Edito d'esprit-trail

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar Zeb » 28 Juin 2007, 17:48

Arno38 a écrit:
pour repondre a Zeb: C'est bcp plus dur de boucler l'utmb en 45 h qu'en 21h. Et je pense que la récup n'est pas la même. C'est comme comparer un type qui coure le marathon en 2h10 et en 4 heures.

Bon, devant tant de science :wink: , je ne peux que m'incliner et retourner à mon jogging :arrow:
Zeb
Kikoureur ki kour

Messagepar Maximus » 28 Juin 2007, 17:53

Bon pour ma part la "polemique" se termine la et je vais pouvoir economiser quelques euros tous les 2 mois puisque je me place plus du coté des loosers "meme si je fais de mon mieux" que des winners!

Carpe running diem tout de meme
Maximus
Kikoureur ki trottine

Messagepar titi de paris » 28 Juin 2007, 20:14

salut les web jogger

je viens de passer un bon bout de temps à lire toutes vos réactions sur l'édito d'ESPRIT TRAIL

en le faisant, vous faites de la publicité à ce magasine alors que je crois comprendre que vous " démolisez" ce magasine.

je pense que votre meilleure réponse c'est le silence et surtout le plaisir que vous prenez à courir les trails
pour conclure je voudrais vous faire ce syllogisme :

-les traileurs sont des lecteurs avertis
-tous les lecteurs ne sont pas des vainqueurs
-donc les traileurs ne sont pas des vainqueurs

bye
:wink:
titi de paris
Kikoureur ki trottine

Messagepar IRON KLOUG » 29 Juin 2007, 09:53

N'achetant plus de magazine depuis au moins dix ans, je ne me sens pas vraiment concerné en tant que pratiquant par l'édito. Ca me laisse froid !
Vous em direz : mais alors qu'est-ce ça peut lui f.... faire au Kloug...

Ben un petit truc c'est que je suis aussi organisateur...
C'est finalement intéressant que l'information soit passée de cette manière car en tant qu'organisateurs de course nous essayons de faire passer un minimum d'information sur nos événements par différents biais... y compris les magazines de course à pied.
Il est évident que nous allons regarder Esprit trail d'une manière différente... car je partage bon nombre des réactions des kikoureurs.

Je pourrais comme certains en faire des tartines et même sur des sujets qui n'ont pas été évoqués(compet vs plaisir, ouverture d'esprit à d'autres choses, dopage, etc..).
Cessons le feu
A bientôt
KLOUG 8)
IRON KLOUG
Kikoureur ki trottine

Messagepar sylvain61 » 29 Juin 2007, 11:48

Steph63 a écrit:J'ai un peu de mal parfois avec les orientations des articles d'Esprit Trail (manger bio, non à la vie stressante...), il se la joue "Ecolo du trail", bref cet edito ne me surprend pas de leur part et me dérange aussi.
Ils sont bien content d'avoir les "« jogger » à deux ou trois footings " et les coureurs à pied d'un monde de loisir onirique pour acheter leur journal...
C'est un journal que je n'achete plus depuis qq temps d'ailleurs...

et encore plus fort...pour les petits joggers qui font l'UTMB en marchant (ouhhh !!!), la même équipe sort un magazine sur le nordic walking (la randonnée quoi !! mais en plus tendance)...simplement une façon de marcher sur tous les fronts pour faire du fric...je me marre :twisted:

J'ai été abonné à ce magazine (un grand mot) pour ces reportages de courses...pour le reste on peut généralement remarquer quelques copier-coller d'anciens numéros :lol: Esprit Trail, peut être, mais pas le mien !
Rien qu'une vie !
sylvain61
Kikoureur ki trottine

Messagepar sylvain61 » 29 Juin 2007, 11:53

akunamatata a écrit:bizarre moi j'y vois rien de polémique...
même si le "manque de condition physique notoire" pique un peu, le finisher reste un finisher et l'édito respecte cela il me semble.

et s'il manque de condition physique notoire...ça reste relatif quand tu finis l'UTMB, un Mercantour ou consorts...ta condition physique est quand même un peu au dessus de la moyenne, non ?! :roll:
Rien qu'une vie !
sylvain61
Kikoureur ki trottine

Y'a pas de raison...

Messagepar Karllieb » 29 Juin 2007, 16:15

Y'a pas de raison... Moi aussi je veux dire mon mot ! Ce n'est pas parce que je tape seulement 5 mot à la minute alors que d'autres dépassent les 20 que je n'ai pas le droit de m'exprimer. Je suis quand même un finisher du post ! Parfaitement ! Non à l'élitisme entre forumers :wink: !

Bon, plus sérieusement, on peut se poser la même question quand on voit des coureurs terminer le marathon (par exemple de Paris) en 5H... J'ai mal pour eux lorsque je les voit passer, déjà rouges et suant au 10ème KM. Ceci dit, ça n'est pas à moi de juger (encore heureux !) leur droit à courir ou non un marathon.

Il est certain que les grandes courses - trail ou route - attirent beaucoup de monde, y compris des gens qui manquent peut-être de la préparation nécessaire. So what ? Ils sont peut-être mieux là qu'au bistrot à boire des coups :wink: .

En réalité, comme le dit Khanardo plus haut, on est toujours la brelle de quelqu'un. Et, peut-être, le Gébresselassié d'un autre.

Alors je me dis que quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense.

Bon WE

Karllieb
Karllieb
Kikoureur ki kour

Messagepar agnès78 » 29 Juin 2007, 17:15

Allez un ptit mot sur le post...

Tout d'abord, perso, j'aime beaucoup ce magasine "ESPRIT Trail",
pas tous les articles, bien entendu (un mauvais souvenir de psycho trail de Serge Moro entre autres... voir ici), mais j'apprécie tout particulièrement, les conseils d'entrainement et de préparation très avisés... Et puis, on ne peut pas plaire à tout le monde alors le coureur lecteur, avec sa bonne intelligence, fait le choix d'adhérer ou non à ce qui est écrit...

Secondo, je retiendrais de cet édito, la partie la plus constructive et non dénuée d'une certaine vérité et d'un sens profond:
A Esprit Trail, nous militons pour une pratique de la course nature respectueuse des équilibres : équilibre de vie des pratiquants entre santé et plaisir, équilibre des calendriers entre trails courts et longs répartis sur toute la saison, équilibre des parcours proposés entre facilité et danger…

Dans la vie, tout est une question d'équilibre... et comme, l'a rapelé tounik, de respect :
L’orientation du plus grand nombre vers les sports nature n’est pas nouvelle. Le mot essentiel est me semble-t-il le mot respect. Respect de soi, des autres et de l’environnement.
.

Cette notion de respect est essentiel à mes yeux, le respect de son corps notamment... En ce sens, et au risque d'entendre mes oreille siffler, je suis assez d'accord avec cette partie de l'édito...

Tertio, je ne vois aucune dérive élitiste. Je pense que celui qui fait un trail pour se battre aux premières places ou pour faire un temps est dans son bon droit. J'en fait partie. Je suis une compétitrice avant tout, je regarde le chrono même en trail. J'organise mon entrainement en fonction, alliant séances de VMA sur piste, en nature, séances longues... même en vue d'un trail. Cela ne m'empêche pas d'y prendre beaucoup de plaisir, de profiter des paysages et de garder en mémoires de merveilleux moments, même si je ne prends pas le temps de prendre des photos... Ou est le mal???

Enfin, je pense que chacun à son niveau de donne au maximum de ses capacités du moment.
Je ne suis pas, sur ce point, d'accord avec Coli
La course est plus dure pour nous que pour eux. Ca c'est indéniable."

... C'est aussi difficile pour les premiers que pour les derniers. De la même manière, ce n'est pas parce que la première femme met 10 heures de plus que le premier homme sur un ultra, qu'elle souffre plus ou moins que l'homme. C'est rigoureusement la même chose. Chacun gère sa course à son niveau de potentialité et à son niveau d'entrainement du moment.

Voili, voilou :wink: :wink: :wink:

Je terminerais en disant que la diversité fait l'interet du monde : les revues, les livres, les récits kikous... c'est la complémentarité qui me plait...

Gros poutoux
agnès_qui_part_faire_sa_balade_du_côté_du_bouquetin_de_Pralo!!!!
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar samontetro » 29 Juin 2007, 17:34

Maximus a écrit:Bon pour ma part la "polemique" se termine la et je vais pouvoir economiser quelques euros tous les 2 mois puisque je me place plus du coté des loosers "meme si je fais de mon mieux" que des winners!

Je ne partage pas ton avis. Je n'achète pas forcement une revue pour n'y lire que des articles auxquels j'ahère à 100% et qui me confirme que j'ai toujours raison. Si c'était ça je passerai mon temps dans les abonnements/désabonnements :roll: .
C'est interressant aussi d'écouter/lire ceux qui ne pensent pas comme nous sans forcement les sanctionner ou adhérer à ce qu'ils disent non ?

Et puis au moins, ça nous permet de discuter et d'échanger sur un nouveau thème :wink:
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar Say » 29 Juin 2007, 17:37

Enfin, je pense que chacun à son niveau de donne au maximum de ses capacités du moment.
Je ne suis pas, sur ce point, d'accord avec Coli
Citation:

... C'est aussi difficile pour les premiers que pour les derniers. De la même manière, ce n'est pas parce que la première femme met 10 heures de plus que le premier homme sur un ultra, qu'elle souffre plus ou moins que l'homme. C'est rigoureusement la même chose. Chacun gère sa course à son niveau de potentialité et à son niveau d'entrainement du moment.

Mince j'ai écrit ça??? Bon agnès a raison de me rappeler à l'ordre alors. Je parlais de moi et de ma piètre condition physique qui fait que j'ai besoin de 3-4 mois pour me remettre d'un ultra alors que les premiers peuvent se permettre d'en enchainer.

Maxi mea culpa, et tous les coureurs ont du mérite quel que soit leur niveau!

A peluche

Coli
Say
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 29 Juin 2007, 17:39

sylvain61 a écrit:
akunamatata a écrit:bizarre moi j'y vois rien de polémique...
même si le "manque de condition physique notoire" pique un peu, le finisher reste un finisher et l'édito respecte cela il me semble.

et s'il manque de condition physique notoire...ça reste relatif quand tu finis l'UTMB, un Mercantour ou consorts...ta condition physique est quand même un peu au dessus de la moyenne, non ?! :roll:

Entièrement d'accord, mais l'édito ne parlait sans doute pas des trails où moins de 50% des inscrits arrivent. J'ai envoyé un mail à esprit trail pour voir si il veut approfondir/expliquer son point de vue. Peut etre va t il repondre...
akunamatata
Grand Maître

Messagepar titifb » 30 Juin 2007, 07:07

"Enfin, je pense que chacun à son niveau de donne au maximum de ses capacités du moment.
Je ne suis pas, sur ce point, d'accord avec Coli Citation:

... C'est aussi difficile pour les premiers que pour les derniers. De la même manière, ce n'est pas parce que la première femme met 10 heures de plus que le premier homme sur un ultra, qu'elle souffre plus ou moins que l'homme. C'est rigoureusement la même chose. Chacun gère sa course à son niveau de potentialité et à son niveau d'entrainement du moment."

D'accord avec toi Agnès ! Croyez-moi, même si je suis devant sur une course et que j'arrive avant certaines et certains quand j'ai donné à 100% du début à la fin de l'épreuve, je ne pense pas que ça soit plus facile pour moi que pour ceux qui sont derrière... :oops:
Quand on donne 100% de son potentiel, qu'on ait une VMA à 20 km/h ou à 10 km/h 100%, ça fait...100% !
titifb
Kikoureur ki kour

Re: Edito d'esprit-trail

Messagepar gdraid » 30 Juin 2007, 09:28

legg a écrit:Salut,

Je voulais savoir ce que vous pensez de l'édito en page d'accueil du site esprit-trail http://www.esprit-trail.com/

Toujours plus !

Aujourd’hui le « jogger » à deux ou trois footings par semaine ne rêve plus que de trails longues distances, d’ultra trails, d’aventures dans les déserts ou dans la jungle à l’autre bout de la planète. Les courses d’un minimum de 50 à 60 kilomètres fleurissent partout en France, parfois sur sentiers chaotiques, et deviennent pour le coureur en jachère, un objectif très réaliste !

Dans le même temps, le niveau général de préparation des coureurs suit une courbe exactement contraire : la moyenne des performers français du 10 kilomètres au marathon s’est effondrée de manière spectaculaire entre 1985 et 2005. Il y a 20 ans, une perf de 2h25 vous permettait de faire dans les « 30 » au France de marathon, aujourd’hui, vous pouvez approcher des 10 premiers, voire apercevoir le podium.

De sport d’endurance et d’objectif de performance chronométré et objective, la course à pied est devenu un monde de loisir onirique ou la course aux tee shirts de « finisher » arboré avec fierté devient la norme, même si la distance a été parcourue quasiment en marchant et avec un manque de condition physique notoire !

A Esprit Trail, nous militons pour une pratique de la course nature respectueuse des équilibres : équilibre de vie des pratiquants entre santé et plaisir, équilibre des calendriers entre trails courts et longs répartis sur toute la saison, équilibre des parcours proposés entre facilité et danger…

Moi ça me laisse un gout amer, mais je comprends peut-être de travers .

Et vous ???

L'édito "d'esprit trail", ne reflète que l'avis d'un éditorialiste, parmi des milliers dans le monde de la CAP.
Pour ma part, ce qui importe le plus, c'est le droit et la liberté de chacun, de s'inscrire quand il le souhaite, sur n'importe quelle épreuve de CAP, pourvu qu'il en respecte les règlements, et sois sanctionné par un certificat médical obligatoire, d'aptitude à la CAP.
Les motivations appartiennent aux jardins secrets de chacun.
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar paspeur » 30 Juin 2007, 13:40

Je partage l'avis d'Agnes tout en ayant absolument pas le même objectif qu'elle sur une course. Moi qui fini toujours après le millieu d'un classement, je ressent dans cet éditot un peut de mépris en vers les coureurs qui ne se batent pas pour faire un temps.
Bravo à celui qui gagne.
Bravo à celui qui termine.
Bravo à tous ceux qui se font plaisir.
paspeur
Kikoureur ki kour

Messagepar yapasdage » 02 Juil 2007, 17:09

Un édito qui dérange
« Esprit Trail n°18 »

Réflexions.

Déjà je n’aurais pas intitulé l’édito « toujours plus », pour tenter d’expliquer l’engouement des joggers pour les courses nature de longue distance, mais plutôt « accessible à Tous » avec un sous titre « en tout cas ils le croient ».

J’ai l’avantage (si j’ose dire) d’avoir vécu les différentes étapes de l’évolution de la course à pied, depuis 1985.
J’avais fait un peu de piste, sans enthousiasme auparavant, et je me suis engouffré dans les courses sur route avec bonheur ; meilleure ambiance, cadre différent plus attractif, distances plus longues.
Un 1er marathon en 2h48, puis d’autres autour de 2h45, puis un en 2h39, j’avais plus de 40 ans, et nous étions plusieurs dans mon club à atteindre ces performances.
Nous suivions des plans d’une manière assez stricte, les plus connus étaient ceux de Serge Cottereau, ils mélangeaient différents rythmes, de l’endurance au travail de VMA, ils étaient contraignants mais efficaces.
Je suis monté d’un cran, en participant à des 100kms, sur l’entraînement des marathons, j’ai atteint les 8h00, non sans avoir essuyé une défaillance à chaque fois aux 75e km. A noter que nous courions tout le temps, en dehors des ravitaillements et des …défaillances.
Il est indéniable qu’aujourd’hui les performances semblent, à population constante, inférieures à ce qu’elles étaient à cette époque. Dans mon club d’entreprise où nous sommes plus nombreux qu’avant, les moins de 3h00 au marathon sont rares.

Puis vint, je ne dirais pas la mode, mais plutôt l’avènement en nombre, des courses dans la nature ; dans l’Essonne (91), il y a 15 ans on les a appelé des « courses vertes » et c’était la transposition de semi marathons de la route dans la nature. Il y avait manifestement une demande, car ce fut tout de suite un succès, aux dépends des courses sur route. Aujourd’hui le Challenge Vert du 91, concerne 8 courses, et certaines attirent plus de 500 concurrents..
Du fait des dénivelés, des terrains variés, des obstacles naturels, la vitesse de course est moindre que sur la route et la fatigue, différente. Ce qui induit une préparation des courses nature moins exigeante que celle pour la route, et comme le chrono n’a plus le même rôle de sanction de la compétition, la qualité des entraînements s’en ressent, et devient à dominante d’endurance, ce qui abaisse les performances objectives.
Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la route, a attiré un nombre considérable de coureurs de type loisir, de joggers, pour lesquels la compétition n’était pas une fin en soi. Ce sont ces gens là qui ont « saturé » de la route les premiers et qui sont venus sur les courses nature.

