Violentes douleurs aux côtes (réveillé samedi matin 3 mars à 5h, la veille j'avais couru tranquillement 1h). Pas pu dormir samedi soir et dimanche soir:aucune position ne soulageait la douleur
Des côtes cassées ou fissurées, ou un nerf bloqué, je connais de par le rugby: ça y ressemble trop !
(mais je ne me suis pas demandé comment ça pouvait arriver pendant le sommeil: ce sport ne me fait plus rêver !)
Contact avec mon osthéo habituel (réputé sérieux) dès lundi matin: rendez vous en fin d'après midi
1 heure de souffrance entre ses mains; diagnostic:une artère déplacée (?) et peut-être une déchirure intercostale
Je ressors coupé en deux en me disant que les effets bénéfiques se font ressentir au bout de 2-3 jours
Nouvelle nuit de douleur à tenter de dormir assis dans un fauteuil
Le lendemain j'avais pris rendez vous avec mon médecin.... afin d'obtenir le certificat annuel d'aptitude à la course à pied en compétition (je venais de m'inscrire pour le marathon du Mont St Michel)
C'est sa jeune remplaçante qui heureusement ne l'entend pas de cette oreille et me renvoie à une radio des poumons: Pas de côte de touchée, ni de pneumothorax,je suis rassuré en la revoyant l'après midi
Nenni; seconde piste à écarter: l'embolie pulmonaire; direction labo pour une prise de sang, résultats à faxer au médecin pour qu'elle puisse me prévenir si nécessaire.Elle consent néanmoins à prescrire un antalgique et un myorelaxant au cas où, comme je le crois, la douleur ne serait que musculaire
18h30 aucun appel: je me précipite à la pharmacie
18h45 le portable vibre; appel de mon médecin: "j'ai des doutes au vu de l'analyse: allez tout de suite aux urgences pour un scanner"
Un contrôle de routine, autant se rassurer, me dis-je en partant
Prise en charge rapide aux cliniques nantaises: Scanner où j'ai pu gouter à la chaleur de l'iode dans les veines ! Retour sur le brancard: perfusion, prises de sang à répétition; interdiction formelle de poser le pied à terre
que se passe-t-il ? embolie pulmonaire diagnostiquée (les 2 poumons sont atteints); Médicaments pour fluidifier le sang, prise de sang toutes les 6 heures
Une nuit de plus à ne pas dormir au service des urgences
Et mercredi après midi: doppler au niveau des jambes
Discussion avec le médecin: je me rappelle cette contracture au mollet droit il y a 15 jours (un peu différente: en partie haute du jumeau externe) et une douleur derrière le genou (le ménisque opéré?). Pas trop d'inquiétude: je reprenais la course sur terrain gelé après 1 mois d'arrêt
A l'époque,arrêt immédiat; visite chez l'osthéo qui confirmait le diagnostic et conseillait une reprise sous 3 jours
J'ai donc repris doucement au bout de 10 jours, un peu de fractionné quelques jours plus tard, léger footing le vendredi 2 mars au soir (la veille du sinistre samedi matin)
La cause est vite identifiée par le Doppler: phlébite au mollet gauche!!!
Pas d'autres caillots visibles; j'ai pu rentrer mercredi soir chez moi sous traitement et sous surveillance (arixtra en sous cutanée; presvican tous les jours à adapter suivant résultat INR)
Retour en arrière et enchainement possible:
long voyage en avion d'Amérique du sud: 48h avec les escales
Phlébite à la reprise plus intensive de la course à pied
Décrochement d'un caillot lors d'un footing anodin et embolie au réveil !!!
Une grande leçon:
je ne rencontrerai plus d'osthéo sans avis préalable de mon médecin
je me méfierai des explications "toutes faites"
Arrêt total de la course à pied pendant quelques mois car je suis quand même passé près de la catastrophe.Pour la reprise éventuelle je suivrai l'avis de mes médecins
En attendant repos, repos...mais je continuerai à vous donner de mes nouvelles
Que la vie est belle !
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)