Volume sac ultra???

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Quel volume de sac pour un ultra-trail?

moins de 8L
13
12%
8L
5
5%
10L
27
25%
12L
45
41%
plus de 12 L
20
18%

Nombre total de votes : 110

Re: Volume sac ultra???

Messagepar map-o-spread » 24 Mars 2013, 08:51

Je n'ai jamais pris plus d'1l5, après, il faut que tu regardes de près l'espace entre les ravitos et que tu estimes selon ton temps, mais je pense que 2l, c'est laaaaaaargement suffisant
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar KiKiKoureur » 24 Mars 2013, 09:56

Sabzaina a écrit:Oui, à priori ce serait 3 litres que je prendrais...

Entre les ravitos officiels, les fontaines et les ravitos offerts par les gamins en Suisse, 1.5 litres suffisent largement. Sans parler des ravitos liquides offerts généreusement par le ciel ces dernières années. :lol:
Christian le Poireau des Cimes
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar map-o-spread » 24 Mars 2013, 10:11

KiKiKoureur a écrit:les ravitos offerts par les gamins en Suisse, 1.5 litres suffisent :

Chauvin,va :lol:
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar KiKiKoureur » 24 Mars 2013, 10:16

map-o-spread a écrit:
KiKiKoureur a écrit:les ravitos offerts par les gamins en Suisse, 1.5 litres suffisent :

Bah oui!
Le Val Ferret, c'est autre chose que le Val d'Anniviers! :lol:
Christian le Poireau des Cimes
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar sabzaina » 24 Mars 2013, 10:59

Merci pour vos conseils
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar ejouvin » 24 Mars 2013, 11:03

Au pire, tu pourra manger de la neige :mrgreen:
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar map-o-spread » 24 Mars 2013, 11:50

KiKiKoureur a écrit:
map-o-spread a écrit:

Bah oui!
Le Val Ferret, c'est autre chose que le Val d'Anniviers! :lol:

Bah bah bah, niveau paysage, il n'y a même pas photo :wink:
C'est dingue ce que la jalousie peut faire dire comme bêtise :mrgreen: :mrgreen:
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar Jérémie C » 24 Mars 2013, 17:10

Oui, 1.5l suffisent pour la CCC et l'UTMB.
Jérémie C
Kikoureur ki kour

Messagepar sab » 24 Mars 2013, 20:00

Je ne suis pas certain qu'un simple sondage soit suffisant.

À chacun son sac : pour moi c'est une question d'expérience... pour fixer le contenu de son sac (alimentation, tenues de rechange, hydratation, appareil photo, téléviseur, etc.) et donc le volume.

Perso, j'ai mis trois ans pour trouver le bon contenu pour arriver à un sac de 8L... Je me souviens au GRP 160 km, en 2011, où un coureur ne comprenait pas comment je pouvais y aller avec un sac de 10 L.

Il y a aussi le temps d'acheter des tenues légères et efficaces, pour minimiser le volume, qui sont hors de prix.
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
sab
Kikoureur ki kour

Messagepar boby69 » 25 Mars 2013, 18:38

il vaut mieux avoir un 16L rempli au 3/4,avec si possible des sangles de compression pour répartir la charge,qu'une bosse dans le dos parce que ton 10L est rempli à bloc,et que tu dois le vider complétement pour y prendre un habit de rechange qui se trouvait au fond.
N'oublies pas que quand tu as un sac vide dans les mains,la poche à eau de 1.5L ,remplie,diminuera tout de suite le volume restant.
Et pour finir,en cas de météo pourri,tu décideras peut-être de prendre plus de rechange,d'où le besoin d'un sac plus grand.Lors de la TDS 2009,j'ai pu tout mettre dans mon sac,grâce à une météo clémente,ce que je n'aurais pas pu faire en 2012.
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar sab » 25 Mars 2013, 23:42

Petit complément : j'ai renoncé à la poche à eau pour la remplacer avec 2 bidons de 750 ml chacun.
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
sab
Kikoureur ki kour

Messagepar sabzaina » 26 Mars 2013, 06:15

Je n'ai pas encore trouvé des bidons qui ne ballottent pas. Même les Raidlight qui s'accrochent aux bretelles du sac...
sabzaina
Grand Maître

Messagepar Galopaïre » 26 Mars 2013, 07:04

sab a écrit:j'ai renoncé à la poche à eau pour la remplacer avec 2 bidons de 750 ml chacun.

+1
Je suis également un fervent adepte du porte-bidons double (quechua+bidons 3D salomon) couplé au sac à dos, donc pour moi qui n'ai pas de poche à eau les 10 litres sont bien suffisants.

Ensemble éprouvé et validé en course l'an passé sur 120 et 145 bornes.
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar map-o-spread » 26 Mars 2013, 07:56

J'avais fais l'utmb 2009 avec le 5l olmo, et les bidons tenaient bien sur le sac
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar johncaffe » 26 Mars 2013, 11:43

Galopaïre, tu as aussi le quechua team 10L? Tu as des porte-bidons au niveau des bretelles ou tu utilises les porte-bidons qui sont déjà sur le sac? Si deuxième solution, as-tu des difficultés à attraper tes bidons? Je te pose la question car je suis obligé de me tordre dans tous les sens pour les attraper.

Merci
johncaffe
Kikoureur débutant

Messagepar jefiade » 26 Mars 2013, 14:45

Ca dépend de ta façon de porter le sac:

Haut sur le dos: pas d'accès

Bas sur les hanches: accès à tout, même les poches zippées (prendre et remettre un coupe-vent, des batons ...), une partie du poids sur les hanches et pas sur les épaules.
Je le porte plus comme une sacoche banane stabilisée par des bretelles que comme un sac veste !
jefiade
Kikoureur timide

Messagepar Galopaïre » 27 Mars 2013, 13:08

Je couple le 10 litre avec le porte-bidons de la même marque.
Je porte mon sac toujours haut et comme toi je n'ai que difficilement accès aux bidons sur le sac.
Par contre j'adore ces grandes poches en mesh pour ranger les divers accessoires de courses qui restent tout de même accessibles sans enlever le sac (j'ai horreur de ça).
Je dois avoir une photo, je cherche...
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar Nultymo » 30 Mars 2013, 13:24

Finalement j'ai opté pour le nouveau sac Camp vest light. Il me me semble parfait. A voir à l'usage.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar the dude » 01 Mai 2013, 08:36

Plusieurs kikous ont fait l'éloge du Lafuma cinetik 11 qui hélas ne se fait plus, sauf...tatatam :!: :!: :!:
Il y a une nouvelle version qui est sortie :D

Le descriptif, la photo et le prix, sont assez attractifs, quelqu'un l'a vu en vrai? essayé?
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Flo2Cannes » 01 Mai 2013, 08:42

the dude a écrit:Plusieurs kikous ont fait l'éloge du Lafuma cinetik 11 qui hélas ne se fait plus, sauf...tatatam :!: :!: :!:

Le descriptif, la photo et le prix, sont assez attractifs, quelqu'un l'a vu en vrai? essayé?

Oui moi :-)
Il ressemble beaucoup à l'ancien mais il a en plus, les sangles pour les bâtons et le filet pour accrocher des vêtement ou autre. Il a aussi une poche zippé à la ceinture. J'ai juste l'impression que les filets sur le coté sont un poil plus haut.
Il existe aussi en orange.

Flo, Lafuma Addict
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar the dude » 01 Mai 2013, 09:12

Flo2Cannes a écrit:
the dude a écrit:Plusieurs kikous ont fait l'éloge du Lafuma cinetik 11 qui hélas ne se fait plus, sauf...tatatam :!: :!: :!:

Oui moi :-)
Il ressemble beaucoup à l'ancien mais il a en plus, les sangles pour les bâtons et le filet pour accrocher des vêtement ou autre. Il a aussi une poche zippé à la ceinture. J'ai juste l'impression que les filets sur le coté sont un poil plus haut.
Il existe aussi en orange.

Flo, Lafuma Addict

Donc un retour plutôt positif pour toi?
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Flo2Cannes » 01 Mai 2013, 09:23

the dude a écrit:Donc un retour plutôt positif pour toi?

Yes!
J'ai le Cinetik 11Pro depuis 2008 et il vient encore de faire les 98km de l'Ultra Ardéchois ce week-end et plein d'ultra avant!
C'est quasi le même en mieux.
Rapport qualité/prix, tu ne prends pas trop de risque.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar the dude » 01 Mai 2013, 10:42

Flo2Cannes a écrit:

Yes!
J'ai le Cinetik 11Pro depuis 2008 et il vient encore de faire les 98km de l'Ultra Ardéchois ce week-end et plein d'ultra avant!

En effet, je pense que ça se jouera entre celui-ci et le new Camp.
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Bourdonski » 01 Mai 2013, 11:45

Flo2Cannes a écrit:

Yes!

J'ai utilisé la version 2008 jusqu'à la STL 2012 où je suis passé à la nouvelle version achetée sur le salon le matin du départ. J'étais très content du 2008 qui m'a accompagné sur pas mal de trails sans problème. Je ne recherche pas à tout prix la mini taille et le mini poids car je tiens à un minimum de confort vu mon petit niveau et ce sac répondait parfaitement à mes besoins.
La nouvelle version, pour l'instant testée sur la STL et l'Ardéchois 34 km, corrige les petits défauts du 2008 :
- plus léger
- portes-bidons plus pratiques : j'avais des problèmes, même après plusieurs utilisations, à glisser les bidons alors que la nouvelle matière est plus élastique tout en assurant un bon maintien.
- sifflet intégré
- portes-batons, même si vu mon niveau je les garde à la main du début à la fin sur les trails de montagne
- 2 poches ventrales sur la ceinture en filet avec zips. Il y a bien 2 poches et non pas une seule comme annoncé sur le site Lafuma. Avec l'ancien modèle, j'étais obligé de glisser 2 petites pochettes à zip sur la ceinture pour avoir à portée de main ravito et etc...
- 2 poches latérales filet du gabarit d'un bidon = transport petite bouteille 50 cl ou matériel sans risque de perte. Sur le 2008, ces poches étaient beaucoup trop large et je devais mettre une épingle de sureté vers le milieu pour ne pas perdre le matos.
- filet dorsal pour la veste
- petite poche frontale zippée plus pratique : rectangulaire et zippée sur le dessus alors que l'ancienne était triangulaire avec zip latéral donc moins de place.
- accès direct à la poche à eau (pas de rabat comme sur le 2008) même si je ne m'en sers pas.
Je trouve cette nouvelle version plus pratique avec des rangements déportés qui évitent de vider son sac. J'apprécie beaucoup de ne plus avoir à me battre avec les portes-bidons. Les 2 poches latérales me permettront de transporter hors sac 2 bidons supplémentaire sans encombrer l'intérieur du sac car avec l'ancien, pour satisfaire les règlements ultra et ma lenteur, j'avais 2 bidons devant et 2 bidons dans le sac pour avoir 4 h d'autonomie eau. Il est suffisamment confortable et vaste pour trainer le matos d'un ultratrailer de base sans être lourd (405 g), ni encombrant.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar Lanternerouge » 01 Mai 2013, 17:29

Est ce que le nouveau lafuma à toujours sa large ceinture en velcro ?
je m'y suis pas fait sur le précédent modèle.
Lanternerouge
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 01 Mai 2013, 17:38

Effectivement Sab, tu n'as pas besoin de 3 litres d'eau.
Par contre, s'il fait mauvais, tu as besoin de place dans ton sac. :roll:
Je ne me souviens plus très bien de ton sac Nathan, il m'avait l'air bien plein quand même sur l'Ecotrail, et s'il fait froid, tu risques d'avoir besoin d'encore + de trucs sur la CCC. Je ne sais pas, ça dépend de tes fringues en fait.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar sabzaina » 01 Mai 2013, 20:07

Si je ne prends que 2 litres, ça me laisse pas mal de place quand même je pense. Je ferai des essais. Merci Japhy
sabzaina
Grand Maître

Messagepar Hockeyeur » 14 Fév 2014, 16:10

the dude a écrit:En effet, je pense que ça se jouera entre celui-ci et le new Camp.

Bonjour the dude, alors finalement vers lequel es-tu allé ?

J'ai aujourd'hui un sac à dos Raidlight variant de 30 à 10 litres mais qui donne quelques signes de faiblesse. Je pense l'utiliser pour la TDS 2014 mais j'ai peur que ça soit sa dernière épreuve (si ce n'est une course de préparation d'ici là ...).

C'est pourquoi je me suis penché sur la question d'un nouveau sac et le Cinétik 11 Pro de chez Lafuma m'attire beaucoup.
Si c'est celui que tu as choisi, je serais ravi d'un retour en utilisation de ce sac :D

En te remerciant par avance.
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Hockeyeur » 14 Fév 2014, 16:17

D'après ton récit sur l'Echappée Belle (que j'ai vraiment aimé pour son honnêteté et la communication de tes sensations durant la course) , visiblement tu as opté pour le Lafuma :D

Alors alors ? :mrgreen:
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar the dude » 14 Fév 2014, 17:00

Oui en effet je l'ai pris pour l'EB et globalement j'en suis satisfait:

- confort: rien à dire, pas de douleurs ni échauffement et pourtant je l'ai porté loooongtemps :)
- côté pratique: bien aussi, pas mal de petits rangements faciles d'accès et remplissage de la poche à eau facile
- solidité: un seul soucis (je ne m'en suis d'ailleurs aperçu que récemment car je ne l'avais plus utilisé depuis août dernier) le dessous d'un des porte-bidons est décousu :!: Pour l'instant je l'ai "réparé" avec 2 épingles à nourrices ça tient mais je pense qu'il faudra trouver mieux
- toujours à propos des porte bidons, je trouve qu'ils sont placés un peu haut sur la poitrine du coup si tu veux utiliser un bidon avec pipette du commerce bah tu a la pipette qui se balade devant ton nez et ça soûle assez vite :? Je suis en train de cogiter un bricolage pour fixer un tuyau et une pipette sur un de mes petits bidons
- volume: bon là c'est très personnel car comme tu as pu le constater sur les ultras: tout le monde est sensé avoir le même matos dans son sac et pourtant tu vois des types avec des sacs de 3L et d'autres avec des sacs de 20L :shock: Pour ma part sur l'EB je m'en suis sorti avec tout le matos obligatoire bien sûr, plus un peu de bouffe et chaussettes, NOK...
J'avoue honnêtement qu'1 ou 2 L de + en volume aurait offert un peu plus de confort d'utilisation.

Cette année je suis inscrit à l'UTMB et je compte bien utiliser mon Cinetik, j'ai 6 mois pour apprendre à bien plier mes T-shirts et veste gore tex :mrgreen:

Voilà je ne sais pas si ça t'aide...
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Hockeyeur » 14 Fév 2014, 19:07

the dude a écrit:Oui en effet je l'ai pris pour l'EB et globalement j'en suis satisfait:

- confort: rien à dire, pas de douleurs ni échauffement et pourtant je l'ai porté loooongtemps :)
- côté pratique: bien aussi, pas mal de petits rangements faciles d'accès et remplissage de la poche à eau facile
- solidité: un seul soucis (je ne m'en suis d'ailleurs aperçu que récemment car je ne l'avais plus utilisé depuis août dernier) le dessous d'un des porte-bidons est décousu :!: Pour l'instant je l'ai "réparé" avec 2 épingles à nourrices ça tient mais je pense qu'il faudra trouver mieux
- toujours à propos des porte bidons, je trouve qu'ils sont placés un peu haut sur la poitrine du coup si tu veux utiliser un bidon avec pipette du commerce bah tu a la pipette qui se balade devant ton nez et ça soûle assez vite :? Je suis en train de cogiter un bricolage pour fixer un tuyau et une pipette sur un de mes petits bidons
- volume: bon là c'est très personnel car comme tu as pu le constater sur les ultras: tout le monde est sensé avoir le même matos dans son sac et pourtant tu vois des types avec des sacs de 3L et d'autres avec des sacs de 20L :shock: Pour ma part sur l'EB je m'en suis sorti avec tout le matos obligatoire bien sûr, plus un peu de bouffe et chaussettes, NOK...
J'avoue honnêtement qu'1 ou 2 L de + en volume aurait offert un peu plus de confort d'utilisation.

Cette année je suis inscrit à l'UTMB et je compte bien utiliser mon Cinetik, j'ai 6 mois pour apprendre à bien plier mes T-shirts et veste gore tex :mrgreen:

Voilà je ne sais pas si ça t'aide...

Merci beaucoup pour ton retour.
Pour les poches à bidon en effet c'est un peu dommage qu'ils soient assez haut même si pour moi ce n'est pas très grave car je n'utilise pas de bidon avec tuyau. Il s'agirait davantage de ranger une petite bouteille ou des barres etc ...
Pour le fait que ça soit déjà décousu il est vrai que c'est un peu déplaisant tout de même ... Mais allez à la limite je lui laisse passer ce défaut :mrgreen:
En revanche ma crainte tu l'as soulevé c'est sa capacité de rangement. J'ai peur que dans ce Cinetik 11 Pro j'ai du mal à ranger tout le matos obligatoire pour l'UTMB ou la TDS. En même temps comme tu le dis certains y arrivent avec des sacs à 3L ou 5L alors bon ...
Est ce que je peux te demander ce que tu avais chargé dans ton sac à l'échappée belle ?
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar the dude » 14 Fév 2014, 19:17

De tête je dirais:

- veste et pantalon gore tex (Lafuma Speed Trail, très léger)
- Polaire ( une D4 à 10€, on peut trouver plus light je pense)
- collant 3/4
- 1 T-shirt technique manches courtes
- bandage élasto / frontale +piles / casquette / couverture de survie / lunettes / gants / bonnet /téléphone
- quelques barres + gels + fruits secs

Tu peux jeter un œil sur la liste de matos obligatoire de l'EB pour vérifier si je n'oublie rien.
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Hockeyeur » 14 Fév 2014, 22:30

the dude a écrit:De tête je dirais:

- collant 3/4
- bandage élasto / frontale +piles / casquette / couverture de survie / lunettes / gants / bonnet /téléphone

Tu peux jeter un œil sur la liste de matos obligatoire de l'EB pour vérifier si je n'oublie rien.

D'accord je te remercie.
Ça correspond tout à fait à ce que je compte emporter aussi.
Au moins je sais que ça rentre :mrgreen:
Difficilement ou tu avais encore un peu de marge ?
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar the dude » 14 Fév 2014, 22:52

the_hokeyeur a écrit:
the dude a écrit:De tête je dirais:

- collant 3/4

D'accord je te remercie.
Ça correspond tout à fait à ce que je compte emporter aussi.
Au moins je sais que ça rentre :mrgreen:
Difficilement ou tu avais encore un peu de marge ?

Non pas de marge.
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Hockeyeur » 15 Fév 2014, 09:52

D'accord, un grand merci pour tes réponses the dude.

Je n'ai plus qu'à me décider maintenant que j'ai les cartes en main ...
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar sonicronan » 15 Fév 2014, 11:21

Salut.

Je ne sais pas si ça va t'aider, mais depuis l'année dernière j'ai le salomon skin pro 10+3. J'ai fait 3 ultras avec et j'avoue en être très content. En terme de contenance, j'ai pu mettre tout le matos obligatoire (UT4M, même règlement que l'UTMB), sans déplier le "+3". Je l'utilise aussi pas mal à l'entrainement avec uniquement les portes bidons de devant.
J'ai noté 2 points à surveiller :
- Les coutures des poches porte bidons de devant semble un peu light
- L'attache d'origine des portes batons n'est pas très pratique, du coup je fixe les batons sur le côté et cela tient, mais ça abime le fond de la poche.
Sinon, j'avoue que je le trouve vraiment très pratique et très complet... à voir dans la tenue dans le temps...
SonicR
Sonicronan
sonicronan
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hockeyeur » 14 Mars 2014, 11:39

Merci pour ton retour sonicronan.
J'ai finalement craqué pour le Lafuma Cinteik 11 Pro. En version vert et noir (c'est la plus belle :mrgreen: ).
Le Salomon me plaisait beaucoup aussi mais pour être tout à fait franc je n'avais pas le budget pour partir sur ce sac ... J'avoue que c'est un gros atout pour le sac Lafuma ...

Merci à vous en tout cas pour votre aide :wink:
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Yvan11 » 14 Mars 2014, 11:48

the_hokeyeur a écrit:Merci pour ton retour sonicronan.
J'ai finalement craqué pour le Lafuma Cinteik 11 Pro. En version vert et noir (c'est la plus belle :mrgreen: ).
Le Salomon me plaisait beaucoup aussi mais pour être tout à fait franc je n'avais pas le budget pour partir sur ce sac ... J'avoue que c'est un gros atout pour le sac Lafuma ...

Merci à vous en tout cas pour votre aide :wink:

Bien, je suis soulagé, j'en étais à me demander si je n'allais te vendre mon Lafuma d'occasion... :wink:
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar Hockeyeur » 14 Mars 2014, 13:03

Yvan11 a écrit:
Bien, je suis soulagé, j'en étais à me demander si je n'allais te vendre mon Lafuma d'occasion... :wink:

:lol:
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar DidierC » 14 Mars 2014, 14:26

Le dernier Salomon (hydro set machin chose 12l) est fabuleux.
Je viens de faire ma première sortie avec et je ne me rendais pas compte que j'avais un sac sur le dos, malgré plusieurs affaires dans le sac (couv survie, polaire, coupe-vent, téléphone...).
Les soft flasks se font oublier et sont hyper pratiques.
L'équilibre est génial, on ne se sent pas du tout oppressé comme avec les anciens salomon vest avec fermeture éclair. En descente rien ne bouge.
Par contre je ne l'ai toujours pas rempli avec l'ensemble du matos obligatoire UTMB, c'est le seul point qui me fait un peu peur car je me demande comment le tout fait pour tenir. Cela dit je fais confiance au kikou qui m'a vendu le sac et qui m'a certifié que tout tenait :wink:
A part ça le seul bémol est le prix, je sais que personnellement si je ne l'avais pas trouvé d'occasion je n'aurai pas mis les 150 ou 170 euros auquel on le trouve le plus souvent...
DidierC
Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel