[CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar peky » 26 Mai 2014, 13:42

Marathonnerre a écrit:
peky a écrit:
Japhy a écrit:Ceci dit, JE pense qu'on n'a pas besoin de cadre, mais d'autres visiblement pensent le contraire, c'est apparemment la majorité ici. Je n'en veux pas à fperrin, il est dans son rôle, il joue sa partition. Par contre, "j'en veux" (même si le mot est un peu fort mais je n'en trouve pas d'autres) à ceux qui sont demandeurs d'une telle organisation. .

Sinon, avec les derniers coms, comme dit mon fiston, on va bientôt pleurer dans la chaumière là. :lol:

Bonjour,

C'est vrai que pour un sport ou il n'y a pas d'argent, monter une usine à gaz pour sélectionner, mesurer, conseiller, attribuer, réglementer, contrôler, "verbaliser?" pour une course. C'est vraiment se donner beaucoup de mal pour peu...

Je ne sais pas s'il n'y a pas d'argent, mais en tout cas depuis de nombreuses années, un paquet de trails porte un nom commercial (généralement associé au lieu) : Icebreaker, Lafuma, Merrell, North Face, Raidligtht, Salomon (liste alphabétique et sans doute pas exhaustive).

Je faisais référence à ce que jperrin a dit dans ce fil.
peky
Maître kikoureur

Messagepar fperrin » 26 Mai 2014, 14:18

benoitb a écrit:
fperrin a écrit:
Japhy a écrit:A part ça, il y a en effet une chose que fperrin fait semblant de ne pas voir, c'est le fait qu'un certain nombre d'organisations, comme l'a redit mic, ont dit non à cette nouvelle "condition" de l'ITRA.

Euh, si je l'ai vu, il y en a quelques-uns, et c'est complètement leur droit.
Au même titre que les centaines qui ont déjà adhéré sont également dans leur droit.
Chacun fait ses choix, il n'est toutefois pas nécessaire de mépriser ceux des autres.

Il n'y a que moi qui sois interpellé par cette affirmation, selon laquelle des centaines d'organisations ont déjà adhéré ? Si c'est le cas, les arguments selon lesquels "ça ne prendra jamais" sont déjà caducs.
Pouvons-nous avoir quelques exemples (disons une vingtaine) de ces centaines d'organisations qui ont payé leur cotis' ?

Ben j'ai une liste, quelques-uns des événements de celle-ci :
- Ultra Sky Marathon 6xBabia
- Trail du Haut Clunysois
- Dalian 100 Ultra Endurance Race
- Trail de la Vésubie
- Great Ocean Walk 100s
- Chicamocha Run
- Bretagne Ultra Trail
- Costa Rica Ultra Trail
- Dali Ultra Endurance Race
- Glasshouse 100
- Ultra Trail de Gredos
- Red Rock Challenge
- The North Face 100 Hong Kong
- L'Infernal Trail des Vosges
- Madeira Island Ultra Trail
- Raleigh Challenge
- Sky Marathon Tre Rifugi
- Trail del Monte Soglio
- Ultra Sierra Nevada
- Thailand Ultramarathon
- Gran Trail Courmayeur
- XTerra Brazil
fperrin
Kikoureur débutant

Messagepar fperrin » 26 Mai 2014, 15:14

Bouh a écrit:Je veux dire par là que cette pseudo justification de couts d'investissement et de blabla pour certifier les courses n'est qu'un moyen au final de faire payer le fameux écussons bleu que l'on met sur nos flyers etc...
L'utmb s''est simplement aperçu un peu tard du business qu'il pouvait faire avec leur écusson...donc le blabla de certification et que apparemment bcq de courses utilisent ce système c'est juste de la poudre aux yeux ...je ne comprends pas autant être honnête et dire que c'est du business c'est tout...au lieu de dire que c'est pour nous rendre plus heureux dans ce monde merveilleux de trails....

Donc, selon toi, l'UTMB s'est rendu un jour compte du business en or qui s'ouvrait devant lui.
L'UTMB s'est dit "wow... il y a tellement d'argent à faire, et je suis tellement avide, que ce que je vais faire, c'est confier tout cet énorme business à une organisation que je ne pourrai pas maîtriser".
J'ai bien peur que tu fasses fausse route...
fperrin
Kikoureur débutant

Messagepar mic31 » 26 Mai 2014, 15:33

fperrin a écrit:
Donc, selon toi, l'UTMB s'est rendu un jour compte du business en or qui s'ouvrait devant lui.
L'UTMB s'est dit "wow... il y a tellement d'argent à faire, et je suis tellement avide, que ce que je vais faire, c'est confier tout cet énorme business à une organisation que je ne pourrai pas maîtriser".

Ca va si mal entre les Poletti ? Au point que Madame ne maîtrise pas l'argent que gagne Monsieur ? C'est vrai que s'il commence à le stocker en Suisse, ce n'est pas très net.
mic31
Grand Maître

Messagepar fperrin » 26 Mai 2014, 15:43

mic31 a écrit:
fperrin a écrit:

Ca va si mal entre les Poletti ? Au point que Madame ne maîtrise pas l'argent que gagne Monsieur ? C'est vrai que s'il commence à le stocker en Suisse, ce n'est pas très net.

Dis donc, Mic11 :D , il faut que je te dise combien de fois que, si tu veux la place de président de l'ITRA, il ne tient qu'à toi de te présenter... prépare toi !
fperrin
Kikoureur débutant

Messagepar Benman » 26 Mai 2014, 15:49

Bon, ce débat me dépasse. Vous avez pas besoin de vous détendre?
Si j'ai bien compris, on risque de perdre ses points?
averse-points.jpg
Risque-t-on de perdre tous nos points?
averse-points.jpg (59.84 Kio) Consulté 1776 fois
Benman
Grand Maître

Messagepar sylvain_pva » 26 Mai 2014, 16:02

attention aux diffamations quand même, certains propos sont limites :?

sur ce, je m'en vais créer le Groupement des Randonneurs Râleurs :mrgreen:
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 26 Mai 2014, 16:21

dinococus a écrit:
Bouh a écrit:L'utmb s''est simplement aperçu un peu tard du business qu'il pouvait faire avec leur écusson

Oh :!: :!: le procés d'intention. Pour faire du dollard, je serais à la tête de l'UTMB (l'orga pas la course) je demanderais 150 euros pour l'inscription. Avec + de 2000 participants. Et la liste d'attente serait tout aussi grosse.

Money, money, money
Must be funny
In the rich man's world
Money, money, money
Always sunny
In the rich man's world
Aha-ahaaa
All the things I could do
If I had a little money
It's a rich man's world

207 euro, punaise , je n'étais pas loin finalement.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Cedric09 » 26 Mai 2014, 17:29

1h sans nouveau post sur ce sujet, ce n'est pas normal :shock: :mrgreen:
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar bobchou » 26 Mai 2014, 18:21

fperrin a écrit:Il est tout à fait envisageable de changer plein de choses dans l'ITRA.

Je reviens car j'ai un peu réfléchi et regarder les statuts de l'ITRA et je reviens sur un argument plusieurs fois abordé, de prendre le pouvoir et de devenir pourquoi président de l'ITRA (c'est de l'humour) ou en tout cas d'avoir son mot à dire dans certaines décisions (j'aborde volontairement le sujet ici et pas en MP car je pense que cela intéresse tout le monde et que ce n'est pas polémiquer que de parler des statuts et des prises de décisions d'une "association" qui se veut devenir fédératrice et représentative du trail auprès des hautes instances et de tous les coureurs).

Admettons qu'une personne arrive à fédérer un grand nombre de personnes autour de ses idées, de sa et ses connaissances, de sa vision du trail et de tous les aspects de sa pratique. Déjà il peut mettre de coté les coureurs, les sympathisants et les professionnels du domaine qui n'auront pas le droit de vote. S'il arrive à se faire le porte parole d'un grand nombre d'organisateur (au moins 40 pour peser un peu), il pourrait postuler pour être le "Représentant des Membres organisateurs" de son pays. Déjà premier couac je vois mal l'UTMB laisser sa place dans un truc qu'il a créé ou tout au moins initié, soyons honnête.

Mettons que ce soit possible après ce boulot déjà énorme tu auras 20 voix maximum (même si tu as 100 organisations ou plus) : dans l'absolu c'est vrai que c'est plus que les membres fondateurs (14).

Bon là déjà je tire le chapeau à cette personne du boulot fait mais ensuite il faudra convaincre le membre institutionnel de ton pays et de tous les autres pays (10 voix chacun). Ces "fédérations" ou en tout cas ces instances représentatives ne s'intéressent que moyennement j'imagine à l'attribution des points ou à la cotation des coureurs sachant que la plupart ont déjà une structure trail ou pas de structure du tout... Finalement la plupart ont été invité (je pense mais je peux me tromper) par l'UTMB lors des conférences fondatrices car elles ont intérêts ou une sympathie (je n'ai rien contre ça) de près ou de loin avec l'UTMB ou l'UTWT (je pense que ces sigles ne te feront pas mal à la tête :) un peu d'humour, je sais que tu en as) donc je les vois mal aller à l'encontre de leurs "amis' ou tout au moins de leur intérêt (ne soyons pas naïf on ne fait rien gratuitement dans la vie même si c'est pas pour l'argent :-) )

Bref... Il te reste encore à rallier les autres "Représentants des Membres organisateurs". Jusque là j'ai été positif mais là on tombe dans l'utopie pour que d'autre pays se fédèrent et que cette même personne qui a fait tout ce boulot pour être "élue" de manière plus représentative démocratiquement existe aussi dans d'autres pays . En plus il faut essayer d'admettre que ce ou ces représentants ne soient pas les organisateurs d'une des manches de l'Ultra Trail World Tour (difficile à imaginer quand même vu que pour la France c'est l'UTMB et ses membres qui sont surreprésentés).

En restant d'un optimisme sans faille et en supposant que cette personne ait beaucoup de temps à perdre et beaucoup d'argent pour faire le tour du monde et rencontrer toutes les fédérations et les organisations (car pour l'instant elle n'est qu'en "campagne"), il lui faudra plusieurs années pour arriver à faire tout ça et en attendant un grand nombre de choses seront en place et difficile à changer non ?

