mélanger poudre sur ravito

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

mélanger poudre sur ravito

Messagepar yves_94 » 12 Mai 2013, 09:44

Salut,

j'ai une petite question, comment faites-vous pour mélanger votre poudre énergétique sur les ravitos dans le camel?

Je trouve que c'est tjs un peu le bordel, j'en mets tjs à côté quand je perce mes petits sachets plastics préparés, puis ça colle, et le pire c'est quand la poudre ne se dissout pas bien dans le camel et forme de gros cailloux...

merci

yves
yves_94
Maître kikoureur

Re: mélanger poudre sur ravito

Messagepar vinch64 » 12 Mai 2013, 09:59

Perso, j'utilise des petits sacs congélation de bonne qualité et je n'ai jamais eu de soucis pour verser la poudre (poche à eau Source).
Par contre, pour le mélange il n'y a pas de secret. Le mieux c'est de remplir la poche à moitié, verser la poudre puis bien mélanger. Ensuite tu complètes le remplissage.
L'important c'est de prendre son temps.
Je te dis ça mais je suis le premier à me faire avoir une fois sur 2 en course... :lol:
Et après c'est pipette bouchée et grosse galère pour l'évacuer. Donc je pense que ça vaut le coup de perdre 20 secondes pour éviter des prises de têtes ultérieures.
Mais je sais bien qu'en course, on n'est pas forcément lucide! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar peky » 12 Mai 2013, 11:10

Tu peux mettre la poudre dans un gobelet, rajouter de l'eau, mélanger puis verser le tout dans la poche.
peky
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 12 Mai 2013, 15:52

Sauf à avoir une équipe comme en F1 qui te ravitaille direct ton camel, vaut mieux prendre son temps. Après faut voir si t'as une ouverture large sur ton camel. Perso, il peut arriver qu'il en tombe un peu à coté, surtout sur la fin on on est plus très lucide.. mais après je secoue toujours le tout et aucun problème de dissolution de la poudre. Faut voir aussi qu'elle marque de poudre tu utilises.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar TomTrailRunner » 12 Mai 2013, 17:10

je plussoie : prendre des sacs de congélation et son temps. Après, les bidons restent plus simples que les poches à eau (notamment pour les bénévoles)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar jano » 12 Mai 2013, 17:23

Mouais...j'ai résolu mes pb de poche (et de déshydratation) en passant aux bidons.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Free Wheelin' Nat » 12 Mai 2013, 17:41

Peux pas courir en buvant aux bidons, mais c'est vrai que c'est casse pieds cette histoire...

Perso pas de pb de mélange , ça dépend peut-être de la boisson? J'ai des stickers de nutratletic qui, une fois vidés me resservent pour la poudre ergysport que j'ai gagnée sur un trail .
Comme décrit, je remplis à moitié d'eau , mets toute la poudre, secoue un bon coup et finis de remplir...
Les sticks aussi me prennent bien la tête à couper et verser, je les coupe sur toute leur largeur au préalable et je les attache deux par deux avec une pince pour sacs congélation.
Faudra que j'essaye avec la solution agrafeuse, les pince congèl , bof sur de l'ultra... :mrgreen:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Yvan11 » 12 Mai 2013, 17:41

janolesurfeur a écrit:Mouais...j'ai résolu mes pb de poche (et de déshydratation) en passant aux bidons.

C'est aussi la solution que j'ai choisi sur ma dernière course : 1L d'eau dans la poche à eau et deux bouteilles de 50cl devant pour la boisson energétique.

Sinon, prendre le temps de faire le mélange dans une bouteille vide ( y en a tjrs sur les ravitos ) puis verser ds le camel...
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar jano » 12 Mai 2013, 18:15

Free Wheelin' Nat a écrit:Peux pas courir en buvant aux bidons, mais c'est vrai que c'est casse pieds cette histoire...

moi non plus...donc je bois dans les montées
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar sab » 12 Mai 2013, 21:26

janolesurfeur a écrit:Mouais...j'ai résolu mes pb de poche (et de déshydratation) en passant aux bidons.

Idem, en passant aux bidons avec pipette de chez raidlight qui vont sur l'ensemble des sacs avec poches sur les bretelles.

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/sac-a-dos/sac-a-dos-et-accessoires-trail-running-course-a-pied/accessoires-de-sac-trail-running-course-a-pied/bidon-raid-pipette-800-ml.html
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
sab
Kikoureur ki kour

Messagepar jpoggio » 12 Mai 2013, 22:11

Après avoir entassé des sachets à congélation d'aspect louche dans mon sac, je suis passé aux "berlingots" pas tops côté déchets mais plus pratiques...bien que parfois durs à ouvrir. J'ai pour ça un tout petit couteau acheté au Vieux Campeur très léger (10g).
Et pour le remplissage, c'est eau puis poudre puis on secoue un coup puis je complète le plein et j'agite bien.
Comme écrit plus haut, il faut accepter de passer du temps à remplir la poche pour éviter d'être fébrile.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar PtitLudo » 12 Mai 2013, 22:43

+1 pour les bidons que j'utilise sur du long. Sur du court, où je n'aurai pas à recharger la poche, je charge bien la poche au départ, et en rab au cas où une bouteille de 50cl dans le sac avec la poudre déjà dosée (mais sans l'eau pour pas alourdir inutilement). Ca peut me faire comme ça jusqu'à 2l-2l5 ce qui convient généralement pour du court.
PtitLudo
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 13 Mai 2013, 06:20

J'ai testé les bidons riadlight de zhom, et sur le lafuma que j'ai , c'est placé trop haut, dès que je tourne la tête j'ai les bidons dans mon visuel. Trop petite quoi! :lol:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 13 Mai 2013, 06:38

Free Wheelin' Nat a écrit:J'ai testé les bidons riadlight de zhom, et sur le lafuma que j'ai , c'est placé trop haut, dès que je tourne la tête j'ai les bidons dans mon visuel. Trop petite quoi! :lol:

Je me suis toujours demandée comment on faisait pour ne pas se prendre la paille dans l'oeil! :lol:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar brague spirit » 13 Mai 2013, 07:09

Ce jeudi,j'ai testé,équipement bouteilles 50cl,sur le devant du sac Ultimate(c'est le meme qu'Agnès94).
Le sac de Barbie,comme le nome mon ami Khalid :lol: .C'est pas mal,du tout 8) .Au moins,je vois bien,ce que je bois.le seul bémol,c'est le floc-floc,dans les descentes.

Pour la recharge,des petits sacs congélation,avec caloreen+dextrose.C'est certain,il faut prendre le temps.Mais à moins d'avoir une assistance,changer de sac,comme le font certains,et bien il faut prendre le temps.Cela permet de souffler.Donc,je ne pense pas que cela va beaucoup modifier le temps final :wink: .
brague spirit
Kikoureur ki kour

Messagepar PtitLudo » 13 Mai 2013, 07:34

Free Wheelin' Nat a écrit:J'ai testé les bidons riadlight de zhom, et sur le lafuma que j'ai , c'est placé trop haut, dès que je tourne la tête j'ai les bidons dans mon visuel. Trop petite quoi! :lol:

Je ne suis pas grand non plus (catégorie nains de jardin, sans la barbe :mrgreen: ) et ça se passe très bien. Il suffit de faire pivoter les bidons pendant que l'on court, de façon à ce que l'embout de la pipette soit tourné vers l'extérieur.
PtitLudo
Kikoureur ki kour

Messagepar sab » 13 Mai 2013, 07:51

Japhy a écrit:

Je me suis toujours demandée comment on faisait pour ne pas se prendre la paille dans l'oeil! :lol:

Qui a dit que le trail n'était pas dangereux ?
:wink:
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
sab
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 13 Mai 2013, 13:57

Tant que ce n'est pas la poutre qu'on se met dans l'oeil ... :mrgreen:
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Juju-la-Tortue » 14 Mai 2013, 23:45

PtitLudo a écrit:Je ne suis pas grand non plus (catégorie nains de jardin, sans la barbe :mrgreen: ) et ça se passe très bien. Il suffit de faire pivoter les bidons pendant que l'on court, de façon à ce que l'embout de la pipette soit tourné vers l'extérieur.

+1
Il suffit même de faire juste pivoter la pipette, sans toucher au bidon.

Ensuite ça dépend peut-être de la morphologie, mais sur mon Raidlight Ultra Olmo 12, la sangle pectorale rapproche le bas des bidons entre eux, et donc écarte le haut des bidons, et donc pas de pipette dans le visage, aucun problème. Pour moi en tout cas... mais ça m'aide peut-être d'avoir un grand cou de tortue. ;)

Et merci pour la solution "gobelet + poudre" ou même "bouteille plastique + poudre", je prends ! :)
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 15 Mai 2013, 07:57

4 solutions pour moi :

1/ avec le team : j'arrive, on prend ma poche vide ou pas, on en remet une calibrée pour la portion à venir, toute prête.

2/ en autonomie, course "courte" (moins de 20h) : des sachets individuels (scellés au soude-sac) de caloreen prédosés (30g) + sel + jus de citron. arrivé au ravito : je vide la poche, je met le contenu du sachet ouvert avec les dents + de l'eau, je fais le vide d'air. je malaxe la poche pour diluer au mieux. en courant ça finit de se mélanger

3/ en autonomie, course "longue" : des sachets zip-lock avec 150 à 200g de caloreen + sel. et à coté un petit bidon de jus de citron.

4/ mix de solutions précédentes, suivant les conditions de course, de suivi...
Elcap
Grand Maître

Messagepar o[Bob] » 15 Mai 2013, 10:17

Perso, je mixte un peu tout ça :
Une poche because que j'arrive pas à m'hydrater régulièrement (ie quasi en continu) sans ça.
Une ceinture mono-bidon, comme réserve d'eau, au cas où..
Arrivé aux ravitos, je vide le bidon ; accessoirement il me sert de "gobelet obligatoire" (le cas échéant).
Je fais mon mélange avec. Avantage : on peut le secouer comme un fou, c'est bien remué, alors que la poche....
Je refais le plein (d'eau) du bidon.

Option, sur du court, à valider : surdoser la poche pour que ça tienne tout le long.
Alterner une gorgée de poche, une gorgée d'eau du bidon. Faut évidemment bien vérifier la capacité du bidon entre les 2 ravitos les plus éloignés l'un de l'autre..

PS : jamais eu d'oeil crevé avec tout ça.. 8)
Dernière édition par o[Bob] le 15 Mai 2013, 11:10, édité 1 fois au total.
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour

Messagepar Juju-la-Tortue » 15 Mai 2013, 10:53

oBob a écrit:Option, sur du court, à valider : surdoser la poche pour que ça tienne tout le long.
Alterner une gorgée de poche, une gorgée d'eau du bidon. Faut évidemment bien vérifier la capacité du bidon entre les 2 ravitos les plus éloignés l'un de l'autre..

Yep, c'est ce que je compte faire ce week-end pour un trail de 55km. Boisson isotonique dans la poche à eau, un bidon de bouillon, et un bidon d'eau. Je surdose poche et bouillon, pour n'avoir qu'à m'occuper du bidon d'eau aux ravitos. Je sais, ça porte un peu inutilement, mais c'est un essai. C'est en essayant qu'on apprend. 8)
Je vous tiendrai au courant du test. :wink:
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine

Messagepar 100 miles » 15 Mai 2013, 13:25

Trimballer sa poudre s'est toujours problématique et il faut parler aussi du (ou des) contenant: bidons, volume des bidons, 1 ou 2 bidons, poche à eau, volume de la poche, etc...
Perso en course j'utilise des stickers de produit énergétique. C'est facile à transporter et c'est fait pour une quantité d'eau de 50cl.
Cela tombe bien j'ai deux bidons de 50cl sur le devant du sac et une poche à eau dans le dos (sac salomon)
Cela me permet d'avoir la bonne taille de bidon pour bien doser et pour savoir la quantité de liquide que je prends, 1h00 d'effort = 1 bidon en gros et au minimum.
Avant j'avais le Olmo et c'était des bidons de 75cl, moins pratique pour le dosage et pour savoir quelle quantité je buvais.
Avoir 3 contenants me permet d'avoir 3 gouts différents, c'est un gros avantage, je peux mixer.
Généralement, un bidon sucré, un bidon neutre ou salé et de l'eau pure dans la poche, soit 3 x 50cl. (3h00 d'autonomie en gros)
Le plus souvent la poche à eau est juste là pour la réserve de secours et pour avoir de l'eau claire quand je mange solide. Inconvénient: faut la transporter.
Je ne la sors jamais, elle est donc plus facile à remplir et je n'ai pas le soucis du dosage puisque il n'y a que de l'eau.
Attention à ceux qui sur-dosent la poche (ou les bidons) en produit et qui diluent au fur et à mesure, faut avoir l'estomac et les intestins bien accrochés.
100 miles
Kikoureur ki trottine

Messagepar Juju-la-Tortue » 15 Mai 2013, 13:53

Ah oups, quand je parlais de "surdoser", je parlais de prendre de la boisson énergétique qui me fasse toute la course. Je ne parlais pas de surdoser en poudre pour ensuite diluer, moi aussi ça me paraît moyen pour le bidou.
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine

Messagepar o[Bob] » 15 Mai 2013, 14:11

kulikool a écrit: ...Boisson isotonique dans la poche à eau, un bidon de bouillon...:
C'est quoi ton bouillon ?
Je cherche des éléments supplémentaires de survie pour le MMB... :mrgreen:
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour

Messagepar Juju-la-Tortue » 15 Mai 2013, 14:20

oBob a écrit:
kulikool a écrit: ...Boisson isotonique dans la poche à eau, un bidon de bouillon...:

Un tout bête cube bouillon que je dissous dans de l'eau bouillante avant de partir de chez moi.
Y a sûrement mieux mais ça me va et ça remplit son office : apporter du sel et varier les goûts.
Conseillé par mon médecin, coureur lui-même !
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine

Messagepar sab » 15 Mai 2013, 18:37

kulikool a écrit:
oBob a écrit:

Un tout bête cube bouillon que je dissous dans de l'eau bouillante avant de partir de chez moi.
Y a sûrement mieux mais ça me va et ça remplit son office : apporter du sel et varier les goûts.
Conseillé par mon médecin, coureur lui-même !

Pas mal l'idée : d'autant plus que sur les ultras, il y a souvent de l'eau chaude aux ravitos pour du café et du thé.

Il s'agira donc de transporter des bêtes cubes pour remplacer la boisson énergétique sur certaines portions de courses.

J'adhère....

En complément, perso sur certaines portions, je mélange coca & eau dans un bidon.
sab
Kikoureur ki kour

Messagepar boby69 » 15 Mai 2013, 18:51

au lieu de mélanger poudre +eau=boisson isotonique,tu peux aussi ne boire que de l'eau et prendre des gels
Moi,je n'aime pas boire avec la poche à eau avec un tuyau,la boisson sors pas fort et je ne sais jamais quelle quantitée il me reste,et le lavage de la poche après course,c'est galère.Mais les sacs avec bidons ne me conviennent pas,donc:eau dans la poche,et gels + une petite bouteille de 5dl de boisson isotonique que je profite de boire quand j'enlève le sacs pour mettre ou prendre quelque chose(bâtons,veste,frontale...)
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar milka » 15 Mai 2013, 19:02

sinon il y a les sac d'hydratation oxitis (genre le V2 10l) avec un melangeur de boisson, et on branche simplement la recharge dessus, facile, rapide, efficace et bon :mrgreen:
milka
Kikoureur ki trottine

Messagepar Juju-la-Tortue » 15 Mai 2013, 19:28

sab a écrit:En complément, perso sur certaines portions, je mélange coca & eau dans un bidon.

Oui j'ai lu que ça se fait beaucoup en effet.
Antoine Guillon (nommé meilleur ultra-trailer français 2012, pour ceux qui ne connaissent pas) notamment, a recours à ça quand il arrive aux ravitos trop tôt pour son support technique (lu dans le HS "Ultra Trail" de Esprit Trail).
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 15 Mai 2013, 19:38

Euh, le coca, c'est comme les boisson "de l'effort" proposées sur les ravitaillements : vaut mieux avoir fait des essais avant au risque de voir ses intestins se rebeller... :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar 100 miles » 15 Mai 2013, 19:56

Le mélange eau + coca ---> voir le post sur l'hydratation ou on en parle.
Pour moi ça reste la formule de secours quand plus rien ne marche, à manier avec précautions.
Pour l'histoire du bouillon de cube, bonne idée pour varier les gouts.
De la à dire que cela remplace du produit énergétique, je ne pense pas. Suis même assez sur que ce n'est pas très énergétique pour le coup.
100 miles
Kikoureur ki trottine

Messagepar Juju-la-Tortue » 15 Mai 2013, 19:57

Galaté57 a écrit:Euh, le coca, c'est comme les boisson "de l'effort" proposées sur les ravitaillements : vaut mieux avoir fait des essais avant au risque de voir ses intestins se rebeller... :mrgreen:

Ah mais de toute façon, on est bien d'accord : ne rien consommer d'autre en course que des choses testées à l'entraînement.
Idem pour les habits, sacs, bâtons, etc...

100 miles a écrit:Pour l'histoire du bouillon de cube, bonne idée pour varier les gouts.
De la à dire que cela remplace du produit énergétique, je ne pense pas. Suis même assez sur que ce n'est pas très énergétique pour le coup.

Ouh la... qui a dit que ça remplaçait du produit énergétique ? :?: :?:
D'accord avec toi, c'est pour ça que plus haut j'ai précisé que c'était simplement "pour un apport en sel et pour varier les goûts", et aussi que je prends un bidon de bouillon en plus de boisson énergétique (poche) et d'eau pure (autre bidon).
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine

Messagepar 100 miles » 15 Mai 2013, 20:51

kulikool a écrit:
Ouh la... qui a dit que ça remplaçait du produit énergétique ? :?: :?:
.

Sab :
Il s'agira donc de transporter des bêtes cubes pour remplacer la boisson énergétique sur certaines portions de courses.

J'adhère....
100 miles
Kikoureur ki trottine

Messagepar sabzaina » 15 Mai 2013, 20:52

Mais les cubes se diluent si bien que ça?
(Quand je cuisine, l'eau doit vraiment être TRES chaude pour que le cube fonde...)
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar Free Wheelin' Nat » 16 Mai 2013, 06:33

Je crois que ça dépend desquels , certains s'effritent à la main.
Et si le bidon ne sert qu'à ça, rien n'empeche de l'exploser et le mettre d'avance dans le bidon.
Mais c'est une bonne idée cette histoire de bidon en plus.
Hier je suis passée à côté d'un mag à Nice je me suis payée le dernier bidon de chez raidlight (avec la pipette coudée...), je me serais moins refroidie à l4ardechois si j'avais mettre mettre de l'eau vraiment chaude dans un bison, dans les poches je n'ai pas osé...
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar o[Bob] » 16 Mai 2013, 06:59

Lisez, les gars (et les filles) ! :wink:
L'idée c'est d'avoir pour la course un bidon en plus pour "le salé", peut-être pas de refaire le plein régulièrement.
2 bouillon-cubes dans 600 ml, j'ai dans l'idée que ça doit "soulager du sucré" pour quand il faut.
Bon, je vais passer (enfin ! ça fait 2 STL que je dis ça.. :roll: ) au bi-bidons pour de bon moi 8)
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour

Messagepar Juju-la-Tortue » 16 Mai 2013, 07:50

100 miles, pardon pardon, c'est moi qui avait mal lu le commentaire de Sab.

Donc oui Sab, le bouillon c'est en complément, pas en remplacement.

Sabzaina a écrit:Mais les cubes se diluent si bien que ça?
(Quand je cuisine, l'eau doit vraiment être TRES chaude pour que le cube fonde...)

Alors, comme dit Free Wheelin' Nat, ça dépend des cubes. Certains s'effritent mieux que d'autres qui font comme une pâte.
Pour ma part, je n'ai jamais testé de me ravitailler en bouillon en cours de course (surtout parce que j'ai pas fait de course assez longue pour ça :D :D mais ça viendra).
La plupart du temps, je les dissous dans l'eau bouillante dans une casserole sur le feu. Quand l'eau bout, les petites bubulles qui remontent aident à dissoudre le cube, ça marche mieux.
Sinon, j'ai déjà dissous un cube effrité dans de l'eau simplement chaude. En secouant bien le bidon, ça marche aussi.
Par contre, dans de l'eau froide, ça m'étonnerait que ça fonctionne bien.

Free Wheelin' Nat a écrit:Mais c'est une bonne idée cette histoire de bidon en plus.

Moi ça me convient à fond.
Aprè§s avoir fini un 30km dans un certain état de déshydratation parce que je n'arrivais plus à boire ma boisson isotonique (je n'avais que ça) même en me forçant, j'ai opté pour les bidons, et donc trois boissons (2 bidons + la poche). En plus d'avoir l'impression de courir avec un mini-bar autour de soi :mrgreen: , la solution d'alterner les boissons fait que je m'hydrate bien plus sans même le chercher. Donc tout bon.
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine

Messagepar 100 miles » 16 Mai 2013, 08:42

Je propose que pour la future saison de Toc Chef il y est une rubrique "revisiter les produits énergétiques".

Ce serait cool de manger ou boire un petit jus de foie gras sauce morilles la nuit dans Cilaos non?

Une pause 3 étoiles Michelin à la croix du bonhomme en pleine nuit, une autre façon de courir.
100 miles
Kikoureur ki trottine

Messagepar sab » 16 Mai 2013, 10:11

100 miles a écrit:Je propose que pour la future saison de Toc Chef il y est une rubrique "revisiter les produits énergétiques".

Ce serait cool de manger ou boire un petit jus de foie gras sauce morilles la nuit dans Cilaos non?

Une pause 3 étoiles Michelin à la croix du bonhomme en pleine nuit, une autre façon de courir.

Sans oublier le pinard.... dans le bidon de secours
sab
Kikoureur ki kour

Suivant Retour vers [Matos] Matériel