Le passage au trail fut aisé pour eux, n’étant pas obnubilés par le chrono, ils n’ont eu aucun scrupule, à marcher dans les parties difficiles et chaotiques des parcours, et rapidement leur objectif a été de terminer coûte que coûte, et si possible en bon état.
Il y a des épreuves où le tee-shirt de « finisher » signifie quelque chose et où les coureurs ont des raisons de l’arborer avec fierté, fonction des difficultés, des dénivelés, des barrières horaires, des distances, et tant pis si la vitesse moyenne s’approche de celle d’un marcheur..
En ce qui me concerne, j’ai mis 3 années pour m’adapter à l’effort de trail, car avec mon expérience de coureur de fond sur route, je considérais que toute distance devait se courir, peu importe la vitesse. Or ce n’est pas toujours possible, et il faut vraiment savoir gérer son potentiel énergie et l’adapter aux difficultés du parcours. Je ne suis jamais à l’abri de défaillances, l’arrivée n’est jamais acquise.

Avec le Trail, on n’est plus dans le domaine de la course à pied intrinsèque, on est dans le domaine de l’aventure physique et mental, les motivations de chacun, pour s’engager dans des efforts de plusieurs heures sont éminemment différentes d’un individu à l’autre.
Les effets ressentis au cours d’un effort de longue durée sont encore trop méconnus, et ne sortent pas du cercle privé individuel.
Par exemple, j’ai appris récemment qu’il y aurait un lien entre hypnose et course d’endurance, et que des études françaises tentaient de réactualiser celles américaines d’il y a une vingtaine d’années. Et bien d’autres domaines sont encore à explorer
Pour beaucoup de gens (pas tous) la vie est plus facile qu’au temps de nos grands parents, il y a ce besoin de se prouver à soi même que l’on est capable d’affronter et de traverser des épreuves, de résister à la fatigue, et il y a aussi cette envie d’espace et de paysages diversifiés dont beaucoup de citadins sont privés.

Alors doit-on se plaindre de la baisse relative des performances du 10 kms au marathon ? Pas sûr, car celles de l’élite continuent de croître et peuvent satisfaire les observateurs de l’évolution humaine.
Doit-on s’inquiéter de la non préparation de certains coureurs qui se lancent dans l’aventure de trails extrêmement difficiles ? Oui certainement, mais pas plus que pour tous les marathons populaires qui attirent des dizaines de milliers de personnes. A charge aux organisateurs de trails difficiles de vérifier l’expérience de leurs concurrents, et je crois que les barrières horaires sont une garantie pour préserver les personnes en difficultés.
N’oublions pas que le statut d’un coureur ne se décrète pas comme ça. Sans préparation, sans expérience, on peut courir un marathon, un trail sur la forme du moment et le potentiel physique, mais on ne devient coureur de ces distances qu’à condition de travail, d’envie et de persévérance …Cela reste une sécurité. …
yapasdage
Kikoureur timide

Messagepar gdraid » 02 Juil 2007, 17:35

yapasdage a écrit:Un édito qui dérange
« Esprit Trail n°18 »

Réflexions.

Déjà je n’aurais pas intitulé l’édito « toujours plus », pour tenter d’expliquer l’engouement des joggers pour les courses nature de longue distance, mais plutôt « accessible à Tous » avec un sous titre « en tout cas ils le croient ».

J’ai l’avantage (si j’ose dire) d’avoir vécu les différentes étapes de l’évolution de la course à pied, depuis 1985.
J’avais fait un peu de piste, sans enthousiasme auparavant, et je me suis engouffré dans les courses sur route avec bonheur ; meilleure ambiance, cadre différent plus attractif, distances plus longues.
Un 1er marathon en 2h48, puis d’autres autour de 2h45, puis un en 2h39, j’avais plus de 40 ans, et nous étions plusieurs dans mon club à atteindre ces performances.
Nous suivions des plans d’une manière assez stricte, les plus connus étaient ceux de Serge Cottereau, ils mélangeaient différents rythmes, de l’endurance au travail de VMA, ils étaient contraignants mais efficaces.
Je suis monté d’un cran, en participant à des 100kms, sur l’entraînement des marathons, j’ai atteint les 8h00, non sans avoir essuyé une défaillance à chaque fois aux 75e km. A noter que nous courions tout le temps, en dehors des ravitaillements et des …défaillances.
Il est indéniable qu’aujourd’hui les performances semblent, à population constante, inférieures à ce qu’elles étaient à cette époque. Dans mon club d’entreprise où nous sommes plus nombreux qu’avant, les moins de 3h00 au marathon sont rares.

Puis vint, je ne dirais pas la mode, mais plutôt l’avènement en nombre, des courses dans la nature ; dans l’Essonne (91), il y a 15 ans on les a appelé des « courses vertes » et c’était la transposition de semi marathons de la route dans la nature. Il y avait manifestement une demande, car ce fut tout de suite un succès, aux dépends des courses sur route. Aujourd’hui le Challenge Vert du 91, concerne 8 courses, et certaines attirent plus de 500 concurrents..
Du fait des dénivelés, des terrains variés, des obstacles naturels, la vitesse de course est moindre que sur la route et la fatigue, différente. Ce qui induit une préparation des courses nature moins exigeante que celle pour la route, et comme le chrono n’a plus le même rôle de sanction de la compétition, la qualité des entraînements s’en ressent, et devient à dominante d’endurance, ce qui abaisse les performances objectives.
Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la route, a attiré un nombre considérable de coureurs de type loisir, de joggers, pour lesquels la compétition n’était pas une fin en soi. Ce sont ces gens là qui ont « saturé » de la route les premiers et qui sont venus sur les courses nature.

Le passage au trail fut aisé pour eux, n’étant pas obnubilés par le chrono, ils n’ont eu aucun scrupule, à marcher dans les parties difficiles et chaotiques des parcours, et rapidement leur objectif a été de terminer coûte que coûte, et si possible en bon état.
Il y a des épreuves où le tee-shirt de « finisher » signifie quelque chose et où les coureurs ont des raisons de l’arborer avec fierté, fonction des difficultés, des dénivelés, des barrières horaires, des distances, et tant pis si la vitesse moyenne s’approche de celle d’un marcheur..
En ce qui me concerne, j’ai mis 3 années pour m’adapter à l’effort de trail, car avec mon expérience de coureur de fond sur route, je considérais que toute distance devait se courir, peu importe la vitesse. Or ce n’est pas toujours possible, et il faut vraiment savoir gérer son potentiel énergie et l’adapter aux difficultés du parcours. Je ne suis jamais à l’abri de défaillances, l’arrivée n’est jamais acquise.

Avec le Trail, on n’est plus dans le domaine de la course à pied intrinsèque, on est dans le domaine de l’aventure physique et mental, les motivations de chacun, pour s’engager dans des efforts de plusieurs heures sont éminemment différentes d’un individu à l’autre.
Les effets ressentis au cours d’un effort de longue durée sont encore trop méconnus, et ne sortent pas du cercle privé individuel.
Par exemple, j’ai appris récemment qu’il y aurait un lien entre hypnose et course d’endurance, et que des études françaises tentaient de réactualiser celles américaines d’il y a une vingtaine d’années. Et bien d’autres domaines sont encore à explorer
Pour beaucoup de gens (pas tous) la vie est plus facile qu’au temps de nos grands parents, il y a ce besoin de se prouver à soi même que l’on est capable d’affronter et de traverser des épreuves, de résister à la fatigue, et il y a aussi cette envie d’espace et de paysages diversifiés dont beaucoup de citadins sont privés.

Alors doit-on se plaindre de la baisse relative des performances du 10 kms au marathon ? Pas sûr, car celles de l’élite continuent de croître et peuvent satisfaire les observateurs de l’évolution humaine.
Doit-on s’inquiéter de la non préparation de certains coureurs qui se lancent dans l’aventure de trails extrêmement difficiles ? Oui certainement, mais pas plus que pour tous les marathons populaires qui attirent des dizaines de milliers de personnes. A charge aux organisateurs de trails difficiles de vérifier l’expérience de leurs concurrents, et je crois que les barrières horaires sont une garantie pour préserver les personnes en difficultés.
N’oublions pas que le statut d’un coureur ne se décrète pas comme ça. Sans préparation, sans expérience, on peut courir un marathon, un trail sur la forme du moment et le potentiel physique, mais on ne devient coureur de ces distances qu’à condition de travail, d’envie et de persévérance …Cela reste une sécurité. …

Excellentes réflexions yapasdage.
Je n'aurais pas su, si bien le dire et l'écrire.
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar JLW » 02 Juil 2007, 21:39

Pour une entrée en matière sur kikourou yapasdage c'est une belle entrée. Bienvenue sur le forum. Des opinions et une expérience comme celle là on en redemande.
JLW
Maître kikoureur

Messagepar legg » 02 Juil 2007, 22:01

C'est vrai que c'est une belle entrée !!!

