escros-x a écrit:je prends un gel, du lait concentré et de l'eau avec un fond de coca sans gaz.
Habituellement, la solution d'apport semi-solide sucré (gel, lait concentré) est associée à de l'eau pure. Je simplifie. Mais toi, tu combines eau+coca (boisson d'effort personnelle) avec en plus gels, donc t'es peut-être dans un gros excès pour ton estomac (hypertonique). Faut voir la proportion de coca (de mémoire, c'est genre 1/3 ou 1/4 coca pour isotonique). Ça expliquerait la nausée. Et peut-être une déshydratation... (=> faiblesse)
Comme autre piste : digestion du lait concentré. Acidité du coca (?). Petit-déj.
Peux on évaluer ses ratios caloriques (entrées et sorties) avec d'avoir une prise plus adaptée à l'effort ?
Oui. Les pros et fondus font ça pour les entrées. Pour les dépenses d'énergie, une montre-cardio te dit combien tu brûles de calories (sinon doit exister des tableaux). Y'a plein de sites qui expliquent, donnent des recettes, des dosages, des conseils, etc.
Dossier hydratation de Papy :
viewtopic.php?f=21&t=21455Programme alimentaire endurance
http://www.sante-et-nutrition.com/progr ... endurance/Recettes de A. Roche :
http://www.diet-sport-coach.com/A mon avis, si t'y connais rien et que t'as pas envie de calculer (kcal, concentration, grammes/litre), le mieux est d'essayer les solutions et dosages « classiques », pour voir si ton corps tolère (nausée). Si t'as envie de calculer et expérimenter, tu peux : tu montes progressivement la quantité de glucides pour voir à quel maximum (par litre d'eau) t'as la nausée.
A partir de combien de calories perdues doit on prendre une prise glucidique ?
C'est compliqué. Grosso modo, si la course dure plus de 1-2 heures faut fournir du carburant.
Quels aliment, gels ou autres privilégiés
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Ceux que ton corps tolèrent le mieux.
Ensuite ceux que ton goût et ton portefeuille tolèrent le mieux.
Les solutions courantes sont : solide+eau, gel+eau ou 100% liquide. Théoriquement, plus c'est liquide (ou mou), moins c'est long/problématique à digérer (nausée).