Mais vu que je suis d'un positivisme redoutable (il en faut quand on fait du trail) je vais dire que oui il y a certaines petites choses que l'on peut changer :)
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar fperrin » 26 Mai 2014, 18:49

bobchou a écrit:(...)
Bref... Il te reste encore à rallier les autres "Représentants des Membres organisateurs". Jusque là j'ai été positif mais là on tombe dans l'utopie pour que d'autre pays se fédèrent et que cette même personne qui a fait tout ce boulot pour être "élue" de manière plus représentative démocratiquement existe aussi dans d'autres pays . En plus il faut essayer d'admettre que ce ou ces représentants ne soient pas les organisateurs d'une des manches de l'Ultra Trail World Tour (difficile à imaginer quand même vu que pour la France c'est l'UTMB et ses membres qui sont surreprésentés).
(...)

Tu veux dire que ce gars, il devrait convaincre des gens, et que ce ne serait même pas forcément ses copains, ni même des gens de son village ou de son pays :wink: ??? Pas simple ce truc... d'un autre côté, on devrait lui trouver un nom à ce concept étrange... "démocratie" c'est pas mal, non?
Plaisanterie mise à part, c'est ce que ceux qui ont planché sur les statuts ont trouvé de plus pertinent. Aux suivants de trouver mieux !
fperrin
Kikoureur débutant

Messagepar Mathias » 26 Mai 2014, 19:15

cedricmtpl a écrit:
fperrin a écrit:
cloclo a écrit:Quelle plus belle illustration que les organisations qui ne font pas partie du circus UTMB sont laissées pour compte. J'applaudis à deux mains :D

J'ai bien dit que cet email a été envoyé NOTAMMENT aux organisateurs donnant des points UTMB...
Euh... je veux bien dialoguer et être sympa, mais je veux bien aussi que tu fasses des efforts pour ne pas réagir systématiquement par du dénigrement.

+1 quand on cite quelqu'un c'est franchement malhonnête de retirer des mots...

Rhooooo, citer un texte en enlevant un mot au passage, ça c'est petit, petit, petit !
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Le Loup » 26 Mai 2014, 19:26

Mathias a écrit:Rhooooo, un en un au, ça petit, petit !

Et enlever un mot sur 2 ça peut donner ça, mais on comprend encore !
Comment ça non ?
Ben, ceux qui connaissent Mathias comprennent en tout cas, question d'habitude. :twisted: :twisted:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Mathias » 26 Mai 2014, 19:27

sylvain_pva a écrit:attention aux diffamations quand même, certains propos sont limites :?

+1
faudrait pas que les méchants modos aient besoin de modérer un débat de si bonne tenue, quand même... euh...
Mathias (blog)
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Mathias » 26 Mai 2014, 19:35

bobchou a écrit:Je reviens car j'ai un peu réfléchi et regarder les statuts de l'ITRA et je reviens sur un argument plusieurs fois abordé, de prendre le pouvoir et de devenir pourquoi président de l'ITRA

/.../

Mais vu que je suis d'un positivisme redoutable (il en faut quand on fait du trail) je vais dire que oui il y a certaines petites choses que l'on peut changer :)

Ton scénario me semble pourtant bigrement pessimiste !
à partir du moment ou le "machin" devient gros, son inertie fait qu'il est difficile d'imposer sa vision des choses, mais c'est vrai pour les organisateurs comme pour les 14 membres fondateurs, non ?
C'est la question que je posais ici : dans un scénario d'une itra qui aurait vraiment du pouvoir, comment s'équilibrerait les forces entre membres fondateurs, institutionnels, organisateurs... ? Très difficile à dire, contrairement à ton scénario pessimiste où un seul pèlerin cherche à convaincre le reste du monde tout seul.
à+
Mathias
Mathias (blog)
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar RayaRun » 26 Mai 2014, 20:41

Merci à tous, je suis en assemblée de copro depuis 3h. Heureusement que ce post est productif :mrgreen:
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar ejouvin » 26 Mai 2014, 21:27

RayaRun a écrit:Merci à tous, je suis en assemblée de copro depuis 3h. Heureusement que ce post est productif :mrgreen:

Et tu as combien de points (tantièmes) ?
C'est bon, tu peux voter avec ou tu te contente de faire la signature ? :mrgreen:
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar cloclo » 26 Mai 2014, 21:31

Mathias a écrit:Rhooooo, citer un texte en enlevant un mot au passage, ça c'est petit, petit, petit !

Chef, oui chef, je le ferais plus, chef, promis juré, chef :oops:
cloclo
Grand Maître

Messagepar bobchou » 26 Mai 2014, 21:38

Scénario un peu simpliste je l'accorde, quand on caricature on force un peu le trait :wink:

Faut que le ou les mecs puissent et veuillent rentrer à la base (je partage tes doutes sur ce point et c'est le point de départ de mon développement) ensuite j'ai dit ce que je pensais être les points de blocage qui ne sont finalement pas d'un grand enjeu pour l'instant d'un coté comme de l'autre (je met beaucoup de pincettes aussi) et qui seraient mieux perçus si les choses se faisaient plus un douceur au lieu d'être ressenties comme imposées. C'est mon avis.

Après le fonctionnement, le devenir, qui prendra le dessus, quel sera le président, le représentant, quelles seront les dérives, les lobbying des uns et des autres, c'est de la pure spéculation et personne ne lit l'avenir et ne peut le savoir. On se dit tous les deux que ça peut marcher... ou pas :)

(La FFA étant passé par là et on peut pas dire que c'était beaucoup mieux et pour le skyrruning les autres n'existent pas :))

Pour le reste je peux passer pour le petit gars du village qui défend son "truc", c'est un peu vrai, on défend tous nos courses, notre territoire, nos paysages, nos coureurs, nos valeurs.... Et c'est bien là l'essentiel non, qu'il continue à y avoir des courses de toutes natures ! (si je peux me permettre le jeu de mot :) ) et que si possible si on veut "nous" représenter qu'on tienne compte de chacun et de nos diversités
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar Woualy » 27 Mai 2014, 08:30

Après une bonne lecture (quelques fois en travers) des 16 Pages de ce topic, j'y ajoute quelques pierres, avec une double casquette.

La première de coureur ayants des points pour faire non pas l'UTMB mais "The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®" appellation officielle et OBLIGATOIRE dans les règlements ou sur la communication de course des ayant droits aux sacro-saints points qualificatifs, donc j'ai les points mais je m'en tape :lol: , donc points ITRA , UTMB ou 123 Soleil, je fais les courses qui me plaise, point ou pas.

La 2ème casquette, et c'est plutôt celle là qui me fait réagir, de membre faisant partie d'une organisation d'Ultra-Trail ayant (jusqu'en 2013) 2 Pts qualificatifs à "The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®".

La mise en place de l'organisation "ITRA/UTMB/Livre Trail © Poletti Familly", risque de nous faire perdre ses 2 pts qui "bêtement" attire des coureurs sur ce 82 Km en fin d'année sur les terres Normandes.

Nous risquons donc grâce au mode de calcul ITRA de perde ses 2 points, vu de ma casquette de coureur ce n'est pas grave, vu de ma casquette de membre de l'organisation, c'est TRES grave, Pourquoi ?
Ce trail est un trail organisé dans le cadre du téléthon avec 100% des inscriptions reversées à l'AFM. Une course donc 100% caritative, donc 1er problème en suivant le règlement ITRA soit nous payons 100€ pour valider notre parcours, sans être sur d'avoir 2 pts, soit nous nous inscrivons à l'ITRA en tant qu'organisateurs, mais mais mais, qu'elle est le montant de la cotisation ? Elle est basée sur le montant totale des inscriptions à la course, nous reversons la somme finale à l'AFM donc bénéfice 0€ pour mon club, à AUCUN endroit dans le règlement il n'est fait allusion aux courses caritatives.

Pour revenir aux points, nous allons surement les perdent à cause de notre course, un D+ limité (même sur 82 Km) Normandie oblige, quelques passages sur routes, malheureusement qui augmentent un peu au fil des années (à cause de propriétaires refusant l’accès au chemins ou bois, car ayant eut des démêlés avec des VTTiste et des quads), des ravitaillements tous les 10/15 km (trop dans le mode de calcul ITRA), etc...

Donc si nous perdons nos 2 pts, moins de coureurs viendront pour ses mêmes points, moins d'inscriptions, moins d'€ reversés aux associations. Je ne parle pas d'argent en moins pour le club car cette course (depuis le début) est avec un bénéfice 0€, toute l'organisation étant payée par les partenaires, MERCI à eux.

Donc, j'ai le Q entre 2 chaises, d'un coté je suis contre ce système payant d'attribution de points et de l'autre, si ma course les perds, nous perdrons de l'argent pour l'AFM :|
Woualy
Kikoureur ki trottine

Messagepar taroc78 » 27 Mai 2014, 08:56

bobchou a écrit:Pour le reste je peux passer pour le petit gars du village qui défend son "truc", c'est un peu vrai, on défend tous nos courses, notre territoire, nos paysages, nos coureurs, nos valeurs.... Et c'est bien là l'essentiel non, qu'il continue à y avoir des courses de toutes natures ! (si je peux me permettre le jeu de mot :) ) et que si possible si on veut "nous" représenter qu'on tienne compte de chacun et de nos diversités

Bonjour ,

Je ne pense pas que tu défendes ton truc bien au contraire c'est je crois 90% des organisations ,nous sommes là pour faire vivre des espaces ,des villages des territoires comme tu le dis et faire passer des moments sympa car (j'espere) car nous aimons ce que nous faisons et si derriere on degage du bénéfice c'est tant mieux car cela servira à reinvestir l'année d'apres .Reste 10 % des organisations qui cherchent un modéle economique et font du fric c'est le jeu et chacun est libre d'allez ou il veut sauf que dans dans celles ci ,certains ont vu le jack pot à venir et derriere des discours lenifiant comme celui de FPerrin tentent de s'accaparer cette manne et les justifications ou d'autojustifications sont plus lamentables les unes que les autres ,la derniere sur la democratie representative au sein de l'ITRA est l'une des plus droles ,allez M Perrin encore un effort et je me croirai à Porto Allegre .

Maintenant un terrain plus délicat et j'attendais un peu d'etre sur avant de poster ,se trouve dans les liasons entre l'ITRA et la FFA car en regardant de plus pres ,j'ai vu que le tresorier de l'ITRA etait 'un des élus de la FFA et membre de la CNCHS (commission qui gere le hors stade ) .
Je lui ai donc posé la question à savoir si son poste de tresorier etait lié à ses missions fédérales car cela me semblait bizaroide et bien j'etais TRES TRES surpris de la véhémence de la réponse ,en gros .En gros je fais ce que je veux et t'en..... .Ce qui serai legitime à titre privé mais à titre fédéral ,l'elu doit compte à la FFA et donc aux licenciés et ce genre de question ne me paraissait pas génante ,bien au contraire .J'ai vraiment l'impression encore une fois que la FFA agit avec un grand amateurisme et que le trail va lui passer sous le nez car la commission qui gere cela est soit incapable de le faire soit déja phagocytée et j'ai bien peur que cela soist les deux .
Mais les liens existent bien sauf que cela se fait dans le dos de l'organe dirigeante (comité directeur ) car j'ai posé la meme question à deux personnes de celui ci qui sont tombés de leur chaise quand je leur ai exposé ,ce qu'etait l'ITRA et surtout ce qu'elle representait .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Mathias » 27 Mai 2014, 09:03

Merci pour cet avis pondéré d'organisateur.

Woualy a écrit:Donc, j'ai le Q entre 2 chaises, d'un coté je suis contre ce système payant d'attribution de points et de l'autre, si ma course les perds, nous perdrons de l'argent pour l'AFM :|

Oui mais, ton "utilisation" du système est un peu artificielle, non ? Si tu restes dans le système UTMB alors même que ton orga semble borderline, tu recherches donc principalement l'effet "marketing"... et il faut payer pour ça :-(
Borderline, dans le sens où vous n'avez pas les mêmes objectifs que ceux imposés par l'itra/utmb : course caritative (pas prévu par l'itra ? groumpf), pas un trail de montagne, ravitos trop fréquents...
On peut espérer que le petit monde du trail soit capable de reconnaître ce genre de courses, quand même !
Comment faire pour aider ce genre de "petites" courses ? (petites ou moins petites, mais qui ne rentrent pas dans le "cadre").
On ne va quand même pas créer un label "course au saucisson" !
Mathias (blog)
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Mathias » 27 Mai 2014, 09:07

Mathias a écrit:On ne va quand même pas créer un label "course au saucisson" !

Remarque, si, on pourrait, arf arf ;-)
Mathias (blog)
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Woualy » 27 Mai 2014, 09:10

Mathias a écrit:Merci pour cet avis pondéré d'organisateur.

Woualy a écrit:Donc, j'ai le Q entre 2 chaises, d'un coté je suis contre ce système payant d'attribution de points et de l'autre, si ma course les perds, nous perdrons de l'argent pour l'AFM :|

Oui mais, ton "utilisation" du système est un peu artificielle, non ? Si tu restes dans le système UTMB alors même que ton orga semble borderline, tu recherches donc principalement l'effet "marketing"... et il faut payer pour ça :-(
Borderline, dans le sens où vous n'avez pas les mêmes objectifs que ceux imposés par l'itra/utmb : course caritative (pas prévu par l'itra ? groumpf), pas un trail de montagne, ravitos trop fréquents...
On peut espérer que le petit monde du trail soit capable de reconnaître ce genre de courses, quand même !
Comment faire pour aider ce genre de "petites" courses ? (petites ou moins petites, mais qui ne rentrent pas dans le "cadre").

Juste pour remettre les choses en ordre :
Ce trail ( 82km / 1500m D+ ) n'est pas vraiment une "petite" course (surtout en Normandie début Décembre :lol: ), même si ce n'est pas une course à la montagne, mais rien ne définit le Trail comme "course de montagne"
Nous en sommes à la 7ème édition cette année, et nous sommes UTMBisé depuis la 3ème édition (sans rien demander à l'UTMB), mais content d'avoir vu augmenter le nombre d'inscrits grâce/à cause de ces points.
Woualy
Kikoureur ki trottine

Messagepar fperrin » 27 Mai 2014, 09:13

taroc78 a écrit:Reste 10 % des organisations qui cherchent un modéle economique et font du fric c'est le jeu et chacun est libre d'allez ou il veut sauf que dans dans celles ci ,certains ont vu le jack pot à venir et derriere des discours lenifiant comme celui de FPerrin tentent de s'accaparer cette manne et les justifications ou d'autojustifications sont plus lamentables les unes que les autres ,la derniere sur la democratie representative au sein de l'ITRA est l'une des plus droles ,allez M Perrin encore un effort et je me croirai à Porto Allegre .

Donc, si je comprends bien, quand on n'est pas d'accord avec toi, on a un discours lénifiant, on fait de l'autojustification, et on est ridicule :D ?
C'est un vrai plaisir de débattre avec toi :mrgreen:
fperrin
Kikoureur débutant

Messagepar Mathias » 27 Mai 2014, 09:25

Woualy a écrit:Juste pour remettre les choses en ordre :
Ce trail ( 82km / 1500m D+ ) n'est pas vraiment une "petite" course (surtout en Normandie début Décembre :lol: ), même si ce n'est pas une course à la montagne, mais rien ne définit le Trail comme "course de montagne"
Nous en sommes à la 7ème édition cette année, et nous sommes UTMBisé depuis la 3ème édition (sans rien demander à l'UTMB), mais content d'avoir vu augmenter le nombre d'inscrits grâce/à cause de ces points.

Oui oui, c'est pour ça que j'ai rajouté des guillemets et surtout "qui ne rentrent pas dans le "cadre".

Est-ce que tu es sûr que l'augmentation du nb d'inscrits est lié aux points UTMB ? (cette course aux points ne cesse de m'étonner...)
Mathias (blog)
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar paspeur » 27 Mai 2014, 09:32

Woualy a écrit:

Juste pour remettre les choses en ordre :

Es-tu vraiment sure que les coureurs viennent chercher des points?
A ta prochaine édition, essaie de faire un petit sondage, tu seras surpris du nombre de coureurs qui viennent pour ta course et accessoirement pour des points.
Je cours, et puis la montée d'endorphine
c'est meilleur que la cocaïne, je cours
[i]B. Lavilliers[/i]
paspeur
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 27 Mai 2014, 09:43

fperrin a écrit:
taroc78 a écrit:Reste 10 % des organisations qui cherchent un modéle economique et font du fric c'est le jeu et chacun est libre d'allez ou il veut sauf que dans dans celles ci ,certains ont vu le jack pot à venir et derriere des discours lenifiant comme celui de FPerrin tentent de s'accaparer cette manne et les justifications ou d'autojustifications sont plus lamentables les unes que les autres ,la derniere sur la democratie representative au sein de l'ITRA est l'une des plus droles ,allez M Perrin encore un effort et je me croirai à Porto Allegre .

Donc, si je comprends bien, quand on n'est pas d'accord avec toi, on a un discours lénifiant, on fait de l'autojustification, et on est ridicule :D ?

Tu te justifies comme tu peux alors que derriere l'ITRA se joue une partie de l'avenir du trail et si ma réaction est si epidermique c'est que je vois bien ce qui risque de se passer avec une organisation comme la votre qui se veut régir à SA façon les choses .
Entre le systeme de points payant ,le systeme pour les coureurs payant ,l'organisation interne et Helvete qui est un paragon de democratie ,vos objectifs sur la lutte anti dopage ,sur le cadre réglementaire etc etc .
Le trail n'a pas besoin d 'une telle structuration ,il a juste besoin de liberté peut etre d'un cadre réglementaire (et encore ) mais là c'est à une federation delegataire (certes perfectible ) de le gerer pas à une boite privée ou derriere les mots se cache juste la course au fric .

HS J'ai connu le trail a ses balbutiements ,il y a plus de 20 ans sur des courses comme la "sancy Puy de Dome "puis ensuite les 1er Templiers ,j'ai vu monter ses deux organisations ,je retournerai avec plaisir en Auvergne quand à l'autre je la prefere Hospitaliere . :lol: Va savoir pourquoi .
Dernière édition par taroc78 le 27 Mai 2014, 09:59, édité 1 fois au total.
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar vinch64 » 27 Mai 2014, 09:45

paspeur a écrit:Es-tu vraiment sure que les coureurs viennent chercher des points?
A ta prochaine édition, essaie de faire un petit sondage, tu seras surpris du nombre de coureurs qui viennent pour ta course et accessoirement pour des points.

Il suffit de lire l'intro du dernier CR de cette course pour se rendre compte que les points ça attire aussi surtout à une date durant laquelle il n'y a pas grand chose d'autre.
En plus pour les normands intéressés par l'UTMB, il n'y a pas beaucoup de courses à proximité pour faire un max de points (Radicatrail depuis cette année, Barjo, Trail du Tour du Canton...).
Je pense franchement que le TTC perdrait quelques traileurs s'ils perdaient leurs 2 points.
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar Woualy » 27 Mai 2014, 09:47

Malheureusement, je ne pense pas que des coureurs traverse la France, voir viennent de l’étranger, "juste" pour venir courir 82 Km en Normandie avec 1 point ou "Course Non Qualificative" , même si notre course est super bien qu'il faut venir parce qu'on est super sympa et que pas mal de Kikou sont déja venu, et reviendront :lol: :lol:

Même si avec un peu plus de 500 inscrits sur les 3 courses (24 Km, 42 Km et 82 Km) en 2013, l'ULTRA ne représente "que" 160 inscriptions à 45€, cela représente plus de la moitié de la somme reversé à l'AFM au total ( 14520€ en 2013 ), une baisse des coureurs "intéressés" risque de faire mal au don final.

La prochaine réunion du bureau va être "marrante" 8)
Woualy
Kikoureur ki trottine

Messagepar peky » 27 Mai 2014, 10:45

Une question: un organisateur paye pour les points mais n'est pas sûr de les avoir? Il y a un cahier des charges?
peky
Maître kikoureur

Messagepar Woualy » 27 Mai 2014, 10:51

Hé oui , tu paies pour avoir ou pas des points, le cahier de charges du calcul est sur le site de l'ITRA ( http://www.i-tra.org/?id=77&paginNum=1 )
en prenant en comptes X paramètres : Km, D+, Km sur routes, Nbr de ravitos, boucles ou pas , age de l'organisateur, T° au départ, Nombres et gouts des TUC au ravitos, etc..etc...
Woualy
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tonio92 » 27 Mai 2014, 11:24

Woualy a écrit:.......................................................................................
Même si avec un peu plus de 500 inscrits sur les 3 courses (24 Km, 42 Km et 82 Km) en 2013, l'ULTRA ne représente "que" 160 inscriptions à 45€, cela représente plus de la moitié de la somme reversé à l'AFM au total ( 14520€ en 2013 ), une baisse des coureurs "intéressés" risque de faire mal au don final.

La prochaine réunion du bureau va être "marrante" 8)

Et si j'en lit les statuts actuels sur le contrôle anti-dopage, si l'organisateur a obligation de mettre en place un contrôle à sa demande et sa charge financière, à 500€ la dose, sachant qu'il y a 10 contrôles sur une course, alors là, le bureau risque de payer de sa poche et vous retrouvez tous à poils :!:
Tonio92
Kikoureur ki kour

Messagepar doublefile » 27 Mai 2014, 11:53

taroc78 a écrit:
fperrin a écrit:

Tu te justifies comme tu peux alors que derriere l'ITRA se joue une partie de l'avenir du trail et si ma réaction est si epidermique c'est que je vois bien ce qui risque de se passer avec une organisation comme la votre qui se veut régir à SA façon les choses .
Entre le systeme de points payant ,le systeme pour les coureurs payant ,l'organisation interne et Helvete qui est un paragon de democratie ,vos objectifs sur la lutte anti dopage ,sur le cadre réglementaire etc etc .
Le trail n'a pas besoin d 'une telle structuration ,il a juste besoin de liberté peut etre d'un cadre réglementaire (et encore ) mais là c'est à une federation delegataire (certes perfectible ) de le gerer pas à une boite privée ou derriere les mots se cache juste la course au fric .

HS J'ai connu le trail a ses balbutiements ,il y a plus de 20 ans sur des courses comme la "sancy Puy de Dome "puis ensuite les 1er Templiers ,j'ai vu monter ses deux organisations ,je retournerai avec plaisir en Auvergne quand à l'autre je la prefere Hospitaliere . :lol: Va savoir pourquoi .

+1 merci
doublefile
Kikoureur débutant

Messagepar fperrin » 27 Mai 2014, 11:58

taroc78 a écrit:
fperrin a écrit:

Non non, je ne me justifie pas, je n'en ai pas besoin. J'explique ma vision des choses sans penser qu'elle est la bonne et en étant le plus possible ouvert au débat.

Visiblement tu as un grand historique dans le trail, je t'en félicite.
Je pense que nous attendions tous que tu prennes les choses en main, et que tu nous emmènes vers la perfection... mais tu ne devais pas avoir le temps, alors on a fait sans toi. Notre erreur.

Je peux donc comprendre que tu sois déçu de ne pas avoir pu faire comme tu aurais voulu, mais comme je te le disais, il n'est pas trop tard, tu es le bienvenu. Si tu peux juste venir avec de la bonne volonté, ce serait top.
Dernière édition par fperrin le 27 Mai 2014, 12:30, édité 1 fois au total.
fperrin
Kikoureur débutant

Messagepar dinococus » 27 Mai 2014, 12:07

Messieurs,

Vous parlez du monde du trail, mais le trail peut se pratiquer sans la compétition. Il se murmure même que l'essence de celui-ci serait dans le Off et non dans le In.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 27 Mai 2014, 12:37

fperrin a écrit:[

Visiblement tu as un grand historique dans le trail, je t'en félicite..

Tu auras remarqué que j'avais posté la fin en HS .... :D

fperrin a écrit:
Je pense que nous attendions tous que tu prennes les choses en main, et que tu nous emmènes vers la perfection... mais tu ne devais pas avoir le temps, alors on a fait sans toi. Notre erreur.

Tu resumes tout en deux lignes ..... :D :D plus besoin de dire autre chose !!!! Mais ON ne vous a rien demandé surtout de prendre les choses en main .Mais vous vous prenez pour qui et pour quoi ?

Qui vous a dit d'agir aux noms des organisations ou coureurs ? On reve là....

Tu vois c'est toi (j'entends ITRA bien sur ) qui te prends à ton propre piege;allez un petit effort et votre pensée sera pleinement dévoilée .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar fperrin » 27 Mai 2014, 13:00

taroc78 a écrit:
fperrin a écrit:[

Visiblement tu as un grand historique dans le trail, je t'en félicite..

Tu auras remarqué que j'avais posté la fin en HS .... :D

fperrin a écrit:

Tu resumes tout en deux lignes ..... :D :D plus besoin de dire autre chose !!!! Mais ON ne vous a rien demandé surtout de prendre les choses en main .Mais vous vous prenez pour qui et pour quoi ?

Qui vous a dit d'agir aux noms des organisations ou coureurs ? On reve là....

Tu vois c'est toi (j'entends ITRA bien sur ) qui te prends à ton propre piege;allez un petit effort et votre pensée sera pleinement dévoilée .

Je ne crois pas me "prendre à mon propre piège".
J'essaie de te montrer que ton attitude n'est ni constructive, ni amicale, ni créatrice.
Je te vois juste critiquer, dénigrer, ironiser.
Je trouve cela dommage, mais tu fais tes choix :D
fperrin
Kikoureur débutant

Messagepar ejouvin » 27 Mai 2014, 13:15

Même si je n'adhère pas aux idées de fperrin, je ne le vois pas dans la position du : "Je veux m'en mettre pleins les poches, je fais comme je veux et je vous emm...". Si c'était le cas, je pense qu'il ne répondrait même plus.
Il est quand même bien "courageux" de venir donner sa vision, en espérant que ce soit sincère, de l'ITRA. Surtout avec tout ce qu'il prend dans la tronche. En même temps, force est de constater que les contres sont majoritaires sur ce fil de discussion.

A contrario, fperrin, vous êtes assez lassant à répéter sans cesse : "Vous pouvez venir pour faire changer, vous êtes les bienvenus" etc etc.
Non, les personnes qui "like" la page NO ITRA ne rejoindront pas l'association. C'est un peu comme dire, vous n'aimez pas ce parti politique, alors prenez votre carte, accéder à la présidence et changer la direction de celui-ci. Bon la comparaison est un petit peu hasardeuse et ne détournez pas mes propos. En gros, les personnes ne vont pas jouer le rôle du cheval de Troie.

Au fil des jours, je me demande si il n'y a pas une confusion sur le mouvement de "contestation". A mes yeux, et c'est ce pourquoi j'ai liké la page, c'est plus une manifestation pour :
* exprimer le refus d'adhérer à une association, moyennant un chèque, qui risque de venir contrôler "ma" (celle des organisateurs) course.
* ne pas approuver le potentiel conflit d'intérêt vis à vis de certaines personnes.

Mais peut être que je me trompe aussi .

Sinon pour reprendre un argumentaire de fperrin, à la première lecture du listing des courses je me suis dis "Ah oui, ça en fait un paquet. Mais majoritairement à l'étranger en fait".
1. Hum hum, et quel est donc l'intérêt de ces courses alors dans l'ITRA ?
2. Comment l'ITRA va certifier les courses ? Un membre va aller sur place. Ca en fait des voyages ça. Au passage, personne ne s'est manifestée sur le bilan carbone :mrgreen: c'est bon je peux continuer à prendre ma voiture, petite blague vis à vis d'un autre post.
3. Ces courses vont avoir des points, tant mieux pour elle. Mais pourquoi faire finalement ? J'imagine qu'une minorité des coureurs est intéressée par The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®. Par exemple à Hong Kong, il y ne devrait pas y en avoir des masses qui vont venir. Et donc, pourquoi payer ? Elles ont donc une autre motivation pour adhérer, mais laquelle ?

Donc, après la lecture du listing, je me suis dis : "Mouai bof, pas terrible comme argument, j'aurai préféré voir un listing de 1000 courses en France". J'imagine que vous ne pouvez pas dévoiler vos partenaires aussi facilement, libre à eux de le faire.

Bon voilà ma contribution du jour. Continuons de mettre nos arguments sur la table, ainsi tout le monde pourra se faire sa propre idée.
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar taroc78 » 27 Mai 2014, 13:30

fperrin a écrit:[Je ne crois pas me "prendre à mon propre piège".
J'essaie de te montrer que ton attitude n'est ni constructive, ni amicale, ni créatrice.
Je te vois juste critiquer, dénigrer, ironiser.
Je trouve cela dommage, mais tu fais tes choix :D

Comment veux tu etre constructif quand le systeme est vicié à la base ,la demonstration a ete faite par "Bobchou " au niveau democratique en lui meme .

Maintenant je pense effectivement que "l'ITRA "n'apportera rien de bon pour le trail mais ce n'est que mon modeste avis et ne représente que le mien je pense donc qu'il faut croiser le fer de suite et apparement ne suis pas le seul ,les reactions à ce sujet sur la page NO ITRA de facebook sont quand meme unanimes et les organisateurs se mobilisent réellement .

Votre systeme est veritablement à combattre ,n'attends pas de moi ma participation à celui si ,je prefere à travers mon role d'entraineur expliqué à mon groupe ce que je pense de l'ITRA et des dangers faire de meme en tant qu'organisateur de course et aussi quand j'encadre des formations "hors stade" .A chacun son combat . :D
taroc78
Maître kikoureur

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi