Montée en Yaktrax, descente en snow/ski

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Montée en Yaktrax, descente en snow/ski

Messagepar Insigma » 28 Fév 2012, 09:59

Salutations !

J'envisage m'acheter des Yaktrax pour mes très prochaines vacances au ski.
Déjà, première question ; est-ce envisageable, à votre avis, de monter sur les pistes avec ça ? Pas trop dangereux, faisable, etc. ?
Seconde question, je voudrais redescendre en snow. Secon achat donc, un sac de transport. J'ai bien vu des sacs pour transporter le snow seul mais des sacs pour transporter snow+boots, ça existe ? Sinon, est-ce que les Yaktrax s'adapteraient sur les boots ? J'imagine que oui, sauf que grimper avec ça, ça risque d'être galère donc j'aimerais autant les avoir sur le dos. Et de toutes façons, pour madame, qui skie, il lui faudrait obligatoirement porter ses godasses de skis sur le dos. Donc, je cherche aussi un sac de transport ski/godasses..

Merci pour vos conseils, idées, bons plans..
Stany
Insigma
Maître kikoureur

Re: Montée en Yaktrax, descente en snow/ski

Messagepar Tercan » 28 Fév 2012, 10:03

Les Yaktrax te suffiront si tu est sur une piste bien damé... sinon ce sera la galère.
Pour le sac avec portage de boots, why not, mais chaussures de ski + ski, ça va faire un joli poids... dans ce cas tu as presque meilleur temps d'acheter/louer une paire de ski de rando... moins lourd et plus pratique :)
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 28 Fév 2012, 10:14

ou des raquettes, pour descendre en snow...

edit : remarque, quand je travaillais à l'alpe d'huez, une fois je suis monté à pieds par les pistes (de nuit) avec le surf sous le bras... jusqu'au 2eme troncon des cabines :D
c'est long mais c'est marrant :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar sapi74 » 28 Fév 2012, 13:46

sinon il existe des snow de rando qui ce separe en deux avec des fixes qui ce decroche au talon pour la monter et tu racroche tous ca pour la descente .
par contre je ne sait pas si il est possible de trouver ca en location .
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
sapi74
Kikoureur ki kour

Messagepar Yannick74 » 28 Fév 2012, 13:55

Oui ce sont les splitboards...

Sinon pour tes boots, tu les mets dans les coques de ta board, seule la board est attachée au sac.

Y a pas plus simple.
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Yannick74
Maître kikoureur

Messagepar jano » 28 Fév 2012, 14:06

possibilité de tracter la planche reliée par une corde à la ceinture.
l'idéal est d'avoir une attache sur la spatule (trou à percer ou boucle à fixer)
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Flo2Cannes » 28 Fév 2012, 14:11

Insigma a écrit:J'envisage m'acheter des Yaktrax pour mes très prochaines vacances au ski.
Déjà, première question ; est-ce envisageable, à votre avis, de monter sur les pistes avec ça ? Pas trop dangereux, faisable, etc. ?
Stany

J'ai une paire de Yatrak Pro et à chaque fois que je suis au ski, je monte au sommet ou presque de la station par les pistes de ski. Aucun probléme même si il faut bien rester sur le bord de la piste. Par contre méfie toi, les pistes vertes et bleues c'est facile mais certaines rouges sont vraiment raides.
Le plus sympa reste quand même des pistes de ski de fond et les sentiers raquettes avec les Yaktrak, beaucoup plus sauvage et moins de monde.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar yves_94 » 28 Fév 2012, 23:03

Salut,
je confirme, monter en yaktrax sur les pistes c'est faisable, je me suis encore bien amusé la semaine dernière.
Et meme sur une piste rouge (assez) bien damée, cela passe assez facilement.
Et meme pour descendre on a une très bonne accroche, je n'ai pas dérapé une seule fois !

Amuses-toi bien!
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar P38 » 28 Fév 2012, 23:43

Monter à pieds sur les pistes, c'est possible mais dans beaucoup de stations c'est interdit et tu risques d'avoir des problèmes avec les pisteurs...
Dernière édition par P38 le 29 Fév 2012, 07:22, édité 1 fois au total.
P38
Kikoureur ki trottine

Messagepar xaxa » 29 Fév 2012, 00:48

Sinon montée en hors piste avec boots (+/- raquettes), housse de transport de snowboard avec bretelles (ou sac à dos avec fixation existante ou bricolée), et descente éventuellement sur les pistes.

J'y retourne j'adore ! :mrgreen:

Pour l'instant finalement, je préfère dissocier la glisse et le "sport", en courant en soirée en station (chemin de randonnées sans Yaktrax mais avec de bonnes chaussures), mais les enfants grandissant je pense glisser vers de la rando à ski ou snowboard.
Reste à mieux maitriser l'environnement montagnard.

Bonnes ballades en tout cas.
"Vas donc savoir quand tu sais pas" Coluche
xaxa
Kikoureur ki trottine

Messagepar Insigma » 29 Fév 2012, 08:04

Merci à tous pour vos réponses.
@Yannick : comment ne pas y avoir pensé ?! C'est tellement évident ! Merci

@P38 : Jamais j'aurais imaginé que ça puisse être interdit :/
Je me renseignerai, pour les Arcs donc.
Insigma
Maître kikoureur

Messagepar boblastar » 29 Fév 2012, 09:13

Effectivement les boots sur le snow c'est la solution idéale.
Si tu es en running à la montée pas de problème pour les ranger dans le sac à dos pour la descente, par contre si tu montes en raquettes ça peut être galère de faire tenir raquettes + chaussures dans le sac. Perso j'ai déjà perdu une chaussure de montagne comme ça à la descente :lol: (heureusement les randonneurs à ski qui descendaient derrière moi l'ont trouvée et ont pu me rattraper !).
boblastar
Kikoureur ki kour

Messagepar yves_94 » 29 Fév 2012, 10:18

P38 a écrit:Monter à pieds sur les pistes, c'est possible mais dans beaucoup de stations c'est interdit et tu risques d'avoir des problèmes avec les pisteurs...

Hein quoi c'est interdit de monter à pied le long de pistes de ski ou de vrais chemins qui sont damés en hiver pour le skieurs ??? C'est écrit où cela ?

En tous cas, je me suis jamais fait prendre, et j'ai même la plus part du temps pas mal d'encouragements ;)
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 29 Fév 2012, 10:21

question de sécurité. ça peut effectivement être interdit :-)
Elcap
Grand Maître

Messagepar yves_94 » 29 Fév 2012, 10:30

Elcap a écrit:question de sécurité. ça peut effectivement être interdit :-)

Et le gars qui se viande en ski, et qui est obligé de monter 10m pour récupérer ses batons et ski...il pose pas de problèmes de sécurité ? ;)

Bon..on reverra cela à Noel, snif, déjà fini les vacances !
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 29 Fév 2012, 10:34

ymo a écrit:

Et le gars qui se viande en ski, et qui est obligé de monter 10m pour récupérer ses batons et ski...il pose pas de problèmes de sécurité ? ;)

je dis pas le contraire, je te donne juste le point sur lequel se base cette interdiction. du moins c'était ça, à l'alpe d'huez, y'a 17 ans :-)
Elcap
Grand Maître

Messagepar Insigma » 29 Fév 2012, 10:41

Elcap a écrit:
ymo a écrit:

je dis pas le contraire, je te donne juste le point sur lequel se base cette interdiction. du moins c'était ça, à l'alpe d'huez, y'a 17 ans :-)

Les skis étaient encore en bois à l'époque non ?
Insigma
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 29 Fév 2012, 10:47

gnagnagna :twisted: :twisted:

non, ils étaient encore droits et mesuraient plus de 2m, pas des trucs de nains de 1m30 avec des spatules grosses comme des crottes de chameau :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar Insigma » 29 Fév 2012, 10:54

Elcap a écrit:gnagnagna :twisted: :twisted:

non, ils étaient encore droits et mesuraient plus de 2m, pas des trucs de nains de 1m30 avec des spatules grosses comme des crottes de chameau :mrgreen:

;)
Ouais c'est marrant l'évolution, j'ai skié avec des 1m90 y a + de 15 ans de ça.. Et maintenant, cherche-les, les skis qui dépassent la tête du bonhomme..
Insigma
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 29 Fév 2012, 10:59

les miens font 2m10... tu crois que c'est pour ça que je peux pas les vendre ???
remarque, je vais voir pour les bircoler, fixations comprises, pour en faire des skis de rando à pas cher.

pour rester sur le sujet, tout de même :

marcher/courir sur les pistes de ski de piste représente un réel danger, en dehors des interdictions. Les accidents arrivent, pour de vrai...

pour les pistes de ski de fond, là aussi c'est interdit (ça abime les traces faites avec les machines).

préférez les parties pour les raquettes/piétons

et sinon pour faire de la descente, commencez de monter à pied par les pistes dès le dernier pisteur descendu de la piste que vous voulez remonter, vous êtes sûr d'être seul... en fin de journée c'est souvent magique : soleil couchant, descente à la tombée de la nuit... :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar RayaRun » 29 Fév 2012, 11:43

Insigma a écrit:Merci à tous pour vos réponses.

Aux Arcs, vu le monde, et même si la station est grande, monter le long des pistes représente effectivement un réel danger.

Je ne sais pas dans quel station des Arcs tu vas, mais si tu souhaites courir ou marcher, le mieux pour en c... un peu c'est le chemin des espagnols qui va de quasiment Arcs 2000/1950 à Peisey Vallandry, ce qui doit faire un bon 10km, il y a 10jours, c'était un peu "trappeur" comme chemin et donc les raquettes étaient nécessaires. mais vu la méteo courir avec des Yaktrax doit être désormais envisageable
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar Insigma » 29 Fév 2012, 19:13

RayaRun a écrit:
Insigma a écrit:Merci à tous pour vos réponses.

Aux Arcs, vu le monde, et même si la station est grande, monter le long des pistes représente effectivement un réel danger.

Je ne sais pas dans quel station des Arcs tu vas, mais si tu souhaites courir ou marcher, le mieux pour en c... un peu c'est le chemin des espagnols qui va de quasiment Arcs 2000/1950 à Peisey Vallandry, ce qui doit faire un bon 10km, il y a 10jours, c'était un peu "trappeur" comme chemin et donc les raquettes étaient nécessaires. mais vu la méteo courir avec des Yaktrax doit être désormais envisageable

Je suis sur 1800. Ok pour les conseils :)
Le chemin des Espagnols est en effet le "classico" de l'été en rando familiale
Insigma
Maître kikoureur

Messagepar sarajevo » 29 Fév 2012, 19:56

Mets toi donc au ski de rando !!!!! C'est + rigolo et tu sors des pistes de ski .... :lol:

Pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar P38 » 29 Fév 2012, 21:36

ymo a écrit:
P38 a écrit:Monter à pieds sur les pistes, c'est possible mais dans beaucoup de stations c'est interdit et tu risques d'avoir des problèmes avec les pisteurs...

Hein quoi c'est interdit de monter à pied le long de pistes de ski ou de vrais chemins qui sont damés en hiver pour le skieurs ??? C'est écrit où cela ?

En tous cas, je me suis jamais fait prendre, et j'ai même la plus part du temps pas mal d'encouragements ;)

Ça dépend des stations, dans certaines stations il y a des arrêtés municipaux qui l'interdisent. :evil:
Après, c'est pas forcément appliqué par les pisteurs...
Moi aussi ça m'arrive de remonter les pistes en ski de rando pour m'entraîner, c'est pas passionnant mais par mauvais temps ou risque élevé d'avalanche...
Ceci dit, quand on voit l'état des pistes (des billards:boulevards en neige très dure), la vitesse et le manque de technique de la plupart des skieurs, on peut prendre peur.... :wink:
P38
Kikoureur ki trottine

Messagepar baptteur » 02 Mars 2012, 00:18

pour ma part
montée en raquettes + bâtons téléscopiques + boots de snow, avec sac de portage Wedze ou Go sport selon volume d'affaires

Les yatraks ne s'adaptent pas sur mes boots et vu leur taille, je ne pense pas qu'elles s'adaptent sur des boots de snow!
baptteur
Kikoureur ki trottine

Messagepar laulau » 02 Mars 2012, 14:43

P38 a écrit:
ymo a écrit:

Ça dépend des stations, dans certaines stations il y a des arrêtés municipaux qui l'interdisent. :evil:
Après, c'est pas forcément appliqué par les pisteurs...
Moi aussi ça m'arrive de remonter les pistes en ski de rando pour m'entraîner, c'est pas passionnant mais par mauvais temps ou risque élevé d'avalanche...
Ceci dit, quand on voit l'état des pistes (des billards:boulevards en neige très dure), la vitesse et le manque de technique de la plupart des skieurs, on peut prendre peur.... :wink:

A La Pierre-Saint-Martin et dans d'autres stations des Pyrénées, c'est plutôt fréquent. Mais c'est vrai que par sécurité, il faut rester en bordure et s'arrêter dans un endroit bien visible. De toute façon, c'est les mêmes règles de sécurité que pour le ski alpin. De plus en plus de monde le fait, notamment les Espagnols chez nous, ...et je crains l'interdiction.
laulau
Maître kikoureur

Messagepar laulau » 02 Mars 2012, 15:32

Pour en revenir au sujet, moi aussi je pense que les raquettes me semblent beaucoup plus adaptées à ce que tu veux faire.
laulau
Maître kikoureur

Retour vers [Matos] Matériel