Chaussures pour l'hiver

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Chaussures pour l'hiver

Messagepar alexklandre » 10 Oct 2011, 09:32

Petite question idiote.
Ce week end sortie vendredi, samedi et dimanche.
Habitant en normandie, il peut arriver que le terrain soit humide. :mrgreen:
J'utilise des brooks cascadia dont je suis très content et dont le seul défaut est de trop laisser passer poussière et humidité.
Samedi, on est passé par un chemin herbeux, et à la fin du premier km, j'avais les pieds trempés et j'ai du finir la sortie en faisant floc floc :mrgreen:
Dimanche je suis parti avec des chaussures trempées, elles n'avaient pas eu le temps de sécher.
c'est le premier hivers où je vais courir en trail (route only avant) donc pas d'expérience de l'hivers humide pour moi.

Vous faites quoi vous?
Vous avez plusieurs paires de chaussures identiques ou des chaussures spécifiques pour l'hiver?
Il est impossible de mettre des guêtres sur les cascadia, le mesh est trop respirant et l'eau passera forcément.
J'ai commencé à regarder ce qui existe comme chaussures d'hivers et j'ai vu des modèles comme les la sportiva crossover (gtx goretex et guêtre intégrée), mais vu la semelle j'ai peur que ce ne soit pas confortable dans les chemins que nous utilisons le plus.
Dernière édition par alexklandre le 10 Oct 2011, 13:07, édité 2 fois au total.
alexklandre
Kikoureur ki trottine

Re: Chaussures pour l'hivers

Messagepar Elcap » 10 Oct 2011, 09:48

je fais sécher.... mais si tu as pas eu le temps de les sécher entre vendredi et dimanche c'est qu'il faut faire autrement : plus proche du chauffage, sèche-cheveux, dans la chaufferie, etc.

pour ma part, elles sont stockées dans la chaufferie, posées sur la chaudière. ça fait un bon 27° là-dedans en hiver... du coup j'ai pas le souci. quand j'étais en appartement, je les posais sur les radiateurs...
Elcap
Grand Maître

Re: Chaussures pour l'hivers

Messagepar Jay » 10 Oct 2011, 10:03

en route , j'evite la boue donc je les lave au karcher de temps en temps... et laisse secher avec papier journal et chauffage à proximité..

en trail, je laisse secher pareil et gratte la boue et lavage karcher de temps en temps aussi ... qd je vais laver le VTT ou la voiture je les garde au pied :mrgreen: et retire les semelles inter. pour les karcheriser aussi ..

là , je vais tester des Asics Gel GT 13 , pour la saintélyon et un climat plus rude et peut etre plus humide.

Jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Jay
Maître kikoureur

Re: Chaussures pour l'hiver

Messagepar alexklandre » 10 Oct 2011, 13:38

Pas de chaufferie ni de radia chez moi (chauffage par le sol).
Le soucis c'est sortie nocturne samedi et petit tour habituel le dimanche matin donc absolument pas le temps de sécher.

Ce qui me dérange pas mal c'est de courir les pieds trempés.
D'un autre coté vu que j'adore mes cascadia, je me demande si je ne vais pas essayer de trouver des super chaussettes qui me laisseraient les pieds plus au sec.
Vu le mal que j'ai eu à trouver "chaussure à mon pied" ça m'embète de me relancer dans l'acquisition hasardeuse d'une nouvelle paire de chaussures (j'en ai essayé un paquet avant de me stabiliser) vu l'état de mes finances actuelles :?
alexklandre
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 10 Oct 2011, 13:53

il te reste la solution d'en acheter une paire identique, pour tourner...

ou moins cher un truc comme ça : http://www.decathlon.fr/seche-chaussure ... 58164.html
Elcap
Grand Maître

Messagepar alexklandre » 10 Oct 2011, 13:58

Merci

pas con ce truc en attendant les soldes :mrgreen:
alexklandre
Kikoureur ki trottine

Messagepar jano » 10 Oct 2011, 15:33

moi, quoiqu'il arrive, je tourne avec plusieurs paires (de chaussures)
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar alexklandre » 10 Oct 2011, 16:52

je vais devoir aussi y arriver, la question c'est cascadia bis et pieds humides à la fin de chaque sorties ou une seconde paire plus typées hiver.

Si quelqu'un de chez brooks lit ce post et pouvait sortir des cascadia Goretex rapidement j'en serais ravi :mrgreen:
alexklandre
Kikoureur ki trottine

Messagepar phoon » 10 Oct 2011, 19:43

quand ma fille va en normandie
elle met celle ci :
Image

ok je :arrow:
phoon
Kikoureur ki kour

Messagepar peky » 10 Oct 2011, 19:44

alexklandre a écrit:je vais devoir aussi y arriver, la question c'est cascadia bis et pieds humides à la fin de chaque sorties ou une seconde paire plus typées hiver.

Si quelqu'un de chez brooks lit ce post et pouvait sortir des cascadia Goretex rapidement j'en serais ravi :mrgreen:

le séchage s'accélére en mettant du papier journal qui absorbe l'humidité. Renouvelr 2 à 3 fois.

Sinon il est déconseillé de mettre ses chaussures sur un radiateur.
peky
Maître kikoureur

Messagepar jpoggio » 10 Oct 2011, 21:33

peky a écrit:le séchage s'accélére en mettant du papier journal qui absorbe l'humidité. Renouvelr 2 à 3 fois.

Sinon il est déconseillé de mettre ses chaussures sur un radiateur.

Je plusseoie en vrac.
Papier journal (évite aussi la moisissure si le séchage est trop lent) et faire tourner les paires de pompes. Une chaleur trop brutale ne leur fait généralement pas trop de bien : tu risques de devoir les remplacer plus tôt. Avec deux paires, ça te mobilise un peu de sous au début mais sur la durée, c'est rentable.
Et pis, chaussettes typées rando un peu épaisses (DK...), sur des pompes humides, ça aide bien.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar fifidumou » 10 Oct 2011, 22:21

Essaie du papuier journal bourré en boule bien tassé dedans la chaussure (aprés avoir enlevé la semelle de propreté, qui sèchera beaucoup mieux en dehors de la chaussure)
Cela lui permet de garder la forme tout en séchant
Et met aussi du papier journal tout autour de la chaussure pour l'envelopper

Tu trouvera bien un "canard " pour celà (je ne te donnerais pas d'exemple)

Perso je cours avec des chaussures de montagne basses en cuir (des salomon elios)
OK elles sont un peu lourdes et je dois bien perdre 1km/h de moyenne par rapport à des trails lègères et trés souples (j'en ai aussi)
Mais vu ma vitesse de sénateur (j'aime bien le sénat maintenant .. mas cela est une autre histoire)
cela ne me parait pas trop grave.
Je les graisse ... comme au bon vieux temps de mes chaussures de foot d'il y 30 ans (euh non 40 car j'ai commençé le foot à 13 ans ).
Cela les protège et l'eau ne rentre absolument pas
Je viens d'en finir une paire sur la CCC 2011 et elle avait à la fin de la course 1500 km au compteur
C'est la première fois que je fais durer une paire aussi longtemps .

Voilà un exemple pour info , car je suis persuadé d'être le seul traileur à courir avec de telles "tatanes" mais j'en suis trés content

Bon courage à toi pour la suite

Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine

Messagepar alexklandre » 11 Oct 2011, 08:15

phoon a écrit:quand ma fille va en normandie
elle met celle ci :
Image

ok je :arrow:

hoooo ces parisiens, frimeurs même quand ils font courir leurs enfants :mrgreen:

Bon vu que je ne lis pas de journal et que les gratuits ont disparus (dommage c'était pratique pour le fond de la caisse des chats), je vais aller chez D4 pour trouver le sèche chaussures de elcap.
Et je me met en chasse d'une seconde paire de cascadia.
Je les prendrais dans cette fabuleuse couleur grise, quel que soit leur état on a toujours l'impression qu'elles sont propres :mrgreen:

Tiens je me souvenais avoir vu ça: http://www.stuffitts.fr/
quelqu'un connait?
PS c'est pas vrai je trouve la couleur à chier mais tellement pratique
alexklandre
Kikoureur ki trottine

Messagepar jeanfiston » 11 Oct 2011, 14:58

Attention, tu pas mettre les chaussures sur des sources de chaleur importante ou vous allez abimer le polymère des semelles intermédaires de chaussures.

mo isinon, c'est les chaussettes que je change (sealskinz)c'est énorme, étanche et chaud...
jeanfiston
Kikoureur ki trottine

Messagepar ampoule31 » 11 Oct 2011, 15:11

Hello,
Pour éviter les sources de chaleurs trop fortes, je pose mes chaussures sur le "cumulus", il fait toujours chaud la dessus sans être trop chaud.

Le papier journal très bien, c'est pour cela que je n'interdit pas la pub dans ma boite aux lettres :wink:

Bonne course.
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour

Messagepar olafmax » 11 Oct 2011, 19:58

jeanfiston a écrit:Attention, tu pas mettre les chaussures sur des sources de chaleur importante ou vous allez abimer le polymère des semelles intermédaires de chaussures.

mo isinon, c'est les chaussettes que je change (sealskinz)c'est énorme, étanche et chaud...

Sealskinz, super chaussette vraiment étanche. Parfait pour des sorties pas trop longues (3/4h Max) après je préfère des vrais chaussettes...
Ça prends un peu de place dans la chaussure, il faut donc une chaussure un peu grande pour toi... Ou pas trop serrer les lacets...

Sinon, petite remarque supplémentaire, il est conseiller de faire tourner ses chaussures pour qu elles se reposent aussi sur 2 sorties sur 2 jours consécutifs, c est à dire qu il faut 48h pour qu elles retrouvent tout leur amorti semble t il ?
olafmax
Kikoureur ki kour

Messagepar huralp » 12 Oct 2011, 06:33

Pour sécher les chaussures rapidement vous avez les stuffitts vendus par Off Run.
http://www.offrun.com/ventes-flash/sech ... dite-odeur

Je déconseille aussi les sources de chaleurs, sèche cheveux, chaufferie, .... cela réduit de 30% la durée de vie des chaussures.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Retour vers [Matos] Matériel