Hors série endurance mag spécial entraianment trail!!

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Hors série endurance mag spécial entraianment trail!!

Messagepar domdigi » 21 Avr 2008, 13:18

bonjour

je voulais savoir si les "pro" trailers que sont certains des membres de kikourou a déjà lu le hors série spécial entrainment trail du mag endurance des dernières année

commencant le trail, je m informe en lisant les mag et les conseils données sur kikourou mais je me disais qu une "bible" pouvait etre bien aussi en plus pour otganiser mes entrainements

merci

dom

http://www.endurance-mag.com/endurance-actus.php?id=315#
domdigi
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 21 Avr 2008, 13:58

personnellement, je suis plutôt une lectrice assidue d'ESPRIT TRAIL :wink: et notamment du HORS SERIE spécial entrainement. le nouveau devrait bientôt sortir, d'ailleurs ;-)

Il y a toujours des choses à apprendre dans toute lecture.

voili voilou
agnès
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar nicolux » 21 Avr 2008, 15:08

je te conseille le bouquin (ré)édité par VO2/run in live et qui fait quand même bien le tour de la question Trail, surtout pour quelqu'un qui se lance.
nicolux
Kikoureur ki trottine

Messagepar legg » 21 Avr 2008, 16:02

Salut,

Pour Endurance c'est le premier hors-serie spécial entrainement donc ça sera une découverte pour tout le monde.

mais il ne devrait pas y avoir de surprise, on devrait y retrouver "les mêmes conseils" que dans leurs bimensuels,que chez les concurents, ou encore que dans le forum kikourou plein d'expérience de tous niveaux.

De toute façon c'est toujours bon à prendre une compilation d'infos.

legg qui attend le HS avec impatience
Croyant et Pratiquant ...........dans le SPORT NATURE

http://raiddingue.over-blog.com/
legg
Kikoureur débutant

Messagepar domdigi » 21 Avr 2008, 18:29

eh bien on verra ca jeudi alors...

bon j ai hate je l attends depuis 1 mois

a plus et bonne future lecture
domdigi
Kikoureur ki trottine

Messagepar tabuki » 21 Avr 2008, 18:48

Idem pour moi avec Esprit Trail mais il faut avouer que Kikourou est une mine d'informations utiles.
De plus lorsque tu cherches une info tu peux utiliser le moteur de recherche ça t'évite de te palucher tous les mag.
Tabuki
tabuki
Kikoureur ki trottine

Messagepar benoit noel » 21 Avr 2008, 22:15

j'attend aussi avec impatience sa sortie
lecteur assidu et fidelement abonné à Endurance mag depuis 4-5 ans, j'y trouve tjrs des conseils très pratique.
je te conseil le guide du trail écrit par Denis Riché il y a eut 2 edition et la derniere est bien complète.
benoit noel
Kikoureur débutant

Messagepar la panthère » 22 Avr 2008, 12:47

chic! qqchose à attendre :wink: :wink: :wink:
mon prochain livre de chevet :wink:
la panthère
Maître kikoureur

Messagepar iade38 » 26 Avr 2008, 06:50

Acheté hier. Tous les concepts fondamentaux utiles au trail y sont présentés de manière un peu rapide mais l'essentiel est présent.
C'est une sorte de compilation d'articles déjà publiés dans endurance avec quelques inédits intéressants:les bâtons, les manchons de contention et surtout une interview passionnante de Denis Riché qui prône à nouveau l'importance du repos et de l'alimentation.
10 minutes de lecture ...........;
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar Joe One » 26 Avr 2008, 07:23

"Denis Riché"???? 8) 8) mais quelle est cette "secte" très étrange au grand maître???? :lol: :lol:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar millénium » 26 Avr 2008, 19:21

avec une petite intervention de mon collègue lyonnais...
:wink:

Résume bien quelques évidences pour les "habitués" , utile pour les "moins initiés" 8)
millénium
Grand Maître

Messagepar laurent f » 19 Mai 2008, 17:11

en tout cas si vous avez bien regardé le mag, on y voit à multiple reprise la 908 rouge de chez New Balance. Etonant non ?! :wink:
laurent f
Kikoureur ki kour

Messagepar iade38 » 19 Mai 2008, 17:52

A la vision des derniers mags de trail, les annonceurs les + "dynamiques " sont NB et Salomon
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar motive » 19 Mai 2008, 18:43

d'ailleurs le dernier esprit trail y'a que des photos avec des mecs en salomon... je me demande si leur tests matos sont très objectifs
D'abord je m'inscris, ensuite je reflechis
motive
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 19 Mai 2008, 19:14

motive a écrit:d'ailleurs le dernier esprit trail y'a que des photos avec des mecs en salomon... je me demande si leur tests matos sont très objectifs

tu n'as pas du bien regarder toutes les photos :wink:
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar coureurdedentelles » 19 Mai 2008, 20:36

si si, je confirme, jsute une nuance: ya PRESQUE que du rouge!