Il y a tout dans le message, des faits, une analyse très objective me semble-t-il, et surtout beaucoup de respect envers tous les coureurs, l'elite comme le loisir.

Si l'edito d'esprit trail avait eu cette forme, jamais il ne m'aurait "dérangé".

Bienvenue sur le forum .
Croyant et Pratiquant ...........dans le SPORT NATURE

http://raiddingue.over-blog.com/
legg
Kikoureur débutant

Re: Edito d'esprit-trail

Messagepar LtBlueb » 02 Juil 2007, 22:22

legg a écrit:Salut,

Je voulais savoir ce que vous pensez de l'édito en page d'accueil du site esprit-trail http://www.esprit-trail.com/

Moi ça me laisse un gout amer, mais je comprends peut-être de travers .

Et vous ???

Visiblement, au vu des réactions à cet article, le msg transmis , un peu poil à gratter certes, prête à des interprétations bien différentes... au point que je me demande encore quel message a voulu faire passer son auteur...

En tout état de cause, évitons les amalgames : édito raté ne rime pas forcément avec... mag raté

L'Blueb
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar ampoule31 » 03 Juil 2007, 09:44

Salut à tous.

Ayant acheté "Esprit Trail", je me suis aperçu que l'édito en page web du site est tronqué de 2 petits paragraphes.

Pour ce que j'en comprends, la date de parution du magasine ne doit pas être anodine avec le fait qu'il restera 2 mois en quiosque, et sera sûrement lu par des personnes révant de faire de la course à pied pendant leur vacances et pourquoi pas une épreuve "référance" (faisant alentour ou plus de 50 km) si je puis m'exprimer de la sorte sans dénigrer les course plus courtes (auxquelles je participe avec entousiasme et bonheur).
Un édito donc qui se veut (toujours d'après mon interprétation) de mise en garde.

Une course en deça de 50km pour un coureur avec 3 entrainements par semaine ne doit occasioner "que" quelques douleurs dans les jambes et une fatigue "saine", par contre au dela il faut quand même un sérieux entrainement me semble-t-il.

La verve est un peu maladroite, mais le sujet sérieux. Car en pratique sportive se mettre en surrégime c'est se mettre en danger, et je rejoint le post de Yapasdage.
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour

Messagepar Khanardô » 04 Juil 2007, 15:56

Keekoo !

Me voilà qui revient sur ce post. Je me suis dit, bon, vu que ça fait des lustres que j'ai plus acheté de revue de sport (et même de montagne), je vais aller voir ce qu'il y a dans ce fameux canard.
Et je m'y connais, pour ce qui est de fouiller dans de la tripe de canard.

Donc, me voilà délesté de 4 euro 95, et ce matin, avant ma sortie longue (lundi c'est ravioli, mais mercredi c'est longue sortie ), en buvant un petit café, je m'attaque à la lecture du machin en question.

Et que vois-je ?
Oui, que vois-je dans ce fameux Esprit Trail ?
Un reportage sur le 100 de Jack.
Et dans le reportage, koikignia ?
Khanardo hilmself avec sa frangine, aux 3 Becs.
La même photo que j'ai mise dans mon CR ! (du coup, je me demande comment elle a échoué là ?)

Pour une fois que j'achète une revue, je suis dedans ! :oops:

J'ai mis des chevillières pour aller tourner ! :twisted:

Arrêtez de dauber sur Esprit Trail. Il est génial ce canard ! :P

Khanardo_PT_de_rire_et_bouffi_de_vanité

:lol: :lol: :lol:
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar titifb » 04 Juil 2007, 16:12

Hollà ! Rien que pour ça j'vais l'acheter !!!!!!!! :lol:

Dis, Kanardhô, tu me le dédicaceras ??? :wink:

Titifb-trop-fan-de-Kanardhô
titifb
Kikoureur ki kour

Messagepar samontetro » 04 Juil 2007, 17:21

Et oui Khanardô, je t'ai reconnu dans la face nord du pas de la Motte! Elle est superbe cette photo!
Dans le précédent numéro, c'était mon tour avec P'tiJean (2 photos faites par Jack lors de la célèbre sortie de reconnaissance qui vous a valu le petit crochet par la forêt de saou :wink: ).

Sam_encore_grippé
samontetro
Maître kikoureur

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù