JT1960 a écrit:A VMA, VO2max ou autres indices d'endurance équivalents au départ, la différence finale sur le TOE se fera sur la gestion du sommeil : et là je suis demandeur de ce que vous imaginez faire ou avez fait
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
:
- tranches de 2h à heure fixe comme les pros (cf article de P.MAUDUIS dans Ultrafondus sur son decaironman!!)
- en fonction des bases de ravitaillements et de l'accueil douillet qu'on y trouvera
- à la belle étoile, n'importe quand, perdu entre 2 massifs, en se demandant pourquoi on n'est pas en train de manger une tartiflette aux 2 alpes
> un post spécial "gestion du sommeil TOE" (préparation, gestion, récup)?
Déjà les rapports à la vma, on oublie. J'ai bien peur qu'elle ne vous serve à rien la vma sur le TOE.
Les indices d'endurance... mais quelle endurance? Celle du marathon? Des 100 km, pour les quelques uns qui en ont fait un? L'effort que vous allez faire n'a rien à voir avec ça.
Les références aux gars qui ont fait ceci ou cela et qu'on décrète grand manitou du sommeil, de l'effort très long, etc...
Sans vouloir dévaloriser certaines perfs, elles ne font pas de celui qui les réalise un pilier bien solide de savoir comme peuvent l'être
Heubi pour le 100 km,
Letessier pour les efforts de 24 heures et 48 heures,
Manu Conraux pour les ironmen. Et puis surtout... ils ne sont pas vous.
Je sais qu'il faut bien prendre des idées ici ou là, mais au bout du compte c'est vous qui allez courir et allez marcher durant deux ou trois jours. Aucun humain n'est gaulé pareil pour réagir devant le problème. De
Kouros qui est capable de courir durant quatre jours sans dormir à
serge qui a voulu découper son TOR autour de roupillons (qu'il n'a d'ailleurs pas vraiment réussi à réaliser si on le lit bien).
Pour ceux qui n'ont aucune expérience sur course d'au moins 24 heures, j'en ferais au moins une. Ne serait-ce que pour savoir quand vous avez commencé à avoir envie d'aller au chleuf et comment vous avez réagi en phase de sommeil en compétition.
Au constat et à la lecture in live du TOR.
Ce qui semble avoir le mieux marché (dans l'optique score), ce sont des stages de repos courts (environ une heure, une heure trente), pré-programmés en fonction de ce que l'on sait de soi et des impératifs du parcours (situation des zones de repos). L'entrainement au sommeil est parfois passé par un hypnotiseur (encore un coach
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
), parfois par un travail perso (chérie, ce soir je dors avec le chien et demain j'essaie la cave, mais promis je ne touche pas aux boutanches).
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Ca fait déjà deux pistes...
Bon courage et surtout bonne(s) nuit(s).
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)