Les meilleurs tests matos sont ceux qu'on fait soi-même! :lol:
objectif 2013: un ultra dans le Vercors
Dentelles un jour, Dentelles toujours!
Notre petit club sympa:
https://sites.google.com/site/lesjambesdebacchus/
coureurdedentelles
Kikoureur ki trottine

Messagepar millénium » 20 Mai 2008, 06:36

sacré agnes ! 8)
Elle veut dire qu'il y a (aussi) des articles interessants.... :wink:
Mais nos amis ne connaissent (peut-être) pas les "intervenants !! :shock:
Donc , agnes intervient (hommage a lolo) , martine (martinev) n'est pas en "rouge" mais en jaune pour donner ses conseils sur la prépa d'un ultra...
Et puis , ema (avec la photo de lolo) , pas "en rouge" non plus , et puis...
Mais y a quand même BEAUCOUP de salomon.... :wink:
millénium
Grand Maître

Messagepar eric74 » 20 Mai 2008, 06:42

faut pas non plus trop cracher sur un sponsor , si on le voit c'est qu'il a payé pour être vu , sans eux , le mag serait à combien ??
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
eric74
Maître kikoureur

Messagepar millénium » 20 Mai 2008, 06:53

mais non eric , personne ne crache sur ce sponsor...La preuve , je cours en wings , ma veste est Salomon , mon sac aussi.....
Disons que je comprends que certains se sentent un peu "agressés" par trop d'évidences....

PS : pour mémoire j'ai donné un avis TRES modéré et TRES conciliant sur les ennuis de sam...

BADGONE_QUI_VOIT_QU'ERIC_MET_LA_PRESSION_POUR_SAMEDI
millénium
Grand Maître

Messagepar eric74 » 20 Mai 2008, 06:56

la pression tout comme toi je la préfère dans un verre ...

:lol: :lol: :lol:
eric74
Maître kikoureur

Messagepar agnès78 » 20 Mai 2008, 07:01

perso je trouve les artciles "salomon" très bien écrits et instructifs. Quand on est bon, quand on a des idées et quand on sait les exploiter pourquoi ne pas le faire? Perso, je respecte.
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 20 Mai 2008, 07:02

j'ai cru voir (j'ai feuilleté le mag de Kafta) que Riché préconisait très peu d'ultra par an (au dela de 5h de course)
qq chose comme 2 ou 3 par an maximum.
J'en connais vraiment bcp qui dépasse les bornes !
akunamatata
Grand Maître

Messagepar agnès78 » 20 Mai 2008, 07:13

akunamatata a écrit:j'ai cru voir (j'ai feuilleté le mag de Kafta) que Riché préconisait très peu d'ultra par an (au dela de 5h de course)

Perso, je serais plutôt de l'avis de Denis riché. Un ultra laisse beaucoup de traces. Il est vrai que cela dépend du comment on le fait. Perso, j'ai eu beaucoup de mal à récupérer de mon UTMB à la fois physiologiquement (beaucoup d'ennuis gastriques après, troubles du sommeil, par exemple) et physiquement voire psychologiquement (je ne sais pas vous, mais j'ai vraiment ressenti ce "spleen de l'ultra" les deux fois l'an passé). Et puis, n'oublions pas que nous ne sommes pas faits initialement pour courir plus de 20 kils!

C'est une des raisons pour laquelle, j'ai choisi de ne pas faire de long cette année. Reposer mon organisme dans lequel j'avais bien tapé fin aout pour réaliser mon rêve. Puis, pour moi, un ultra se prépare au même titre qu'un marathon. Or enquiller ultre sur ultra ne permet pas de se préparer correctement, de la même manière qu'il est difficile d'enquiller plusieurs marathon avec le même niveau de forme optimum au meilleur de sa potentialité (loin de moi l'idée d'un grand discours scientifique donneur de leçon car je reste de celles qui pense que chacun fait ce qu'il préfère faire... On a suffisamment de contraintes dans la vie de tous les jours sans en ajouter dans le cadre de notre passion :wink: ). Enfin, faire du long, voire du très long, nous fait perdre nos qualités de coureurs. Notre foulée se modifie, les fibres moyennens se ransforment en fibres lentes...

Cela ne m'empêche pas d'avoir envie de retrouver cette belle discipline qu'est l'ultra... J'ai déjà choisi ma prochaine course ultra :lol:

Voili, voilou
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Bourdonski » 20 Mai 2008, 07:35

Salut Agnès.
C'est lequel le prochain ?
Je serais presque d'accord avec Agnès et l'article cité. UTMB 2006, fait pratiquement sans expérience du long (à part SaintéLyon) et 2 petits trails de prépa (Raidlight 33 km en janvier et Les Frahans 40 km en juillet) : résultat, abandon à Champex. UTMB 2007, plusieurs trails pour mieux me préparer (Templiers, Raidlight, Ventoux, Ardéchois, 60 km au Mercantour avant abandon, TGV, 6000 D et un abandon dès Courmayeur ! Mon expérience tendrait à prouver que trop c'est trop mais...
Le presque d'accord est que je ne peux pas affirmer ques mes abandons sont exclusivement dûs à une surcharge d'ultra. Mes 3 abandons (UTMB et Mercantour) sont surtout des abandons digestifs (rejet du sucré mais aussi du salé avec vomissement d'où presque hypo). D'un point de vue physqiue, pas de problème, c'est juste que je n'avais plus assez de carburant ! d'ailleurs, après 1 à 2 h de repos, tout rentrait dans l'ordre, les jambes étaient là et je m'en voulais d'avoir stoppé. Peut-être qu'effectivement, le surcroit de course m'a plus travaillé mais le but de ces courses étaient quand même de m'habituer à m'alimenter sur du long.
Par contre, là ou je suis entièrement d'accord, c'est qu'un ultra type UTMB doit être le seul objectif et donc le seul où l'aspect performance doit compté (dans mon cas = finir en prenant quand même du plaisir). ce qui veut dire que les autres "petits" ultra de prépa doivent se faire à un rythme en-deça de son niveau réel, cad un peu comme une super rando marche où on courrait de temps en temps. Je crois que l'expérience du long est indispensable pour affronter un UTMB ou GRR ou autres du même acabit. Donc à moins d'être très patient, cad se fixer l'UTMB en 2012 et faire un ultra par an progressivement jusqu'à l'objectif final (ce qui serait vraiment dur), je pense qu'on peut courir plusieurs ultra par an sans se faire mal. Il faut bien doser son effort et surtout intégrer ces "petits" ultras dans sa prépa. Agnès a raison de préciser que ces courses viennent souvent parasiter la prépa principale.
A +
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar agnès78 » 20 Mai 2008, 07:43

Bourdonski a écrit:Salut Agnès.

coucou
le prochain (mais je ne sais pas encore en quelle année!) sera le GRP... :D

Je te rejoins quand à l'utilité de trails de préparaion dans son entraînement en vue de son objectif qu'est l'ULTRA. Perso, j'avais chois d'en faire un seul l'an passé : le TGV en partant doucement et sans objectif chrono (ce qui est rare pour moi :oops:, j'avoue ). J'en avais profité pour tester mon matériel, ma techique de descente, casser des fibres (ça a fait mal pendant une semaine même!)...

Après, chacun fait comme il préfère et selon ses envies :wink:
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Adelphi » 20 Mai 2008, 09:12

motive a écrit:d'ailleurs le dernier esprit trail y'a que des photos avec des mecs en salomon... je me demande si leur tests matos sont très objectifs

+1

C'est la première fois que j'achète cette revue (mai/juin) ... j'ai halluciné, du Salomon et du rouge de partout ... beaucoup trop à mon sens.
Adelphi
Kikoureur ki trottine

Messagepar olo » 20 Mai 2008, 12:07

agnès94 a écrit:

coucou

Huummm... tout est relatif...
Il y a certes des extrémistes qui ne considèrent pas le TGV comme un ultra-trail, mais il me semble que ca fait plus de 5 heures de course :wink:
olo
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mamanpat » 20 Mai 2008, 12:12

Salomon, Lafuma ou autres, faut savoir que c'est pas le prix d'achat du magazine qui rempli les caisses !!!

J'ai beaucoup aimé ce numéro aussi, mais normal, je suis débutante ! Et puis je connais plusieurs personnes en photos, qui témoignent...
Mamanpat
Grand Maître

Messagepar agnès78 » 20 Mai 2008, 12:12

olo a écrit:
agnès94 a écrit:

coucou

Huummm... tout est relatif...
Il y a certes des extrémistes qui ne considèrent pas le TGV comme un ultra-trail, mais il me semble que ca fait plus de 5 heures de course :wink:

je parlais d'un ultra objectif avec préparation spécifique itou itou... au TGV, je suis là pour accompagner une amie et pour vivre une très belle aventure à ses côtés... :wink: Rien ne me fera plus plaisir cette saison que de passer ensemble la ligne d'arrivée...
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar olo » 20 Mai 2008, 12:16

En bref: pour garder la forme, les fibres lentes, et le plaisir de courir...
tu me rassures, ce n'est pas de l'ultra ;-)

olo-vivement-début-juillet!
olo
Kikoureur ki trottine

Messagepar millénium » 20 Mai 2008, 13:33

pour essayer de donner un avis...(j'y vais molo , les leçons payent...).
En 2007 , TGV , CCC puis GRR...Sans oublier tour du beaufortain , sancy et autres trails....
En 2008 , grand raid 73 , aubrac , beaufortain encore (excellente prépa) puis UTMB....
Voilà le programme d'une femme que je connais.
Elle mange comme vous, bois moins de bière que moi...Pas de "produits" sauf du fer (sur ordonnance et depuis toute petite , donc y a longtemps...)et gels et boissons bien connues...On ne tirera des conclusions qu'après aout....Mais en 2007 , c'est passé....
L'entrainement , du mental , de la récup sérieuse...
Bon , pour moi , c'est BEAUCOUP BEAUCOUP trop....
Mais quand elle se lève a 6H00 pour courir , je dors....Qunad je soigne mes courbatures , elle rame....
Quand je bois une bière (rare) , elle boit...ETC ETC
millénium
Grand Maître

Messagepar agnès78 » 20 Mai 2008, 13:36

BADGONE a écrit:pour essayer de donner un avis...(j'y vais molo , les leçons payent...).
En 2007 , TGV , CCC puis GRR...Sans oublier tour du beaufortain , sancy et autres trails....
En 2008 , grand raid 73 , aubrac , beaufortain encore (excellente prépa) puis UTMB....
Voilà le programme d'une femme que je connais.
Elle mange comme vous, bois moins de bière que moi...Pas de "produits" sauf du fer (sur ordonnance et depuis toute petite , donc y a longtemps...)et gels et boissons bien connues...On ne tirera des conclusions qu'après aout....Mais en 2007 , c'est passé....
L'entrainement , du mental , de la récup sérieuse...
Bon , pour moi , c'est BEAUCOUP BEAUCOUP trop....
Mais quand elle se lève a 6H00 pour courir , je dors....Qunad je soigne mes courbatures , elle rame....
Quand je bois une bière (rare) , elle boit...ETC ETC

christian, nous ne sommes pas tous égaux en la matière... je pense que tout le monde ne peut pas se permettre cela et rester à un niveau optimal... j'ai beaucoup beaucoup de respect pour de telles performances...
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar LtBlueb » 20 Mai 2008, 13:44

agnès94 a écrit:au TGV, je suis là pour accompagner une amie et pour vivre une très belle aventure à ses côtés... :wink: Rien ne me fera plus plaisir cette saison que de passer ensemble la ligne d'arrivée...[/color]

je crois qu'on sera plusieurs, Agnès, à se réjouir de te savoir passer la ligne d'arrivée avec cette amie :wink:

L'Blueb
---
Coureur en pré-retraite
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar Khanardô » 20 Mai 2008, 13:50

LtBlueberry a écrit:
agnès94 a écrit:au TGV, je suis là pour accompagner une amie et pour vivre une très belle aventure à ses côtés... :wink: Rien ne me fera plus plaisir cette saison que de passer ensemble la ligne d'arrivée...[/color]

je crois qu'on sera plusieurs, Agnès, à se réjouir de te savoir passer la ligne d'arrivée avec cette amie :wink:

L'Blueb

+1
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar millénium » 20 Mai 2008, 13:50

ce qui signifie que chacun a son ultra , sa prépa , ses motivations , son physique , la chance aussi (les blessures...) , la façon d'aborder les courses (ex , en 2007 , elle a fait le TGV...en en gardant un peu...)....
C'est bien dur de donner une explication...Notre pote dawa est parfois une énigme....Et pourtant je n'ai pas le moindre doute sur sa façon de faire...D'autres , bien sur...également.
La façon de se préparer , jusque dans les moindres détails....Nous avons reçu un pote , samedi , avant de partir au off du pilat.Il a été "sidéré" de voir la façon que l'on prépare les courses , notre sac , la bouffe...Il n'avait pas idée que l'on puisse préparer chaque détail avec autant de soins...Marco prépare son UTMB avec un soin d'horloger...
Prenons un autre ex : notre (cher)khanardo , a fini le 100 de crest (brillament). Dans son récit , un bouchon de camel lui a donné du souci et a failli compromettre sa balade...Et bien , il va régler la question...Perso , je suis dans les derniers....Mais je me prépare (le sac par exemple) avec une grande attention...
Bon ok , mon ultra devrait faire 57Km cette année...Mais c'est les jambes qui coinceront...Le reste sera prêt a 99%
millénium
Grand Maître

Messagepar agnès78 » 20 Mai 2008, 14:01

je confirme christian, pour moi également la préparation dans les moindres détails est importante; L'an passé à l'utbm, j'ai vraiment stressé car c'était la première fois que je préparais un tel sac. Sans aide, je n'y serais pas arrivée. Pourtant avec béné et lolo, on avait essayé de ne rien laisser au hasard (nourriture, stratégie d'échange de bidon, endroits ou on se retrouvait, plan de course avec timing... les frontales) mais le sac, je n'aurais jamais pensé que cela me pauserait tant de soucis. Maintenant, je sais. Mais il y aura d'autres choses...
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Vizcacha » 20 Mai 2008, 14:08

agnès94 a écrit:
akunamatata a écrit:j'ai cru voir (j'ai feuilleté le mag de Kafta) que Riché préconisait très peu d'ultra par an (au dela de 5h de course)

Perso, je serais plutôt de l'avis de Denis riché. Un ultra laisse beaucoup de traces. Il est vrai que cela dépend du comment on le fait. Perso, j'ai eu beaucoup de mal à récupérer de mon UTMB à la fois physiologiquement (beaucoup d'ennuis gastriques après, troubles du sommeil, par exemple) et physiquement voire psychologiquement (je ne sais pas vous, mais j'ai vraiment ressenti ce "spleen de l'ultra" les deux fois l'an passé). Et puis, n'oublions pas que nous ne sommes pas faits initialement pour courir plus de 20 kils!

Je suis entièrement d'accord avec vous. L'organisme à vraiment besoin de repos.
Mais bon on est pas tous égaux, certains enchainent une dizaine d'ultras dans l'année avec un niveau de performance impressionnant.

En tout cas ma saison 2008 ne contient que 3 ultras (GR73, Merrel SkyRace et UTMB) on pourrait presque rajouter le trail du Ventoux (moins de 40 bornes).

Cette année je ne vais pas au TGV mais je fais une reco du parcours le 21-22 juin, si il y a des personnes motivées, me contacter en mp.

A+
Vizcacha
Kikoureur ki trottine

Messagepar millénium » 21 Mai 2008, 06:02

et bien , je note une certaine similitude entre julien et tine...
On remplace la merrel (superbe) par l'aubrac (pas mal non plus...)....Reste en juillet le tour du beaufortain , abordé pour des derniers réglages , et aussi pour des raisons persos d'amitié pour philippe delachenal....
Plus rien entre le 15 juillet et fin aout...(enfin plus de course). Et pas de GRR , elle ne se sens pas capable d'avoir dans les jambes et la tête ces deux courses....
Le travail a été modifié cette année , notamment avec plus de séances "rapides" qu'en 2007 , moins d'escaliers. Du rameur , du vélo ....Beaucoup de récup (étirements , chaussettes , compex).
Et toi julien ?(et les autres ?)...des modifs ?
millénium
Grand Maître

Messagepar eric74 » 21 Mai 2008, 06:45

moi je reconnuis le même planning qu'en 2007 , un trail court en mai , un trail moyen en juin ( faverges ) et juillet je ne sais pas encore mais ça risque d'être pas de course ...
d'un autre coté je ne prépare que le CCC :oops: :oops:
eric74
Maître kikoureur

Messagepar millénium » 21 Mai 2008, 07:03

sacré éric....
Pourquoi aucune course en juillet ?
La CCC est une sacrée épreuve , un peu "dévalorisée" par son appellation de "petite"....Mais quelle petite !!!
Elle constituerait un rêve pour moi. Alors , ne t'inquiète pas , beaucoup de monde te soutiens tout en se sachant pas capable d'en faire autant.
A samedi
millénium
Grand Maître

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route