Mathéo Jacquemoud : un jeune qui monte et vite...

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Mathéo Jacquemoud : un jeune qui monte et vite...

Messagepar laurent05 » 16 Juin 2011, 08:55

record de la montée de la barre des écrins

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... des-ecrins
laurent05
Kikoureur ki kour

Re: un jeune qui monte et vite...

Messagepar GRsteph » 16 Juin 2011, 09:44

Ben justement... non !
GRsteph
GRsteph
Kikoureur débutant

Messagepar laurent05 » 16 Juin 2011, 10:06

GRsteph a écrit:Ben justement... non !

je sais le Dôme ce n'est pas la barre :wink:
laurent05
Kikoureur ki kour

Messagepar raidboul » 16 Juin 2011, 10:12

C'est un peu du Christophe Colomb cette histoire ...
Belle perf cela dit !
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
raidboul
Kikoureur ki kour

Messagepar Yannick74 » 16 Juin 2011, 10:12

Il est super sympa en plus...
Rencontré au trail du pic de bure, où il gagne la montée sèche.
(il aurait put gagner le long parcour en enchainant la descente je pense).

On le verra c'est sûr, ski alpinisme, toujours la meilleur école!
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Yannick74
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 16 Juin 2011, 10:17

Yannick74 a écrit:Il est super sympa en plus...
Rencontré au trail du pic de bure, où il gagne la montée sèche.
(il aurait put gagner le long parcour en enchainant la descente je pense).

On le verra c'est sûr, ski alpinisme, toujours la meilleur école!

montées à bloc, grosse cuisses, altitude. articulations préservées à la descente. le ski alpinisme, c'est la classe. tu débarques en été avec une caisse de malade...

pour peu qu'il ait commencé tôt, qu'il habite au bon endroit... et si en plus il est sympa !

par contre je vois pas comment on se trompe de trace...
Elcap
Grand Maître

Messagepar Cedric09 » 16 Juin 2011, 10:35

Surtout quand on est du coin :D
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar Yannick74 » 16 Juin 2011, 13:36

Dans le rouge il peut se passer pas mal de choses...

Il est d'un peu plus au sud si je ne m'abuse?
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Yannick74
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 16 Juin 2011, 13:44

Yannick74 a écrit:Dans le rouge il peut se passer pas mal de choses...

c'est pour ça, je pose juste la question, sans polémique. pour comprendre, curiosité :wink:
Elcap
Grand Maître

Messagepar laurent05 » 16 Juin 2011, 14:20

Yannick74 a écrit:Dans le rouge il peut se passer pas mal de choses...

oui lus-la-croix-haute dans la Drôme
laurent05
Kikoureur ki kour

Messagepar fulgurex » 16 Juin 2011, 15:16

Elcap a écrit:par contre je vois pas comment on se trompe de trace...

Il me semble que la montée la plus directe sur la barre se fait par la droite du glacier (dans le sens de la descente du glacier, amont dans le dos) et la montée du dôme par la gauche...

Ou alors, on monte sur le dôme et on file sur sa gauche en suivant l'arrête.
C'était peut être son choix et il a décidé d'arrêter avant le sommet :roll:

Image
Dernière édition par fulgurex le 16 Juin 2011, 15:17, édité 1 fois au total.
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 16 Juin 2011, 15:16

Mathéo Jacquemoud n'est pas un inconnu du rodiomètre. :wink:. Pour l'instant ce n'est qu'un bel espoir, au même titre qu'un Charles Dubouloz. Et puis le trail c'est protéiforme. Souvent les skieurs alpinistes sont des coureurs (presque) ordinaires sur des sentiers moins franchement accidentés ou pentus. On rappellera que celui qui est considéré comme un Dieu du trail, Kilian Jornet, reste encore à distance d'un Jonathan Wyatt sur la perle des courses de trail qu'est Sierre-Zinal (sans doute le plus beau compromis course et montagne).
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 16 Juin 2011, 15:30

fulgurex a écrit:

Il me semble que la montée la plus directe sur la barre se fait par la droite du glacier (dans le sens de la descente du glacier, amont dans le dos) et la montée du dôme par la gauche...

C'était peut être son choix et il a décidé d'arrêter avant le sommet :roll:

Image

oui... possible.... merci pour l'info (ptain je me souvenais pas que c'était si raide ;-) )
Elcap
Grand Maître

Messagepar LtBlueb » 16 Juin 2011, 15:39

fulgurex a écrit:

l'itinéraire **normal** de montée à la barre des écrins est le même que pour la montée au dome jusque sous le pied de la brèche lory, point de séparation entre les 2 traces...
---
Coureur en pré-retraite
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar petit franck » 16 Juin 2011, 17:11

bonjour

je reve d'etre comme lui bravo a lui :D

comment faut il faire pour ressembler a ce genre de personnes car ca fait rever ?

merci par avance pour vos conseils

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Elcap » 16 Juin 2011, 17:12

il faut un ticheurte salomon :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar petit franck » 16 Juin 2011, 17:15

Elcap a écrit:il faut un ticheurte salomon :mrgreen:

bonjour
oui mais en plus que aut il ?

par exemple j'ai le vertige quelles sont les astuces pour ne pas avoir le vertige quand on monte a ce genre d'altitudes ?

j'ai peur quand il y a des orages comment faire si on se prend un orage ans ce genre d'endroits ? ( c'est assez expose a la foudre je pense en cas d"orage )

merci par avancce pour vos reponses

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar DidierC » 16 Juin 2011, 17:18

C'est de la haute montagne ça n'a rien à voir avec la course à pied.
Si on a le vertige ou qu'on ne supporte pas l'altitude, mieux vaut ne pas y mettre les pieds.
DidierC
Grand Maître

Messagepar JMP » 16 Juin 2011, 18:05

la montée la + directe est à l'aplomb du sommet de la barre en quittant la trace vers le dôme.
photos utmb 2009 http://www.kikourou.net/calendrier/galerie.php?galerie=3666
https://picasaweb.google.com/jmp057/20111109 templiers eut 2011
http://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2010 ccc utmb ptl
https://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2011
JMP
Kikoureur ki kour

Messagepar @lex_38 » 16 Juin 2011, 19:15

petit franck a écrit:je reve d'etre comme lui bravo a lui

Je n'arrive plus à suivre. Tu rêves d'être qui? Mathéo Jacquemoud? Serge Girard? Kilian Jornet?
Et si tu rêvais d'être toi même un peu...
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar Arno_SMAG » 16 Juin 2011, 19:47

LtBlueb a écrit:
fulgurex a écrit:

l'itinéraire **normal** de montée à la barre des écrins est le même que pour la montée au dome jusque sous le pied de la brèche lory, point de séparation entre les 2 traces...

Pour les "courses au record", je pense que les "alpinistes coureurs" montent direct sous la barre des écrins. ça doit être tout en neige actuellement et si la trace est faite ça pose aucun souci pour un gars comme Matthéo. Là il a du se tromper dans la trace sur le tiers haut de la face pour atterrir sur la brèche Lory plutôt que sous le sommet de la Barre.
Arno_SMAG
Maître kikoureur

Messagepar bobchou » 16 Juin 2011, 22:18

Euh la voie directe j'ai tenté mais y a un peu une grosse rimaye, quelques passages de varappes et deux ou trois passages exposés... Ça passe (enfin faut être fort pour le faire en courant) mais vraiment pas sur que tu gagnes beaucoup de temps si c'est le but.

Sinon c'est amusant car j'étais avec un ami de la montagne ce week-end qui me disait faire régulièrement moins de deux heures pour monter au dôme depuis le pré de Mme Carle (D+ 2175 m) sauf que c'est un simple "randonneur" qui n'est pas dans le mouvement à la mode de vouloir mettre des records sur tous les sommets qui passent...

Image
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 16 Juin 2011, 22:25

bobchou a écrit:Euh la voie directe j'ai tenté mais y a un peu une grosse rimaye, quelques passages de varappes et deux ou trois passages exposés... Ça passe (enfin faut être fort pour le faire en courant) mais vraiment pas sur que tu gagnes beaucoup de temps si c'est le but.

Sinon c'est amusant car j'étais avec un ami de la montagne ce week-end qui me disait faire régulièrement moins de deux heures pour monter au dôme depuis le pré de Mme Carle (D+ 2175 m) sauf que c'est un simple "randonneur" qui n'est pas dans le mouvement à la mode de vouloir mettre des records sur tous les sommets qui passent...

Ah ouais... Moi je ne suis pas trop partant pour des records où on peut risquer sa vie. La vie est chère. Les records on s'en fout un peu... 8)
rodio
Très Grand Maître

Messagepar djadjej » 17 Juin 2011, 06:26

Une chose est sure c est qu il est costaud ce mattheo.
Mais il est jeune et a encore beaucoup de montagne a gravir et ce genre de record ca fait prendre DES risques.
Le dome DES ecrins certes c est facile sauf que ca reste de la haute montagne avec un glacier DES ponts de neiges etdes crevasses.
Alors prendre DES risques pour 2 min de gloire sur un journal local.
Mieux vaut peut être le faire avec une corde et une bande de copain a la cool en prenant son temps.
La montagne il faut la respecter et l aborder avec humilite sinon Elle vous remet les pieds sur terre ou plutot sous terre.

Après ce n est que mon avis
"pourquoi deplacer des montagnes quand on peut passer par dessus"
http://www.djadjej.skyblog.com
venez me decouvrir!!
djadjej
Kikoureur ki kour

Messagepar indien du pilat » 17 Juin 2011, 07:18

rodio a écrit:
bobchou a écrit:Euh la voie directe j'ai tenté mais y a un peu une grosse rimaye, quelques passages de varappes et deux ou trois passages exposés... Ça passe (enfin faut être fort pour le faire en courant) mais vraiment pas sur que tu gagnes beaucoup de temps si c'est le but.

Ah ouais... Moi je ne suis pas trop partant pour des records où on peut risquer sa vie. La vie est chère. Les records on s'en fout un peu... 8)

Encore un gamin mal barré :wink:
il avait le choix entre les records à la con ou le foute !!
tout compte fait ses petits copains qui ont des petites cuisses et qui n'ont pas "" l'honneur "" des torchons locaux ont le mérite de jouer aux billes dans le jardin de mamy , je vois davantage d'exploit dans le quotidien de certains et hors sports .
indien du pilat
Kikoureur ki trottine

Messagepar indien du pilat » 17 Juin 2011, 07:24

djadjej a écrit:
La montagne il faut la respecter et l aborder avec humilite
sinon Elle vous remet les pieds sur terre ou plutot sous terre.

Vous êtes juste quelques millions à véhiculer cette rengaine .............. :mrgreen: :mrgreen:
file dans ta chambre au lieu d'aller polluer les himalayas si tu veux vraiment mettre en accord tes propos et tes gestes .
indien du pilat
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 17 Juin 2011, 07:57

Voici la réponse de l'intéressé sur un certain nombre de questions, notamment l'itinéraire (pour le reste, il s'agit d'attaques persos plutot nulles....)

1: je tiens a dire que j ai fait ce record pour me faire Plais et comme entrainement pour le ski l hiver et je me suis régaler. 2: mon objectif était de faire le dôme ou la barre quand a la trace je ni étais pas encore monte cette année et mes potes n'ont pas pu me prévenir la veille et dans l'effort la trace de droite étant meilleur je pensais quelle allais revenir a gauche au dessus. 3: je remerci ce qui m encourage et me soutienne et ce qui ont permis a la réalisation de ce défi qui étais avant tout un objectif personnel et une recherche de plaisir. 4: quand a mon problème de croissance j ai eu au collège un retard de croissance qui est de 3 4ans et je trouve sa degueulase et blessant qu on se moque de moi sur ce point car ji suis un peu pour rien mais rassurez vous je vais continuiez a me faire plaisir dans ma passion qui est la montagne . Pour certain j avais fini ma liste de course a 15 ans et j'ai fais par exemple l arête de coste rouge a l aillefroide en 1er de corde a 12 ans et la je passe le proba. Mais bon sa on s en fou un peu... 5: je vais m areter la et je vous shouaite a tous de faire de belle course en montagne et de vous faire plaisir ..

source : http://www.camptocamp.org/forums/viewto ... 7#p1480207
Elcap
Grand Maître

Messagepar Benjamin73 » 17 Juin 2011, 08:03

bobchou a écrit:Sinon c'est amusant car j'étais avec un ami de la montagne ce week-end qui me disait faire régulièrement moins de deux heures pour monter au dôme depuis le pré de Mme Carle (D+ 2175 m) sauf que c'est un simple "randonneur" qui n'est pas dans le mouvement à la mode de vouloir mettre des records sur tous les sommets qui passent...

Mouais...j'ai peine à croire que quelqu'un puisse faire régulièrement moins de 2h du pré au dôme, comme ça, tranquille, avant le poulet du dimanche midi sans que ça se sache...

Dôme de Neige des Écrins : Record de montée en course à pied

(Octobre 2005)

Le jeune espagnol, Kilian Jornet, âgé seulement de 17 ans, a établi le 25 juillet 2005 un nouveau record de montée au Dôme de Neige des Écrins (4015 m). Parti d'Ailefroide, il a battu les records Ailefroide - le Dôme (16 km, 2500 m de dénivelée) en 2h30'57"et Pré de Madame Carle - le Dôme (10 km, 2300 m) en 2h00'47".

Le précédent record Ailefroide - le Dôme était détenu depuis 1999 par le guide italien Adriano Greco en 2h50' pour la montée et en 4h16' pour l'aller-retour, ce qui fait un temps de descente le Dôme - Ailefroide de moins de 1h30.

Le précédent record Cézanne - le Dôme était détenu depuis 1999 par l'italien Jean Pellissier en 2h00'50".

Considérer le record battu pour 3" d'écart, on croit rêver ! Heureusement que le ridicule ne tue pas car on est dans la limite de la précision des instruments de mesure.

Oublions vite les secondes et retenons les deux chiffres clés : 2h30 depuis Ailefroide et 2h depuis Cézanne. Chapeau bas, voici un jeune qui promet !
Source
Benjamin73
Kikoureur ki kour

Messagepar Montagnard74 » 17 Juin 2011, 09:05

rodio a écrit:Mathéo Jacquemoud n'est pas un inconnu du rodiomètre. :wink:. Pour l'instant ce n'est qu'un bel espoir, au même titre qu'un Charles Dubouloz. Et puis le trail c'est protéiforme. Souvent les skieurs alpinistes sont des coureurs (presque) ordinaires sur des sentiers moins franchement accidentés ou pentus. On rappellera que celui qui est considéré comme un Dieu du trail, Kilian Jornet, reste encore à distance d'un Jonathan Wyatt sur la perle des courses de trail qu'est Sierre-Zinal (sans doute le plus beau compromis course et montagne).

Si je peux me permettre, les qualités pédestres de Charles Dubouloz sont toutes autres que celles de Mathéo Jacquemoud. Les 2 se connaissent d'ailleurs très bien car ils couraient ensemble en ski dès la cat cadet.

Pour la comparaison Jornet-Wyatt, il serait plus juste de dire que Jornet a fait mieux que Wyatt à Sierre Zinal pour sa première apparition. Wyatt a réalisé son record à sa 3è tentative si je ne m'abuse, de plus Kilian n'avait absolument pas préparé cette course, invité qu'il avait été par l'organisateur 4 j avant l'épreuve.

Cette année Sierre Zinal est un de ses objectifs majeurs et il s'est mis d'accord avec De Gasperi pour tenter d'approcher ou de battre le record. On verra ... ce sera d'ailleurs intéressant de voir Julien Rancon qui reviendra plus préparé qu'en 2008.

Sinon dans les exemples de skieurs / coureurs, on peut aussi dire que F Troillet a fait mieux qu'un marathonnien en 2h07' alors que pourtant la course à pied, ce n'était pas sa passion et qu'il avait fait Sierre Zinal une fois pour voir.

Maintenant c'est vrai qu'il y a des skieurs alpinistes très moyens en course à pied.
Montagnard74
Kikoureur ki trottine

Messagepar gilou01 » 17 Juin 2011, 09:11

indien du pilat a écrit:
djadjej a écrit:
La montagne il faut la respecter et l aborder avec humilite
sinon Elle vous remet les pieds sur terre ou plutot sous terre.

Vous êtes juste quelques millions à véhiculer cette rengaine .............. :mrgreen: :mrgreen:
file dans ta chambre au lieu d'aller polluer les himalayas si tu veux vraiment mettre en accord tes propos et tes gestes .

=+1 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
le dernier? il a la fait lui
gilou01
Kikoureur ki kour

Messagepar psyko » 17 Juin 2011, 09:14

Montagnard74 a écrit:Sinon dans les exemples de skieurs / coureurs, on peut aussi dire que F Troillet a fait mieux qu'un marathonnien en 2h07' alors que pourtant la course à pied, ce n'était pas sa passion et qu'il avait fait Sierre Zinal une fois pour voir.

T'es sûr de ton coup là ? :?:
psyko
Kikoureur ki kour

Messagepar Montagnard74 » 17 Juin 2011, 09:17

psyko a écrit:
Montagnard74 a écrit:Sinon dans les exemples de skieurs / coureurs, on peut aussi dire que F Troillet a fait mieux qu'un marathonnien en 2h07' alors que pourtant la course à pied, ce n'était pas sa passion et qu'il avait fait Sierre Zinal une fois pour voir.

T'es sûr de ton coup là ? :?:

Assez :wink:

http://services.datasport.com/1999/lauf/zinal/

http://en.wikipedia.org/wiki/Simretu_Alemayehu

http://services.datasport.com/2009/lauf/zinal/
Montagnard74
Kikoureur ki trottine

Messagepar psyko » 17 Juin 2011, 09:27

OK tu voulais dire que F. Troillet a fait mieux en temps sur la Sierre Zinal qu'un marathonien converti à la course de montagne.
Je pensais que tu sous-entendais qu'il avait fait un marathon en 2h07 ce qui me paraissait louche. :)
psyko
Kikoureur ki kour

Messagepar Montagnard74 » 17 Juin 2011, 09:50

psyko a écrit:OK tu voulais dire que F. Troillet a fait mieux en temps sur la Sierre Zinal qu'un marathonien converti à la course de montagne.
Je pensais que tu sous-entendais qu'il avait fait un marathon en 2h07 ce qui me paraissait louche. :)

A oui c'eut été louche :D
Montagnard74
Kikoureur ki trottine

Messagepar serge » 17 Juin 2011, 11:10

Benjamin73 a écrit:
bobchou a écrit:Sinon c'est amusant car j'étais avec un ami de la montagne ce week-end qui me disait faire régulièrement moins de deux heures pour monter au dôme depuis le pré de Mme Carle (D+ 2175 m) sauf que c'est un simple "randonneur" qui n'est pas dans le mouvement à la mode de vouloir mettre des records sur tous les sommets qui passent...

Mouais...j'ai peine à croire que quelqu'un puisse faire régulièrement moins de 2h du pré au dôme, comme ça, tranquille, avant le poulet du dimanche midi sans que ça se sache...

idem, surtout que le long plat du glacier pénalise beaucoup pour faire une bonne vitesse ascensionnelle.
serge
Maître kikoureur

Messagepar Benjamin73 » 17 Juin 2011, 11:52

serge a écrit:idem, surtout que le long plat du glacier pénalise beaucoup pour faire une bonne vitesse ascensionnelle.

C'est clair que ce glacier blanc est interminable et terriblement plat. J'ai un souvenir de long chemin de croix sur ce foutu glacier, de nuit, après une grosse journée.
Benjamin73
Kikoureur ki kour

Messagepar the dude » 18 Juin 2011, 08:32

Je me disais que son nom me disait qque chose: l'an passé il a fini 9ième du trailàBéné

Ceci dit y a un autre jeune qui lui met 5 minutes dans la vue :wink:

Au passage j'ai constaté sur le classement qu'il a 21 ans :shock:
sur la photo du Daubé je lui en donnais 14 :oops:
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Mathias » 19 Juin 2011, 01:27

Je l'ai croisé plusieurs fois cette année sur des courses de ski.
Dont une fois où il faisait équipe avec Kilian Jornet. Rien que ça, ça montre qu'il a une sacré caise !
Et ben il avait quand même l'air d'avoir du mal à suivre le Matthéo ;-)

enfin moi j'dis ça... si j'ai eu la chance de les voir passer à un sommet, c'est parce que je venais de me faire griller par une barrière horaire... ils avaient 2h d'avance sur moi, et revenaient vers l'arrivée !
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 19 Juin 2011, 06:06

Montagnard74 a écrit:
Pour la comparaison Jornet-Wyatt, il serait plus juste de dire que Jornet a fait mieux que Wyatt à Sierre Zinal pour sa première apparition. Wyatt a réalisé son record à sa 3è tentative si je ne m'abuse, de plus Kilian n'avait absolument pas préparé cette course, invité qu'il avait été par l'organisateur 4 j avant l'épreuve.

J'attends de voir Kilian préparer vraiment une course (filière classique avec temps de récup) moi aussi... :D

Kilian court et ski au plaisir, tout le temps ou presque. Il a peu, voire pas de record majeur sur les grands moments de la saison (hormis l'UTMB). Les grands records de montées sèches sont à Wyatt, le Kinabalu à De Gasperi, la Swiss Alpine à Murzin. C'est plutot un décathlonien de l'effort montagne, très fort partout certes. Mais un décathlonien n'est jamais un spécialiste et dans le sport qui nous passionne, Kilian doit ses multiples succès autant à ses qualités exceptionnelles qu' au fait qu'il évolue sur des disciplines où le niveau international ne concerne que très peu de pays, et sur des disciplines oubliées des medias. De plus il est un des rares professionnels du circuit également.

Quand les Kusuro, Kifflemariam et autres (qui font la pluie et le beau temps sur les courses montagne d'une heure) viendront sur Sierre, les 2h29 du Néo-Zélandais ayant fait une fois 2h10 sur marathon vivront leurs dernières heures. Je pense que ce sont eux qui ont le meilleur compromis sur ce tracé. Eux non plus ne préparent pas vraiment les championnats du monde de montagne (ce sont des crossmen et pas les meilleurs) et il faut voir comment ils s'y promènent.

Pour Mattéo Jacquemoud, il est effectivement un ton en-dessous de Charles Dubouloz en course à pied.

Ce qui m'ennuie énormément dans son record, je me répète, c'est la prise de risque. Les records sont à bannir dès lors qu'ils mettent en danger tous ceux qui s'y attaquent. Ca vaut pour des parcours moins "techniques" que celui-ci d'ailleurs, et cela s'applique à tout le monde, dès lors qu'on prend le terme "record" au sens large. La montagne bat des records de mortalité chaque année.

En conclusion, les records sont fait pour être battus. Ouais... mais attention tout de même. :D
rodio
Très Grand Maître

Messagepar nico2938 » 19 Juin 2011, 07:43

rodio a écrit:

J'attends de voir Kilian préparer vraiment une course (filière classique avec temps de récup) moi aussi... :D

J'avoue que je serais curieux de voir ce qu'il vaut vraiment en préparant spécifiquement une course mais c'est le même cas pour Ludo Pommeret ou Dawa Sherpa. Cela dit, Kilian me semble tout de même impressionnant quand il colle 5 minutes à tout le monde au Red Bull Elements en ayant couru un 100 km à l'autre bout de la planète une semaine avant.

rodio a écrit:Kilian court et ski au plaisir, tout le temps ou presque. Il a peu, voire pas de record majeur sur les grands moments de la saison (hormis l'UTMB). Les grands records de montées sèches sont à Wyatt, le Kinabalu à De Gasperi, la Swiss Alpine à Murzin. C'est plutot un décathlonien de l'effort montagne, très fort partout certes. Mais un décathlonien n'est jamais un spécialiste et dans le sport qui nous passionne, Kilian doit ses multiples succès autant à ses qualités exceptionnelles qu' au fait qu'il évolue sur des disciplines où le niveau international ne concerne que très peu de pays, et sur des disciplines oubliées des medias. De plus il est un des rares professionnels du circuit également.

Quand les Kusuro, Kifflemariam et autres (qui font la pluie et le beau temps sur les courses montagne d'une heure) viendront sur Sierre, les 2h29 du Néo-Zélandais ayant fait une fois 2h10 sur marathon vivront leurs dernières heures. Je pense que ce sont eux qui ont le meilleur compromis sur ce tracé. Eux non plus ne préparent pas vraiment les championnats du monde de montagne (ce sont des crossmen et pas les meilleurs) et il faut voir comment ils s'y promènent.

Il est clair que la concurrence n'est pas celle de la course à pied classique. Et sur un parcours roulant, Kilian n'a probablement aucune chance face à des gars en 2h07 sur marathon ou en 27 minutes sur 10 km. Cela n'a rien d'étonnant car on reste sur des gammes d'effort que les Africains de l'Est maitrisent parfaitement. (Rappelons que le premier européen est 27 ème au bilan mondiaux sur 5000 mètres et que depuis 2008, aucun européen est rentré en finale d'une grande compétition sur 10000 mètres). Sur un UTMB, la bataille serait, à mon avis, plus féroce.

rodio a écrit:Pour Mattéo Jacquemoud, il est effectivement un ton en-dessous de Charles Dubouloz en course à pied.

Pas de comparaison possible, à mon avis, Charles a des vraies qualités pédestres. Mattéo est fort sur des formats qui ressemblent à son sport de prédilection (le ski alpinisme). C'est toute la difficulté de la hiérarchie dans le trail. Il y a tellement de parcours différents que les comparaisons sont hasardeuses et limitées. Mattéo est compétitif sur un kilo vertical mais si on le colle sur les Templiers, il risque d'avoir des difficultés à être dans les 20 premiers à l'arrivée.

rodio a écrit:Ce qui m'ennuie énormément dans son record, je me répète, c'est la prise de risque. Les records sont à bannir dès lors qu'ils mettent en danger tous ceux qui s'y attaquent. Ca vaut pour des parcours moins "techniques" que celui-ci d'ailleurs, et cela s'applique à tout le monde, dès lors qu'on prend le terme "record" au sens large. La montagne bat des records de mortalité chaque année.

En conclusion, les records sont fait pour être battus. Ouais... mais attention tout de même. :D

La prise de risque est de la responsabilité du coureur. Alors, je sais qu'on me rétorquera que le danger qu'il prend peut conduire d'autres personnes à en prendre s'il y a un accident. C'est vrai mais les personnes qui interviennent sont des professionnels et je doute qu'un gars comme Mattéo prenne plus de risques que certains pseudos alpinistes.
nico2938
Kikoureur ki kour

Suivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats