pubalgie!!!!

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

pubalgie!!!!

Messagepar Joe One » 25 Fév 2008, 19:23

Bsr les kikous,

Quelqu'un a t il déjà eu ou connaît il la pubalgie, ses symptômes mais surtout ses remèdes...

J'ai une petite crainte ua lendemain de mon semi...

Merci par avance... :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Joe One
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1491
Inscrit le: 06 Jan 2007, 17:16

Messagepar Benoit_11 » 25 Fév 2008, 19:30

Bonsoir,

J'ai un ami triathlète qui en a souffert et qui n'a pas pu courir durant plus d'un an. Infiltations, anti inflamatoires, rien n'y a fait.
Il a résolu le problème, en quelques jours, grace un ostéopathe. J'ai posé la question au mien et il m'a expliqué que la pubalgie était généralement causée par le croisement de trois problèmes : un sur les membre inférieurs (déplacement genou ou cheville...), un sur la partie supérieure (cervicales) et un d'origine vicérale (stress...). La guérison passe par le diagnostic et la résolution des ces 3 problèmes.

Bon rétablissement,

Benoît
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 17:42

Messagepar Joe One » 25 Fév 2008, 19:40

merci pour ta réponse très précise du point de vue du traitement à envisager par contre peux tu me préciser les symptômes pour voir si çà pourrait en être un début dans mon cas...
Avatar de l’utilisateur
Joe One
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1491
Inscrit le: 06 Jan 2007, 17:16

Messagepar Benoit_11 » 25 Fév 2008, 20:44

Généralement, on ressent une gène assez diffuse au niveau du pubis accomagnée de douleurs au niveau des aducteurs. La gène vient progressivement pour devenir très handicapante au bout de quelques minutes.

Pour compléter ma première réponse, le fait d'avoir une bonne ceinture abdominales (abdos + lombaires) permet de réduire les riques de contracter une telle pathologie.
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 17:42

Messagepar CLG » 25 Fév 2008, 20:50

L'ostéopathe aide mais ne résouds la pubalgie qui s'est déjà bien installée : le kiné fera du MTP tandis qu'il faut bosser à fond : gainage (abdo obliques surtout), étirement des jambes (allonge toi et lève-les, tente sans trop forcer de faire un grand écart)... j'ai eu droit à la pubalgie durant 5 mois, ça ne part pas comme ça et surtout éviter le trail, de forcer...
Aller de l'avant, ne jamais reculer !
CLG
Kikoureur débutant
 
Messages: 86
Inscrit le: 07 Nov 2005, 19:22

Messagepar vvweasel » 25 Fév 2008, 20:51

Bon alors je vais partager mon expérience, puisque j'ai trainé cette pubalgie pendant 1 an et demi !

Au début, douleurs vives, impossible de courir plus de 15 minutes, puis de marcher après avoir couru. Bref l'horreur.

Voila ce que j'ai essayé :

-> Médecin généraliste qui m'indique de passer une
radio

-> Radio qui indique qu'il faut consulter un podologue

-> Podologue qui me confectionne de super semelles
thermoformées

-> La douleur est pire avec les semelles et je me
déplace légèrement le bassin ... !

-> Osteopathe : remise en place du bassin

-> Médecin du sport qui me demande de passer une IRM

-> Rien de décelé a l'IRM

Donc aucun changement apres tout ca !

Et un jour, je change de chaussures de trail, et depuis ... plus jamais rien !
vvweasel
Kikoureur débutant
 
Messages: 68
Inscrit le: 09 Avr 2007, 18:21

Messagepar CLG » 25 Fév 2008, 20:55

Je confirme aussi et je ne l'ai pas précisé : j'ai changé de pompes : ASICS KINSEI pour pronateur et le top ! bien vérifier à avoir des chaussures bien amortissantes et pas trop légères !!

