suivre ses temps de passage sur marathon

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

suivre ses temps de passage sur marathon

Messagepar la panthère » 15 Oct 2008, 08:57

pour suivre vos temps de passage sur marathon, vous faîtes comment?????
inscrits sur le bras? sur un papier plastifié? avec le gps et la fonction "adversaire"?? Vous faîtes comment?

dans 11 jours le marathon des Yvelines :roll: :roll: :roll:
la panthère
Maître kikoureur

Re: suivre ses temps de passage sur marathon

Messagepar Jerome_I » 15 Oct 2008, 09:02

vetchar14 a écrit:pour suivre vos temps de passage sur marathon, vous faîtes comment?????
inscrits sur le bras? sur un papier plastifié? avec le gps et la fonction "adversaire"?? Vous faîtes comment?

Pour ma part je les connais (mais c'est vrai qu'au bout de 30km, l'ésprit n'est plus assez rapide pour faire les comptes), mais le mieux c'est de les ecrire sur le bras au feutre... Mais je te conseille tout de mème de n'inscrire que les temps tout les 5km, celà évite de "trop" surveiller le chrono.

Jérome
Dernière édition par Jerome_I le 15 Oct 2008, 09:03, édité 1 fois au total.
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar Tercan » 15 Oct 2008, 09:03

Jamais fait de marathon, mais pour ceux qui on la chance d'avoir un GPS proposant le mode adversaire, c'est parfait à mon avis.
Tu vois en temps réel ton avance ou retard par rapport à ton objectif.

Dès tps de passage tout les kilomètres ça doit être pas mal aussi, mais on peut y vivre de mauvaise surprise... style : mince j'ai perdu 20 seconde sur ce kil... bon ben y'a plus qu'a accelerer... alors qu'avec le mode adversaire tu aurais vu de suite ton ecart se creuser.

M'enfin c'est que mon avis de non-pratiquant de marathon... donc pas forcement un avis très fiable.
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar ouster » 15 Oct 2008, 09:09

Un papier plastifié avec les temps de passage tous les 5kms c'est largement suffisant. Tous les kms ca fait trop de lignes et c'est facile de se tromper et se stresser pour rien si on pense qu'on a 5 ou 6 minutes de retard... (les neurones ne sont pas très actifs dans mon cas au dela de 2 heures d'effort :oops: )

J'avais essayé le partenaire virtuel sur mon 305 sur un semi mais y'a souvent un écart de 10% sur les distances et je n'aimais pas le stress de ne pas être sur, même si je ne fait pas des chronos ou 10% fait une différence énorme !
What doesn't kill you makes you stronger
ouster
Maître kikoureur

Messagepar Velveteethol » 15 Oct 2008, 09:16

Sur mes 2 marathons, je me suis calé sur les temps de passage globaux au 10, 15 km et au semi. Je les connais aussi.
Après quand t'arrive à repérer facilement les kilomètres, c'est pas trop difficile de jeter un coup d'oeil à la montre. Jusqu'au semi, calculer c'est pas trop dur pour moi, passer le 30ième ca deviens beaucoup plus dur... :lol:
De toute façon passer le 30ième le but ca deviens de rien lâcher. C'est à partir de là que ca deviens difficile à gérer un marathon pour moi.
Bon en gros si je suis à la ramasse c'est finir côute que coûte, en s'économisant :(.
Si ca va mieux, c'est essayer de continuer à calculer en se servant de la montre et faisant les efforts qu'il faut pour tenir les temps. Et les 2 (ou les 3/4) derniers kilos à fond de toute facon.
Velveteethol
Kikoureur ki trottine

Messagepar la panthère » 15 Oct 2008, 09:23

j'vais inscrire les temps jusqu'au 35ème......après on verra bien!
l'essentiel étant de terminer mon 10ème marathon, (et de pas mettre trop; longtemps, quand même.... :roll: :wink: )
j'envie ceux qui peuvent courir à une allure "ronde", comme 5 au km, 4 au km :lol: :lol: :lol:
la panthère
Maître kikoureur

Messagepar Obéron » 15 Oct 2008, 09:27

Moi j'ai pris l'habitude de biper ma montre tous les km, c'est hyper carré mais du coup on a un peu tendance à ne pas tenir compte des sensations... :? et de se retrouver en travers sur la fin :D
Obéron
Kikoureur ki trottine

Messagepar hellaumax » 15 Oct 2008, 09:31

Je n'ai jamais essayé le carton plastifié, j'ai juste essayé le carton tout court. Et bien, je ne le recommande pas, car cela ne supporte pas la sueur et l'épongeage! :roll:
Sinon, je te recommande l'objectif 3h30, ça fait 5mn du kilomètre, et on calcule encore assez bien de tête. (ça marche aussi avec 2h49 et 2h06, mais faut connaître les tables de 4 et de 3 - mais tu es de la profession si je ne m'abuse :lol: )

Plus sérieusement, sur mes deux précédents marathons (et je le referai sur le prochain), je vérifie grossièrement les temps chaque kilomètre, pour vérifier l'allure, mais j'ai surtout des temps de passage en tête (et sur un carton mouillé :evil: ): 3km, 7km, 10km, la distance à l'heure de course, 15km, le semi, 25km... Bon après, j'évite de trop focaliser sur les temps prévisonnels, ça peut bien plomber le moral.

en tout cas, bon courage
"C'est important de commencer par une victoire, surtout au premier match" (Franck Leboeuf)
hellaumax
Kikoureur ki kour

Messagepar cedre » 15 Oct 2008, 10:11

Salut à tou(te)s
Pour ma part je compte faire un "bracelet" plastifié à l'aide de scotch(system D ;-))
On peut le générer automatiquement là :

http://rogercortesi.com/athleticlog/wri ... eunits=mpk

Pour ma part vu que je ne me fixe pas des temps de passages réguliers , j'ai utilisé la bonne vieille feuille excel.
C'est écrit un peu petit mais avec de la couleur ça suffira et puis les sensations feront le reste ....
cedre
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jerome_I » 15 Oct 2008, 10:25

cedre a écrit:Salut à tou(te)s
Pour ma part je compte faire un "bracelet" plastifié à l'aide de scotch(system D ;-))

C'est une bonne idée, mais je conseille à ceux qui veulent ultisier ce système de l'utiliser à l'entrainement sur les sorties longues avant. Ce plastique peu étre génant voir blesser le poignet à la longue, c'est pourquoi la solution de s'écrire sur le bras m'enchante plus. Et aussi jouer avec la taille de la police pour ne pas avoir de problèmes de lecture.

Bonne course, pour moi prochain marathon avec seulement un temps de passage au semi, et après on verra, car je n'ai pas pu m'entrainer 12 semaines.

J'adore cette periode (comme au printemps) avec des potes qui courent des marathons aux 4 coins de la planete chaque weekend. Mon pote Gilles de Milan a couru Chicago en 3h17 Dimanche...

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar co14 » 15 Oct 2008, 10:47

ALORS MOI J'hésites entre:
emmenener mon magazine running sous le bras, pour non seulement:gérer mes temps de passages km par km, lire au 20ème km le passage sur le fameux mur des 30 BORNES, pour justement l'éviter...
Sinon je pensais mettre des membres de ma famille à chaque temps de passage(tatas,tontons,cousins,cousines,frangine,beau-frère)avec INTERDICTION DE BOUGER D'UN POIL!!! DOMMAGE POUR LE KM 40 :lol: :lol: :lol: forcément je pense les placer la veille au soir et en plus avec système de sécu pour pas me les faire voler :lol: :lol:

CORINNE-QUI-STRESS-PAS-ENCORE-POUR-SON-1ER-MARATHON :wink:
co14
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 15 Oct 2008, 11:46

Pour ma part vu que je ne me fixe pas des temps de passages réguliers , j'ai utilisé la bonne vieille feuille excel.
C'est écrit un peu petit mais avec de la couleur ça suffira et puis les sensations feront le reste ....

merci cédric

pas mal comme logiciel mais il y a des erreurs de calculs : pour un temps sur 3h15 par exemple cela donne pour le 39ième 1 minute de décalage avec les chronos réels (3h01min14 au lieu de 3h00min14). C'est peut être moi qui fait l'erreur mais j'ai fait les calculs avec une macro excel sans arrondir alors je ne crois pas... à vérifier

Bon marathon à toulouse cédric :wink:
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Papillon » 15 Oct 2008, 12:25

Moi, je fais comme obéron, je bippe tous les kilos...
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar Eric Kikour Roux » 15 Oct 2008, 13:54

Pour ma part, en fonction de l'objectif, je me fixais un temps au kilomètre: dès que le premier est passé, je calcule à quel temps je dois arriver au second; au passage du second, je calcule à quel chrono je dois passer au troisième, ....ça m'a toujours permis de passer le temps sur les courses bornées et un peu monotones! :wink:
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar cedre » 15 Oct 2008, 14:11

C'est vrai que le fait de calculer m'aide aussi à "passer" le temps mais avoir des "pompes" ça aide quand le cerveau ne suit pas ;-)

Tu as raison Agnès , ça vient de l'arrondi je pense ....
Pareil pour ton Nice-Cannes.
Ta prépa avance ?
cedre
Kikoureur ki trottine

Messagepar Les 3 pignons » 15 Oct 2008, 14:18

Idem....mais vers la fin je ne regarde plus mes anti-seches....trop fatigué :?
Les 3 pignons
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 15 Oct 2008, 14:19

cedre a écrit:C'est vrai que le fait de calculer m'aide aussi à "passer" le temps mais avoir des "pompes" ça aide quand le cerveau ne suit pas ;-)

Ta prépa avance ?

oui, surement les arrondis...

n'ayant pas pu m'arranger coté timing, je ne vais plus sur nice au final... Franck, lui le fait mais en ballade pour bronzer et revenir tout beau à la maison :wink:

voili voilou :wink:
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Mogwai6170 » 15 Oct 2008, 14:41

Sur de plus en plus de Marathon, on peut trouver des bracelets en plastique souple avec les temps de passage au Kilo pour les objectifs classiques (3h, 3H15......).
Mogwai6170
Kikoureur débutant

Messagepar tintinmar75 » 15 Oct 2008, 14:42

Salut à tous,
j'ai essayé pas mal de choses pour tenir le rythme sur un marathon:
- les bips avec la montre, mais c'est bien tant qu'on ne prend pas trop de retard. Quand on est d'un naturel nerveux et psycho-rigide comme moi, on essaie de passer à la seconde au km et cela se traduit par une série de petites accélérations ou petits ralentissement tous les 900 m...avec des conséquences variables. En plus cela permet de voir exactement le moment où on commence à craquer...d'abord 20 m, le km suivant 50, puis 100...après on l'éteint.
- écrire sur son poignet c'est bien, mais alors en gros et en indélébile, la première fois, ça s'efface, la deuxième on arrive pas à lire et on se contorsionne. Et, puis en gros caractères, ça fait un tatouage original qui couvre les deux bras.
- Pour mes deux meilleurs résultats, j'ai couru au feeling: pour l'un j'ai perdu ma montre au km 15 à un ravitaillement (bousculade) et je m'en suis aperçu après quelques m, mais j'ai hésité à la chercher au milieu des jambes des autres; pour l'autre, j'ai suivi mes temps de passage scrupuleusement jusqu'au 20ème km où inexpliquablement le temps affiché par ma montre était 2 min en dessous du temps officiel. Donc j'ai arrété de regardé la montre et fini en fait en négative split de 2 min...
- Pour mon prochain (le douzième) qui sera à Toulouse (Bise à Agnès...peut-être que mumu viendra te voir), je compte ne regarder le chrono qu'au premier puis tous les 5 km puis d'adapter l'allure en fonction des sensations.
PS: je stresse au moins autant que vous pour le 26.
tintinmar75
Kikoureur débutant

Messagepar la panthère » 15 Oct 2008, 15:27

co14 a écrit:ALORS MOI J'hésites entre:
emmenener mon magazine running sous le bras, pour non seulement:gérer mes temps de passages km par km, lire au 20ème km le passage sur le fameux mur des 30 BORNES, pour justement l'éviter...
Sinon je pensais mettre des membres de ma famille à chaque temps de passage(tatas,tontons,cousins,cousines,frangine,beau-frère)avec INTERDICTION DE BOUGER D'UN POIL!!! DOMMAGE POUR LE KM 40 :lol: :lol: :lol: forcément je pense les placer la veille au soir et en plus avec système de sécu pour pas me les faire voler :lol: :lol:

CORINNE-QUI-STRESS-PAS-ENCORE-POUR-SON-1ER-MARATHON :wink:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
la rochelle: J- ?????
la panthère
Maître kikoureur

Messagepar papicoureur » 15 Oct 2008, 15:39

Un vieux truc:

Un tableau excell avec les temps tout les 5 kilo + le semi
le tout scotché sur un bracelet éponge (le scotch imperméabilise l'ensemble)

le tableau positionné vers l'intérieur du poignet et le haut du tableau vers la main

et hop en ouvrant légèrement le bras on a tout sous les yeux !

de plus le coté du bracelet situé à l'extérieur du bras peut servir pour s'éponger!
On peut reconnaître une bonne bière à la première gorgée.
Mais il est préférable de s'en assurer.
papicoureur
Kikoureur ki trottine

Messagepar la panthère » 15 Oct 2008, 15:46

merci pour vos conseils, je vais tester les diverses méthodes pendant mes derniers footings :? :? :?
la panthère
Maître kikoureur

Messagepar Fredy » 15 Oct 2008, 16:17

hellaumax a écrit:Sinon, je te recommande l'objectif 3h30, ça fait 5mn du kilomètre, et on calcule encore assez bien de tête. (ça marche aussi avec 2h49 et 2h06, mais faut connaître les tables de 4 et de 3 - mais tu es de la profession si je ne m'abuse :lol: )

Pour 2h06, sans mettre tes capacités en doute, je crains que le plus difficile ne soit pas de compter mais de tenir ...
:lol:

Fred_le marathonnien_qui_ne connaît_que_la table de_5
Fredy
Kikoureur ki kour

Messagepar Wallaby » 15 Oct 2008, 20:19

Je note sur ma main mes temps de passage tous les 5 k jusqu'au 30éme puis après je vois en fonction de mes sensations.
Wallaby
Kikoureur ki kour

Messagepar Nono_d » 15 Oct 2008, 22:23

cedre a écrit:C'est vrai que le fait de calculer m'aide aussi à "passer" le temps mais avoir des "pompes" ça aide quand le cerveau ne suit pas ;-)

Ta prépa avance ?

Pareil, je calcule et en plus, je suis une bille en calcul mental alors je fais plein de plans du style "c'est comme ajouter 20 puis retirer 3 etc..." le tout avec le fait que les mn font 60s et pas 100 alors je me trompe, je vérifie au kilo suivant (si j'ai fini de compter sinon, je recommence, pas question de faire demi-tour non plus) :roll: et.... bref, ça passe le temps, ça me fait marrer car je me plante tout le temps (enfin, pas trop quand même mais bon, si, un peu!)

Reste que je suis parti pour Toulouse en 3h30 et que là, si je me plante, j'suis vraiment nul (voir le post de Hellaumax!) :lol:
Mieux vaut en rire que de s'en foutre!

Mais passe quand même faire un tour sur mon blog! http://nono-d.kikourou.net/
Nono_d
Kikoureur ki trottine

Messagepar yayoun » 15 Oct 2008, 23:14

je marque mes temps de passage sur ma main, temps tous les 5 kms et entre j'ajoute mon temps au km, ça fait passer le temps plus vite. Par contre un petit truc, je les écris au feutre fin sur la main et après je passe la main sur l'eau puis tamponne avec un mouchoir pour enlever le surplus d'encre qui a dégorgé: ça évite de voir tous ses temps s'effacer avec la transpiration...
Faudrait peut-être que je songe à me les faire tatouer sur l'avant bras :lol: :lol: :lol:
Mais pour être sur de les avoir, je les avais aussi sous plastique dans une poche de ma veste au cas où...
toujours courir, toujours finir
http://yayoun.kikourou.net
yayoun
Kikoureur ki kour

Messagepar hagendaz » 15 Oct 2008, 23:24

agnès94 a écrit:Franck, lui le fait mais en ballade pour bronzer et revenir tout beau à la maison :wink:

voili voilou :wink:

Tout beau !!! et ben il va vraiment être dur ce marathon...
hagendaz
Kikoureur ki kour

Messagepar Xavhië » 16 Oct 2008, 00:18

Les bracelets en plastique souple qu'on peut trouver dans les marathon-expos sont bien pratiques... mais effectivement pour des temps arrondis (3h30,...). Un petit papier plastifié dans la poche (+petit élastique pour ne pas le perdre) avec les temps tous les 5 km me parait assez pratique...

Bonne course!
Xavhië
Kikoureur ki kour

Messagepar Shostag » 16 Oct 2008, 07:02

En complément, il est aussi possible de consulter en direct son allure moyenne ou sa vitesse moyenne sur le GPS. Les GARMIN (Forerunner 205, 305 et 405) le permettent, les autres certainement aussi :wink:.
Le "touriste" du trail
Shostag
Kikoureur débutant

Messagepar la panthère » 16 Oct 2008, 07:20

alors......les temps sur un carton souple plastifié relié au gps par élastique avec des temps tous les 5 kms, + le garmin avec la vitesse moyenne et le temps? on va essayer ça au prochain entraînement
la panthère
Maître kikoureur

Messagepar cedre » 16 Oct 2008, 07:29

Salut à tou(te)s
Pour les tatoués anglophones :

http://www.pacetat.com/

Si on bat un record il doit y avoir moyen de le faire en "persistant"

;-)
cedre
Kikoureur ki trottine

Messagepar CROCS-MAN » 16 Oct 2008, 09:02

Ecrire sur sa main ou sur son bras, ça risque de s'éffacer. je les note sur une bande d'élasto que je colle sur l'intérieur de l'avant bras (c'est le seul endroit ou je n'est pas de poils et sur le front dur à lire :lol: ). Le partenaire virtuel c'est TOP. :wink:
CROCS-MAN
Grand Maître

Re: suivre ses temps de passage sur marathon

Messagepar Sac d'os » 10 Jan 2009, 07:53

vetchar14 a écrit:pour suivre vos temps de passage sur marathon, vous faîtes comment?????

Perso, que l’on soit sur 10km, sur semi ou sur marathon, je confectionne mes temps de passage sur Excel avec 2 colonnes (1 plan A et 1 plan B).

J’y mets tous mes temps de passage à chaque kilo.

Je confectionne un bracelet que je mets autour du bras et que je renforce en le plastifiant avec du scotch.

Je m’arrange pour que le bracelet soit suffisamment large pour pouvoir le coulisser d’1/4 de tour de façon à avoir à l’œil mes temps de passage au fur et à mesure.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar Eric Kikour Roux » 10 Jan 2009, 09:13

Ou sinon, pour les trails, je calcule mes temps de passage en fonction des distances et du dénivelé, je les note sur un profil, je plastifie le tout et en course, je l'accroche au camel pour pouvoir le consulter à loisir.

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

temps

Messagepar JMP » 10 Jan 2009, 11:44

au marathon de Londres, je me suis amusé à calculer les temps en courant avec conversion mile-km. après le 30 ° , galère : l'intellect manquait de glucose !!!!!(j'y passait au moins le mile et je recommençais)..
photos utmb 2009 http://www.kikourou.net/calendrier/galerie.php?galerie=3666
https://picasaweb.google.com/jmp057/20111109 templiers eut 2011
http://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2010 ccc utmb ptl
https://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2011
JMP
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 10 Jan 2009, 14:42

Une simple bande de papier scotchée sur mon bracelet montre.
En petit mais lisible, 2 colonnes , 5, 10, 15, 20, 25, 30 et 35km avec temps de passage en face.
Cela tient aisement et le scotch protège de la sueur, j'ai même testé cela par temps de pluie.

De toute façon cela m'est utile juste pour eviter de me cramer, si je m'aperçois que mon chrono est plus elevé, je cherche pas à accelerer.

Et après le 35ème, c'est au feeling, je lache la bête... :lol:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

temps de passage

Messagepar marcoZ » 11 Jan 2009, 12:37

moi je les prends avec ma montre polar qui se remet à zéro chaque kilomètre mais qui garde tout cela en mémoire pour une analyse ultérieure avec l'ordi

et tu sais combien tu veux faire au kilo que se soit 3'10" ou 6'22" peut importe par contre tu sais immédiatement si tu est en avance ou en retard puisque chaque kilo tu as le temps et cela permet de rectifier rapidement et pas faire 5 bornes pour dire oh la la trop en avance de 5 minutes !!!! cela peut être fatal sur un marathon ou la gestion d'allure est importante

à toi de voir mais en tout cas bons entrainements :lol:
mordu de course à pieds ma devise est: quand tu n'as pas tout donné tu n'as rien donné.
marcoZ
Kikoureur ki kour

Re: temps de passage

Messagepar Galaté57 » 11 Jan 2009, 12:51

marcoZ a écrit:moi je les prends avec ma montre polar qui se remet à zéro chaque kilomètre mais qui garde tout cela en mémoire pour une analyse ultérieure avec l'ordi

et tu sais combien tu veux faire au kilo que se soit 3'10" ou 6'22" peut importe par contre tu sais immédiatement si tu est en avance ou en retard puisque chaque kilo tu as le temps et cela permet de rectifier rapidement et pas faire 5 bornes pour dire oh la la trop en avance de 5 minutes !!!! cela peut être fatal sur un marathon ou la gestion d'allure est importante

Si sur 5km tu arrives à faire un écart de 5mn sur ton temps de réference, y'a un serieux malaise ....
Encore pire si physiquement tu réalise pas cela durant ta foulée.
Pour un coureur lambda comme moi et comme beaucoup ici, je pense pas que c'est 10 seconde de trop ou de moins par km (soyons réaliste :D ) qui va influencé notre chrono sur marathon.
De plus, même si mes temps de passage ne sont pas inscrits tout les km, je les connais pour autant. Aussi quand je passe en 23'20" au 5ème sur un marathon je sais que je devrais aborder le 6ème entre à 28 et le 7ème à 32,40, cela avec un écart de + ou - 10 seconde en fonction du terrain, de la foule et du temps passé pour me ravitaillé.
Bref et comme remarqué lors de nombreuses courses, sur une compétition, il convient avant tout d''avoir l'esprit serein et non se stresser inutilement sur sa montre.
L'essentiel reste de passer la ligne d'arrivée avec le sourire
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Sac d'os » 11 Jan 2009, 13:29

marcoZ a écrit:moi je les prends avec ma montre polar qui se remet à zéro chaque kilomètre mais qui garde tout cela en mémoire pour une analyse ultérieure avec l'ordi

C’est vrai que la gestion d’allure sur marathon est très importante et c’est une donnée que l’on peut s’efforcer de gérer méticuleusement pour tenter de réduire l’aléa de la course et le risque de moins bien.

Idéalement, il faudrait courir à un train régulier comme un train de marchandises…

Mais entre a théorie et la réalité et les conditions de course, il y a parfois tout un tas d'aléas que l'on n'a pas prévu...
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar Eric Kikour Roux » 12 Jan 2009, 11:11

Sac d'os a écrit:Idéalement, il faudrait courir à un train régulier comme un train de marchandises…

Mais entre a théorie et la réalité et les conditions de course, il y a parfois tout un tas d'aléas que l'on n'a pas prévu...

Et même d'un point de vue ressenti, on a parfois l'impression d'être régulier "comme un train de marchandises", alors que depuis quelques instants, on est en pleine accélération (sans s'en rendre compte), ou a l'inverse, en ayant l'impression d'être à bonne allure, on se traîne comme une limace :wink:

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route