Baisse de motivation : Vous gérez comment ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Baisse de motivation : Vous gérez comment ?

Messagepar Jean-Phi » 24 Avr 2014, 13:02

Hello à tous,
Actuellement en perte de motivation dans l'entraînement, pas envie, soucis divers et variés qui font que la tête n'y est pas franchement, je me demandais comment vous gérez cela de votre côté ?
Est-ce que vous vous forcez tout de même avec parfois la satisfaction du devoir accompli (fait avec des hauts mais aussi des bas) ?
Est-ce que vous envoyez tout balader ?
Comment tentez-vous de retrouver la motivation, par quel biais ?
Est-ce que vous vous fixez des objectifs qui vous permettent de tenir le cap ?
Pour ma part, je vais courir en cemoment au gré de mes humeurs et de mes envies. Euphorie, je prends plaisir à ma pratique, sinon je laisse tomber (comme aujourd'hui). Pas envie de me rentrer dedans et pas envie de faire un simple footing tout seul.
J'ai un peu envoyé aux orties mes objectifs du printemps et ai du mal à me projeter sur mon objectif estival. Plutôt envie de me recentrer sur autre chose que de la course à pied actuellement.
Je sais que ça va sûrement revenir dans quelques temps mais n'empêche, je culpabilise un peu aussi... Comme quoi...
A vous !
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Re: Baisse de motivation : Vous gérez comment ?

Messagepar ejouvin » 24 Avr 2014, 13:13

jean-phi a écrit:Hello à tous,
Actuellement en perte de motivation dans l'entraînement, pas envie, soucis divers et variés qui font que la tête n'y est pas franchement, je me demandais comment vous gérez cela de votre côté ?
Est-ce que vous vous forcez tout de même avec parfois la satisfaction du devoir accompli (fait avec des hauts mais aussi des bas) ?
Est-ce que vous envoyez tout balader ?
Comment tentez-vous de retrouver la motivation, par quel biais ?
Est-ce que vous vous fixez des objectifs qui vous permettent de tenir le cap ?
Pour ma part, je vais courir en cemoment au gré de mes humeurs et de mes envies. Euphorie, je prends plaisir à ma pratique, sinon je laisse tomber (comme aujourd'hui). Pas envie de me rentrer dedans et pas envie de faire un simple footing tout seul.
J'ai un peu envoyé aux orties mes objectifs du printemps et ai du mal à me projeter sur mon objectif estival. Plutôt envie de me recentrer sur autre chose que de la course à pied actuellement.
Je sais que ça va sûrement revenir dans quelques temps mais n'empêche, je culpabilise un peu aussi... Comme quoi...
A vous !

Signe de sur-entraînement ?
A ta place, je prendrai du bon temps, pratiquer comme tu en as envie au fil des sorties. Plus d'objectif de course, juste aller rendre l'air et profiter de ce qui te manque.
Ne culpabilise pas vis à vis d'un loisir, cela doit rester un loisir justement et non une contrainte.
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar Hockeyeur » 24 Avr 2014, 13:23

Personnellement jamais eu un tel raz le bol (je ne cours sûrement pas depuis assez longtemps :mrgreen: ).
Pour ma part me rajouter des objectifs/courses intermédiaires entre les sorties majeures prévues m'avaient permis de me remotiver.
J'ai tendance à me forcer à aller courir certains soirs alors que je n'en ai pas tellement envie. En revanche quand vraiment la motivation n'y est pas le jour J il m'arrive parfois d'annuler quelques séances.

Dans ton cas, avec une démotivation plutôt importante, je vais donner mon avis au vue de mon entourage de coureurs et non pas de mon expérience insuffisante.
Il est arrivé plusieurs fois à certains coureurs que je connais d'avoir un véritable raz le bol de courir. C'est d'ailleurs le cas de l'un d'entre eux en ce moment qui a annulé sa participation au trail de la Brie des Morins et qui ne court quasiment plus la semaine.
Dans leur cas ils ont complètement laché la course à pied durant une période plus ou moins longue jusqu'à de nouveau avoir envie de courir d'eux-mêmes.
Je me rappelle que l'un d'entre eux a changé d'activité et était passé à du VTT. Bien sûr pas à forte fréquence comme la CàP mais un minimum quand ça lui faisait plaisir de sortir.
En gros leur objectif était de prendre du plaisir ailleurs (ou nulle part pour certains qui ont pris ce temps libre pour des travaux ou autre) jusqu'à ce que la motivation et le plaisir de courir revienne ...

En espérant avoir pu te donner des pistes de réflexion ... :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Yvan11 » 24 Avr 2014, 13:44

the_hokeyeur a écrit:Je me rappelle que l'un d'entre eux a changé d'activité et était passé à du VTT. Bien sûr pas à forte fréquence comme la CàP mais un minimum quand ça lui faisait plaisir de sortir.
En gros leur objectif était de prendre du plaisir ailleurs (ou nulle part pour certains qui ont pris ce temps libre pour des travaux ou autre) jusqu'à ce que la motivation et le plaisir de courir revienne ...

Je me reconnais tout à fait là dedans ( en septembre dernier, j'étais à deux doigts de ranger définitivement les shoes de trail et de ne faire que des randos VTT ). J'ai passé des mois sans entrainement suivi, juste une sortie de ci de là, une petite course en fin de peloton de temps en temps.( le plaisir est là aussi dans le partage sans recherche de performance ).
En mars, j'ai repris le chemin de la piste et retrouvé quelques sensations et le plaisir, autre, de performer (à mon humble niveau) sur des trails en ce mois d'avril. Mais toujours sans me mettre la pression ( je viens par exemple de passer une nouvelle semaine blanche entre deux mardis alors que je cours un trail de 47 km dimanche ...et un 105 km fin juin :? ).
Bref comme dit plus haut, le loisir doit rester un loisir.
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar Free Wheelin' Nat » 24 Avr 2014, 13:47

Même réflexion qu'Ejouvin, un surentrainement donne ce genre de symptômes...
Je dirais du repos et d'autres centres d'intérêts avec juste ce qu'il faut pour maintenir un minimum de forme le temps que ça revienne?

Bon , le temps que je finisse, Yvan m'a devancée...les avis semblent se recouper...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar peky » 24 Avr 2014, 13:55

Bonjour,

Quand je n'ai pas l'envie, je lève le pied.
C'est d'ailleurs pour moi un indicateur d'une saturation proche.

Ce ne doit pas être une corvée, juste un loisir.
Le repos (physique mais aussi psychique) fait partie de l'entrainement.

pour yvan le 105 qui était avant le 118, je ne l'ai jamais fait avec un entrainement démentiel.
peky
Maître kikoureur

Messagepar ejouvin » 24 Avr 2014, 13:58

Free Wheelin' Nat a écrit:Même réflexion qu'Ejouvin, un surentrainement donne ce genre de symptômes...
Je dirais du repos et d'autres centres d'intérêts avec juste ce qu'il faut pour maintenir un minimum de forme le temps que ça revienne?

Bon , le temps que je finisse, Yvan m'a devancée...les avis semblent se recouper...

Peut être qu'un peu de Gym Direct permettrait de reprendre un peu de motivation :mrgreen: :arrow:
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar Mickey49 » 24 Avr 2014, 14:00

[quote="ejouvin] Signe de sur-entraînement ?
A ta place, je prendrai du bon temps, pratiquer comme tu en as envie au fil des sorties. Plus d'objectif de course, juste aller rendre l'air et profiter de ce qui te manque.
Ne culpabilise pas vis à vis d'un loisir, cela doit rester un loisir justement et non une contrainte.[/quote]
+1
Je ne m'attendais pas à ce genre de question de la part d'un "grand maître", comme quoi nous sommes tous des humains.
- Ce qui me motive à mon petit niveau : que cela reste un loisir, avec quelques objectifs ambitieux (à mon niveau) pour me motiver pour progresser à long terme,
- j'ai effectivement le plaisir de ne pas m'entraîner tout seul et que ma coach sache m'attendre sur le chemin,
- je garde malgré tout en tête quelques objectifs à atteindre : mais mon objectif à ce stade de débutant n'est pas de "faire un temps" seulement de terminer, c'est peut-être plus facile pour se motiver que de nouveau vouloir améliorer une perf déjà durement acquise les années précédentes,
- des baisses de motivation, j'en ai déjà eu aussi même si en tant que débutant les progrès sont pourtant rapidement "visibles", les fins de courses difficiles (voire dès le milieu), l'hygiène de vie, le ryhtme des entrainements sont des contraintres...qui font que certains (pourtant meilleurs intrinsèquement) n'envisagent pas une seule seconde de travailler pour progresser ; c'est ce qui fait la différence.
- si ce n'est pas lié à une blessure : peut-être changer de sport pendant quelques semaines : vélo / marche nordique/ natation ?
- pas envie de faire seul : normal je dirais, vas sur un spot "populaire", cela me motive de croiser des gens, juste se faire un sourire, se dire bonjour, et tant pis si la sortie n'est pas technique, cela aura au moins fait une sortie en EF.
Allez bon courage, cela reviendra !
Mickey49
Kikoureur ki kour

Messagepar nay73 » 24 Avr 2014, 14:01

La culpabilité ne va pas aider a te sentir mieux.
Si le besoin de respirer un autre air devient nécessaire , ne pas se priver . Une autre source de plaisir prendra place, de nouvelles aventures ...ou une envie de retour à la cap.

Si tu parles de ton problème ici c'est que tu t'en inquiètes . Au regard de tes mots tu sembles toujours apprécier la cap mais c'est plus ton environnement (travail, soucis perso...) qui te préoccupent et prend le pas sur ton loisir.
Ça peut être temporaire ou non mais le problème n'est pas ta lassitude sur la cap mais plus ce qui te bouffe de l'énergie à côté et t'empêche de vivre ton plaisir.

Aussi bien je suis complètement à côté de la plaque !

Relativise. Respire et positive tous les plaisir que tu as ...

Bon courage

Yan
nay73
Kikoureur débutant

Messagepar Mickey49 » 24 Avr 2014, 14:03

Le temps que je rédige , plusieurs posts dans le même sens
-> fatigue => repos et changement avec autres hobbies, le temps que cela revienne
Mickey49
Kikoureur ki kour

Messagepar Calaferte » 24 Avr 2014, 14:55

Club d'athlé, ça te force à y aller peu importe le temps, le contexte ou la fatigue. La fatigue c'est pas trop grave il faut quand même y aller mais bien connaitre son corps pour ne pas faire la sortie de trop qui peut t'exterminer
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar dinococus » 24 Avr 2014, 15:07

[quote="jean-phi"]Hello à tous,
/quote]

Salut,

Je connais ça. Dans ce cas j'improvise. Je change de zone géographique ou je change de pratique (passage par la piste, le soir où il y a du monde par exemple).

Dans tout les cas, je réduis la charge.

Et si ça ne va toujours pas, je fais une coupure et me vautre dans la luxure.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 24 Avr 2014, 15:14

ejouvin a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit:Même réflexion qu'Ejouvin, un surentrainement donne ce genre de symptômes...

Peut être qu'un peu de Gym Direct permettrait de reprendre un peu de motivation :mrgreen: :arrow:

J'espère que tu es déjà loin... :twisted:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 24 Avr 2014, 15:18

jean-phi a écrit:Plutôt envie de me recentrer sur autre chose que de la course à pied actuellement.

ça me paraît clair...ça fait quand même quelques temps que tu traînes ça non?

La culpabilité c'est par rapport à quoi/qui? Aux copains de kikourou? :mrgreen: A une certaine idée ou image de toi-même très actif sportivement? Le fait de devoir répondre aux gens qui te demandent "alors alors tu fais quoi cette année", "ben rien en fait"?
En tout cas je ne pense pas que la course à pied te reprocherait de la trahir quelques temps, je pense qu'elle s'en fout.

Le manque de motivation peut avoir différentes sources, en avoir trop fait et craquer un peu par ras-le-bol ou parce qu'on s'aperçoit qu'on est devenu mono-maniaque, ou alors une démotivation due à un mauvais état de forme. Dans ce dernier cas il faut juste s'assurer qu'il n'y a pas de soucis de santé sous-jacents.
Mais pour la "méthode" je suis du même avis que beaucoup, très souvent on reprend envie sans savoir pourquoi ni comment, même après avoir glandouillé plusieurs mois.
Et si on ne reprend pas, c'est qu'on est passé à une autre phase, et ce n'est pas interdit non plus!
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 24 Avr 2014, 16:03

En fait non c'est la lassitude vis à vis de la compétition entre autres. J'ai toujours été autant de plaisir à partager mes foulées. Derniers exemples en date, le lut ou le off de ce lundi. En revanche, partir pour me rentrer dedans j'ai plus envie, enfin pas trop et un footing tout seul pas envie. Donc quand je n'ai pas envie ou de jus je laisse tomber voilà tout.
raccrocher non mais je me fais cette réflexion de coluche : " le temps que je passais à courir je ne le passais pas à me demander pourquoi je cours. Aujourd'hui je me la pose et je m'en pose un autre en plus. Après quoi j3 cours ?
J'aime toujours autant mais je n'ai plus autant cette motivation de la compétition. Exemple : je me suis plus inscrit sur la mh 110 pour voir des gens que j'aime bien ou pour les paysages que pour me prouver quelque chose. En cela ma motivation a changé, a baissé. Je ne sais pas si je suis compréhensible ! :?:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 24 Avr 2014, 16:23

tu cours pour toi, tu n'a rien à prouver. Quand tu n'as pas envie, tu n'y vas pas, point barre.

Ce qu'il te faudrait, c'est trouver une bande de copains (je crois que tu es sur Lyon ?) et aller courir avec eux. idealement, il faudrait repérer dans ce groupe un gros boulet : en courant avec lui, tu ne risquerais pas le sur-entrainement et tu te sentirais super fort en le voyant souffler, ahaner, suer (en général, le boulet sue !) alors que toi tu te friserais les moustaches. Mais, je sais, c'est pas facile à trouver....

Autre solution : trouver quelques jolies jeunes femmes et commencer une carrière de lièvre, tout dans la déconne/le plaisir/le partage, ... Note que ça peut aussi se faire avec des gars.

tout ça pour dire que tu es au milieu du gué, c'est l'endroit où le courant est le plus fort et où on hésite : traverse et mets la compète de côté. Ton envie de performer reviendra c'est sur mais si tu insistes tu risques d'être perdu pour la course à pied et ce serait dommage !

Bon, tu la sors cette guitare ?
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 24 Avr 2014, 16:30

Elle est tout le temps de sortie ;)
c'est vrai j'ai de la chance pour la bande de potes et le reste. Je me pose juste des questions un peu existentielles du comment on gère le "j'ai pas envie" chez les autres. ;)
Je suis d'accord à 100% sur l'ensemble sauf sur le sur entrainement. :)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Spir » 24 Avr 2014, 16:58

Perso, je "tape dedans" à l'entrainement parce que je me suis fixé un objectif qui me motive et qui me fait un peu peur sportivement. Du coup, je suis motivé pour arriver le mieux préparé possible. C'est comme ça que j'avais tenu au cordeau le plan d'entrainement pour la Saintexpress, même si des séances me faisaient cracher les tripes.

Certains ont la force mentale extraordinaire de poursuivre sur cette lancée, de se fixer d'autres objectifs, et de se tenir à des entrainements costauds. J'en côtoie dans le groupe avec qui je courre entre midi et deux.

Mais quand l'objectif devient plus simplement de terminer en bonne santé, de discuter avec les gens rencontrés sur le parcours et de profiter du paysage, c'est bien plus difficile d'accepter de se faire mal pendant les entrainements. C'est sûr que l'égo en prend un coup quand on arrive moins affuté sur une course. Les côtes sont plus dures et les descentes plus raides. On ne s'inscrit jamais à une course sans être un tantinet compétiteur, et cet esprit de compétition est parfois dur à mettre de coté.

Mais une fois qu'on a assumé pleinement de "faire une pause", quel bonheur ! On trottine sans pression, on s'arrête en plein parcours pour regarder le paysage, on marche dans une côte alors qu'on serait capable de courir, parce qu'on a décidé de prendre son temps...

Au bout d'un moment, l'envie de te fixer un objectif qui te fasse rêver et remette la bête de course en marche viendra d'elle-même... ou pas. Le plus dur est d'accepter de lâcher prise un moment et de laisser faire l'envie.

Bon courage en tout cas !
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 24 Avr 2014, 17:21

En fait le terme culpabiliser n'est pas adéquat. Je dirai plus lâcher prise en fait.
po7r Mickey49 heureusement que l'on se pose encore des questions après des années de pratique, c'est pour moi signe de curiosité. J'ai bcp appris ces dernières années sur l'entraînement et je continue.
En fait de lassitude c'est l3 changement de priorité dans l'envie de courir !
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar randoaski » 24 Avr 2014, 17:52

- Faire autre chose, changer de sport:
quand arrive fin octobre et que cela fait 6 mois que j'enchaine les courses je suis un peu dans le m^me état. Vient alors doucement le temps du ski. Après un bel hiver j'ai envie de retrouver les chemins et l'entrainement. Le vélo, la marche, l'alpinisme etc... permettent de changer d'air tout en gardant voir en augmentant "sa caisse"
- Faire un bilan de santé: une carence en fer, vitamine ou autre peut également etre source de perte de motivation
- Se recentrer: nous sommes un groupe de 4-5 coureurs qui nous suivons depuis 4-5 ans dans le Trail. Nous avons fait la plupart des courses que nous voulions avec d'assez bons résultats. Nous estimons que l'on a plus rien à prouver. Chacun court pour soit par pour les autres ou en fonction du regard des autres ou de la perf. Du coup plus de pression et comme ça on ne culpabilise pas lorsqu'on ne courre pas, qu'on loupe une course, qu'on ne s'entraine pas pour telle ou telle raison: et finalement c'est bien le plus sympa.
On va plus facilement continuer une saison de ski plutot que de refaire le premier trail en mars, plutot faire un off que de chercher la perf sur le trail qu'on a deja fait 7 fois: bref on se redécouvre et on se remotive naturellement...
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 24 Avr 2014, 18:33

Comme tu es au départ un compétiteur dur de dur, c'est sûr que de ne plus avoir envie de "compétiter" doit te perturber... peut-être l'âge qui enter en jeu ? Et alors ? Laisse faire et ne culpabilise pas... Jean-Phi restera toujours Jean-Phi même s'il ne se met plus au taquet sur des courses. C'est peut-être ça, le moyen de durer : se laisser porter par ses envies :mrgreen:

EDIT : cette année j'ai laissé tomber totalement le chrono, le gps (sauf pour le suivi d'un parcours avec une app iphone). Alors que j'étais un mordu. Tout aux sensations... Ca aide aussi :-)
Dernière édition par Elcap le 24 Avr 2014, 18:37, édité 1 fois au total.
Elcap
Grand Maître

Messagepar anyah » 24 Avr 2014, 18:35

Trop de questions tue l'action ...
Je pense qu'il y a mille raison de rester à philosopher sur son canapé : si c'est là qu'on se sent bien, aucun problème... mais si ça te dérange Jean-Phi, pense seulement à la recherche de ton plaisir. Où est ton plaisir ? tes endorphines ? peu importe l'intensité de ta sortie ou ta perf du moment, ce qui compte c'est de se sentir bien dans son corps et en accord avec soi même. Courir, bouger sans compteur, sans cardio, sans montre, sans GPS, sans personne pour juger ...Juste être heureux d'être en vie, en forme, et ici.

Personnellement je ne laisse pas de place aux doutes et je ne me pose jamais la question de l'envie de faire du sport : je suis très disciplinée et je n'ai besoin de personne pour faire seule mes 10 jours de sport un jour de repos, 10 jours/1jour : etc. et ça dure depuis qques années comme ça.
Mes motivations sont basées sur le maintien de ma ligne (je mange beaucoup et je lutte en permanence pour garder mon poids de forme) et la recherche du plaisir : je connais pile poil mon seuil de déclenchement d'endorphines ! Donc même en partant sans envie (et c'est souvent crois-moi) je reviens TOUJOURS avec la pêche et la joie d'avoir fait quelque chose pour moi aujourd'hui !

A part ça Jean-Phi, je suis comme tout le monde : des hauts, des bas, parfois malade, parfois fatiguée, (c'est vrai peu souvent blessée), j'ai juste décidé de ne jamais me demander "comment je vais" depuis que je suis revenue de très très loin. Mes petits malheurs, c'est ma force. Ni trop de questions, ni de psycho : sinon je retourne en arrière !
anyah
Kikoureur ki kour

Messagepar stjust » 24 Avr 2014, 18:57

oui la motivation ce n est pas facile a retrouver quand on la perd
vers mes 55 ans j en avait plus que marre des quand je courais en compet au 1 er km je me disait quesque tu fout la(alors les resultats)
faisant du velo de route pour croisser j ai un peu laissé la course pour m interesser a cette discipline et du coup
je me suis fait plaisir un vieux reve!un coup de folie! je suis entré dans un magazin de velo et je suis reparti avec un pinarello dogma neuf!!et ci fier de mon jouet
j ai exercer le plus que je pouvait !
et quand parfois ca me chatouillais j allais faireune petite sortie en solo bois montagne ect
quand j etais sur mon velo je me disait tient ca fait un moment que tu a pas courus avec les copains!
que tu les as pas vus
je suis retourné tous les mercredis avec eux(car ce jour la ont fait qu une simple sortie)
parallelement une autre envie qui me trotaie dans le tete depuis un moment
courir pieds nus
je me suis apercu que c etait dur technique ca ma interesser de cerner cette discipline
et du coup a fond tous ai rentré dans l ordre
que du plaisir
tous ca pour dire chacuns son truc mais ci reves et envies dans les placards jamais assouvi remis a plus tard c est le moment
en attendant ca change ca ventille l esprit et ca fait revenir a ces premier amours (la course a pied
Dernière édition par stjust le 24 Avr 2014, 19:15, édité 1 fois au total.
stjust
Kikoureur débutant

Messagepar seb66 » 24 Avr 2014, 19:09

En ce moment je suis dans le même cas que toi.
Au placard les objectifs du printemps.
A cause de problème a la maison et surtout de santé un méga super angine puis une autre et du coup arrêt forcé et quand j'ai repris plus de motive.
Je courais et je savais plus pourquoi je courais, je me suis dis j'arrête ...
Et puis quand je regarde la montagne je me dis c'est pas possible j'ai trop envie d'y aller, de la retrouver, d'explorer de nouveaux chemin, arriver a un sommet et te sentir vivant, entier, trop bien ...
Je me suis dis ok je passe a autre chose, finis les 25 km et essayer de courir plus vite a chaque foi.
Je me met au maratrail ...
Je vais donc me préparer pour une course début juillet et je verrais bien ...
seb66
Kikoureur ki trottine

Messagepar sab » 24 Avr 2014, 19:22

Je vous suggère de lire "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" de Haruki Murakami

http://www.amazon.fr/Autoportrait-lauteur-en-coureur-fond/dp/271444508X

Ça remotive pendant la période de repos.
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
sab
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 24 Avr 2014, 20:12

jean-phi a écrit:En fait le terme culpabiliser n'est pas adéquat. Je dirai plus lâcher prise en fait.
po7r Mickey49 heureusement que l'on se pose encore des questions après des années de pratique, c'est pour moi signe de curiosité. J'ai bcp appris ces dernières années sur l'entraînement et je continue.
En fait de lassitude c'est l3 changement de priorité dans l'envie de courir !

Ce nouveau regard sur la CAP est normal, voir salutaire, tu évolues.
Comme toi, j'ai débuté (1984...) avec un esprit compétition, podium, interclub etc etc ... ensuite j'ai évoluer vers les marathons, la découverte des villes organisatrices, le chrono est devenu secondaire...le trail est une nouvelle étape...

Bref, comme toi, chaque évolution a été précédé d'une phase de question, de recherche de motivation.

Pour finir dans la "poésie", tu connais en période de chrysalide, un nouveau papillon va voir le jour.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 24 Avr 2014, 20:45

sab a écrit:Je vous suggère de lire "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" de Haruki Murakami

Lu il y a quelques années ! ;)
Très bon livre effectivement ! :)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar tortue01 » 24 Avr 2014, 21:03

waouah..une demi journée et deja 27 posts :roll: !!!le sujet m a interpellé moi qui suis novice et connaissant (un peu!! :wink: )l auteur du sujet....

Au lieu de courir "pour" soi..essayons de courir "pour les autres".... :D ...du genre faire partie d un équipage "joelette" ou(et) participer a une course "solidaire"..moi ca me tente de plus en plus ces concepts...alors on y va?? :roll: ..A plusieurs on est plus forts .;que tous seul..et le nombre d'amis kikoureurs sur ce post le prouve cher grand maitre :D :wink:
tortue01
Kikoureur ki trottine

Messagepar sab » 24 Avr 2014, 21:35

jean-phi a écrit:
sab a écrit:Je vous suggère de lire "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" de Haruki Murakami

Lu il y a quelques années ! ;)
Très bon livre effectivement ! :)

À relire une fois par an.
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
sab
Kikoureur ki kour

Messagepar Razouille » 24 Avr 2014, 21:47

sab a écrit:À relire une fois par an.

Absolument, saine lecture, je m'en sers souvent dans mes récits de courses.

jean-phi a écrit:je me demandais comment vous gérez cela de votre côté ?

Nos nivaux sont à des années lumière bien sûr mais je vois quelques similitudes avec ma propre extinction d'envie d'il y a deux ans. Je suis passé par là après une course épouvantable. Un truc s'est brisé.

J'ai arrêté sans remord. J'ai conservé un footing par semaine et j'ai profité de tout ce nouveau temps libre pour faire des trucs que je n'avais plus le temps de faire. J'ai redécouvert le ski et j'ai pas arrêté de me barrer à la montagne où je n'avais plus mis les pieds depuis des années. Et de fil en aiguille je me suis remis à courir dans la montagne. Puis un jour la flamme s'est rallumée.
Si ça t'intéresse, je raconte ça ici : http://mikaweb.org/blog/1779/le-trail-des-etangs
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar Mickey49 » 24 Avr 2014, 22:54

Si tu estimes que tu es peut-être à un tournant, est-ce parce que tes perfs ont baissé ?
As-tu envie d'autre chose, d'une autre forme de motivation : pas forcément plus vite plus loin mais autrement ?
Si j'ai bien lu ta fiche, tu semblerais proche de passer V2 : est-ce que cela te questionne ? Connaissant un peu Mustang et le Lutin d'Ecouves, je suis admiratif de leur "reconversion" un dans les instances organisatrices FFA, l'autre comme coach de ces dames et avec un tel humour dans la narration de ses courses que cela vaut peut-être bien un podium de mon point de vue. Un autre a suggéré les sorties joëlettes, autre belle façon de s'investir tout en se faisant plaisir à travers leur regard et c'est dur physiquement même si le temps n'est pas extraordinaire, spécialement en trail..
voilà quelques pistes pour la CAP.
De mon côté, il y a qq décennies je ne rêvais que de régates, d'empoignades à la bouée au vent, mais après une coupure forcée, je trouve que j'ai bien plus de plaisir aujourd'hui sur sur un vieux croiseur familial quand je partage la joie de prendre son temps le long des côtes en discutant avec mes enfants ou de leur faire découvrir les îles bretonnes. Plus la perf pour elle-même, mais le partage avec la nature et des êtres chers.
Dernière édition par Mickey49 le 26 Avr 2014, 13:00, édité 1 fois au total.
Mickey49
Kikoureur ki kour

Messagepar valdes » 25 Avr 2014, 07:28

Petite question subsidiaire au "grand maître kikoureur" : qu'elle était ta motivation avant ? Soit avant cette période que tu appelles présentement une baisse de motivation ...

jean-phi a écrit:J'aime toujours autant mais je n'ai plus autant cette motivation de la compétition. Exemple : je me suis plus inscrit sur la mh 110 pour voir des gens que j'aime bien ou pour les paysages que pour me prouver quelque chose. En cela ma motivation a changé, a baissé. Je ne sais pas si je suis compréhensible ! :?:

Forcément, à un moment ou un autre, lorsque l'on atteint le résultat que l'on espérait/visait, soit un temps, accessoirement un podium, un classement, ben voilà ... On sait que c'est fait. Si on le refait, ça ne sera peut-être pas aussi bien et beau ... Espérer plus, hum hum, on se dit que ce n'est guère réaliste, alors ... ben oui, il faut forcément se trouver un autre "motif" s'il y a besoin d'un motif ...
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 25 Avr 2014, 07:30

jean-phi a écrit:Exemple : je me suis plus inscrit sur la mh 110 pour voir des gens que j'aime bien ou pour les paysages que pour me prouver quelque chose. En cela ma motivation a changé, a baissé. Je ne sais pas si je suis compréhensible ! :?:

Nan mais à ton avis, POURQUOI est-ce que je vais sur la MH 65 moi? :lol:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 25 Avr 2014, 08:53

valdes a écrit:Petite question subsidiaire au "grand maître kikoureur" : qu'elle était ta motivation avant ?

:oops: Euh j'ai toujours demandé à Mathias de m'enlever ce titre pompeux que je ne mérite pas. Serial posteur aurait été plus approprié... :oops:
Ma motivation 1° a été l'arrêt du tabac puis la recherche de performance, comme un défi vis à vis de moi même. Depuis quelques temps (2 ans environ), je n'ai plus envie surtout que de courir avec les potes. La 180 l'an dernier pour difficile que ce soit a été un moteur en ce sens. ;)
Courir seul n'a plus de sens pour moi si je n'ai pas vraiment d'objectif
Japhy a écrit:Nan mais à ton avis, POURQUOI est-ce que je vais sur la MH 65 moi? :lol:

:mrgreen: Bon, ben tu m'as compris en fait !!! :lol:
Mickey49 a écrit:Si tu estimes que tu es peut-être à un tournant, est-ce parce que tes perfs ont baissé ?

Je n'en sais rien, il y a "longtemps" que je ne cours plus vraiment pour la perf. Ceci étant, je ne crois pas. Enfin pas trop. Mes derniers fractionnés courts ne sont pas terribles, par contre je tiens toujours de belles moyennes sur du frac long (~16 / 16.5 km/h sur 3000). C'est ce qui m'a interpellé : le frac court que j'adorais et qui m'énerve désormais.
Mickey49 a écrit:Si j'ai bien lu ta fiche, tu semblerais proche de passer V2

:evil: Alors là je vais me fâcher !Eh oh !!!J'ai pas 43 ans encore !! Je suis un jeune V1 qui espère devenir un V2 un jour (cf ma fiche) ! ;)
Mickey49 a écrit:je suis admiratif de leur "reconversion"

Itou ! Je commence d'ailleurs à imiter le lutin en tant que pacer et j'adore ça (voir mon CR du LUT ou de l'eco trail) !
Razouille a écrit:Nos nivaux sont à des années lumière bien sûr mais je vois quelques similitudes avec ma propre extinction d'envie d'il y a deux ans. Je suis passé par là après une course épouvantable. Un truc s'est brisé.

Le pb n'est pas le niveau comme tu le dis bien mais effectivement un ressort qui, si il n'est pas brisé chez moi, n'est plus en bon état de marche. J'ai pourtant retrouvé mon physique (reste 3 ou 4 kgs mais plus de pépins aux adducteurs, le pied !) mais l'envie, CE moteur si important, n'est pas là. J'ai couru après mon phsyique (blessure) 3 ans ! Et maintenant que ça revient, c'est l'envie qui part. On est mal foutus ! :roll:
Razouille a écrit:Si ça t'intéresse, je raconte ça ici : http://mikaweb.org/blog/1779/le-trail-des-etangs

Dés que je peux (accès verouillé de là où je poste), je lis ! Merci ! :wink:
sab a écrit:À relire une fois par an

Je note et je pense que tu as raison selon mes souvenirs ! :)
Je me rappelle que Born to run ou la grande course de Flanagan m'ont donné de belles envies de courir aussi. Important la lecture ! :)
tortue01 a écrit:Au lieu de courir "pour" soi..essayons de courir "pour les autres".... :D ...du genre faire partie d un équipage "joelette" ou(et) participer a une course "solidaire"..moi ca me tente de plus en plus ces concepts...alors on y va??

Ca fait un moment que le courir solidaire me tente. Ca passe par faire le lièvre, mais je voulais monter une équipe joëlette à mon boulot il y a quelques années pour le marathon de Lyon. Pas fonctionnnné, pas de gens motivés. Mais sur kikourou on pourrait. Je prends comme piste de réflexion ;) Sur la STL c'est jouable aussi !
Touché de manière très proche par la non voyance, j'aurais bien aimé faire guide pour aveugle sur des courses également.
Galaté57 a écrit:Pour finir dans la "poésie", tu connais en période de chrysalide, un nouveau papillon va voir le jour.

Ca j'aime bien ! :D Je traduis cela par une fois au fond de la piscine il ne reste plus qu'à pousser sur les jambes pour remonter à la surface !
Galaté57 a écrit:chaque évolution a été précédé d'une phase de question, de recherche de motivation.

Effectivement, j'ai déjà passé l'étape du "je me découvre", puis "je progresse". Je pense que je peux encore progresser mais plus que tout c'est courir dans le partage qui me plaît aujourd'hui. Le offs sur Lyon en sont une belle image. Lundi de Pâques, ça ne m'a pas dérangé de faire 70 kms et partir courir à 6h00 du mat' (enfin 6h20 on était en retard), pour retrouver des kikoureurs. Cette communauté pour cela est géniale ! :)
seb66 a écrit:En ce moment je suis dans le même cas que toi.
Au placard les objectifs du printemps.
A cause de problème a la maison et surtout de santé un méga super angine puis une autre et du coup arrêt forcé et quand j'ai repris plus de motive.

J'espère que tu vas te retaper.
Pour moi les soucis de santé sont plutôt dans mon entourage. Moi ça va mais ça pèse aussi sur le moral quand on sait qu'il faut être présent au cas où...
Pareil que toi, la montagne me fait à nouveau de l'oeil. Je vais être content de retourver "ma" Chartreuse prochainement ;)
stjust a écrit:tous ca pour dire chacuns son truc mais ci reves et envies dans les placards jamais assouvi remis a plus tard c est le moment
en attendant ca change ca ventille l esprit et ca fait revenir a ces premier amours (la course a pied

Quand je vois ta motivation, "à ton âge", j'avoue mon envie ! Je ne sais pas comment font certaines personnes pour garder intacte cette fraîcheur qui donne envie encore et toujours de repousser les limites, voir autre chose. A croire qu'ils ne se lassent jamais !
anyah a écrit:A part ça Jean-Phi, je suis comme tout le monde : des hauts, des bas, parfois malade, parfois fatiguée, (c'est vrai peu souvent blessée), j'ai juste décidé de ne jamais me demander "comment je vais" depuis que je suis revenue de très très loin. Mes petits malheurs, c'est ma force. Ni trop de questions, ni de psycho : sinon je retourne en arrière !

Sage conseil Anyah, c'est vrai.
En fait, je ne crois pas m'écouter tant que ça (les lyonnais te diraient que d'un point de vue physique c'est même le contraire) mais j'aime bien l'introspection. La course t'offre ces moments d'introspection comme nul autre sport. Ces derniers temps (dirais-je mois, voire années ou presque), courir est plus une fuite avec des pensées très parasites sauf à de rares exceptions. J'ai noté aussi que les saisons influaient beaucoup sur mon état d'esprit. J'ai toujours bcp de mal à me remettre en route au sortir de l'hiver, je n'aime pas le printemps (pas en tant que tel car j'adore les fleurs :oops: ), je n'ai jamais été performant à cette période. En revanche l'automne est une saison qui me parle et pendant laquelle, j'ai toute ma capacité de mobilisée, que ce soit sur le plan physique comme "intellectuel". Les montagnes s'apparentent plus à de petites collines qu'à des obstacles insurmontables ! ;).
Après je suisd 'accord, trop de psycho, de questions est nuisible mais dur de se métamorphoser aussi !
Elcap a écrit:Comme tu es au départ un compétiteur dur de dur, c'est sûr que de ne plus avoir envie de "compétiter" doit te perturber... peut-être l'âge qui enter en jeu ? Et alors ? Laisse faire et ne culpabilise pas... Jean-Phi restera toujours Jean-Phi même s'il ne se met plus au taquet sur des courses. C'est peut-être ça, le moyen de durer : se laisser porter par ses envies :mrgreen:

Pour le moment effectivement le chrono me dit pas grand chose. J'espère tout de même que l'envie reviendra. C'est vrai, tu as raison, j'adore la compét ! Mais elle ne m'aime plus beaucoup :oops:
randoaski a écrit:Faire autre chose,On va plus facilement continuer une saison de ski plutot que de refaire le premier trail en mars, plutot faire un off que de chercher la perf sur le trail qu'on a deja fait 7 fois: bref on se redécouvre et on se remotive naturellement...

Je te rejoins pleinement. C'est pour ça que j'ai annulé qques courses depuis el début de saison car elles ne correspondaient plus à mes aspirations du moment.
Bon, ça fait pas mal de relais, c'est intéressant vos expériences et enrichissant aussi !! :D
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar dinococus » 25 Avr 2014, 08:58

Pour le moment effectivement le chrono me dit pas grand chose. J'espère tout de même que l'envie reviendra. C'est vrai, tu as raison, j'adore la compét ! Mais elle ne m'aime plus beaucoup :oops:

Il ne faut pas forcer les choses mais plutot laisser le manque se créer.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 25 Avr 2014, 09:21

jean-phi a écrit:Après je suisd 'accord, trop de psycho, de questions est nuisible mais dur de se métamorphoser aussi !

Désolée je n'ai pas osé intervenir sur la remarque d'anyah, que je ne connais pas encore en vrai, et je ne voulais pas qu'elle la prenne de travers, mais je pense qu'elle parlait pour elle-même, avec son histoire de vie en toile de fond, parce que sinon, le "trop de questions tue l'action", c'est le genre de truc qui me fait bondir, et que je trouve très culpabilisant d'une part, et un peu limite quand même. Que ce soit une tactique pour être discipliné, je le comprends très bien, mais dans ce cas, pourquoi ne pas se donner la liberté des questions au retour de la séance? :lol:

Mais toi jeanphi je peux te tacler et te rentrer dedans sans vergogne :mrgreen: , non mais ça va pas de dire des conneries pareilles? "Nuisible", tsssssss. On est au moins autant un cerveau que des jambes hein, et à choisir entre l'un et l'autre, je prends la psycho moi! C'est pas un défaut de se poser des questions, non mais! (bon en même temps, je sais que je prêche à un convaincu....)
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar philtraverses » 25 Avr 2014, 10:08

Japhy a écrit:
jean-phi a écrit:Après je suisd 'accord, trop de psycho, de questions est nuisible mais dur de se métamorphoser aussi !

La psycho n'est jamais nuisible. :shock:
Certes elle peut parfois rendre négatif :oops: , mais elle permet aussi de prendre conscience des véritables raisons d'un problème et donc d'apporter les vraies solutions à ce problème et non des rustines, succédanés ou autres ersatzs.
Il n'est donc pas mauvais de s'interroger sur le pourquoi la baisse de motivation: problèmes professionnels, surmenage, déception par rapport à ses résultats pour trouver un remède.
Perso, ne trouvant plus de motivation pour courir en compétition, n'ayant pas eu les résultats escomptés en trail, j'en ai retrouvé une dans la course et les longues randonnées en solitaire, pour le moment en tout cas.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar Ken-L » 25 Avr 2014, 10:19

Tiens je traverse une période similaire depuis 6 semaines...
Marathon d'Annecy de prévu ce dimanche, programme de 16 semaines d'entrainement débuté début janvier. J'étais bien dans ma préparation, plan plus facile à suivre grâce à cette super météo que nous avons traversée cet hiver, bref tout roulait.
Même le nouveau taf qui ne se passait pas comme je le veux n'altérait pas mon mental.

Et puis semaine 10, grosse galère maritale, tout est remis en cause, le plan d'entrainement devient simplement impossible à suivre et l'envie est sur off.

Donc depuis je lève le pied et j'ai décidé de me mettre gentiment au cani-cross avec ma chienne qui a maintenant l'âge osseux pour le faire (13 mois).
Découverte d'autres sensations, d'une partenaire toujours partante quel que soit le moment ou je décide d'y aller ou la température extérieur, courir à deux avec les contraintes physiologiques de l'animal, pause toute les 35/40 mins de 2 mins pour la faire boire... Tout ce que j'aurais détesté habituellement tellement ça me faisait sortir du plan et de la prépa.

Du coup, comme je ne peux pas me rendre à Annecy pour le marathon, ces 6 semaines libres ou finalement j'aurais tout de même parcouru 50, parfois 60 kms la semaine à allures diverses et sans contrainte, j'ai décidé de me faire "MON marathon à moi" dimanche.
Je me lève sans réveil, je déjeune, j'attends la digestion et je choisis ma fenêtre météo pour y aller :)

Sans émulation de la course (mon premier marathon mais suis habitué aux semis) ça risque d'être compliqué mais j'y vais sans pression, advienne que pourra. Ca me fera toujours une expérience...

Les sorties en cani cross m'aideront pour la récup, c'est vraiment une super alternative :)
Ken-L
Kikoureur débutant

Messagepar Jean-Phi » 25 Avr 2014, 10:23

Japhy a écrit:non mais ça va pas de dire des conneries pareilles? "Nuisible", tsssssss. On est au moins autant un cerveau que des jambes

emilcioran a écrit:La psycho n'est jamais nuisible. :shock:

Bon mon terme nuisible est effectivement un peu trop fort.
emilcioran a écrit:Certes elle peut parfois rendre négatif :oops:

Ce terme m'est plus parlant en ce qui me concerne.
Je me suis toujours posé beaucoup de questions donc ça paralyse parfois dans l'action, d'où le "nuisible". Mais j'adore analyser, décortiquer, détricoter une idée pour en construire une autre. En réalité, avec mes faibles possibilités, je suis constamment en ébullition. :mrgreen:
J'aime le courant de pensées mais courir requiert aussi d'être dans une bulle sans nulle autre pensée que celle de courir. J'aime cette sensation de concentration sur le corps pendant la course.
Un exemple : Quand je fais des 400 ou des fracs plus longs, si une pensée parasite s'installe (à l'insu de mon plein gré !), je peux être sûr que la fraction sera moins performante. Et remobiliser son esprit pour se concentrer sur le geste, le chrono, la perf (je ne parle que de l'exercice mais c'est finalement très valable pour une compét même si cela demande un effort plus intense en terme de concentration) est d'une difficulté extrême. Ca ne vous le fait jamais ça ? Moi oui. Et en ce moment, il n'y a que des pensées parasites dés que je cours seul. Donc pas envie. D'où ma satisfaction lors des offs ! ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar christ-off » 25 Avr 2014, 10:40

Pour les Coursières , l'organisation recherche des coureurs pour conduire des joëlette :

Comme l'année dernière, une partie du parcours sera réalisée avec 2 joëlettes au bénéfice des résidents du centre des traumatisés crâniens de l'Association des Paralysés de France de Saint-Martin-en-Haut.
Si vous connaissez dans votre entourage des personnes susceptibles d'être intéressées pour conduire une joëlette sur une partie du parcours, vous pouvez nous contacter par mail à l'adresse suivante :
atos@coursieresdeshautsdulyonnais.org

Tiens cela peut être quelque chose de motivant pour toi :wink:
christ-off
Kikoureur ki kour

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route