux à l'arrivée :?
Ca peut paraitre con mais j'en retire aussi une grande fierté (pourtant il n'y a pas vraiment de quoi)simplement par le fait d'avoir terminé.
Voilou
Béné
béné38
Maître kikoureur

Messagepar agnès78 » 23 Nov 2007, 13:24

Lolarun a écrit:tu avais ouvert un fil sympa déjà sur notre définition/vision du trail à chacun.. fil sur lequel manquait cruellement TA propre def du trail !! j'aimerais bien perso, et ne suis pas la seule en suis sûre!!, que tu nous dises ici aussi ce qui te motive toi à faire du trail ?? :wink:

Lola

tsss touchée coulée! :wink: 8)

le TRAIL... cinq petites lettres qui ont, somme toute, l'air d'être annodines, n'est-ce-pas? Mais, ces cinq lettres prennent parfois tout leur sens quand je suis sur les chemins forestiers ou sentiers de montagne.

:arrow: T comme TOUS... C'est avant tout dans cette discipline particulière si chère à mon coeur que se révèle le caractère collectif de ce superbe sport qu'est la course à pied! UN POUR TOUS ET TOUS POUR UN... telle est à mon sens la devise du Trail comme j'ai pu le vérifier à maintes reprises la saison dernière...

:arrow: R comme REVE... Quand je fais un trail, je me sens comme en plein rêve! Tous les petits soucis du quotidien s'effacent comme par magie! Des liens se créent avec la nature. Chaque paysage découvert au détour d'un chemin est encore plus beau que le précédent, si c'est encore possible. J'en reviens toujours des étoiles plein les yeux et des rêves plein la tête... C'est MAGIQUE et FEERIQUE!

:arrow: A comme AVENTURE. Le trail, c'est aussi une aventure. Les imprevus en cours de parcours sont nombreux. Les éléments de la nature sont le plus souvent imprévisibles... l'adrénaline est là et bien là... EN ROUTE POUR L'AVENTURE... J'aurai également pu dire "A" comme AMITIE... comme j'ai pu le vivre également cette année notamment en vivant cette superbe expérience avec béné, lolo et vous tous sur le TMB!

:arrow: I comme INTENSITE... le trail et ses beaux paysages... Le trail et les belles rencontres... mais aussi le trail et aller au bout se soi même, INTENSEMENT... pour moi, c'est également cela, le TRAIL... le dépassement de soi

:arrow: L comme LIBERTE... qui n'a jamais ressenti ce sentiment de liberté que l'on éprouve loin de tout que cela soit sur les magnifiques sentiers forestiers de la vallée de chevreuse ou à plus de 2500m d'altitude surplombant Le Lac des vaches? Libre comme l'air...

voilà ce que représente le trail pour moi... ce qui ne m'empêche pas d'adorer la route, la piste ou encore le cross, très complémentaires et bénéfiques à mon sens...

voili voilou
Dernière édition par agnès78 le 23 Nov 2007, 16:14, édité 7 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Mustang » 23 Nov 2007, 13:30

oui tu as les mots justes:

Rêve

Intensité

Aventure

liberté

merci Agnès pour ta contribution :P
Mustang
Maître kikoureur

MERCI ! !

Messagepar Lolarun » 23 Nov 2007, 13:47

agnès94 a écrit:tsss touchée coulée! :wink: 8)

le TRAIL... cinq petites lettres qui ont, somme toute, l'air d'être annodines, n'est-ce-pas? Mais, ces cinq lettres prennent parfois tout leur sens quand je suis sur les chemins forestiers ou sentiers de montagne. (...)

Wouaouh !!! il faut avouer que cela valait la peine de te poser la question !!! Merci pour cette superbe réponse Agnès !

Lola

et à qd tu vx pr une autre bataille navale, j'adore l'eau!! :D
Lolarun
Kikoureur ki kour

Messagepar blancblancblanc » 23 Nov 2007, 13:50

Agnès,

Un début de réponse à ta question :

Depuis toujours j'aime la randonnée, les sorties en ski de rando et les courses de neige et glace en montagne. Le trail est une autre façon pour moi de parcourir montagnes et espaces sauvages.

En trail, je ne cours pas pour un chrono, mais pour le plaisir. Il suffit de relire mes récits de course pour s'en assurer. Les récits des mes courses de trail comportent très souvent des photos alors qu'il n'y en a aucune sur les récits de cross ou de courses sur route :!:

Enfin, je trouve le trail moins dur pour l'organisme que les courses sur route. Mais il est vrai que mon classement en trail est nettement moins bon que sur route. Je dois surement trop profiter des paysages et pas assez pousser sur les jambes :wink:

--
JC
blancblancblanc
Kikoureur débutant

Messagepar ex-kikoureur » 23 Nov 2007, 13:52

auto-suppression
Dernière édition par ex-kikoureur le 24 Déc 2012, 10:27, édité 1 fois au total.
ex-kikoureur
Kikoureur ki trottine

Messagepar mickou » 23 Nov 2007, 14:03

tout est dit!
bravo agnes!
pour ma part il y a aussi le defi personnel et le plaisir qui en resulte.je n'ai pourtant couru qu'un seul trail et tout m'a plu ,l'ambiance de convivialite qui regne est extra,l'entraide entre les traileurs est geniale...bref je crois que j'ai chope le virus et quelques projets en tete!
mickou
Kikoureur ki trottine

Messagepar redpanda » 23 Nov 2007, 14:20

parce qu'a force de lire vos cr qui me font rever de nature et d'aventures, je me dit:
pourquoi pas moi?
prêt a tout bon à rien.
redpanda
Kikoureur ki kour

Messagepar Bikoon » 23 Nov 2007, 15:45

Salut à tous,

Je ne me considère pas encore comme un trailer mais plutôt en devenir. Enfin espérons.

J’ai découvert les courses nature il y a seulement 1 an ½ en Ile de France (Issou, trail des Cerfs, Castor Fou, Montatou, Carrières by night). Et j’ai tout de suite aimé cette sensation de liberté (si bien décrite par toi Agnès) que je ne trouve pas sur route.

Je fais encore un peu de course sur route pour bosser ma vitesse, mais ça devient de plus en plus anecdotique.

J’aimais déjà me balader en forêt en famille ou en VTT, mais le fait de découvrir des chemins, des paysages et des régions en courant, je trouve cela magique. A fortiori quand on habite comme moi en région parisienne.

Quant à l’ultra, je n’ai qu’une (très récente [Sparnatrail]) expérience, mais je me sens irrépressiblement attiré pour les mêmes raisons citées plus haut : découverte, plaisir et sensations de liberté.
J’imagine qu’en trail aussi, plus c’est long plus c’est bon…… :oops:

Et quant à l'état d'esprit, il paraît ô combien plus sain et plus humain que sur route.

Au plaisir de vous rencontrer au détour d'un chemin.

Bikoon
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar domdom g » 23 Nov 2007, 16:01

pour ma part je prefaire les trails car ses moin monotonne que le bitume,le parcours est variée au niveaux paysage (foret chemin montagne plage sentier etc..)et ses pas que de la vitesse tout le parcours et il y a une bonne ambiance et entraide parmi les coureurs.
domdom g
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 23 Nov 2007, 19:44

Pour moi, le trail, c'est ce message que j'adresse au Mustang :

Tu
Rampes
Après
L'Infect
Lutin

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Olycos » 23 Nov 2007, 19:54

agnès94 a écrit:____________
T comme TOUS...
R comme REVE...
A comme AVENTURE.
I comme INTENSITE...L comme LIBERTE...

Tout est dit...
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Olycos
Grand Maître

Messagepar riri51 » 23 Nov 2007, 20:28

POUR LE PLAISIR...
riri51
Maître kikoureur

Messagepar Le Bagnard » 23 Nov 2007, 20:37

Pour moi, le trail :

c'est chaque fois un peu l'EVASION :wink:

et l'Ultra-trail

la GRANDE ÉVASION :D

Ps: mais la version d'Agnès me plait bien :wink:
Le Bagnard
Maître kikoureur

Messagepar kikidrome » 23 Nov 2007, 20:48

.. parce que je préfère courir en natue que sur route (pas de voiture, pas de bruit, moins traumatisant pour mes pov articulations),
parce que je suis plus rat des champs que rats des villes...
mais si jamais je peux recourir normalement, je rêve quand même de faire les 100 bornes de MILLAU, même en marchant !
kikidrome
Kikoureur ki kour

Messagepar al27 » 23 Nov 2007, 21:23

Salut
Mon besoin de liberté grandissant, suivre les chemins est encore trop sage, au fil du temps, je cours partout. Cela rends les choses comiques parfois, je tombe nez à nez avec des vaches, je fais sursauter des biches...je m'embourbe dans des champs et sautent des clôtures. Le trail en entrainement est une expérience de totale liberté. En course cela devient du partage, j'ai souvent fini 15 ou 20 minutes en plus pour ne pas laisser quelqu'un en rade.
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar Lexav » 23 Nov 2007, 21:27

Tout simple : j'aime la nature et j'aime courir. :lol: :lol: Alors je cours en nature ; il se trouve que ça s'appelle du trail :wink:
Lexav
Kikoureur débutant

Messagepar bottle » 23 Nov 2007, 21:42

Salut
je me suis mis à la course à pied sur le tard (39ans). Pour courir plusieurs fois par semaine je me suis inscrit dans un club. Et là pas de bol :D l'ambiance est sympa, sans cador même s'il ya des bons et une section route qui me permet de me mettre au 10, semi et marathon. L'avantage quand on débute et qu'on s'entraine régulièrement c'est que les performances s'améliorent vite donc ça motive. Aprés 3-4 ans et quelques marathons je commence à trouver que les minutes sont trop dures à gagner et que j'irai bien voir du coté de l'ultra. Encore pas de bol, il y a des centbornards dans le club mais le pire de tous s'appelle Michel alias l'électron. :lol: :lol: et il court (entre autres) des trails. Je me teste sur 1 ou 2 "petits" trails dans le coin, je m'essaie sur un 6h et me voilà embarquer avec l'electron sur la Saintélyon en 2003. C'était la 50e édition. Une première expérience qui s'est super bien passée et qui m'a donné le virus. Depuis je ne fais plus que des ultras Trails ou presque. En 2007 j'aurai (il y a encore l'Origole le 8/12) couru 9 ultras trails.
Ce que j'apprécie le + en trail et en particulier en ultra c'est que l'on a pas la pression du chrono. Toutes les courses sont différentes, je ne me dis jamais : j'ai 2mn de retard ou 3mn d'avance, il n'y pas de repères kilométriques donc il faut gérer sa course et on court plus au feeling. Et puis il n'y pas que les qualités de coureurs qui comptent, la gestion de la nourriture, de l'équipement, les conditions climatiques, tout ça fait l'intérêt de l'ultra trail. J'ai couru 3 fois le Trail de la Vallée de Chevreuse et j'ai fait 3 courses différentes même si le parcours était identique. La 1ère j'ai découvert la course (dur dur), la 2e on s'est pris 4h de pluie donc j'ai travaillé le patinage artistique et la 3e fut la + belle.
Pour toutes ces raisons et pleins d'autres je continue à courir des ultras trails mais je sais que je reviendrai sur 100km (à Millau surement) et que j'essaierai bientôt (si l'electron m'emmene :wink: ) un 24h.
A+
bottle
http://coureurdultra.blogspot.fr
bottle
Kikoureur ki kour

Messagepar zorey974 » 24 Nov 2007, 07:17

Parce que non prédestiné à courir j'ai la chance d'habiter une île où il existe une course mythique:
La diagonale des fous :D
Et en 10-15 min je sors de l'urbanité pour me retrouver dans un parc national avec des paysages divers et variés!
Que demande le peuple :!:
zorey974
Kikoureur ki kour

Messagepar brague spirit » 24 Nov 2007, 08:07

Pourquoi le trail?je dirai que tout simplement,c'est facile,accesible à tout un chacun,car contrairement au autres disciplines de course,on ne se prend pas la tete avec le chrono.D'autre part sans dossard,en off,en quelques sortes,on peut découvrir de nouvelles sentes meme sans aller très loin de chez soi.C'est toujours un bonheur recommencé.
brague spirit
Kikoureur ki kour

Messagepar tounik » 24 Nov 2007, 09:43

Au début c'etait pour continuer le sport après le rugby.

Après 3 marathons j'ai découvert le trail et son coté solidaire qui se rapproche du sport co.

Il y a aussi la rencontre, les sourirs des bénévoles, les discutions avec des inconu(e)s et depuis quelques temps les troisièmes mi-temps avec les Kikoureurs et les kikoureuses . :lol: :lol:
tounik
Kikoureur ki kour

Messagepar pintade » 24 Nov 2007, 10:28

riri51 a écrit:POUR LE PLAISIR...

Herbert Leonard 1981 8)

[mode "pub Orangina rouge" ON]
PARCE QUEEEEEE :twisted:
[mode "pub Orangina rouge" OFF]
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui !!
pintade
Kikoureur ki trottine

Messagepar joy » 24 Nov 2007, 15:00

Pour le coté nature 8)
A+
Kikoureusement votre !!!
joy
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù