Veste polyvalente

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Veste polyvalente

Messagepar loupsolitaire » 11 Mai 2013, 18:31

Bonjour a tous,

Je cherche une veste et mon principal critère est la polyvalence. J'aimerai pouvoir l'utiliser durant les 4 saisons, quand il pleut légèrement, quand il y a du vent, quand il fait froid...

Vers quel type de modèle dois-je m'orienter ? Windstopper, Goretex, ...

J'habite en Picardie, il fait pas beau temps souvent.

Merci a vous.
loupsolitaire
Kikoureur timide

Re: Veste polyvalente

Messagepar Le Loup » 11 Mai 2013, 20:21

Bonjour,

Au risque de te décevoir la "polyvalence" pour une veste ça n'existe pas, c'est toujours une histoire de compromis... Je te conseille un bon coupe-vent. S'il y a une grosse rincée tu seras mouillé, mais c'est mieux que d'étouffer dans une camisole s'il ne pleut pas ! :|

Pas mal de posts sur le sujet à disposition avec l'outil de recherche en haut à droite.

C'est quoi ce pseudo ? Pfff... Tu ne sais pas que les vrais loups courent sans veste ???
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar loupsolitaire » 11 Mai 2013, 22:01

Bonsoir Le loup,

Je compte pas courir sous une tempête pour l'instant, mais plutôt une veste pour l'hiver mais que je peux aussi utiliser en été si il pleut un peu.
loupsolitaire
Kikoureur timide

Messagepar map-o-spread » 11 Mai 2013, 22:04

Pas sur qu'elle existe ta veste avec tous ces critères :roll:
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar patrovite » 12 Mai 2013, 12:34

Les veste raidlight en MP sont pas mal (il y a d'autre marque aussi... c'est exemple). Le RET (la respirabilité) est faible (<3). Elles ne sont pas données. Tu auras une protection contre la pluie et le vent. Si tu prends une veste avec une ouverture totale devant tu pourras gérer l'aération.
Même avec un RET faible tu transpires dedans mais moins qu'une veste plus épaisse et protectrice.
Le tissus des Raidlight est vraiment fin. Si tu as transpiré et qu'il fait froid dehors tu risques d'avoir froid à cause de la conduction thermique. Là une veste plus épaisse assure une meilleure protection. Donc pas de miracle, tout est une affaire de compromis...
Calculez vos temps de passage, statistiques et manipulez vos fichiers GPS avec Course Generator (Opensource et gratuit). https://www.TechAndRun.com
Forum développeurs : https://bit.ly/2kGjON9
patrovite
Kikoureur ki kour

Messagepar loupsolitaire » 12 Mai 2013, 13:30

J'ai vu que la veste Haglof paclite lim était plusieurs fois citée sur le forum. Est ce que certain on des retours d'expériences ?
loupsolitaire
Kikoureur timide

Messagepar Houla » 12 Mai 2013, 16:06

Mon expérience, si cela peut aider.
La polyvalence va être compliqué, le froid n'est pas ressenti de la même manière par tout le monde.

En hiver j'ai la version Haglöfs Endo (320g)
Elle est en Gore Tex Active 3 couches, membrane épaisse et (un peu) rigide, capuche avec serrage sur la tête très pratique et aussi une visière pour la pluie. Légère avec poche etc.
Quelques soient le temps avec ce type de veste tu ne risques rien, c'est pas le même prix aussi!
Ayant eu aussi la Raidlight Top extreme la différence se fera sur un temps froid avec pluie et vent.

La Raidlight est peut être plus polyvalente pour en ce moment mais pas en condition de froid intense (hiver ou montagne). Enfin j'ai lu que pour certain c'est suffisant mais encore une fois cela dépend de ton ressenti.
Perso elle est trop légère, j'ai froid !

En hiver j'avais juste la veste Haglöfs + 1ère couche thermique chaude sans avoir froid même sous la pluie/neige jusqu’à -5/-10, par contre au printemps/été elle est un peu chaude à mon gout, au dessus de 5/10° sauf si ton activité n'est pas 'trop' active au moment de la pluie ;-)

Donc j'ai une veste légère de Salomon S-Lab light pour le printemps/été, car quand il pleut je m'en fou un peu, je veux juste être couvert.
Je suis aussi en région parisienne...
Houla
Kikoureur débutant

Messagepar loupsolitaire » 31 Mai 2013, 20:08

Pouvez vous me conseillez sur ces vestes :
- marmot super mica jacket
- Salomon bonatti
- Lafuma speedtrail
- Raidlight top extreme (ou autre j'arrive pas a saisir la différence de vestes Raidlight)
La gamme de prix est la même il me semble, quelles sont les points faibles et forts de ces vestes?

Cordialement
loupsolitaire
Kikoureur timide

Messagepar Cedric09 » 09 Juin 2013, 10:23

J'ai investi dans une Top extreme de Raidlight, il y a une dizaine de jour. Test grandeur nature au trail du cagire le we dernier. J'étais trempé à l'intérieur au bout d'1h de course sous la pluie mais comme je transpire bcp, je pensais que c'était du à la transpiration. Jusque là rien de bien grave.
2eme test hier en statique(donc pas de transpiration) sous la pluie et neige fondue durant 1h max. Résultat très mauvais, la veste prend l'eau très rapidement :evil: Je la ramène demain au vieux campeur. J'espère qu'on me l'a remboursera sans problème. Ce qui est sur, c'est que je vais changer de marque dans le cas où on me la rembourse.

2eme fois que j'achète du textile raidlight et 2eme fois que je suis déçu. Ce sera très certainement m'a dernière expérience avec cette marque.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar vertical » 09 Juin 2013, 10:37

loupsolitaire a écrit:J'ai vu que la veste Haglof paclite lim était plusieurs fois citée sur le forum. Est ce que certain on des retours d'expériences ?

J'ai ce modèle lim II (paclite) et j'en suis très satisfait. Je pense que c'est le meilleur rapport/qualité prix du marché pour €150/200 (suivant les promo). Et conception minimaliste comme j'aime (240g en XS).

Par contre attention, ça taille très grand.
vertical
Kikoureur ki trottine

Messagepar cedricmtpl » 09 Juin 2013, 13:45

J'ai une super mica et j'en suis très satisfait, le presence de zip sous les bras est un vrai plu?.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar seb2val » 10 Juin 2013, 13:07

Bonjour,

J'ai une RaidLight Top Extreme (en vente sur ebay car trop grande pour moi).
C'est top en terme d'impermabilité / respirabilité / légerté !!

Je la recommande sincerement !! En plus une fois pliée elle tient dans la main (compressible) ce qui permet de la ranger dans un petit sac voir même dans une poche de ceinture porte bidon (la Oxitis par exemple).

J'ai recommandé la même en taille M.

Autre produit qualitatif (que je possède aussi), la running spherwind de chez x-bionic.
Par contre là ca pic au niveau tarif mais quel produit !!

http://www.x-bionic.fr/men/running/running/running-spherewind-ae-21/412298/detail
seb2val
Kikoureur débutant

Messagepar @lex_38 » 10 Juin 2013, 13:11

Je cours depuis peu avec une Lafuma Speed Trail
Je donc pas encore testé l'hiver avec le froid, mais avec ce printemps pourri, je trouve qu'elle est plutôt étanche, assez respirante, une capuche bien enveloppante et surtout un poids mini! Sur soi on ne la sent pas, et dans le sac, elle ne prend que très peu de place!
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar Antoine_974 » 10 Juin 2013, 13:16

J'ai fait le GR73 : 10h30 sous pluie et neige avec la Norrona bitihorn dri1.

214 g et imperméable et respirante : 20 000 / 20 000

http://www.norrona.com/Products/4304-12/bitihorn-dri1-jacket-m

La marque n'est pas très connue mais cette veste est réellement une tuerie...
Pièces jointes
P_468_468_4304123335.jpg.png
P_468_468_4304123335.jpg.png (326.45 Kio) Consulté 1264 fois
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Cedric09 » 10 Juin 2013, 13:19

seb2val a écrit:Bonjour,

Je la recommande sincerement !! En plus une fois pliée elle tient dans la main (compressible) ce qui permet de la ranger dans un petit sac voir même dans une poche de ceinture porte bidon (la Oxitis par exemple).

Et ben alors la mienne doit avoir un défaut de fabrication. C'est une véritable passoire !!!
J'ai refait un test ce matin en mettant quelques gouttes d'eau dessus. Elles sont absorbées instantanément par le tissu et se retrouve vite à l'intérieur :roll:
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar seb2val » 10 Juin 2013, 13:43

Cedric09 a écrit:

Et ben alors la mienne doit avoir un défaut de fabrication. C'est une véritable passoire !!!
J'ai refait un test ce matin en mettant quelques gouttes d'eau dessus. Elles sont absorbées instantanément par le tissu et se retrouve vite à l'intérieur :roll:

Je pense que oui.
J'ai courru l'Ardéchois il y a 2 mois sous un temps dantesque (pluie et neige) et je suis arrivé au sec.
seb2val
Kikoureur débutant

Messagepar sonicronan » 10 Juin 2013, 15:56

Antoine26 a écrit:J'ai fait le GR73 : 10h30 sous pluie et neige avec la Norrona bitihorn dri1.

Hello,
Au niveau des caractéristiques techniques, elle semble pas mal, mais quel est son poids, apparemment il y a des ouvertures sous les bras, capuche avec visière rigide ? Le port d'un sac à dos n'abîme t'il pas le tissu ?

SonicR
Sonicronan
sonicronan
Kikoureur ki trottine

Messagepar peky » 10 Juin 2013, 15:59

sonicronan a écrit:
Antoine26 a écrit:J'ai fait le GR73 : 10h30 sous pluie et neige avec la Norrona bitihorn dri1.

Hello,
Au niveau des caractéristiques techniques, elle semble pas mal, mais quel est son poids, apparemment il y a des ouvertures sous les bras, capuche avec visière rigide ? Le port d'un sac à dos n'abîme t'il pas le tissu ?

SonicR

214g.
peky
Maître kikoureur

Messagepar Antoine_974 » 10 Juin 2013, 16:00

sonicronan a écrit:

Hello,

SonicR

Elle fait 220 g.

Il y a effectivement de grandes ouvertures sous les bras qui partent du coude et qui vont jusqu'au milieu des côtes.

Il y a une visière rigide mais pas de cordon pour serrer la capuche à l'avant, simplement un à l'arrière qui permet de l'ajuster.

Je l'ai portée avec une casquette et aucun souci de réglage de la capuche.

Je n'ai pas remarqué de détérioration particulière.
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Cedric09 » 11 Juin 2013, 19:32

seb2val a écrit:
Cedric09 a écrit:

Je pense que oui.
J'ai courru l'Ardéchois il y a 2 mois sous un temps dantesque (pluie et neige) et je suis arrivé au sec.

Elle est partie au SAV Raidligth. Le vendeur Au vieux campeur ne m'a pas cru quand je lui ai dit qu'elle prenait l'eau...Il a testé une couture et bizarre l'eau passe! On verra bien le retour du SAV.
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar tomazi » 12 Juin 2013, 13:57

Pourquoi pas l'ensemble lafuma SpeedTrail, très léger, vraiment imperméable et très respirant?
Bref ça convient pas mal pour le trail
tomazi
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel