Manchon de compression mollets...

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Manchon de compression mollets...

Messagepar xavxav » 16 Jan 2012, 17:22

Bonjour
Voila, je compte acheter des manchons de compression pour mes pauvres petits mollets, victimes de crampes assez souvent en sorties longues. Mais je ne sais absolument pas vers quelles marques me tourner, et j'ai pas envie de me planter, au prix de ces machins !
Alors Compressport, BV Sport, Skins, 2XU, Zoot, Salomon... Avez vous des avis, des conseils... ?
Merci
xavxav
Kikoureur débutant

Re: Manchon de compression mollets...

Messagepar Tonton Traileur » 16 Jan 2012, 17:32

ben ... moi, ce sont justement les manchons qui m'ont donné des crampes :mrgreen:

OK, ça va pas faire avancer ton shmillblick :shock: => je sors :!:
"Dans l'aventure, rien ne doit être laissé à l'imprévu, mais tout est imprévisible" (P.E.Victor)
Tonton Traileur
Maître kikoureur

Messagepar fildar » 16 Jan 2012, 17:34

j'ai plus souvent des crampes en portant des manchons.
donc, franchement je ne sais pas si c'est vraiment utile contre les crampes :?:
fildar
Kikoureur ki kour

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 16 Jan 2012, 18:03

J'utilise les BV Sport et tout est nickel.
Mais bien sur, faut pas oublier l'entrainement, l'hydratation, l'alimentation et la récupération.
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour

Messagepar Flo2Cannes » 16 Jan 2012, 18:15

xavxav a écrit:Bonjour
Voila, je compte acheter des manchons de compression pour mes pauvres petits mollets, victimes de crampes assez souvent en sorties longues.

Commence par un solution à 0€:
Bois-tu assez et régulièrement pendant ta sortie longue? Essaye de manger salé et/ou de mettre du sel de table dans ton eau.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar tad11 » 16 Jan 2012, 18:27

En ce qui me concerne, je me suis habitué à courir avec et je trouve que c'est quand même assez efficace, mollets moins douloureux!! Chez Décat il y a les Kapteren à moins de 20€. Sinon il y a une promo chez Ekoï en ce moment.
à+
tad11
Kikoureur ki trottine

Messagepar fildar » 16 Jan 2012, 18:37

Flo2Cannes a écrit:
Voila, je compte acheter des manchons de compression pour mes pauvres petits mollets, victimes de crampes assez souvent en sorties longues.

Bois-tu assez et régulièrement pendant ta sortie longue? Essaye de manger salé et/ou de mettre du sel de table dans ton eau.

+1 j'ai solutionné mes problèmes de crampes avec cette solution.
fildar
Kikoureur ki kour

Messagepar sab » 16 Jan 2012, 18:59

fildar a écrit:
Flo2Cannes a écrit:

+1 j'ai solutionné mes problèmes de crampes avec cette solution.

Et moi avec les deux : les manchons permettent aussi une meilleure récupération après la course.
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
sab
Kikoureur ki kour

Messagepar galak42 » 16 Jan 2012, 19:53

Bonsoir,

Pour ma part je porte des manchons Sigvaris (plus axé médical à la base mais là ils ont développé gamme sport par contre niveau niveau esthétique y a des efforts à faire :wink: ) qu'un ami ma donné (il travaille dedans :mrgreen: ).

Je n'étais pas sujet au crampes donc j'ai testé et ... j'ai adopté.
En effet, le retour le plus positif c'est que dès que j'ai des grosses séances soit en intensité ou/et en longueur et bien le lendemain pas de courbatures, le mollet souple au lieu d'avoir du béton à la place.

Alors après est ce dans ma tête? :roll:

En tout cas pour moi je continue avec et vais bientôt testé les manchons pour cuisses .
galak42
Kikoureur ki kour

Messagepar xavxav » 16 Jan 2012, 20:17

Je bois et beaucoup pourtant (de l'eau :D ) et le sel j'aurais même tendance à en abuser...
xavxav
Kikoureur débutant

Messagepar Maëlwenn » 16 Jan 2012, 20:54

J'avais la fâcheuse habitude d'avoir des crampes passé les 3h de course sur marathon. Depuis 2009, toutes mes compet sont faites avec des BV et je n'ai plus de pb.

