interrogations sur les gels et coups de fouet

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar moumie » 06 Août 2007, 12:32

Bonjour à tous et toutes,

Voilà, début septembre je dois faire mon premier marathon, et cette semaine par conséquent, je dois faire une sortie de deux heures.

Sachant qu'il vaut mieux tout essayer pendant les entraînements, j'aimerai avoir vos conseils :

ni connaissant rien, pourriez-vous me dire la différence entre les gels et les coups de fouet? Quand est-ce qu'il vaut mieux les prendre ?

Qu'est ce qu'il vaut mieux que j'achète? (ici à Perpignan, j'ai comme magasin: décathlon, Sport 2000...) Quels sont le meilleurs produits et où est-ce que je peux les trouver?

Merci pour vos conseils, qui m'éclaireront et m'aideront à acheter ce qu'il faut.
moumie
Kikoureur ki trottine

Messagepar akunamatata » 06 Août 2007, 12:42

ni connaissant rien, pourriez-vous me dire la différence entre les gels et les coups de fouet?

prise separement elle est rigolote ta question !

dans le contexte, je crois (je suis pas sur), que les gels "coups de fouet" sont des sucres rapides qui agissent tres vite, alors qu'il y a des gels plus dedies au long cours (composes de polymeres de glucose qui se diffusent dans l'organisme progressivement dans le temps).

je n'utilise pas de gels rapides, plutot des gels polymeres de glucose (ex: squezzy)sur les tris.
Sur les trails ou l'intensite est moindre, je me passe de gels pour des produits plus naturels (creme de marron, sportenine, kokocake et ravito )

comme c'est chacun son gout, trouver la bonne alimentation prend bcp bcp d'essais.

[/quote]
akunamatata
Grand Maître

Messagepar agnès78 » 06 Août 2007, 12:50

ma petite moumie...
Les gels coups de fouet sont des gels destinés à te donner très rapidement de l'énergie, comme l'a dit akuna... Ils s'utilisent principalement dans les derniers kilos d'une course comme le marathon ou un trail...

Il existe en réalité toutes sortent de gels... gels anti-oxydants, gel "double effet"... Ces sources de glucoses s'utilisent essentiellement lors des efforts longs. Par contre, chaque organisme les supporte différemment et suivant les conditions (fatigue, chaleur, stress....). Il te faut essayer ton alimentaion avant afin d'éviter toute vilaine surprise le jour de la course...

Perso, mon organisme ne supporte plus aucun gel de quelques nature que ce soit... J'ai trouvé les bonbons HARIBO en remplacement et pour l'instant ça marche! Je les prends pour l'UTMB...

voili, voilou
Bon entrainement
gros poutoux
agnès_HARIBO_c'est_beau_la_Vie...
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Frank » 06 Août 2007, 13:41

Salut Moumie,

Le "coup de fouet" (Overstim), est un gel avec en plus quelques substances excitante genre ginseng, cola, maté, quinquina... Ca peut être utile pour remporter un sprint final, si les jambes ne sont pas cassées (ça donne du jus, mais ne répare pas la casse).
Les gels ont un intérêt sur une partie de course rapide et/ou difficile. Sur un marathon, si tu veux le faire "au taquet", ça complémente très bien un apport en glucides plus lents. C'est un complément, car si tu regarde le nombre de calories qu'ils contiennent, et ce qu'il te faut durant la course, tu verras qu'il faut miser avant tout sur le glycogène que tu as stocké dans ton foie et tes muscles (c'est l'entrainement qui permet d'augmenter les capacités de stockage).
Pour le test sur ta sortie de 2h, tu n'en ressentira pas les effets s'il s'agit d'un rythme d'endurance. Par contre tu peux au bout d'1h30, avaler un gel et faire 10-15' rapide (allure 10km ou semi selon ton niveau) et finir par 15' de récup. Ta séance n'en sera que meilleure et tu testera ton gel en conditions réelles. Tu pourras apprécier son effet (ou son absence d'effet) et t'assurer que l'estomac le digère bien pendant un effort soutenu.
Dernier point, le gel peut te donner un coup de booster, cependant éphèmère (10'-15'), qu'il faut maitriser pour ne pas payer un contre-coup plus tard...
Côté magasin, Décat te propose 2 ou 3 marques. Perso, j'ai toujours utilisé leur marque, car prix moindre et composition identique.
Pour rejoindre Akuna, je ne les utilise que sur des courses "rapides" de 2 à 4h avec des "enjeux", sinon je tourne principalement à la banane (séchée ou non) et au pain d'épice. En plus on en trouve généralement sur les tables de ravitaillement.
Frank
Kikoureur ki trottine

Messagepar NoNo l'esc@rgot » 06 Août 2007, 13:52

akunamatata a écrit:
ni connaissant rien, pourriez-vous me dire la différence entre les gels et les coups de fouet?

prise separement elle est rigolote ta question !
J'vois vraiment pas de quoi tu parles Akuna... :shock:
En ce qui concerne les gels, j'ai un gros doute sur leur efficacité 'booster'
en course. Par contre, en général, ce sont d'excellents laxatifs... :evil: :twisted:

NoNo_gel_ou_pas_gel_j'me_traine ! :lol:
.
?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•??

Image Don de moelle : tous inscrits sur le fichier de l'EFS !
NoNo l'esc@rgot
Grand Maître

Messagepar Benoit_11 » 06 Août 2007, 14:01

Salut Moumie,

Concernant les gels, je pense que les "coup de fouet" ne sont pas très interessants pour le marathon. Je te conseille plutot "Energix" de Overstim's qui passe, chez moi, plutot bien... C'est spécialement concu pour les efforts de longue durée. Tu peux les prendre en atlernance avec le "Gel Antioxidant". Le mieux est, comme tu l'a dit de l'essayer à l'entraînement.

Bonne prépa,

Ben
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Benoit_11
Kikoureur ki kour

Gel : efficacité mode d'emploi

Messagepar L'Dingo » 06 Août 2007, 14:07

NoNo l'escargot a écrit:...En ce qui concerne les gels, j'ai un gros doute sur leur efficacité 'booster' en course.

Aaaahhhhhhhh, les filles et les notices d'utilisation :wink: :!: :!:

Nono, on t'a déjà dit que les gels fô pas les étaler sur les mollets :shock: comme pour la crême à bronzer , Arfff :twisted:

L'Dingo_Fô_pas_confondre_UV-booster_et_BV-booster
L'Dingo ^[°o°]^
L'Dingo
Maître kikoureur

Messagepar samontetro » 06 Août 2007, 15:41

J'ai lu il y a peu qu'en cas d'hypoglycémie, un gel pouvait être salvateur en le laissant diffuser sous la langue pour que cela passe plus vite dans le sang. Je ne supporte pas les gels en course longue distance mais j'en ai un depuis avec moi systématiquement. Après ma prochaine hypo je vous dirais si ça marche :wink: mais j'ai pas trop envie d'en faire une volontairement pour tester :?
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar bigout66 » 06 Août 2007, 15:50

Salut,

Bon ben tout à était dit plus ou moins.

Moi je pense quand même qu'un bin coup de fout dans les derniers km d'un marathon ça fait pas de mal.

En ce qui concerne la marque moi je prends des squezzy car les overstims me donne la gerbe.

Par contre je ne les trouve qu'à temps course à Montpellier.

Mais bon ça c'est à toi de voir quelle marque te convient le mieux car pour toi peut-être que les squezzy ne te réussiront pas.

Les marques proposées par décathlon je ne les ai jamais essayé mais ça doit bien marché aussi.

Sur un joogging international de quelques mois il y a eu un tableau récap de tous les gels avec leur composition, tu peux éventuellement t'en inspirer.

:wink:
courir c'est la vie...

Image
bigout66
Kikoureur ki kour

Messagepar ptijean » 06 Août 2007, 15:53

Sinon,il y a aussi le gelatine qui fait aller plus vite dans les descentes,le geldouche qui fait du bien apres la ligne d'arrivé.... :D
Sinon,....gelamemoirkiflanche,jme souvienplus tres bien :D

Ptijean :?
ptijean
Kikoureur ki trottine

Messagepar Joe One » 06 Août 2007, 18:00

personnellement, je te conseillerais de prendre le pack marathon de chez Overstim's. il y a tt de prévu pr une telle épreuve mais également les jours précédents.
Dernière édition par Joe One le 06 Août 2007, 19:52, édité 1 fois au total.
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar Bourdonski » 06 Août 2007, 18:12

Pour la course tu as 2 options :
1 - il existe un ravito à base de boisson énergétique tous les 5 km dont tu peux alors te satifaire = économie de poids et d'argent mais risque de ne pas supporter si tu n'a pas la possiblité de tester avant. Emporte juste 1 ou 2 gels turbo au cas où.
2 - Pas d'énergétique aux ravitos ou pas supporté :
prendre 1 gel classique tous les 5 km testé à l'entrainement, non pas pour son effet turbo ou autre, mais surtout pour voir si supporté car ils se valent tous au niveau apport énergétique. Boire un gobelet d'eau pour faire passer. Le gel "turbo" s'utilise normalement en fin de course mais ne pas attendre d'en avoir besoin pour lui laisser le temps d'agir.
En résumé : gel ou boisson énergétique à 5, 10, 15, 20, 25, 30 et 35 km puis gel ou turbo au 40e.
Cela dit, la base du marathon reste l'entrainement qui permet d'affronter la distance et de tester les gels et boisson.
Ne pas oublier la surcompensation en glucides les 3 jours qui précédent la course = régime hyperglucidique. Des sucres lents à volonté à chaque repas +/- de la "nouille liquide" en fonction de ses capacités d'absorption.
Il existe différentes marques de boisson hyperglucidique sur le marché (DK,maxim, isostar, punch, fenioux...).
Attention à la gestion de course, ne pas partir à un rythme plus élevé que celui qui a servi de base à l'entrainement car sinon tes besoins énergétiques seront supérieurs à tes apports en gel.
Bonne prépa.
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar Joe One » 06 Août 2007, 21:04

Sinon sans prendre le pack marathon au complet, tu peux tester les gels ENERGIX de chez Overstim's il proposent des glucides complexes à assimilation à des vitesses décalés (sucres rapides et d'autres plus lents...). En plus les saveurs sont excellentes
Joe One
Kikoureur ki kour

Re: Gel : efficacité mode d'emploi

Messagepar NoNo l'esc@rgot » 06 Août 2007, 21:09

L'Dingo a écrit:Nono, on t'a déjà dit que les gels fô pas les étaler sur les mollets :shock: comme pour la crême à bronzer , Arfff :twisted: [/color][/i]

L'Dingo_Fô_pas_confondre_UV-booster_et_BV-booster
Bah maintenant je comprends mieux pourquoi j'avance pô ... :roll: :wink:

NoNo_kikonfon_avec_le_monoï 8)
.
?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•??

NoNo l'esc@rgot
Grand Maître

Messagepar BENIBENI » 06 Août 2007, 22:21

un conseil en tout cas , il faut essayer plusieurs gels de plusieurs marques et de plusieurs types. Les gout sont généralement pas terrible et ultra sucré (je garde un mauvais souvenir du gel Antioxydant de overstim au gout de punaise des bois)et tester l'efficacité sur le physique car ce qu'il y a marqué sur le gel est peu proche de la réalité (avec une gel coup de fouet et bien...pas de trace !), quand on le prend une fois vanné, c'est trop tard.
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar astra wally » 07 Août 2007, 07:41

BENOS a écrit:(je garde un mauvais souvenir du gel Antioxydant de overstim au gout de punaise des bois).

Image

La punaise des bois : connaissait pas la saveur de cette bête !
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar NoNo l'esc@rgot » 07 Août 2007, 08:02

astra wally a écrit:La punaise des bois : connaissait pas la saveur de cette bête !
On se croirait dans Harry Potter...
Qui veut un gel goût crottes de nez ? :shock:

NoNo_ :oops:
.

NoNo l'esc@rgot
Grand Maître

Messagepar peky » 07 Août 2007, 08:14

un gel tous les 5kms,toutes les 20 à 25mn, ca fait pas un peu beaucoup?
peky
Maître kikoureur

Messagepar samontetro » 07 Août 2007, 08:44

peky a écrit:un gel tous les 5kms,toutes les 20 à 25mn, ca fait pas un peu beaucoup?

Tu vas transpirer le caramel a ce régime non ? :lol:
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar peky » 07 Août 2007, 09:22

bonjour,

mou le caramel...
peky
Maître kikoureur

Messagepar NoNo l'esc@rgot » 07 Août 2007, 09:57

Qu'est-ce qu'on s'éclate sur ce post "gels et coups de fouet" :lol: :lol: :lol: Rhaaaaaaaaaaa !

