Barométre

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Barométre

Messagepar BENIBENI » 29 Sep 2007, 11:44

Hello, question simple, peut être con mais ma montre fait altimétre et barométre, à quoi peut me servir le barométre ?
BENIBENI
Grand Maître

Re: Barométre

Messagepar L'Castor Junior » 29 Sep 2007, 11:46

BENOS a écrit:Hello, question simple, peut être con mais ma montre fait altimétre et barométre, à quoi peut me servir le barométre ?

Salut Ben,
En fait, le baromètre sert essentiellement à t'indiquer l'altitude (on parle d'ailleurs d'altimètre barométrique).
A ma connaissance, on ne peut d'ailleurs jamais afficher directement la pression mesurée, mais seulement directement l'altitude.
à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar BENIBENI » 29 Sep 2007, 11:51

Autrement dit, la fonction " Barométre " me sert à que dalle ... Ah si ! Peut être à avoir une idée de la préssion atmosphérique, mais ça aussi ça me sert à que dalle . Ah si ! Non rien...
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar jepipote » 29 Sep 2007, 11:51

et surtout le calcul de l'altitude se fait grace au barométre. tu vas voir que ton altitude se dérégle souvent. tu va etre obligé de faire le reglage reguliérement.
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
jepipote
Maître kikoureur

Messagepar L'Castor Junior » 29 Sep 2007, 11:52

BENOS a écrit:Autrement dit, la fonction " Barométre " me sert à que dalle ... Ah si ! Peut être à avoir une idée de la préssion atmosphérique, mais ça aussi ça me sert à que dalle . Ah si ! Non rien...

Euh... Oui...

L'Castor Junior_Benos_résume_mieux_que_moi :wink:
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Khanardô » 29 Sep 2007, 12:41

Tiens, Benos, cadeau :

Le baromètre
J'ai reçu un coup de fil d'un collègue à propos d'un étudiant. Il estimait qu'il devait lui donner un zéro à une question de physique, alors que l'étudiant réclamait un 20.

Le professeur et l'étudiant se mirent d'accord pour choisir un arbitre impartial et je fus choisi. Je lus la question de l'examen : "Montrez comment il est possible de déterminer la hauteur d'un building à l'aide d'un baromètre."

L'étudiant avait répondu : " On prend le baromètre en haut du building, on lui attache une corde, on le fait glisser jusqu'au sol, ensuite on le remonte et on calcule la longueur de la corde. La longueur de la corde donne la hauteur du building. "

L'étudiant avait raison vu qu'il avait répondu juste et complètement à la question. D'un autre côté, je ne pouvais pas lui mettre ses points : dans ce cas, il aurait reçu son grade de physique alors qu'il ne m'avait pas montré de connaissances en physique. J'ai proposé de donner une autre chance à l'étudiant en lui donnant six minutes pour répondre à la question avec l'avertissement que pour la réponse il devait utiliser ses connaissances en physique.

Après cinq minutes, il n'avait encore rien écrit. Je lui ai demandé s'il voulait abandonner mais il répondit qu'il avait beaucoup de réponses pour ce problème et qu'il cherchait la meilleure d'entre elles.

Je me suis excusé de l'avoir interrompu et lui ai demandé de continuer. Dans la minute qui suivit, il se hâta pour me répondre :
" On place le baromètre à la hauteur du toit. On le laisse tomber en calculant son temps de chute avec un chronomètre. Ensuite en utilisant la formule : x=gt²/2, on trouve la hauteur du building. "

A ce moment, j'ai demandé à mon collègue s'il voulait abandonner. Il me répondit par l'affirmative et donna presque 20 à l'étudiant.

En quittant son bureau, j'ai rappelé l'étudiant car il avait dit qu'il avait plusieurs solutions à ce problème.

"Eh bien, dit-il, il y a plusieurs façon de calculer la hauteur d'un building avec un baromètre. Par exemple, on le place dehors lorsqu'il y a du soleil. On calcule la hauteur du baromètre, la longueur de son ombre et la longueur de l'ombre du building. Ensuite, avec un simple calcul de proportion, on trouve la hauteur du building. "

Bien, lui répondis-je, et les autres ? "Il y a une méthode assez basique que vous allez apprécier. On monte les étages avec un baromètre et en même temps on marque la longueur du baromètre sur le mur. En comptant le nombre de traits, on a la hauteur du building en longueur de baromètre.

C'est une méthode très directe. Bien sûr, si vous voulez une méthode plus sophistiquée, vous pouvez prendre le baromètre à une corde, le faire balancer comme un pendule et déterminer la valeur de g au niveau de la rue et au niveau du toit. A partir de la différence de g, la hauteur de building peut être calculée.

De la même façon, on l'attache à une grande corde et en étant sur le toit, on le laisse descendre jusqu'à peu près le niveau de la rue. On le fait balancer comme un pendule et on calcule la hauteur du building à partir de la période de précession. "

Finalement, il conclut :
" Il y a encore d'autres façons de résoudre ce problème. Probablement la meilleure est d'aller au sous-sol, frapper à la porte du concierge et lui dire : "j'ai pour vous un superbe baromètre si vous me dites quelle est la hauteur du building."

J'ai ensuite demandé à l'étudiant s'il connaissait la réponse que j'attendais. Il a admis que oui mais qu'il en avait marre du collège et des professeurs qui essayaient de lui apprendre comment il devait penser.

Pour l'anecdote, l'étudiant était Niels Bohr et l'arbitre Ernest Rutherford.

Rutherford - Prix Nobel de Chimie en 1908
Bohr - Prix Nobel de Physique en 1922
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar L'Castor Junior » 29 Sep 2007, 12:49

Merci Alain pour ce cadeau.
L'anecdote semble vraie, en plus... :wink:

L'Castor Junior_Run_Different :wink:
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar titifb » 29 Sep 2007, 12:58

Le baromètre est-il un instrument de prévision du temps?

A un endroit donné, l'indication donnée par un baromètre varie continuellement, de façon très rapide sous l'action du vent, surtout s'il souffle en rafales, mais aussi à plus long terme (quelques minutes, quelques heures ou de façon quotidienne) sous l'effet d'autres causes liées à divers phénomènes météorologiques ou climatiques.

Il n'est généralement pas possible de faire une très bonne prévision à partir d'une simple lecture de baromètre en un lieu donné. Toutefois, il est bon de savoir que l'approche d'une dépression ou d'un creux barométrique se traduit par une tendance de pression à la baisse sur une période de l'ordre de 3 à 12 heures. La valeur et la rapidité de la baisse de pression sont des indicateurs valables de l'intensité de la perturbation atmosphérique qui s'approche.

En l'absence de prévisions météorologiques modernes, ou en supplément de celles-ci, un observateur avisé (Benos ?) peut arriver à faire une prévision à court terme d'une certaine valeur en tenant compte de la climatologie locale, des vents, des nuages et de la tendance de pression.

Source Wikipédia
titifb
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 29 Sep 2007, 13:05

Belle histoire Khanardo !
Merci tiftib pour la recherche !
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar gdraid » 29 Sep 2007, 14:29

BENOS a écrit:Belle histoire Khanardo !
Merci tiftib pour la recherche !

Super question BENOS,
j'en suis mort de rire :lol:
Comme quoi même les savants, qui souvent ont réponse à tout, et parfois même toutes les réponses, peuvent aussi avoir de l'humour :!:
:wink:
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar iade38 » 29 Sep 2007, 20:33

Belle anecdote!
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar aie mac » 29 Sep 2007, 20:50

salut :)
d'après ce que j'ai pu lire sur la notice du mien,le baromètre est surtout utile au bivouac, comme l'indique titifb, pour visualiser l'amorce d'une dépression => temps de m.... à l'horizon.
sur un trajet avec dénivelée, la variation de pression sert pour calculer l'altimètrie.
mais si une dep arrive en même temps, ton alti aura tout faux (le mien aussi, d'ailleurs :wink: )
am
aie mac
Kikoureur débutant

Messagepar supersteph69 » 29 Sep 2007, 20:58

certains cardio orientés "outdoor" ont une fonction baro affichable en lecture directe avec des alarmes programables en cas de chutes rapide de pression utiles particulierement en montagne, serie polar axn 500 et 700 par exemple. incorvenient par contre il faut réetalonner frequement l'alti vu qu'il varie avec les variations de pressions atmo, ce qui n'est pas le cas sur les alti gps évidement !!! :wink:
merci alain pour l'interressante leçon de phy-chim :lol:
pfou, pfouu, pfouuuuuuu et c pas fini !!!!!!!
supersteph69
Kikoureur ki trottine

Messagepar BENIBENI » 29 Sep 2007, 22:05

c'est vrai que j'ai la possibilité de régler des alarmes sur mon baromètre, pour le calibrage, heureusement que je connais l'altitude d'où j'habite 8)
BENIBENI
Grand Maître

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù