Bonjour,
Je déterre ce post... est-ce le bon ? Je ne sais pas trop, mais j'ai encore beaucoup de réticences à aller du côté du post voisin "les blessés, comptez-vous"
.
En quelques mots, j'ai, pour la seconde fois en prépa marathon (forte augmentation des doses d'entrainement) un fort mal de dos (bas du dos, douleurs diffuses autour de la vertèbre 5, mais qui remontent le long de la colonne). L'année dernière en début de prépa, mêmes symptômes traités en 2 séances d'ostéo et 10 jours de repos, et c'est parti sans laisser de trace.
Rebelote cette année en milieu de prépa, encore consécutif à une augmentation des séances.
Ostéo + 1 semaine de récup, ça va mieux (j'ai pu courir un semi hier et ai même battu mon RP), mais c'est pas toujours le top, et là par exemple, j'ai mal au dos. Autres symptômes : mal léger mais latent aux tendons d’Achille, et ventre un peu barbouillé (des points par ci par là).
Après en avoir discuté avec plusieurs personnes, et pour faire court, je commence à faire l'hypothèse que le problème du dos vient du psoas qui serait contracté. Cette contraction ne viendrait pas tant du surentrainement (FC nickel en ce moment, mes séances passent assez facilement) que d'une accumulation de toxines. La mauvaise élimination des toxines viendrait d'un engorgement du foie. Et ce "dysfonctionnement" du foie aurait également pour conséquence les problèmes aux tendons d'Achille.
Si bien que je me pose la question maintenant de comment nettoyer ce foie, vite et bien parce que mon marathon est dans 1 mois !
Je ne sais pas trop comment il s'est engorgé. Disons j'imagine un coktail de trop d'entrainement, d'une alimentation moyenne et d'un peu de stress de la vie quotidienne.
Pour le stress de la vie quotidienne, rien de révolutionnaire à faire. C'est le lot de tout un chacun et pas la mer à boire non plus. Il existe. Bon. Faire avec.
Pour le trop d'entrainement, j'ai coupé complètement une semaine, et reprend en allégeant un peu la prépa... m'enfin comme je n'ai pas encore renoncé à l'idée d'aller taquiner mon RP sur marathon, faut quand même s'attendre à des séances chargées dans les semaines à venir (70-80 km). Je me reposerai vraiment après le 10 novembre, mais pour le moment, faut que je trouve autre chose.
Reste donc le paramètre alimentation. je n'ai jamais fait tellement attention à ce que je mange et ai plutôt un bon estomac. Mon alimentation actuelle : viande presque tous les jours, produits laitiers presque tous les jours (un peu de lait dans les céréales le matin + yaourt), huile, beurre et sucres consommés normalement mais sans faire particulièrement attention, beaucoup de féculents (avec gluten), pas mal de fruits et légumes, très peu d'alcool, thé noir le matin, café le midi. Bref, repas à peu près équilibrés, mais aucun régime d'aucune sorte.
Mes premières pistes pour me "détoxiner le foie" : radis noir et raisin comme base de mon alimentation, diminution des produits laitiers (suppression des yaourts, je ne conserve que le lait pour les céréales du matin) et suppression de la viande, forte diminution du sucre et des matières grasses. Pendant une semaine / 10 jours, à voir ce que ça donne.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres pistes à me suggérer ?