par Mustang » 31 Oct 2007, 18:29
forêt d'Ecouves:
"La forêt d'Écouves s'étend dans le département de l'Orne au nord d'Alençon, entre les communes de Carrouges à l'ouest et de Sées à l'est, sur une superficie d'à peu près 18 km de long sur 8 kilomètres à 10 kilomètres de large. Une grande partie de la forêt est domaniale; près de 8 200 hectares sur un total de 15 000, sur un relief très varié, de 100 à plus de 400 m d'altitude, comprenant des collines, des crêtes rocailleuses et des vallons, aux confins du bassin parisien et du massif armoricain.
Elle est en majorité plantée de chêne sessiles, de hêtres et de pin sylvestre, mais aussi pins laricio, sapins Douglas, sapins pectinés, bouleaux et trembles, aulnes, frênes, épicéa de Sitka, mélèze du Japon. Elle fait partie du parc régional de Normandie-Maine avec la forêt des Andaines et la forêt de Perseigne.
Le gibier y est abondant (cerfs, biches, chevreuils, sangliers ...) et la tradition de la vénerie s'y perpétue grâce à un équipage: l'équipage Kermaingant. Passage de migrations d'oiseaux (guifette noire, milan noir, courlis, sternes, canards sauvages. Crèbes huppés, castagneux, chouettes chevêches nichent sur le site.
Les champignons sont abondants (cèpes, bolets, girolles ...). Dans le sous-bois myrtilles, digitales, sceaux-de-Salomon, ficaires, lamier, bugle et véronique, callune, genêts et fougères.
Elle est balisée par 80 kilomètres de routes forestières qui tissent une toile autour des carrefours de la Croix-Madame, du Chêne-au-Verdier ou de la Croix-Médavy. Les entiers de grande randonnée GR 22 et GR 36 la traverse. Elle est aussi coupée par deux routes départementales (Alençon-Carrouges et Carrouges-Sées)."