par Mathias » 08 Avr 2011, 16:42
Communiqué Marathon des Sables.
A l’issu de l’étape longue du marathon des sables, 26 e édition, c’est un vainqueur inédit qui s’est présenté sur la ligne d’arrivée au bout de 82 kilomètres d’efforts. Rachid El Morabity a en effet devancé le quadruple vainqueur de l’épreuve Mohamad Ahansal de 24 minute et prend ainsi un avantage assez conséquent au classement général. Cet athlète est, tout comme les frères Ahansal, originaire de la région de Zagora. C’est donc un peu une passation de pouvoir à laquelle nous avons semble t il assister hier soir. Mais Mohamad n’a peut être pas encore dit son dernier mot, il reste tout de même deux étapes de 42 et 17 kilomètres pour conclure ces 250 kilomètres de course.
Le jordanien Al Aqra est 3e à quelques encablures devant Samir Akdhar qui réalise une très belle course alors que Damien Vierdet est 5e et 1er français, gardant le contact avec les marocains.
Chez les femmes c’est Laurence Klein qui conserve de très belle manière la tête et compte désormais 40 minutes d’avance sur l’espagnol Emma Rocca. La française Sonia Furtado est troisième.
Demain l’étape marathon et ses 42 kilomètres ne seront pas une mince affaire pour le peloton qui semble bien fatigué.
Marathon des sables, 5e étape, l’étape marathon: l’orgueil de Mohamad Ahansal.
Mohamad Ahansal avait perdu beaucoup de terrain et presque toutes chances de remporter son 5e marathon des sables lors de l’étape longue (82 kilomètres) qui avait vu la victoire de Rachid El Morabity, un coureur originaire lui aussi de la région de Zagora. Mais aujourd’hui, lors de l’étape marathon, Mohamad a attaqué fort dès le départ pour creuser un écart assez conséquent. Il l’emporte en solitaire dans le temps impressionnant de 3h10.
Rachid El Morabity a semble t il contrôlé et termine 2e à 13 minutes. Il conserve une avance
de 5 minutes 46 s qui devrait lui permettre de remporter demain cette 26e édition.
Le jordanien Al Akra a lui confirmé sa 3e place au général. Damien Vierdet, un peu en retrait aujourd’hui a cependant bien limité les dégâts et profite de l’énorme défaillance de Samir Akdhar pour prendre la 4e place.
Chez les femmes Laurence Klein accentue encore son avance sur l’espagnole Emma Roca tandis que Sonia Furtado conforte sa 3e place. Sauf surprise, le podium est là aussi en place. L’étape de demain, 17 kilomètres roulants ne devrait en effet pas occasionné de gros écarts.