NoNo_n'empêche_ça_m'interesserait_de_trouver_un_produit_efficace :roll:
.

NoNo l'esc@rgot
Grand Maître

Messagepar BENIBENI » 07 Août 2007, 11:01

Nono, faut macher des gousses d'ail tout les 5 Km et quand tu as un coup de moins bien, tu avales un navet cru, c'est bon, c'est sain mais c'est que des conneries
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Olycos » 07 Août 2007, 11:06

Moi les coups de fouet ca me fait bien avancer...
A condition que la personne qui me les donne galope suffisement vite pour me suivre tout le long...

A+
Oly_désolé !
Olycos
Grand Maître

Messagepar lulu » 07 Août 2007, 11:09

Y a aussi le " gellapatate" mais en ce moment, j'en ai plus !!

Pour le coup de fouet, faut voir avec le père foouettard.....mais tous les 10 bornes suffirait !
lulu
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 07 Août 2007, 11:09

tiens baroudeuse nous avez cachée ses penchant obscurs...
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Joe One » 07 Août 2007, 11:18

les coups de fouet c'est plus pour le dernier finish, un effort violent de courte durée....

Pour revenir plus sérieusement au post, je conseille vraiment les ENERGIX ils sont hyper bien adaptés.... Un petit antioxydant au semi et éventuellement un coup de fouet au 40ème KM
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 07 Août 2007, 11:25

eh Joe One t''as des prix sur les gels overstim ? Les enregix sont bien mais pas donné, j'a ivu qu'ils avaient créé un gel à la cacahuet !
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Joe One » 07 Août 2007, 11:33

non je les paie juste le prix conseillé par la marque chez un petit détaillant près de chez moi... Il est vrai que tous ces gels ne sont pas donnés mais surtout avec Energix, inutile d'en prendre aussi souvent que les gels plus rapides....

Je les réserve pour mes grandes épreuves type trail long ou marathon, voir semi.....

En plus, j'adore la consistance nettement plus oncuteuse, moins "mieleuse" que les gels classiques....

Je trouve qu'ils ressemblent plus à une consistance allant vers le lait concentré sucré en berlingot... :wink: :wink: :wink:
Joe One
Kikoureur ki kour

gel et coups de fouets

Messagepar nictomve » 07 Août 2007, 11:58

Bonjour,
je prends régulièrement des gels sur trail(genre overstim) je trouve ces produits assez éfficaces, meme si effectivement au bout de 4 a 5 gels mon estomac a du mal .De la a prendre des bonbons haribo a la place , je me demnande vraiment si ca marche si bien .
PS: Ce n'est q'une remarque et non une critique.
a+ Sportivement

Les gels coups de fouet sont des gels destinés à te donner très rapidement de l'énergie, comme l'a dit akuna... Ils s'utilisent principalement dans les derniers kilos d'une course comme le marathon ou un trail...

Il existe en réalité toutes sortent de gels... gels anti-oxydants, gel "double effet"... Ces sources de glucoses s'utilisent essentiellement lors des efforts longs. Par contre, chaque organisme les supporte différemment et suivant les conditions (fatigue, chaleur, stress....). Il te faut essayer ton alimentaion avant afin d'éviter toute vilaine surprise le jour de la course...

Perso, mon organisme ne supporte plus aucun gel de quelques nature que ce soit... J'ai trouvé les bonbons HARIBO en remplacement et pour l'instant ça marche! Je les prends pour l'UTMB...

voili, voilou
Bon entrainement
gros poutoux
agnès_HARIBO_c'est_beau_la_Vie... [/color][/quote]
nictomve
Kikoureur ki trottine

Messagepar Kecily » 07 Août 2007, 12:24

Avez-vous essayé le miel ?

Le miel, c'est génial, c'est un mélange de sucres rapides et lents, c'est digeste, pas cher et en plus c'est facile à tester (http://fr.wikipedia.org/wiki/Miel#Int.C ... rapeutique).

Ca contient aussi des tas de minéraux très utiles lors d'un effort et des vitamines.

Si vous arrivez à avaler du solide, les fruits secs, c'est excellent. Les abricots par exemple contiennent non seulement du fructose mais aussi un max de potassium pour éviter les crampes mais aussi d'autres sels minéraux et oligoéléments. Pour plus d'info : http://www.aprifel.com/fiches,produits.php?p=90 et http://www.aprifel.com/fiches,produits.php?p=90&c=3

Si vous regardez la compositions des gels, vous allez prendre peur. Il y a des tas d'ingrédients dont on n'a pas besoin : correcteur d'acidité, stabilisateurs, colorant et même de l'aspartame !!
Kecily
Kikoureur débutant

Messagepar moumie » 07 Août 2007, 12:27

merci à tous pour vos réponses et pour les dérapages du sujet qui m'ont bien fait sourire. C'est vrai que ma question pouvait être ambigue :D

Cependant j'ai encore une question, quand j'aurai fait mon choix, qui est quand même difficile, car au final, il y a beaucoup de produits, différentes options, il faut qu'aurai mes gels ou coups de fouet, il fait que je les prenne quand?

Je suppose évidemment pas quand je suis fatiguée? Mais quand est-ce que je peux savoir quand je dois les prendre? Est-ce aux sensations?

Désolée de poser des questions bêtes, mais j'ai peur de mal faire et j'aimerai tellement finir mon marathon que je veux bien faire, en plus de l'entraînement.

Merci encore pour vos réponse
moumie
Kikoureur ki trottine

Messagepar BENIBENI » 07 Août 2007, 13:09

Me concernant, je prend un gel pour l'endurance toutes les heures et les gel coup de fouet, je les reserves pour les 5 dernières bornes. Il faut impérativememnt prendre tes gels par anticipation, quand t ues dans le rouge, les gels ne font pas de miracle, pour ne pas se planter, le Pack Marrathon de chez Overstim est pas du tout.
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar ptijean » 07 Août 2007, 13:24

il y a aussi le "gelapêche" et en plus c'est la saison. :wink:

Ptijean qui veut pas de coups de fouet
ptijean
Kikoureur ki trottine

Messagepar astra wally » 07 Août 2007, 13:31

Salut Moumie,
Benos a entièrement raison. J'ai vu que tu avais eu une crise d'hypo sur ta dernière course (la Crapahut de nuit). Tu a déja une indication à ce niveau. Si ca déclare tous les 9-10 km faut remettre du carburant avant. Et pour un marathon (j'en ai jamais fait c'est vrai mais j'ai un père marathonien) faut que tu t'alimente bien et que tu boive surtout. Pas attendre d'avoir faim et soif. C'est ça le moins évident. Se dire : j'dois prendre quelque chose maintenant sinon dans 2 bornes je m'écroule. Il faut que tu intègre cette habitude dans ta prépa et tester par la même occasion les produits que les kikoureurs t'ont conseillé (les prend pas tous ! :shock: :lol: ). En tout cas tu doit habituer ton estomac à ce genre de régime avant ton marathon.
astra wally
Kikoureur ki kour

interrogations sur les gels et coup de fouet

Messagepar lulu » 07 Août 2007, 13:38

Moi aussi pour les gels je sature un peu depuis la Trans'Aq.....

Je vais essayé les bonbons. J'ai essayé ptit mini saucisson et mini gruyère.. Extra ! En +, ça change du sucré !!! C'est moins écoeurant et ça diversifie plus l'alimentation.

Voili, voilou
lulu
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 07 Août 2007, 14:36

Je prends un gel tous les 45' à peu près sur marathon.
L'inconvenient Mounie c'est que , au niveau nutrition, tu ne vas pas echapper à la courbe d'apprentissage sur le long. Celle ci est faite à partir de reussites et d'echecs, les echecs font en general progresser alors courage.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Frank » 07 Août 2007, 14:48

Détail primordial à mon sens pour tous ce que tu vas tester : il faut impérativement tester dans les conditions, notamment de vitesse, que tu auras sur la course !
Si tu bouffe un cassoulet en trottinant à 10km/h et que ça passe bien, c'est pas dis que ça passera aussi bien lors d'une course à 15km/h...
Alors si tu dois tester un gel, teste le à vitesse et difficulté équivalentes à ta course.
Bonne prépa et bonne dégustation (NB : la plupart des gels sont dégueux !... NB2 : Essayes le miel, c'est pas mal aussi et très complet, même si y'a pas de dynamisants genre quinqina, maté ou autre)
Frank
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù