Perso je pense les 2 types d'épreuves très dures
J'ai couru l'an passé le marathon d'Annecy comme meneur d'allure 3h45mn.
Je n'ai pas forcé mais j'ai quand meme observé une dérive cardiaque après le 30ième kil et donc cela a engendré une fatigue alors que le FC globalement est de 75% de ma FCM.
Cette année j'ai fait meneur d'allure 3h30mn avec une blessure aux adducteurs, et bien idem fatigue à partir du 30ième et dérive cardiaque pour finir au final à 78% de ma FCM en finissant bien fatigué car mauvaise gestion de l'hydratation et douleurs du fait de ma blessure.
Eh bien cette fatigue je l'ai aussi ressentie, plus longuement, mais de la même façon lors de ma Saintélyon en 2012.
La réelle différence entre les 2 est le chrono, sur mes 2 derniers marathon je me devais de respecter un objectif en tant que meneur d'allure et donc cela engendre un stress et ne laisse pas le temps de souffler. Sur la saintélyon j'ai ressenti ce coup de pompe mais sans objectif clair de chrono (il faut dire qu'avec les 25kms dans la neige je savais que tout objectif de chrono était mort après 4 heures de courses ...), mais au moins sur la STL tu t'arrêtes aux ravito, t'assoies ou pas mais tu prends le temps de te refaire.
La grosse différence est réellement sur cette gestion du chrono et du temps aux ravitos.
Un trail est pour moi moins stressant psychologiquement.
Au niveau musculaire on ne se repose jamais sur un marathon alors qu'il y a de nombreux moments de repos en trail.
Par contre sur un trail long (au-delà de 40 kms) on part pour 5-6 heures ou plus donc c'est cela qui crée la difficulté, surtout que l'on refait rarement les mêmes trails donc on ne connait pas les difficultés à venir, on découvre.
Voilà pourquoi c'est bien de varier les plaisirs
car ils sont différents !
PS : Au final on pourra aussi dire que j'ai un problème d'alimentation ou d'hydratation en course