Pincement postérieur du disque l5 s1

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Pincement postérieur du disque l5 s1

Messagepar sana » 09 Nov 2012, 09:06

Bonjour
suite à une radio, on m'a trouvé un pincement postérieur du disque charnière L5-S1 avec une petite arthrose inter apophysaire en arrière.
Mes questions:
Dois-je stopper toute course a pied?
est-ce réversible ??
Bref si certains ont connu ça ils ont fait quoi ?
D'avance merci...
sana
Kikoureur timide

Re: Pincement postérieur du disque l5 s1

Messagepar akunamatata » 09 Nov 2012, 10:22

bon courage !
avant les conseils faudrait savoir ce que t'as dit le medecin et quels sont tes symptomes
difficile de donner un avis sinon (en plus un avis pas si avise que cela ..)
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Tonton Traileur » 09 Nov 2012, 10:32

sana a écrit:Bonjour
suite à une radio, on m'a trouvé un pincement postérieur du disque charnière L5-S1 avec une petite arthrose inter apophysaire en arrière.
Mes questions:
est-ce réversible ??
D'avance merci...

... problème similaire , il y a qq années ...
pour ma part, dû à un spondylolisthésis de L5 sur S1.
J'ai bien galéré (et bouffé des anti-inflammatoires :shock: ) pendant environ 2 ans avant d'avoir un diagnostic clair et fiable.
Le seul "remède" efficace (dans mon cas) a été un kiné compétent (j'en ai qd même fait 3 avant de trouver "le bon") qui m'a appris à "sentir la douleur arriver" et les gestes et comportements à adopter. un trés bon remède également: abdos, gainage, abdos, gainage, abdos, gainage ... ! J'insiste, mais c'est pri-mor-dial ! en tout cas pour moi. Et depuis, plus aucun problème de ce côté-là (je touche du bois).

Le souci, c'est surtout d'arriver à savoir pourquoi le disque est pincé. De mon point de vue, le pincement est plutôt la conséquence que la cause réelle du mal ...
Bon courage. :wink:
"Dans l'aventure, rien ne doit être laissé à l'imprévu, mais tout est imprévisible" (P.E.Victor)
Tonton Traileur
Maître kikoureur

Messagepar sana » 09 Nov 2012, 10:36

Merci pour ta réponse
beh le médecin il me déconseille de courir. Au départ il pensait à une tendinite du moyen fessier et la radio lui a donné tort.
J'ai déjà eu cette douleur en 2002, puis elle est parti...je me suis mis à courir en 2006 avec un marathon en 2008 sans gêne. Puis arrêt de la course à pied et reprise, il y a 4 mois.
ça me fait une gêne dans la fesse droite, qui monte un peu dans le dos et qui descend un peu dans la jambe.
sana
Kikoureur timide

Messagepar sana » 09 Nov 2012, 12:36

Merci Tonton Trailer
bon la question a déjà surement été posé, mais il y a un bon site pour exercice de gainage et d'abdos...
Je n'ai aucuns abdos et un dos pas musclé du tout. Certes un changement trop rapide pourrait déstabiliser ma femme :lol: mais je peux toujours prendre ce risque...beaucoup ont l'air d'en faire...
sana
Kikoureur timide

Messagepar Jay » 09 Nov 2012, 13:59

dans le meme cas depuis Juillet .. ça se traduirait par une lombosciatique .

pour l'instant c'est antiinflammatoires pour courir .. j'ai commencé des séances de kiké ( 1 pour l'instant , l'autre cet aprem ) .

c'est surtout une forte douleur de la fesse au pied et une gène en changement de position assise à debout et le matin plutot que mal pendant la course , car je trouve que durant la CAP la position reste droite avec rotation alternée du bassin et pas de mouvements de basculement vers avant/arrière ( type signe de Lasègue ou lasègue inversé) .

J'ai la Sainté dans 3se ... donc très peu couru et une interrogation sur ma participation.

Jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Jay
Maître kikoureur

Messagepar PtitLudo » 09 Nov 2012, 14:48

Jay a écrit:
J'ai la Sainté dans 3se ... donc très peu couru et une interrogation sur ma participation.

Jay

T'inquiètes, moi non plus je n'ai pas couru depuis le 11/10, et je ne vais pas reprendre tranquillement avant au minimum une semaine je pense.
Par contre j'ai remplacé par beaucoup de vélo et crawl au pull buoy. Les barrières horaires sont très larges sur la STL, même en marchant beaucoup il y a moyen.
En tout cas perso, je tente et je verrai bien. Je sais que mon objectif initial est foutu mais ça je m'en fous, on peut pas toujours être au top...
PtitLudo
Kikoureur ki kour

Messagepar Jay » 09 Nov 2012, 15:12

PtitLudo a écrit:
Jay a écrit:

Jay

T'inquiètes, moi non plus je n'ai pas couru depuis le 11/10, et je ne vais pas reprendre tranquillement avant au minimum une semaine je pense.
Par contre j'ai remplacé par beaucoup de vélo et crawl au pull buoy. Les barrières horaires sont très larges sur la STL, même en marchant beaucoup il y a moyen.
En tout cas perso, je tente et je verrai bien. Je sais que mon objectif initial est foutu mais ça je m'en fous, on peut pas toujours être au top...

bon courage à toi aussi ... j'essaye de faire repos et une sortie longue de temps en temps pour garder la motivation et tester les conditions de nuits actuelles.
La volonté de finir cette course est intacte , plus de chrono envisagé non plus, mon interrogation est plus d'un point de vue médical car cela touche aux rachis ,nerf.. donc pas envie de faire de connerie non plus.

Jay
Jay
Maître kikoureur

Messagepar PtitLudo » 09 Nov 2012, 15:18

Jay a écrit:
PtitLudo a écrit:
Jay a écrit:

Jay

bon courage à toi aussi ... j'essaye de faire repos et une sortie longue de temps en temps pour garder la motivation et tester les conditions de nuits actuelles.
La volonté de finir cette course est intacte , plus de chrono envisagé non plus, mon interrogation est plus d'un point de vue médical car cela touche aux rachis ,nerf.. donc pas envie de faire de connerie non plus.

Jay

Merci. Je comprends ton point de vue, j'aurai été plus raisonnable en début de blessure aussi, peut-être que je serais déjà opérationnel à l'heure qu'il est ... Je ne prendrai pas non plus trop de risques à la STL, si j'ai mal et que je vois que ça va être une grosse galère j'abandonnerai, je prévoirai ce qu'il faut dans le sac s'il faut attendre une navette à un ravito. En tout cas bon courage aussi, et puis des fois les douleurs partent comme elles sont venue avec un peu de chance.
PtitLudo
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 09 Nov 2012, 17:22

Jay a écrit:

Jay

ben t'as qu'un dos, et il y a une stl tous les ans !
(je me suis dis cela avant mon passage au bloc :mrgreen: )
akunamatata
Grand Maître

Messagepar KikourOtreize » 09 Nov 2012, 20:26

Mes questions:
est-ce réversible ??
D'avance merci...

Salut !! moi en 2001 Idem "L5 S1" avec hernie qui compresse le nerf limite opération, le chir-orthopédiste me conseille même de changer de métier (manipulation de charges lourdes) et le sport de le regarder à la télé.

Sur les conseil d'un ami je suis allé voir un Kiné qui pratique la méthode Mézières.http://www.mezieres.eu/la_methode.php

Qui en parallèle m'a conseillé un Posturologue. http://ada-posturologie.fr/sitesautres.htm

Et pour finir des orthèse plantaire avec un Podologue du Sport.

Je pratique la course à pied depuis 2009 de plus en plus intensément (marathon nature Trail) ok pas comme un champion mais je me fais plaisir, et je n'ai pas changer de métier.

Cette méthode demande de la patience (rééquilibrage des chaines musculaires afin de libérer la tension de la colonne vertébrale)

Bien évidemment chaque personne est un cas bien particulier.

Je te souhaite de trouver rapidement le bon traitement et les bonnes personnes pour l'appliquer.

Sportivement Gilou.
KikourOtreize
Kikoureur ki trottine

Messagepar SebastienB » 09 Nov 2012, 20:30

Personnellement, je mettrai en place, TOUS les jours

Etirement du psoas
Etirement des fixateurs du fémur
Travail du vaccum couché sur le dos

Puis progressivement apprendre à faire le vaccum debout. Cette posture va te permettre de 'gainer' très rapidement et durablement la sangle abdominale et à mettre en place volontairement un blocage en cas d'indices de risques de douleur pour le dos.

C'est cette posture (absorber le nombril au maximum en inspirant très amplement) qui permet un gros travail du transverse.

Mais en temps que coureur, l'étirement du psoas est vital pour la zone lombaire.
Préparation physique
SebastienB
Kikoureur débutant

Messagepar sana » 11 Nov 2012, 10:11

Merci pour votre réponse.
Je renouvelle ma question pour un site bien fait avec des étirements et gainage.
Dans ce que tu proposes je vois bien pour "Etirement du psoas"
Mais pas les deux autres "Etirement des fixateurs du fémur
Travail du vaccum couché sur le dos"
sana
Kikoureur timide

Messagepar SebastienB » 11 Nov 2012, 10:38

Préparation physique
SebastienB
Kikoureur débutant

Messagepar sabzaina » 11 Nov 2012, 14:41

Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar sana » 12 Nov 2012, 14:03

Merci pour tous ces liens.
Yapluca! en espérant que la douleur parte.
sana
Kikoureur timide

Messagepar Jay » 13 Nov 2012, 12:29

allez zou petite radio demain matin pour y voir plus clair :?
jay
Jay
Maître kikoureur

Messagepar Jay » 14 Nov 2012, 10:12

verdict de la radio de ce matin : lombathrose avec discopathie L4/L5 et surtour L5/S1 ... le radiologue me demande si je me suis rendu compte que j'avais perdu 5mm de taille depuis l'adolescence ?

kine et toubib demain pour les avis complémentaires .... avec bien sur les gros doutes qui planent avec la STL dans 3se et le MDP en avril prochain .... l'arret de la CAP ou pas ??

Jay
Jay
Maître kikoureur

Messagepar Tonton Traileur » 14 Nov 2012, 10:58

Jay a écrit: .... l'arret de la CAP ou pas ??
Jay

ah ben noooon, Jérôme ! Surtout, prends plusieurs avis ... (dans mon cas, sur les 4 mèdecins que j'avais vu à l'époque, les 2 premiers m'avaient interdit TOUTE pratique sportive !... :shock: )
Bon courage et prends soin de toi .
"Dans l'aventure, rien ne doit être laissé à l'imprévu, mais tout est imprévisible" (P.E.Victor)
Tonton Traileur
Maître kikoureur

Différence pincement L5S1 et tendinite moyen fessier

Messagepar sana » 14 Nov 2012, 13:31

Bonjour
en fait tout est dans le titre.
On m'a trouvé à la radio un pincement postérieur du disque charnière L5-S1 avec une petite arthrose inter apophysaire en arrière mais mon médecin pense lui que mes douleurs viennent d'une tendinite moyen fessier.
Au niveau des douleurs, c'est quoi la différence?
Moi j'ai pas de douleurs à courir, c'est plus en voiture, assis, une douleur en bas du dos et un peu en haut de la cuisse. J'ai mal en appuyant au milieu de la fesse.
D'avance merci
sana
Kikoureur timide

Messagepar sabzaina » 14 Nov 2012, 14:47

Jay a écrit:l'arret de la CAP ou pas ??

Jay

:cry: :cry: :cry: :cry:

Tonton a raison, prends plusieurs avis et bon courage, je pense à toi !
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar PtitLudo » 14 Nov 2012, 18:37

+1 c'est des rigolos les médecins, là ils te disent d'arrêter le sport et le jour ou tu fera du diabète ou du cholesterol ils te diront de faire du sport ! :x
PtitLudo
Kikoureur ki kour

Messagepar Ecossais » 14 Nov 2012, 20:57

Difficile de répondre a distance ,plusieurs facteurs seraient a considérer ( Causes de la lésion ,état et fonctionnement général de ta colonne entre autres )
Toutefois, la prévention sur le long terme voudrait que tu ménages ce qu'il reste du disque et les autres étages vertébraux .Vu que l'une des fonctions d'un disque est d'amortir les contraintes (chocs en CAP) plus tu cours, plus ,en théorie, tu vas user rapidement ce disque mais aussi les autres maillons de ta colonne vertébrale .Maintenant , c'est a moduler,les contraintes augmentant avec la vitesse et les efforts en dénivelé ,si tu es raisonnable/ces paramètres , la cap reste bcp moins délétère que beaucoup de sports (rugby,judo,athlétisme...),la sédentarité et la position assise prolongée .
Faut pas non plus s'affoler sur les termes "discopathie" et "arthrose postérieure", c'est fréquent et pas systématiquement douloureux (Beaucoup de personnes vivent avec sans le savoir).
Donc, avec un traitement manuel et gymnique adapté, cette dysfonction en L5 S1 ne devrait pas t'empêcher de recourir même un trail long et pour de bonnes années encore si tu n'es pas dans la recherche de performances de ouf !
Vive l’Écosse et vive les causses !
Ecossais
Kikoureur ki trottine

Messagepar rollerfred » 15 Nov 2012, 20:03

Bonjour,

Pour ma part, même pincement et j'ai trouvé maintenant une bonne gestion :

- pompes
- gainage
- haltères pour musculation du dos

et étirements :

- jambes le long du mur, dos à l'horizontale 2 fois 15 minutes par jour
- étirement psoas allongé sur la table

Le tout chaque jour

J'oubliais : j'ai pris une paire de Hoka.

Maintenant, je peux faire 6/7 heures de trail par semaine.
rollerfred
Kikoureur timide

Messagepar paspeur » 16 Nov 2012, 10:59

J'ai eu çà moi aussi.
L'activité physique que je pouvais pratiquer sans aggraver ou réveiller la douleur, était la marche à pied. J'en ai avalé des Kms.
Avec travail avec un kiné qui m'a aussi apprit à empêcher le problème de se réveiller.
La pharmacie était quasi inefficace mise à part du confort.
Je cours, et puis la montée d'endorphine
c'est meilleur que la cocaïne, je cours
[i]B. Lavilliers[/i]
paspeur
Kikoureur ki kour

Messagepar trinouill » 16 Nov 2012, 11:31

je pense que tu peus continuer à courir

pour ma part j'ai l'attache de L5 exposée suite à une chute sur le dos ( la vertèbre peut se déplacer quand elle veux ) pendant un triathlon et ça ne m'empêche pas de faire des ultras :wink:

j'ai arrêté la course pendant 5 ans de peur de me retrouver dans une situation délicate et j'avais tellement mal au dos même avec un traitement et cette douleur a disparue dès que j'ai repris le course à pied.

mais comme on est tous différents, je me dit que j'ai de la chance :D
youpala
trinouill
Kikoureur ki kour

Messagepar Rémy Pourrierois » 23 Nov 2012, 21:03

Bonsoir à tous!

J'ai été opéré 3 fois du dos. Arthrodèse L2/L3 à deux reprises en 1996, 1998 puis hernies discales L4/L5 et L5/S1 en 2008. J'ai de l' arthrose sur les derniers disques lombaires en prime. Avec de bons abdos et des muscles para vertébraux solides je fais du trail sans problème. Mais ne jamais négliger sa sangle abdominale sinon douleurs!!!

Donc tu peux courir
Rémy Pourrierois
Kikoureur timide

Messagepar sana » 03 Déc 2012, 21:03

Pffuuuu après une visite chez un kiné/osthéo, on me parle maintenant d'une bascule du bassin qui pourrait expliquer les douleurs....
Pas facile d'y voir clair, en ce moment c'est plus une gêne qu'une douleur.
sana
Kikoureur timide

Messagepar fifidumou » 30 Juil 2013, 20:21

Personellement
je conseille souvent le libre de Christophe GEOFFROY
Avoir un bon dos

Il est super bien fait
et son auteur est un très bon sportif et trailer
.. et kiné de l'équipe de France A de foot

Je vous le conseille

Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route