J'ai entendu les remarques de certains (JP75018 entre autre) et le fait qu'aucune (à ma connaissance) étude sérieuse n'ai validé le bénéfice des manchons pour lutter contre les crampes.
Je n'ai pas encore osé courir en course sans BV, mais je n'en porte plus à l'entrainement (pour voir).

Et bien pas plus tard que mercredi sur une SL, j'ai eu qq alertes sur un mollet. Alors effet placebo? je sais pas. Pour moi ça à l'air d'être efficace.

Dernier point. J'utilise également les Quad de Compressport. Bien que n'ayant jamais eu de crampes aux cuisses en course, je constate une récupération plus rapide sur des séances avec d-. A noter que je n'ai pas beaucoup de pratique sur parcours vallonné.

Quant au choix proposé, je préfère les BV. mais j'ai aussi des manchons Ekoy et Salomon.
Maëlwenn
Kikoureur ki trottine

Messagepar kabkinfr » 16 Jan 2012, 21:13

Effectivement, je rejoins les conseils donnés ici, il faut commencer par bien s'hydrater et bien s'étirer.

Le port des manchons peut t'apporter un plus autant pendant le sport pour éviter les crampes que après pour favoriser la récupération.

Perso j'utilise des manchons Compressport et j'en suis content.

Il y a du choix ici : http://www.mistercompression.com/45-man ... ompression

A+
kabkinfr
Kikoureur ki trottine

Messagepar the dude » 17 Jan 2012, 09:53

BV sport pour moi.
Je ne suis pas du tout sujet aux crampes, mais comme certains l'ont déjà dit, j'ai l'impression que ça aide à mieux récupérer.

Par contre si tu en achètes, il faut choisir très précisément la taille, parce que trop grand ça sert à rien et trop petit ça peut avoir un effet plutôt néfaste :|
Je sais ça ressemble à une Lapalissade, mais on ne sait jamais... :mrgreen:
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar alexklandre » 17 Jan 2012, 12:12

Perso, j'ai essayé avec et sans les manchons pas d'impact réeel, peut être un léger mieux en récup.
C'est très rare que j'aie des crampes, en fait uniquement lorsque je mange beaucoup de D+ en plusieurs fois (donc pas sur la première sortie, mais sur les suivantes quand je force beaucoup en peu de temps).
J'ai résolu ça avec de la saint yorre dans mes bidons (même dans ceux dans lesquels je met de la poudre de perlimpinpin) et sportenine (médicament homéopathique) en préventif et pendant la session.
et comme tout le monde le dit je bois beaucoup dans les 750/800 ml/h.
alexklandre
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 17 Jan 2012, 12:30

C'est quand-même bizarre les avis sont très partagés mais sur les trails tout le monde en a ou presque... il n'y aurait pas un effet de mode là-dessous?
DidierC
Grand Maître

Messagepar sab » 17 Jan 2012, 14:27

DidierC a écrit:C'est quand-même bizarre les avis sont très partagés mais sur les trails tout le monde en a ou presque... il n'y aurait pas un effet de mode là-dessous?

Probablement que certains coureurs ne sont pas convaincus mais les mettent au cas où :mrgreen: :mrgreen:
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
sab
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 17 Jan 2012, 15:19

j'ai commencé à en mettre en même temps que j'ai augmenté mon hydratation donc pas facile de savoir..
en plus ce sont des D4 qui sont moins compressifs que d'autres.