La pubalgie (moi j'ai eu maladie des adducteurs car il y en a 3 sortes) est une véritable saloeprie qui est très difficle à guérir (long on va dire) et peut revenir si on n'y prends pas garde : le miracle est le gainage, développement des obliques (du moins pour "ma" pubalgie), étirements, boire aussi des agrumes à fonds (vrais jus de fruits)...
Aller de l'avant, ne jamais reculer !
CLG
Kikoureur débutant
 
Messages: 86
Inscrit le: 07 Nov 2005, 19:22

Messagepar jymm » 25 Fév 2008, 22:10

pubalgie début octobre.. arr^t total début décembre...puis reprise le 15 janvier marche course sans jamais forcer aujourd'hui j'arrive à aligner 45kms d+ 1800 à 7kms/h de moyenne mais les adducteurs sont encore douloureux..3à 4 sorties par semaine mais ..aucun fractionnés ,trottinage seulement...comme pour le tendon d'achille ,je suis pas pour un arrêt total sauf grosse douleur évidement...pas trouvé de remèdes sinno des étirements comme disent les copains et le gainage :( ...désolé
http://jym-fouleedelauzonnet.over-blog.com/
jymm
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 23 Juin 2006, 22:19

Messagepar Cédrikos » 25 Fév 2008, 22:17

Benoit_11 a écrit:Généralement, on ressent une gène assez diffuse au niveau du pubis accomagnée de douleurs au niveau des aducteurs. .


Je confirme.
J'ai eu une pubalgie, il y a quelques années lorsque je jouais au foot.
Résultat arrêt totale d'activité pendant plusieurs semaines.
Cédrikos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 Avr 2006, 20:02

Messagepar JLW » 25 Fév 2008, 22:48

CLG a écrit:L'ostéopathe aide mais ne résouds la pubalgie qui s'est déjà bien installée : le kiné fera du MTP tandis qu'il faut bosser à fond : gainage (abdo obliques surtout), étirement des jambes (allonge toi et lève-les, tente sans trop forcer de faire un grand écart)... j'ai eu droit à la pubalgie durant 5 mois, ça ne part pas comme ça et surtout éviter le trail, de forcer...


Je plussoie totalement CLG. Pour moi ce fut 6 mois de galères après plusieurs essais infructueux d'arrêts plus ou moins longs.
Depuis j'arrive à gérér grâce surtout au gainage abdos (obliques effectivement) + une séance de natation (sur le dos entre autres) par semaine.
Cela dit je ne partage pas l'avis sur le trail, pour moi la pubalgie s'est installée après une série de courses sur routes probablement trop rapprochées (10k, semi et marathon en 5 semaines) et depuis je suis passé au trail (entre 40 et 67km) sans rechute.
Avatar de l’utilisateur
JLW
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 28 Juil 2006, 21:32

Messagepar hagendaz » 26 Fév 2008, 06:55

je ne pense pas qu'il y ai une solution ou une vérité. Il faut juste trouver la cause d'origine. Malheureusement elle ne se trouve la plupart du temps qu'avec différents essais de traitements, de matériels, ou d'entraînement.
Par expérience ce qui marche chez l'un comme traitement de fonctionne pas toujours chez l'autre.
Tous les conseils sont bons à prendre dans un sens mais il faut les adapter à sa personne, comme pour l'entraînement en sorte :wink: :lol:
hagendaz
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1183
Inscrit le: 05 Jan 2007, 23:10

Messagepar CLG » 26 Fév 2008, 09:30

En effet, dasnc e cas, ce qui amrche pour l'un peut être inefficace pour l'autre.

Il existe 3 pubalgies et donc les soins ne sont pas forcément les mêmes.

Au moins, le point commun est :
- il n'y a pas de miracle (à moins que ça soit pris au tout début !), c'est long à se remettre, douloureux (j'ai fait le marathon là-dessus) et si on ne fait rien, ça s'envenime toujours plus voire devenant totalement handicapant
- étirement bien tavaillés à faire avec un solide gainage (je pense que les origines de ma pubalgie étaient : manque de gainage, pas de PPG, lombaires pas assez travaillés donc tout était concentré dns les adducteurs sur-développés chez moi)
- retravailler sur un ré-équilibrage des forces (EVITER tout travail de fractionnés, PPG et accélérations le temps d'une pubalgie sinon gaaare !)
- bien boire pour tenter d'éliminer ses inflammations (pour la tendinite d'insertion, le glaçage ne sert pas à grand chose car trop profond !)

Pour le trail, tout dépend du coureur je pense : ma faiblesse était que je débutais, pas de gainage proprement dit, pas de travail de PPG aussi donc maigre soutien et solidité (donc mauvaise foulée, mauvaise concentration des forces, trop de secousses car pompes trop légères pour moi - j'avais des DS TRAINER -)

Bien se reposer durant les crises car plus tu vas courir dessus et plus cela va réagir comme un frein à main tandis que la douleur te titillera tout le temps (j'avoue que cela m'a fait tout drôle lorsque je n'ai plus eu mal - et encore il faut que je demeure prudente car il arrive encore que cela "tire" lors d'efforts style PPG) : une douleur constante même en repos !!

PAS d'infiltrations, surtout pas (bien que le smédecins me cassaient les oreilles avec !) : connerie car on t'injecte finalement qu'un fort taux d'antiinflamatoire, tu n'aura aps mal et donc tu croyeras avoir gagner la aprtie, tu oublieras de bosser "lorigine" de ton problème et rebelote !

Ca fait mal, c'est vrai mais (bon là c'était mon avis perso et ça n'engage que moi) je préférais ressentir la douleur et faire donc gaffe que de me précicpiter là-dedans et m'affaiblir à long terme finalement !

Bon courage : une chose est sûre, ça aprt même si ça met le temps (tout dépend du stade !) ! :wink:
Aller de l'avant, ne jamais reculer !
CLG
Kikoureur débutant
 
Messages: 86
Inscrit le: 07 Nov 2005, 19:22

Messagepar lechamois » 26 Fév 2008, 09:49

Salut,

Juste un conseil...ne te fais pas opérer de ta pubalgie c'est à mon sens pas la meilleure des mauvaises solutions.
Perso j'avais aux alentours de 25 ans je jouais au foot à un bon niveau et j'ai donc été victime comme bcp de footeux d'une pubalgie. Le staff médical du club m'a encouragé à subir une intervention pour que je retrouve les terrains au plus vite. Je suis donc passé entre les mains d'un bon "professeur" parisien (il suivait à l'époque pas mal de clubs pros).
Conclusion certes j'ai rejoué assez vite mais toujours avec une gene et des bobos à répétition et encore aujourd'hui la douleur se réveille régulièrement.
Je m'explique : chez le footeux nous avons en général des cuisses et plus globalement des jambes assez puissantes, mais nous ne musclons pas assez les muscles obliques (qui sont touchés par la pubalgie)ce qui fait que ces derniers lachent quand on leur demande de travailler pour retenir le mouvement généré par les jambes.
Les médecins sont d'ailleurs aujourd'hui bcp plus prudents qu'à l'époque sur le fait d'opérer. Le meilleur remède c'est le repos (oui je sais c'est pas cool) puis la reprise progressive en te faisant aider par un kiné qui va t'aider à rééquilibrer tes forces musculaires.
De fait ce qui génère la pubalgie chez la majorité des victimes de ce symptome c'est le fait d'avoir des muscles antagonistes trop faibles au regard du muscle qui génère le mouvement.
Donc keep cool et tu vas retrouver la forme et puis surtout fait diagnostiquer par un bon médecin du sport car j'entend souvent des gens parler de pubalgie pour qualifier "ce qui n'est" que petite déchirure ou autre bobo moins difficile à résoudre ;-)

A+

Le_chamois_qui_en_est_sorti...mais pas complètement indemne !!!
lechamois
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 425
Inscrit le: 17 Mars 2004, 00:00

Messagepar hagendaz » 26 Fév 2008, 09:57

lechamois a écrit:Salut,

Juste un conseil...ne te fais pas opérer de ta pubalgie c'est à mon sens pas la meilleure des mauvaises solutions.
Perso j'avais aux alentours de 25 ans je jouais au foot à un bon niveau et j'ai donc été victime comme bcp de footeux d'une pubalgie. Le staff médical du club m'a encouragé à subir une intervention pour que je retrouve les terrains au plus vite. Je suis donc passé entre les mains d'un bon "professeur" parisien (il suivait à l'époque pas mal de clubs pros).
Conclusion certes j'ai rejoué assez vite mais toujours avec une gene et des bobos à répétition et encore aujourd'hui la douleur se réveille régulièrement.
Je m'explique : chez le footeux nous avons en général des cuisses et plus globalement des jambes assez puissantes, mais nous ne musclons pas assez les muscles obliques (qui sont touchés par la pubalgie)ce qui fait que ces derniers lachent quand on leur demande de travailler pour retenir le mouvement généré par les jambes.
Les médecins sont d'ailleurs aujourd'hui bcp plus prudents qu'à l'époque sur le fait d'opérer. Le meilleur remède c'est le repos (oui je sais c'est pas cool) puis la reprise progressive en te faisant aider par un kiné qui va t'aider à rééquilibrer tes forces musculaires.
De fait ce qui génère la pubalgie chez la majorité des victimes de ce symptome c'est le fait d'avoir des muscles antagonistes trop faibles au regard du muscle qui génère le mouvement.
Donc keep cool et tu vas retrouver la forme et puis surtout fait diagnostiquer par un bon médecin du sport car j'entend souvent des gens parler de pubalgie pour qualifier "ce qui n'est" que petite déchirure ou autre bobo moins difficile à résoudre ;-)

A+

Le_chamois_qui_en_est_sorti...mais pas complètement indemne !!!


je confirme haut et fort les problèmes d'équilibre musculaire agoniste/ antagoniste. et l'équilibre avec les abdos (majorité des cas)
je déconseille aussi l'opération à moins d'un cas extremement grave
hagendaz
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1183
Inscrit le: 05 Jan 2007, 23:10

Messagepar Joe One » 26 Fév 2008, 20:18

Eh bien un grand merci à tous pour ces réponses aussi détaillées et précises... Je pense qu'effectivement mon problème se situe sur la faiblesse de mes abdos et de mon absence totale de travail de gainage...

Je vous tiendrai au courant j'attends déjà confirmation sur la pathologie...
Avatar de l’utilisateur
Joe One
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1491
Inscrit le: 06 Jan 2007, 17:16

Messagepar Jerome_I » 26 Fév 2008, 20:22

Salut José désolé de lire cela. Bon courage vas consulter un docteur du sport au plus vite. Plus vite tu te soignes, plus rapidement tu reviendras...

bon courage

Jérome
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 14:38

Messagepar Joe One » 26 Fév 2008, 20:45

Merci Jéjé pour tes encouragements....

Suis allé cette après midi sur Monaco et j'ai déjà une première piste à exploiter

Je te tiendrai au courant

A bientôt

José
Avatar de l’utilisateur
Joe One
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1491
Inscrit le: 06 Jan 2007, 17:16

Messagepar la panthère » 26 Fév 2008, 20:54

bon courage! et le point positif de tout ça, c'est que tu vas avoir de beaux abdos à montrer sur les plages cet été :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
la panthère
Maître kikoureur
 
Messages: 2854
Inscrit le: 01 Juil 2006, 20:52

Messagepar CLG » 26 Fév 2008, 21:17

Même pas car ce ne sont pas les abdos qui se voient le plus à bosser : obliques (sans compter les lombaires), transverses (les plaquettes de chocolat, c'est beau mais l'utilité est TRES limitée s'il n'y a pas d'obliques développés!) !! :lol: :lol: :lol:
Aller de l'avant, ne jamais reculer !
CLG
Kikoureur débutant
 
Messages: 86
Inscrit le: 07 Nov 2005, 19:22

Messagepar lolo21 » 06 Juil 2008, 13:56

Benoit_11
Il a résolu le problème, en quelques jours, grace un ostéopathe. J'ai posé la question au mien et il m'a expliqué que la pubalgie était généralement causée par le croisement de trois problèmes : un sur les membre inférieurs (déplacement genou ou cheville...), un sur la partie supérieure (cervicales) et un d'origine vicérale (stress...). La guérison passe par le diagnostic et la résolution des ces 3 problèmes.

je deterre ce sujet car je souffre d'une pubalgie et je vois la réponse de Benoit11 qui correspond certainement a mon probléme car j'ai au gros probléme d'entorse en 2006 sur trail. 2007 j'ai fait que des 10 km routes car début de douleur psoa gauche et cette année de retour sur trail, plus d'entorse mais douleurs aux deux psoas au bout de 2h a 3h avec abandon du a la douleur....
Je voudrais savoir pour gagner du temps comment soigner une pubalgie efficacement
merci
lolo21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 125
Inscrit le: 23 Mai 2008, 17:45

Messagepar lolo21 » 06 Juil 2008, 13:58

Benoit_11
Il a résolu le problème, en quelques jours, grace un ostéopathe. J'ai posé la question au mien et il m'a expliqué que la pubalgie était généralement causée par le croisement de trois problèmes : un sur les membre inférieurs (déplacement genou ou cheville...), un sur la partie supérieure (cervicales) et un d'origine vicérale (stress...). La guérison passe par le diagnostic et la résolution des ces 3 problèmes.

je deterre ce sujet car je souffre d'une pubalgie et je vois la réponse de Benoit11 qui correspond certainement a mon probléme car j'ai eu un gros probléme d'entorse en 2006 sur trail(3 en 1 an). 2007 j'ai fait que des 10 km routes car début de douleur psoa gauche et cette année de retour sur trail, plus d'entorse mais douleurs aux deux psoas au bout de 2h a 3h avec abandon du a la douleur....
Je voudrais savoir pour gagner du temps comment soigner une pubalgie efficacement
merci
lolo21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 125
Inscrit le: 23 Mai 2008, 17:45

Messagepar jepipote » 06 Juil 2008, 14:16

pour ma part, j'ai soigné la mienne avec des séances d'ultra son chez un kiné, et surtout avec une période de repos pendant le traitement (à l'époque je joué au foot).
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
Avatar de l’utilisateur
jepipote
Maître kikoureur
 
Messages: 2018
Inscrit le: 14 Oct 2006, 10:25

Messagepar smilingmimi » 06 Juil 2008, 15:17

COUCOU

Ces 2 dernières années, je me suis fais des pubalgies avec la prépa Marathon et une saison de piste (dur dur pour mon diesel)si si vrai de vrai, parait que c'est plutôt les hommes qui ont ce type de blessures mais bon, j'ai po choisi :wink: ...
A l'époque mon kiné, après des MTP (Massages Transverses Profonds) était passé aux ondes de choc et ....ba c'est super douloueux . A la fin je ne savais plus ce qui me faisait le plus mal : la pubalgie ou les séances d'ondes de choc. Au final, j'ai levé le pied, (re)fait :oops: des abdos et c'est plus ou moins passé. Mais dès que je faisais des séances un peu "rythmées", une gêne était toujours présente. cette hiver, j'ai été voir un ostéo qui m'a "remis en place" :lol: et depuis c'est beaucoup mieux pour ne pas dire nickel.

bon courage
Avatar de l’utilisateur
smilingmimi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 111
Inscrit le: 05 Juil 2007, 05:18

Messagepar lolo21 » 06 Juil 2008, 15:42

merci smilingmimi

osteo oui j'y pense mais le premier que j'ai appellé sur dijon rendez_vous pas avant mars 2008!!!!!!
j'essaierais lundi un autre, pour moi c'est une piste comme une autre...... que je voudrais exploiter avant autre chose.
lolo21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 125
Inscrit le: 23 Mai 2008, 17:45

Messagepar Ponpon » 03 Mai 2010, 18:01

Je deterre le sujet !

Depuis ce matin (lors de la séance de sport) j'ai une douleur qui part du bas ventre (voir même du pubis) vers l'adducteur. D'après mes collègues, ce serait une pubalgie.
Elle est apparue subitement lors d'un circuit training, en me posant au sol pour faire une série d'abdos, après un echauffement de 2,5km.

