[SONDAGE] stress ou pas stress?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

est-ce que vous stressez / à la CAP?

oui, pour certaines compets importantes
28
45%
oui, pour toutes les compets systématiquement
12
19%
oui, avant les grosses séances d'entraînement
3
5%
non, jamais
19
31%

Nombre total de votes : 62

[SONDAGE] stress ou pas stress?

Messagepar agnès78 » 27 Août 2008, 21:32

Et oui! ça faisai longtemps!!! un ptit sondage...

Après avoir lu le post sur l'alimentation et le ptit dej, j'me suis dit que cela pouvait être interessant de savoir

:arrow: qui stressait ou non avant une course,
:arrow: dans quelles conditions (course objectif ou course de prépa, ou les deux?),
:arrow: ce que chacun avait trouvé pour "lutter" contre se stress
:arrow: et si cela marchait, des fois, un peu, tout le temps...

Perso, je stresse pour les gros objectifs :oops: : l'an passé pour l'UTMB par exemple, j'ai énormément stréssé... Pour les LIFA de cross aussi... Pour le reste des courses, j'étais cool, presque trop, sur la piste par exemple, pour les LIFA...

Il m'arrive également de stresser (je ne sais pas pouruoi) pour les grosses séances d'entrainement fractionné sur piste :oops: ...

Pour ce qui est de la gestion de mon stress, voilà comment j'essaie de faire : 1. écouter de la musique juste avant de partir sur le lieu de la compet 2. exo de sophrologie/relaxation avant l'échauffement 3. j'misole sous mon bandana 4. j'amène mon bourricot!

Et vous???
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar paul971 » 27 Août 2008, 21:41

Personnellement jamais stressé pour la CAP,
maintenant avec mon allure sénatoriale... :wink:
paul971
Kikoureur ki trottine

Messagepar shunga » 27 Août 2008, 22:28

stress à fond, toutes les occasions sont bonnes !
Techniques de survie : visualisation, "externalisation", phytothérapie, aromathérapie, méditation, auto-hypnose, kikourou ^^
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar ouster » 27 Août 2008, 22:47

moi c'est pour tous les nouveaux défis - premier semi, premier marathon, objectif chrono sur une course.

Je déstresse en noyant le poisson, je me plonge dans les forums et ML, je pose des questions, j'essaye de mettre les réponses en contexte.

En suite, le jour J, je m'isole si je suis stressé car les conversations pre-course me stressent encore plus car elles sont pleines de doutes, confiances, bravures... et à ce stade je ne peux plus distinguer l'info de l'intox et je suis criblé de doutes :? - a un tel niveau une fois que j'ai changé d'avis sur ma stratégie de départ d'un semi 5 fois entre les sas de départ et le 1er kilo, au final je me suis laissé emporter par la foule et j'ai foiré mon semi :-( :roll:
What doesn't kill you makes you stronger
ouster
Maître kikoureur

Messagepar ETRURIEN » 27 Août 2008, 22:51

Pour te répondre Agnes je dirais stress uniquement sur les compétitions importantes
enfin presque uniquement parce que je stresse excessivement quand je ne peux pas courir! et là depuis 5 jours je stresse beaucoup avec mon inflammation à la cheville! il y a bien un peu de vélo pour faire chauffer les cuisses mais cela me donne pas entière satisfaction (que dire quand je ne peux faire ni l'un ni l'autre........)

sinon en compétition:
stress jusqu'au jour de la compétition ensuite le petit rituel de la préparation des affaires me calme bien (un peu foiré lors du semi de Paris mais celà m'a appris à mieux gérer depuis)

Puis en arrivant à la course les petites habitudes bien établies permettent de penser à autre chose.
le seul moment de relaxation serait plutôt une fois sur la ligne de départ je prend lentement ma respiration, je me décontracte au maximum les muscles et j'écoute avec du recul les autres fanfaronnés, se jauger, blaguer,etc...
moi une seule chose en tête mon objectif, partir à mon rythme et trouver le plaisir sachant qu'entre 10 et 20 minutes de course je me demande toujours ce que je fais là!
mais peut être que tout cela changera avec des paliers de plus en plus durs à passer car jusqu'ici à part deux-trois déceptions je progresse.

peut être pourrais je apporter une meilleure réponse lorsqu'il s'agira de gérer le stress de mon premier marathon (prévu pour Turin en avril)
ETRURIEN
Kikoureur ki trottine

Messagepar ETRURIEN » 27 Août 2008, 22:54

petit plus

quand je regarde les participants je me dis que je vais être très, très loin!
Que tout le monde a un physique d'enfer et une forme olympique donc je relativise mes objectifs et après un petit pic de stress la décontraction arrive vite en contre coup.
ETRURIEN
Kikoureur ki trottine

Messagepar dupeseb » 28 Août 2008, 00:00

Moi principalement pour mon premier marathon.
Enfin le mot stress est un peu fort , c'était plutôt de l'impatience avec une petite pointe d'appréhension face à l'inconnu.
dupeseb
Kikoureur ki trottine

Messagepar titifb » 28 Août 2008, 04:17

Quand je stresse, je trouve une personne qui stresse plus que moi. Je la rassure, et du coup...je stresse moins ! :wink:
titifb
Kikoureur ki kour

Messagepar Les 3 pignons » 28 Août 2008, 05:52

Avant les compéts, que les gros stressés levent le doigt. :? :?
Moiiii...
Image

Et je ne dois pas être le seul, vu les files d'attentes aux t..... :wink: :wink:
Les 3 pignons
Kikoureur ki trottine

Messagepar pierrototo » 28 Août 2008, 06:51

Tout pareil, j'ai tendance à stresser avant une course. Et mon stress se traduit d'une seule maniere, il me coupe la faim...

La meilleurs solution que j'ai trouvé pour que le stress parte, c'est de prendre le départ...
pierrototo
Kikoureur ki trottine

Messagepar Wallaby » 28 Août 2008, 08:04

Pour les compet où je me fixe des objectifs je stresse un peu : la peur de ne pas y arriver. Et même dans ma prépa. J'essaie de me rassurer en me testant, n lisant les forum...
Puis une fois le départ lancé c'est bon.
Wallaby
Kikoureur ki kour

Messagepar eric74 » 28 Août 2008, 08:10

moi stressé ?????

non jamais .. :lol: :lol: :lol: :lol:
ben oui pas de truc , juste une envie folle d'être sur la ligne de départ et même des fois une envie folle d'être arrivé

mais c'est marrant après la course , on ne souvient plus de l'état d'avant ....
je stresse beaucoup plus pour ma 2ieme CCC que pour la première .. peut etre que ne me revient en mémoire que les moments dures rencontrés l'année dernière ( peu je vous rassure mais qui occupe toutes mes pensées ces temps ) ...

enjoy :lol: :lol: :lol:
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
eric74
Maître kikoureur

Messagepar domdom g » 28 Août 2008, 09:26

a voté

j'amais stressé :D
domdom g
Kikoureur ki kour

Messagepar VB » 28 Août 2008, 09:29

Moi aussi je stress souvent mais beacoup plus sur les compets imortantes (1er défi, chrono ...) mais il disparait vite et c'est un bon stress :P
VB
Kikoureur ki trottine

Messagepar the dude » 28 Août 2008, 09:41

Comme bcp de mes petit(e)s camarades, j'ai une certaine apprehension avant les courses, car je me fixe toujours un objectif particulier (chrono, faire mieux que la derniere fois, pourrir un copain :oops: ...)

Mais bon ca fait aussi partie du plaisir, le jour ou je prendrai le depart en "m'en foutant", je crois qu'il sera temps de passer a autre chose...
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar CROCS-MAN » 28 Août 2008, 10:07

Que du bonheur, on ne joue pas une médaille au JO :roll: alors faut pas se prendre la tête, y a le boulot pour ça (et encore). :wink:
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar jepipote » 28 Août 2008, 10:12

perso il suffit de jeter un oeil sur mon cardio sur la ligne de départ pour voir que je suis pas bien.
mais je dirais plus un mélange de stress et d'exitation.
Comme la vu du cardio me faisait paniqué encore plus, maintenant j'ai décidé de ne plus en mettre, au moins j'agrave pas la situation et le regardant!! :?
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
jepipote
Maître kikoureur

Messagepar loicm » 28 Août 2008, 11:49

paul971 a écrit:Personnellement jamais stressé pour la CAP,
maintenant avec mon allure sénatoriale... :wink:

+1 !!
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Messagepar Velveteethol » 28 Août 2008, 13:52

Du stress ni le jour de la course, ni en course.
Par contre la semaine avant, et la nuit avant la course, c'est pas pareil. Surtout si tu te lances sur un objectif majeur plus long que le marathon (et/ou) plus dur que tu n'as jamais fait ou que tu l'as déjà fait et bien galéré.

Après si je m'alignais sur des épreuves blessé ou avec des douleurs récurrentes, je pense que ca serait différent.
Velveteethol
Kikoureur ki trottine

Messagepar mickou » 28 Août 2008, 14:45

un petit coup de stress avant le depart,vite oublié!
mickou
Kikoureur ki trottine

Messagepar MOZ » 28 Août 2008, 19:15

Plus ça va et moins je stresse. En fait, c'est surtout ma douce et tendre qui stresse pour moi.
Quand je la voie dans cet état, ça me calme :lol: :lol: :lol:
MOZ
Kikoureur ki kour

Messagepar RogerRunner13 » 28 Août 2008, 19:44

Pas de stress sur la plupart des courses, mais quand je serai au départ de mon premier marathon, là je ferai moins le malin. :? :? :? :? :? :? :?
RogerRunner13
Kikoureur ki kour

Messagepar claude 34 » 29 Août 2008, 10:01

Plus je prépare sérieusement la course et plus ça me prend la tête. Inversement quand c'est en préparation, je suis très cool et pas de pression. Ce qui donne des situations un peu "décalées" comme par exemple : sur 4 marathon, celui où je me suis le plus régalé, et sans souffrir dans la 3ème heure, c'est celui que j'ai fait en préparation du 4ème... Où aux Templiers où j'ai beaucoup stessé et où je me suis un peu raté, alors que j'ai fait la Course aux étoiles 66km moins de D+ mais départ à 4 heures du mat, en preparation de la ccc, sans problème et sans pression...
Comme quoi...
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar raphd57 » 29 Août 2008, 13:41

Moi un peu comme ouster je stresse un peu plus pour chaques nouveaux défis (1er semi,1er trail,un chrono objectif...),le stresse est aussi là quand je ne connais personne sur une course où je me sent un peu seul au monde,j'avais aussi la peur du point de coté qui faisait que je tente de nouvelles stratégies,je me demandais si c'était la bonne.
Pour conclure vu que j'ai commencé la course au mois d'avril le stresse a toujours été là,cet été je me suis mis dans un club, j'ai pris d'avantage confiance mais chaque course est un challenge qui m'éclaircit sur ma progression et me propulse toujours vers un nouvel objectif.En fait le stresse est toujours présent mais je trouve que ce stresse est stimulant.
Voilà tout grand maitre!
raphael 27ans 1m83 74kg coureur accroc depuis quelques mois.
raphd57
Kikoureur ki trottine

Messagepar Davidou le minou » 29 Août 2008, 13:51

Moi je stresse aussi au départ de certaines courses. Mais je dirais de moins en moins. ça fait maintenant 2 ans que je fais pas mal de compet, et donc que je commence à bien me connaitre, le stress est donc de moins en moins présent. Par contre reste toujours une exitation.
Dans tous les cas, que ce soit stress ou exitation :arrow: WC :oops:

Je pense que les 2 prochaines grosses montée de stress ce sera :
- pour le raid souloise dans 2 semaines en équipe avec le Kéké... est-ce que je vais le supporter tout le long ? :lol:
- lors du retour de la vengeance II avec Leglais pour le cross des Chioures et la Comba :P

David.
Davidou le minou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 29 Août 2008, 21:14

Toujours un peu de stress en compétition, cela se traduit pas une envie soudaine d'aller au toilette et je m'aperçoit souvent que je suis pas seul.
Alors on déconne et relativise.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Marco47 » 30 Août 2008, 11:15

Je stressais lorsque j'étais jeune et que je me faisais encore des idées sur mon niveau de grosse larve...la chiasse une semaine avant la course, j'avais des objectifs sur le chrono et je me disais : "avec un peu de chance, si y a pas trop de cotes, je vais peut-être rentrer dans les XX sur cette formidable course au saucisson".

Aujourd'hui, conscient de mon niveau de caramel, la course n'est que du plaisir (sauf les cotes...)pas d'objectif si ce n'est de finir et de passer un bon moment avec des potes ; donc, pas de stress sur des courses de village ; par contre, si j'arrive a refaire une Sainté ou toute autre course que l'on peut qualifiée de "tournant de la saison" ou d'objectif, je pense que je me remettrai du stress.

...pis, le stress de la course fait un peu partie du rituel du week-end de course...

Marco
l'ami qui soigne et guérit
la folie qui m'accompagne
Et jamais ne m'a trahi :
Champagne...
J. Higelin
Marco47
Kikoureur ki trottine

Messagepar hagendaz » 30 Août 2008, 11:35

a voté, moi stressé? jamais :oops: :lol: :lol: :lol: :lol:

sérieusement de moins en moins, mais pour les grandes courses toujours.
hagendaz
Kikoureur ki kour

Messagepar la panthère » 30 Août 2008, 11:54

ça s'arrange pas.....pour les grandes compét, j'ai l'impression de ne pas pouvoir courir quelques jours avant....même marcher me fatigue alors...
mais vu que j'allonge la distance, pour les semis ou les trails de moins de 30 kms, plus de stress! :wink:
et puis avec l'habitude je sais que c'est bon signe :wink: et sur la ligne de départ, c'est nickel :wink: :
la panthère
Maître kikoureur

Messagepar co14 » 30 Août 2008, 13:06

le stress??? Connais pas!! :oops: je suis toujours sur les mêmes distances alors no stress!! même pour mes premiers trails, je ne me souviens pas avoir stressé! bon ceci dit on verra ça au premier marathon :roll: :roll: :roll:
co14
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route