MAIS...
c'est très confortable, pas trop chaud l'été finalement et ça protège les mollets dans les ronces et autres branchages et pierriers donc je garde (uniquement en course)

j'ai aussi essayé les chaussettes de récup et ça me semble avoir une relative efficacité (jambes dures et lourdes)...en tous cas, ça fait pas de mal.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Cedric09 » 17 Jan 2012, 15:56

Un avantage pour moi c'est le maintien musculaire en descente et donc moins de traumatisme et récupération plus facile.
A part ça, pas vu trop de différence avec ou sans.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar Reg » 17 Jan 2012, 16:14

+1 pour Sigvaris.
Sujet à crampes, j'avais testé BV sport, mais le résultat approchait le zéro absolu (niveau efficacité).
Je trouve que Sigvaris a une compression plus homogène, tiennent moins chaud et la récup' s'en ressent.
Ce n'est que mon avis
Reg
Kikoureur ki trottine

Messagepar sab » 17 Jan 2012, 17:12

Reg a écrit:+1 pour Sigvaris.
Sujet à crampes, j'avais testé BV sport, mais le résultat approchait le zéro absolu (niveau efficacité).
Je trouve que Sigvaris a une compression plus homogène, tiennent moins chaud et la récup' s'en ressent.
Ce n'est que mon avis

Je testerai bien un jour... pour changer de mes BV qui me conviennent aussi au passage :D
sab
Kikoureur ki kour

Messagepar CROCS-MAN » 17 Jan 2012, 17:35

J'ai un problème d'artères poplitées piégées, c'est à dire que les artères passant dans l'arrière des cuisses et creux genoux jusqu au pied sont emprisonnées dans mes muscles. Autant dire un problème de circulation identifié et réel générant des crampes des que chaleur augmente, que le débit augmente et gonfle les artères, et que les muscles se contractent et compriment ces même artères. Et bien avec des manchons de compression, l'effet crampes est repoussé voire disparait.
J'ai essayé les BV sport, compressport, sigvaris, medilast sport, et DKT.
Seuls les DKT n'ont aucun effet pour moi, efficacité zéro.
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar tricky » 13 Avr 2012, 22:29

J'ai profité d'un bon prix pour m'acheter les forquad et les R2 de chez compressport (manchons cuisses et mollets)

Premier test aujourd'hui des forquad sur une courte sortie (9 km) mais à forte intensité.
Effet placebo ou pas, peut m'importe, j'ai trouvé qu'il y avait un bon maintien de la cuisse et du coup, les relances "semblait plus facile" (placebo ?)
Et finalement, c'est le cardio qui m'a freiné alors que très souvent sur ce genre de séance, les jambes accusaient un coup de fatigue. Résultat, séance très bénéfique où j'ai pu envoyer un bon rythme (par rapport à mes références).
J'ajouterais qu'effectivement, après la séance, on a une sensation de jambes légères et moins de fatigue.
Je précise, je débutes en cap/trail (début à l'automne 2011) alors peut être que mon témoignage n'a pas bcp de valeur.
Vététiste à l'origine, j'ai un bon physique (1m92, 98kg) et surement pas encore la fibre musculaire dans les cuisses pour bien encaisser les séances.

Test à suivre ;)
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar RayaRun » 13 Avr 2012, 23:42

J'ai des manchons de compressions que je ne mets qu'à partir de la distance marathon et au delà. Pour l'effet, j'ai l'"impression " que le mollet bouge moins et souffre moins.

J'ai profité de vente-privée.com pour acheter des fourquad (manchon et quad en un) que je ne mets qu'en récup après competition et c'est du domaine du miraculeux quand à la récup (je les mets après la course et le lendemain (je les enlève pour dormir). Les jambes sont comme revigorées.
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar sab » 13 Avr 2012, 23:56

RayaRun a écrit:J'ai des manchons de compressions que je ne mets qu'à partir de la distance marathon et au delà. Pour l'effet, j'ai l'"impression " que le mollet bouge moins et souffre moins.

J'ai profité de vente-privée.com pour acheter des fourquad (manchon et quad en un) que je ne mets qu'en récup après competition et c'est du domaine du miraculeux quand à la récup (je les mets après la course et le lendemain (je les enlève pour dormir). Les jambes sont comme revigorées.

C'était quand cette vente privée ?
sab
Kikoureur ki kour

Messagepar PhilippeG-644 » 14 Avr 2012, 12:52

Mon ressenti:
Je n'utilise les manchons que sur les longs trails (+ de 5h) marque BV: j'ai l'impression que les mollets se fatiguent moins en fin d'épreuve.
Je ne suis pas sujet aux crampes car je n'en ai jamais eu...sauf les deux fois ou j'ai essayé une nouvelle paire (gagnée) "Compressport" et bien coïncidence :?: début de crampes à la moitié de ces courses :cry:
Je me rends compte qu'il existe bien une différence de compression ou de ressenti :wink:
Mon choix (perso): BV :D
Sinon je pense qu'il existe un effet de mode :wink:
PhilippeG-644
Grand Maître

Messagepar DidierC » 14 Avr 2012, 12:57

Bien sûr que c'est une mode, c'est même limite l'uniforme: maintenant sur un trail celui qui a un look différent c'est celui qui n'en a pas... quand on regarde tous les trailers au début d'une course, ils se ressemblent tous... à part 2 ou 3 originaux...
DidierC
Grand Maître

Messagepar RayaRun » 14 Avr 2012, 15:00

sab a écrit:
RayaRun a écrit:J'ai des manchons de compressions que je ne mets qu'à partir de la distance marathon et au delà. Pour l'effet, j'ai l'"impression " que le mollet bouge moins et souffre moins.

C'était quand cette vente privée ?

En fait j'ai recherché, et il s'agissait de soldes chez Espaceoutdoor.com début février, 42 € les full legs
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar tricky » 14 Avr 2012, 17:47

DidierC a écrit:Bien sûr que c'est une mode, c'est même limite l'uniforme: maintenant sur un trail celui qui a un look différent c'est celui qui n'en a pas... quand on regarde tous les trailers au début d'une course, ils se ressemblent tous... à part 2 ou 3 originaux...

La mode peut être... maintenant si bcp de monde en porte, c'est peut être aussi que ça apporte du confort.
Je ne pense pas que les mecs porteraient ça si ça les genait ;)

Et ça vaut pour tous les sports !
Maintenant quel est l'essentiel ? Regarder comment son voisin est habillé ou se faire plaisir avant tout ?
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 14 Avr 2012, 18:38

Pour ma part, après un long long scepticisme, j'ai essayé...et adopté, l'an dernier, des manchons Sigvaris (atavisme personnel régional d'ex-Stéphanois). Très grande qualité de fabrication, confort impressionnant et sensation personnelle de me sentir mieux sur les mollets après 3-4 heures. Diminution des crampes mais je ne peux pas dire si c'est dû à ça car j'ai aussi largement amélioré mon hydratation.

Seul défaut, pour les Sigvaris : une certaine fragilité. J'ai malheureusement accroché les miens sur une de leurs premières sorties et depuis, le me promène avec un superbe accroc à l'arrière du mollet droit.

Mais c'est vrai que c'est devenu un peu l'uniforme du trailer, le manchon à mollets.... Cela étant, c'est peut-être simplement parce que c'est en général un équipement utile et apprécié? :-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar jpoggio » 14 Avr 2012, 18:59

Je n'utilise que sur du long, je pense que ça aide tout de même, mais ça ne fait pas de miracles, hein, quand on est dans le dur, on est dans le dur...Mais sur l'Ecotrail, le seul endroit où je n'ai pas crampé quand ça allait mal, c'est aux mollets...(alors que j'avais même des crampes dans les bras...).
(BV Sport)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar DidierC » 14 Avr 2012, 19:22

tricky a écrit:
La mode peut être... maintenant si bcp de monde en porte, c'est peut être aussi que ça apporte du confort.

Mouais. Admettons. mais ça me fait un peu penser au truc pour mieux respirer que tout le monde se mettait sur le pif à une époque, ou au bracelet powermachin... à mon avis ça partira comme c'est arrivé... mais bon chacun fait ce qu'il veut de son pognon ça me gêne pas :wink:
DidierC
Grand Maître

Messagepar tricky » 14 Avr 2012, 20:06

DidierC a écrit:
tricky a écrit:

Mouais. Admettons. mais ça me fait un peu penser au truc pour mieux respirer que tout le monde se mettait sur le pif à une époque, ou au bracelet powermachin... à mon avis ça partira comme c'est arrivé... mais bon chacun fait ce qu'il veut de son pognon ça me gêne pas :wink:

Ne mélange pas tout... :roll:

On a jamais dit que les manchons compression rendaient plus fort, plus endurant, plus rapide etc...

C'est un confort au même titre que peut l'être un vêtement goretex ou des chaussures machin truc etc...
Et pis la compression dans le sport ça fait qq années que ça existe...

Perso, j'ai lu les argumentaires des marques avec bcp de réserves et j'ai préféré tester.

A part ton septicisme sur "ça fait mode ou c'est comme le powerbalance" qu'apportes-tu comme vrais arguments sinon ? :lol:
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar Galopaïre » 14 Avr 2012, 20:43

Bon j'y vais moi aussi de ma petite expérience.

Je n'ai jamais été sujet aux crampes donc je ne peux dire sur ce point précis.

Par contre, quelques soucis de circulation et comme certains l'ont dit cela permet d'éviter des lourdeurs les jours suivants. J'ai tout de même eu l'impression quelques fois que cela avait pu être contre productif mais largement moins souvent que quand ça m'a paru bénéfique.

Cette année j'ai décidé de les réserver aux ultras pour voir et donc je ne les mets quasiment jamais.
Résultat il m'arrive de temps à autre quelques petits pépins style petites contractures ou déchirures et là les manchons me permettent de continuer à courir en soutenant le mollet douloureux.

Voilà pour mon cas. :wink:
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 14 Avr 2012, 20:44

tricky a écrit:A part ton septicisme sur "ça fait mode ou c'est comme le powerbalance" qu'apportes-tu comme vrais arguments sinon ? :lol:

J'ai un argument massue: j'ai de trop beaux mollets pour les cacher avec des manchons :mrgreen:
DidierC
Grand Maître

Messagepar tricky » 14 Avr 2012, 20:46

DidierC a écrit:
tricky a écrit:A part ton septicisme sur "ça fait mode ou c'est comme le powerbalance" qu'apportes-tu comme vrais arguments sinon ? :lol:

J'ai un argument massue: j'ai de trop beaux mollets pour les cacher avec des manchons :mrgreen:

Effectivement, c'est imparable ! :roll:

:lol:
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar sylvain_pva » 14 Avr 2012, 21:35

je viens de tester les manchons lors du Running Expo pour limiter la fatigue après 2 journées à tenir un stand :oops:
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 14 Avr 2012, 22:05

sylvain_pva a écrit:je viens de tester les manchons lors du Running Expo pour limiter la fatigue après 2 journées à tenir un stand :oops:

+ 1
J'aime à sentir la sensation du vent sur mes mollets :D aussi je les utilise à titre de récupération après des sorties de + de 2h, et franchement j'ai remarqué que le lendemain j'étais moins sujet aux crampes.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Maëlwenn » 14 Avr 2012, 23:06

Placebo ou réel effet? comment savoir .... une piste :

Le plus simple serai de tester sur une seule jambe :lol:

la récup est elle mieux sur la jambe droite que la gauche? Crampes sur un seul mollet? celui sans compression??

kikitest?
Maëlwenn
Kikoureur ki trottine

Messagepar sabzaina » 15 Avr 2012, 08:52

Ce serait très seyant, un mollet compressé et l'autre non :D
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar Galopaïre » 15 Avr 2012, 11:15

Galaté57 a écrit:J'aime à sentir la sensation du vent sur mes mollets :D

Je suis bien d'accord et blague à part je trouve que c'est désagréable par temps clément d'avoir les jambes couvertes.

Déjà que même l'hiver j'ai du mal à me faire aux tenues longues. :)
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Suivant Retour vers [Matos] Matériel