Contrairement à certaines remarques précédantes, j'ai une assez bonne ceinture abdominale et lombaire.
Au boulot on pratique différents sports dont muscu, PPG, circuit training, sports collectifs, course à pied...

Comment apparait la publagie (subitement ou lentement) et que faire en attendant d'aller consulter un spécialiste ?
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1455
Inscrit le: 05 Nov 2009, 17:14

Re: pubalgie!!!!

Messagepar popov » 24 Oct 2012, 14:40

Salut,

alors après un mois d'arret complet de la cap :x :x :x :cry: :cry: j'ai toujours une douleur liée a ma pubalgie avez vous une idée sur la durée d'une telle blessure ?

MERCI


PIERRE
On peut tromper une personne une fois, mais on ne peut pas tromper 1000 personnes, 1000 fois ..... ou 1 fois.... ou 1 personne mille fois ?
popov
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 270
Inscrit le: 28 Sep 2007, 14:42

Re: pubalgie!!!!

Messagepar Jean-Phi » 24 Oct 2012, 14:46

Côté origine de la pubalgie, c'est souvent au départ des tendinites qui n'ont pas été prises en considération. Elles apparaissent avec des efforts assez violents et répétés (pour moi c'était renfort musculaire avec poids sur les abdos).
Contrairement à une idée reçue, on peut avoir un très bon gainage abdo et avoir une pubalgie. C'est mon cas.
J'ai fait ma pubalgie en mars 2011, diagnostiquée en août 2011 après mon abandon au TOE.
Après des mois de kiné entrecoupés de quelques séances de course (je n'ai jamais réussi à arrêter complètement) j'ai repris un entraînement normal mais les douleurs restent. Selon mon kiné c'est une véritable épée de Damoclès malheureusement. Je combats la pubalgie par beaucoup d'étirements, notamment du psoas et des adducteurs mais aussi par des exos de proprioception sur swiss ball et ce au moins une fois par semaine, séance d'une heure mini. Je me suis équipé à la maison du coup.
C'est pas la panacée mais ça marche quand même. Même si parfois je me dis que ça ne sera plus jamais comme avant.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15818
Inscrit le: 15 Sep 2009, 15:43

Re: pubalgie!!!!

Messagepar ludorsan » 24 Oct 2012, 18:43

Hélas j pense moi ssi être atteint dece prob depuis quelque jours.
Rapide dignostic perso, j'ai réintégré des séances de fractionné long et courtour la STl aprsè pluieurs mois de prépa ciblé ultra..
à suivre avec retour du gainage abandonné depuis cet été
Je ne crains pas d'être lent mais juste d'être à l'arrêt

http://ludorsan-trail.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
ludorsan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1095
Inscrit le: 13 Fév 2009, 18:34

Re: pubalgie!!!!

Messagepar Le Loup » 24 Oct 2012, 19:16

jean-phi a écrit:Côté origine de la pubalgie, c'est souvent au départ des tendinites qui n'ont pas été prises en considération... Je combats la pubalgie par beaucoup d'étirements, notamment du psoas et des adducteurs


J'ai découvert à l'occasion d'une douleur dans ce coin si fragile qu'une contracture du pyramidal pouvait entraîner une légère bascule du bassin (je crois qu'on parle d'antéversion).

L'une des conséquences serait de pincer/frotter ou comprimer le sciatique mais aussi probablement chatouiller les adducteurs...
Beaucoup de choses sont liées les unes aux autres dans le secteur fessiers-hanche-adducteurs. Des étirements adaptés et réguliers apportent souvent un soulagement. On ne pense pas souvent aux fessiers ou au pyramidal dans le cas d'adducteurs sensibles et c'est un tort je pense. :|
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 13:44

Re: pubalgie!!!!

Messagepar Elcap » 25 Oct 2012, 08:04

Faites de l'escalade !!!

Perso, avec la reprise de ce sport que j'avais laissé de coté depuis plus de 10 ans, me voilà reparti avec un tronc bien gainé, des abdos en béton. Tout ça en 1 mois d'escalade. Y'avait sans doute des restes qui ne demandaient qu'a être réveillés. Mais bon... la différence se sent en courant, c'est indéniable.

Pour l'anecdote, on avait prédit à mon père qu'il finirait plus ou moins par ne plus marcher. Il dormait à genou, le front contre l'oreiller, tellement la douleur au dos était insupportable. Lui, aussi, après 15 ans d'arrêt de l'escalade il s'y est remis. En 1 an à peine il pouvait faire des rappels en sautant...

L'escalade est votre meilleur ami pour la souplesse qu'elle apporte, ainsi que pour le gainage du tronc.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 11:18

Re: pubalgie!!!!

Messagepar Oliv'BCA » 25 Oct 2012, 08:16

Elcap a écrit:Faites de l'escalade !!!

Perso, avec la reprise de ce sport que j'avais laissé de coté depuis plus de 10 ans, me voilà reparti avec un tronc bien gainé, des abdos en béton. Tout ça en 1 mois d'escalade. Y'avait sans doute des restes qui ne demandaient qu'a être réveillés. Mais bon... la différence se sent en courant, c'est indéniable.

Pour l'anecdote, on avait prédit à mon père qu'il finirait plus ou moins par ne plus marcher. Il dormait à genou, le front contre l'oreiller, tellement la douleur au dos était insupportable. Lui, aussi, après 15 ans d'arrêt de l'escalade il s'y est remis. En 1 an à peine il pouvait faire des rappels en sautant...

L'escalade est votre meilleur ami pour la souplesse qu'elle apporte, ainsi que pour le gainage du tronc.


Pas mieux (le seul problème c'est que vous finirez par laisser tomber la cap pour l'escalade :mrgreen: )
Impossible n'est pas gaulois!
Oliv'BCA
Kikoureur ki kour
 
Messages: 664
Inscrit le: 21 Juil 2008, 17:29

Re:

Messagepar keaky » 25 Oct 2012, 08:21

Benoit_11 a écrit:le fait d'avoir une bonne ceinture abdominales (abdos + lombaires) permet de réduire les riques de contracter une telle pathologie.


La pubalgie est une sorte de déséquilibre entre les membres inférieurs et la ceinture abdominale, l'un est plus développé que l'autre.
Avatar de l’utilisateur
keaky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 860
Inscrit le: 22 Sep 2011, 10:31

Re: pubalgie!!!!

Messagepar Jean-Phi » 25 Oct 2012, 09:16

Le Loup a écrit:
jean-phi a écrit:Côté origine de la pubalgie, c'est souvent au départ des tendinites qui n'ont pas été prises en considération... Je combats la pubalgie par beaucoup d'étirements, notamment du psoas et des adducteurs


J'ai découvert à l'occasion d'une douleur dans ce coin si fragile qu'une contracture du pyramidal pouvait entraîner une légère bascule du bassin (je crois qu'on parle d'antéversion).

L'une des conséquences serait de pincer/frotter ou comprimer le sciatique mais aussi probablement chatouiller les adducteurs...
Beaucoup de choses sont liées les unes aux autres dans le secteur fessiers-hanche-adducteurs. Des étirements adaptés et réguliers apportent souvent un soulagement. On ne pense pas souvent aux fessiers ou au pyramidal dans le cas d'adducteurs sensibles et c'est un tort je pense. :|

Oui tu as raison, le pyramidal joue un rôle important. L'axe pubien est un carrefour de plein de muscles, tendons et terminaisons nerveuss à ce que j'ai compris et le moindre déséquilibre peut entraîner ces fameuses pubalgies (douleurs pubiennes en fait !)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15818
Inscrit le: 15 Sep 2009, 15:43

Re: pubalgie!!!!

Messagepar Elcap » 25 Oct 2012, 09:19

en yoga et autres ils l'ont bien compris : l'équilibre du corps passe ici. c'est accessoirement le centre de gravité du corps.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 11:18

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !