Gainage et transports en commun....

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Gainage et transports en commun....

Messagepar Arclusaz » 02 Nov 2011, 14:56

Bonjour,

j'ai une question bête, peut être déjà posée (j'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé!) :
tant pis, je me lance !!!

Je goûte depuis peu à la joie des transports en commun (presque 2h par jour, toujours debout).

J'aimerai que ce temps perdu ne le soit pas tout à fait....
Je recherche donc des mouvements soft de gainage/renforcement à faire debout.
Je dis soft car je veux rester discret (j'ai essayé "la chaise", on me regarde bizarrement !) et aussi parce que j'ai le temps (si je le fais pendant 1h1/2 par jour, pas besoin que ce soit violent !).

Idéalement, j'aimerai travailler les mollets (je suis sujet aux crampes) et les abdos (mon gros point faible).

- pour les mollets : se tenir sur la pointe des pieds, est-ce d'une quelconque utilité ? j'ai essayé de faire des séries, je sens que ça tire donc je me dis que ça doit servir

- pour les abdos, est-ce que le simple fait de les contracter pendant X secondes puis de relâcher, peut servir ?

Bien sûr, je suis preneur de toutes vos autres bonnes idées.
Merci d'avance de m'aider ainsi à positiver ce changement subi.
Dernière édition par Arclusaz le 02 Nov 2011, 15:12, édité 1 fois au total.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Re: Profiter des transports en commun....

Messagepar totoro » 02 Nov 2011, 15:07

évites quand même de devenir tout rouge dans le bus :mrgreen:
totoro
Kikoureur ki kour

Re: Gainage et transports en commun....

Messagepar Patricia.B » 02 Nov 2011, 15:39

Un lien intéressant

ICI
Patricia
Patricia.B
Kikoureur ki kour

Messagepar jpoggio » 02 Nov 2011, 17:55

Si le remplissage du moyen de transport le permet, le simple fait d'être debout sans se tenir à aucune barre ou poignée est un super exercice de proprioception (surtout si tu as régulièrement affaire à un chauffeur de bus un peu excité...).
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 02 Nov 2011, 18:09

jpoggio a écrit:Si le remplissage du moyen de transport le permet, le simple fait d'être debout sans se tenir à aucune barre ou poignée est un super exercice de proprioception (surtout si tu as régulièrement affaire à un chauffeur de bus un peu excité...).

oui, oui, j'ai ça en stock !!!!
enfin, c'est une chauffeuse, ça marche quand même ?
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Free Wheelin' Nat » 02 Nov 2011, 19:36

tu as également le renforcement du transverse ni vu ni connu j't'embrouille : tu étires ta colonne vertébrale vers le haut, serres le périnée puis tu contractes tout le bas du ventre en "rapprochant " ton nombril de ta colonne vertébrale.
En commençant par une expiration (avec un peu d'habitude, tu arrives à dissocier et respirer tout en contractant le transverse).
Au départ , tu fais de petites séries courtes puis tu augmentes la dose :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar jpoggio » 02 Nov 2011, 21:01

Arclusaz a écrit:
jpoggio a écrit:Si le remplissage du moyen de transport le permet, le simple fait d'être debout sans se tenir à aucune barre ou poignée est un super exercice de proprioception (surtout si tu as régulièrement affaire à un chauffeur de bus un peu excité...).

Tiens, si ton profil n'indiquait pas que tu résides loin du 92, je nous croirais voisins... :D
(mais je m'égare, le fil ne porte pas sur les récriminations vis-à-vis des transports en commun; encore un sport national ignoré par Kikourou, soit dit en passant)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 02 Nov 2011, 21:19

jpoggio a écrit:
Arclusaz a écrit:

Tiens, si ton profil n'indiquait pas que tu résides loin du 92, je nous croirais voisins... :D
(mais je m'égare, le fil ne porte pas sur les récriminations vis-à-vis des transports en commun; encore un sport national ignoré par Kikourou, soit dit en passant)

Bon, j'ai un problème !!!!

je ne vais plus pouvoir prendre le bus ou le métro sans penser à toi : j'ai proprioceptionner tout le retour ce soir, je n'ai failli tomber et me fracturer la machoire que 3 fois. Et à chaque fois, je te voyais ricaner!!!! Mais, je vais persévérer...

Sinon, demain, j'essaie les contractions du périnée mais je dois dire qu'à priori je ne vois pas trop ...

Merci à tous en tout cas (et à ceux qui continueront à être mes coach de bus !)
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Reg » 03 Nov 2011, 08:44

Attend j'ai une idée lumineuse ! :idea:
Pour gagner en puissance tout en gardant un peu de dignité, demande à TA chauffarde si elle t'autorise à pousser le bus.
=> Tu gagnes en puissance, c'est hyper discret car derrière le bus personne ne te vois, tu économises en abonnement TCL et en plus... c'est un vrai geste écocitoyen ! CQFD !

Bon ok, je :arrow:

(j'espère qu'on ne prend pas le même bus, faut que je sois rentré avant 23h ! :wink: )
Reg
Kikoureur ki trottine

Messagepar gut1ber » 08 Nov 2011, 13:28

Ouaiss mais derrière le bus il a les gazs d'échappement!!!!!!!!!!
Qu'est-ce qui me fait courir comme ça?
gut1ber
Kikoureur ki trottine

Messagepar Reg » 08 Nov 2011, 14:48

Pas si le bus est à l'arrêt... c'était l'idée de départ.
Reg
Kikoureur ki trottine

Messagepar MemePasPeur » 08 Nov 2011, 16:16

La contraction du périnée revient à te retenir de faire pipi !

Pour moi, voici l'avantage :
contracter les abdos poussent les viscères vers le bas, et contracter le périné les retient !
Ce sont des muscles antagonistes, aussi contracter les abdos, en courant en descente, tout en contractant le périné, ne se fait pas sans entrainement ... mais tu vas être bien gainé et donc tu vas mieux contrôler ton corps dans les descentes. Et aussi préserver tes lombaires ...

C'est mon expérience, elle vaut ce qu'elle vaut ...
MemePasPeur
Kikoureur ki trottine

Messagepar fulgurex » 08 Nov 2011, 16:19

Arclusaz a écrit: j'ai proprioceptionner tout le retour ce soir, je n'ai failli tomber et me fracturer la machoire que 3 fois. Et à chaque fois, je te voyais ricaner!!!! Mais, je vais persévérer...

tu pourrais améliorer l'exercice en commençant par la récupération maltée avant le départ du bus :mrgreen:

ok :arrow:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
fulgurex
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route