Modérateur: Modos
mic31 a écrit:Salut
Quand j ai fait mon Trail des Sapins, totalement Off, j avais tout fait comme une vraie course : dossards, 1 ravito assuré par la famille, remise des prix , apéro et pik nik.
Le gros boulot c était de baliser et débaliser le parcours, nettoyer les sentiers, etc...Comme c était donc un circuit balisé , chacun l a fait a son rythme.
Et comme on m a dit que suite à une blessure quelqu un pouvait éventuellement me chercher des noises, j avais fais signer un papier qui dégageait ma responsabilité, comme sur les vraies courses.
Tout comme une vraie course, sans la galère de la partie administrative.
Quand j ai fait mon Trail des Sapins, totalement Off, j avais tout fait comme une vraie course : dossards, 1 ravito assuré par la famille, remise des prix , apéro et pik nik.
Le gros boulot c était de baliser et débaliser le parcours, nettoyer les sentiers, etc...Comme c était donc un circuit balisé , chacun l a fait a son rythme.
Et comme on m a dit que suite à une blessure quelqu un pouvait éventuellement me chercher des noises, j avais fais signer un papier qui dégageait ma responsabilité, comme sur les vraies courses.
BENOS a écrit:mic31 a écrit:Salut
Et bien si à notre Off y 'en a un qui se blesse et cherche des noises...Je lui en fait une plus balèze !
bibiche a écrit:sans être méchant celui qui chercherait des noises après une blessure n'aurait pas l'esprit off
claude 34 a écrit:bibiche a écrit:sans être méchant celui qui chercherait des noises après une blessure n'aurait pas l'esprit off
C'est bien là le problème, c'est que avant, tout le monde est très sympa
C'est quand il y a un problème que les ennuis arrivent avec les mauvais coucheurs.
Et quand tu "organises" un truc comme ça, tu peux difficilement dire : toi tu viens , toi tu viens pas
Bonjour l'ambiance
D'où mon idée de trouver une "couverture" officielle.
DidierC a écrit:Bof, j'aime pas cet état d'esprit de penser que tout le monde peut se retourner contre tout le monde au moindre pépin.
Ne tombons pas dans les délires juridiques à l'américaine.
On fait une sortie off entre personnes adultes et consentantes, chacun est là de son propre chef et est responsable de sa personne.
Si quelqu'un se blesse on l'aide et c'est tout.
Vous verrez si vous faites un off que dans la réalité, on est bien loin de ces considérations
Bien en accord avec toi, mais comme je l'ai mis plus haut, quand tu commence à avoir une quarantaine de personnes et qui viennent d'un peu partout, tu flippe un peu en voyant tout le monde partir
Même si tu fais un speetch avant de partir (respect du code de la route, attention en traversant les routes etc), tu te sents un peu quand même "responsable" du bon déroulement
Bicshow a écrit:Ce n'est pas vrai Didier, je prends l'exemple de la sortie que j'ai proposé en Chartreuse. Imaginons que Superstef que nous avons lachement abandonné au col de Bellefont sur un GR à 1900m d'altitude à 4h du matin par 12°C décède d'un arret cardiaque ou bouffé par un ours voir violé dans une tournante par les loulous du coin. C'est qu'on était juste à l'aplomb du couvent de la grande Chartreuse donc zone sensible.....
KIKIWI a écrit:Je vois que :
Premier point de vu juridique il y a quelque question a creusser. Car pour l'instant tout ce passe bien.
Je souligne la différence entre un club et une assos qui fait sa sortie nature (normalement il y a des assurances), une sortie entre ami (on se connait on se fait confiance), et un off ouvert à tout le monde.
On remarque que le off est un peu la compét sans tout le tralala de la paperasse et de l'organisation.
Deuxième point peu aborder : Il y a un organisateur qui propose le trajet, donc un peu le chef, doit il aussi gérer les ravitaillements en eau ....
Troisième interrogation en général dans les off combien y a t il de personne ?
caroux 434 a écrit:Je suis pas juriste mais le coup de la "décharge de responsabilité" : ça ne marche pas !!!!
On est responsable ou on ne l'est pas !!!!!
Autore : georgio {UTMB 2008}
Mon mari a eu un malaise au dernier contrôle, à la FLEGERE. Ont été diagnostiqués : malaises, vertiges, hypoglycémie, déshydratation. On lui a conseillé de voir un cardiologue, jusque là, bien. Ensuite, RAS ! On l'a envoyé vers les tentes, puis vers les kinés, puis à la Mairie, pas de cardiologue. Ceux-ci, censés restés sur place jusqu'à 19 h étaient déjà partis à 18 h 30. On lui a répondu que, s'agissant de bénévoles, on ne pouvait pas en exiger trop de leur part. Cela me révolte. Mon mari est bénévole pour des manifestations sportives et quand il s'engage, il respecte ses promesses. A cause de cela, ce qu'il a mis sur le compte de la fatigue l'a conduit au CHU de DIJON où il est actuellement sous dialyse. Ce problème de santé aurait dû être détecté bien plus tôt et quand on demande à un concurrent de voir un cardiologue, la moindre des choses, c'est de prendre son n° de portable et de s'assurer que c'est fait. Pris trop tard, ce problème peut être irréversible, j'espère que çà n'en sera pas le cas ! Il n'était pas au courant de ce genre de problème de santé, ni ses deux amis qui l'accompagnaient, sinon, ils se seraient plus inquiétés de le voir hagard, ne pouvant rien boire, ni manger, etc. Sans nouvelle lundi (suite à un mauvais concours de circonstances, son portable étant décharge), j'ai contacté la direction de course. Tout ce qu'on a trouvé à me répondre, c'est que tous les coureurs avaient quitté la montage à la clôture de l'épreuve... C'est la moindre des choses. Je pense que cette manifestation prend de l'ampleur et dépasse les organisateurs, faisant courir de grands risques à certains coureurs. Je suis vraiment très en colère, très inquiète pour mon mari et je tiens à le faire savoir afin que cette malheureuse expérience puisse servir à d'autres compétiteurs. Roselyne BRENEL
Autore : Catherine {POLETTI}
Bonjour Madame BRENEL, je vous ai déjà répondu par email, mais constatant que vous avez communiqué aussi sur le forum, je reproduis cette réponse sur le forum.
"Nous sommes désolés que votre mari se porte mal, cependant, j'ai du mal à comprendre où vous avez pu voir que nous assurions des soins jusqu'à 19h00 ? La course était close à 16h30 et les soins annoncés jusqu'à 17h30 (cf. Guide envoyé à tous les coureurs ainsi que panneau affiché sur les portes pendant tout l'évènement)
Par ailleurs, votre mari a pris le téléphérique vers 14h30 pour redescendre de La Flégère. Comment se fait-il qu'il n'ait commencé à nous rechercher qu'à partir de 18h30 ??? A 19h00 le buffet de cloture programmé pour tous démarrait. Donc s'il souhaitait nous trouver, cela était très aisé.
En dernier lieu, je souhaite revenir sur un dernier point ; Toutes nos communications y compris et surtout au moment des inscription mettent l'accent sur le coté extrèmement long et engageant de l'épreuve. Chaque coureur au moment de son inscription est clairement prévenu de ce à quoi il s'engage. Ces indications sont incontournables, et le coureur doit cocher l'engagement suivant avant de pouvoir continuer son inscription : Je suis conscient de la longueur et de la spécificité de cette épreuve en milieu montagnard, comportant de nombreux passages en altitude, pouvant se dérouler dans des conditions climatiques très difficiles et nécessitant un très bon entraînement et une réelle capacité d’autonomie personnelle.
Cette course représente beaucoup de choses (émotion, investissement personnel...) pour les participants mais ce n'est en aucun cas un voyage organisé.
En tout état de cause, je transmettrai votre message à nos médecins.
Autore : didilolo
Bonjour,
Responsable médical de la course, je tiens à apporter des élèments de réponse concernant le problème de santé de votre mari. Avant tout, j'espère sincérement qu'il s'en remettra complètement et récupèrera du mieux possible.
Je ne peux pas vous laisser écrire qu'aucune prise en charge n'a été effectuée, dès l'instant où il a bénéficié de soins consiencieux sur le poste de la Flégère. Il a présenté un malaise causé par l'hypotension à l'arrivée sur ce poste, rapidement traité par les infirmières présentes sur place. Puis celles-ci l'ont réhydraté et resucré, l'ont laissé se reposer, et devant son souhait de poursuivre la course (ce qui semblait déraisonnable sur le plan médical), ont réussi à la convaincre de regagner Chamonix. Il allait beaucoup mieux lors de son départ du poste infirmier. Il a été accompagné par un bénévole en 4x4 jusqu'à la benne puis à la gare de la Flégère, où ses amis l'attendaient. Il n'a donc été laissé seul à aucun moment. Les infirmières lui ont par ailleurs conseillé de consulter un médecin pour avis. Que s'est-il passé entre l'arrivée de la benne et 18h30 ? (abandon à 14h22 et séjour d'environ 1h là-haut) Pourquoi ne s'est-il pas présenté plus tôt à un poste médical ? Je suis personnellement restée au PC course à la mairie de Chamonix jusqu'à 18h, mon mari responsable du PC jusqu'à 18h30 et aurais bien entendu examiné votre mari si il y était arrivé, même après la limite annoncée de 17h30 évidemment.
Je réinsiste sur l'extrême difficulté de cette course et le fait que chaque coureur s'inscrit en connaissance de cause. Concernant la pathologie que votre mari a présenté, je vous invite ainsi que ses amis coureurs à consulter les conseils médicaux mis en ligne sur ce site. Ces pages sont justement réalisées afin que chaque coureur ait accès à une information que j'espère claire.
Et enfin je tiens à souligner le rôle important des personnes accompagnantes pour encadrer un coureur qui ne va pas bien, que ce soit lors de la course, mais surtout après l'abandon, lorsque le coureur n'est plus sur le parcours et n'est plus suivi par le PC course.
Je reste bien entendu à votre disposition pour tout autre renseignement,
Cordialement,
Dr Laurence Poletti
jepipote a écrit:enfin y'a des limites quand même, on va pas comparer un off comme celui organisé par Oly et Benos, qui ce veut bon enfant et ou l'esprit et plus à la déconnade qu'à la compétition et l'UTMB une des course les plus exigeante aux monde!! si un accident de ce genre devait arriver sur un off, à mon avis se serait plus du à l'excès de bon vin qu'à autre chose
soyons sérieux et continuons à organiser des off sans se prendre la tête!!
caroux 434 a écrit:D'où (peut-être) la nécessité de prendre une assurance pour organiser un off "open".
Help Il nous faut un juriste...
caroux 434 a écrit:En cas de pépin sur un truc de ce genre, un tiers (sa famille, ses amis ou le + souvent l'assurance) peut toujours chercher un responsable et dans ce cas c'est :
1 : l'organisateur,
2 : la personne la plus compétante dans l'activité...
D'où (peut-être) la nécessité de prendre une assurance pour organiser un off "open".
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : cloclo et 4 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !