Meneurs d’allure Hommes aux championnats de France Femmes ??

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Meneurs d’allure Hommes aux championnats de France Femmes ??

Messagepar Sac d'os » 09 Mai 2008, 09:43

Bonjour,

Il y a quelque chose qui me turlupine.

Au championnat de France de marathon à Sénart, les 2 premières féminines (toutes deux du même club Endurance 72) ont fait l’intégralité de la course en étant accompagnées par un meneur d’allure homme du même club.

La 3ème féminine, qui est aussi ma camarade de mon club, a fait l’ensemble de la course en étant seule pour ne pas dire esseulée.

Le peloton a particulièrement manqué de densité et à ce niveau la densité ça aide toujours.

J’ai rencontré ce matin ma camarade de club et elle m’a avoué qu’elle avait eu un coup au moral en devant courir seule.

A l’évidence, les 2 meneurs d’allures hommes n’étaient pas là pour participer au championnat de France Hommes mais pour aider ostensiblement leurs camarades de club femmes.

Trouvez-vous cette situation normale ?

Ne pensez-vous pas que les 2 premières ont été avantagées ?

Ecarts de temps au final 1mn entre la 1ère et la 2ème et 1mn entre la 2ème et la 3ème, c'est à dire tout au plus quelques hectomètres.

Merci.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar chtigrincheux » 09 Mai 2008, 09:56

Moi ce qui m’interpelle le plus c’est pourquoi des meneurs d’allure à un championnat de France .Tu es en championnat tu dois te débrouiller seul(e).
A ma connaissance cela ne se fais dans d’autres disciplines sportive ???
En tout cas pas devant une nageuse !!!!:lol: :lol:
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar bottle » 09 Mai 2008, 10:02

Salut,
Classique et pas nouveau.
Surtout quand il y a un titre ou des primes comme sur les grands marathon on voit souvent des meneurs d'allure avec les 1ère féminines. J'ai même vu à Paris le plus célèbre des marathoniens d'Endurance72 assis à l'envers à l'arrière d'une moto pour coacher sa protégée. Autre exemple à Londres quand Paula Radcliffe a battu le record du monde féminin elle avait à sa disposition plusieurs lièvres hommes et comme elle a fini en 2h15 il fallait de beaux lièvres :shock:

Est-ce que c'est équitable je ne sais pas mais c'est apparemment toléré comme sur la piste
Dernière édition par bottle le 09 Mai 2008, 10:28, édité 1 fois au total.
bottle
http://coureurdultra.blogspot.fr
bottle
Kikoureur ki kour

Messagepar Papillon » 09 Mai 2008, 10:17

J'ai du mal à me faire une opinion sur le sujet...

D'un côté, je comprends la 3ème "esseulée" qui se dit que si elle avait eu un compagnon de route, elle aurait peut-être fait mieux... mais d'un autre côté, je me dis, que c'est tout de même bien la dame qui court, ce sont ses jambes qui font la perf, et non celle du lièvre.

Bref, en fin de compte je penche plutôt pour le fait que le lièvre aide à la perf, mais ne la fait pas et ne lui enlève rien de sa validité.
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar corto » 09 Mai 2008, 10:23

....
Dernière édition par corto le 16 Nov 2011, 09:49, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar jeje77 » 09 Mai 2008, 10:28

Je pense aussi qu'il faut avoir les jambes pour faire cette performance.
Mais il est vrai, commme j'ai pu le contaster au marathon de sénart, que le liévre fait aussi porteur d'eau.
La protégée n'a qu'a se soucier de courir et je pense que c'est un plus par rapport à celle esseulée qui dois gérer ces ravitos.
jeje77
Kikoureur ki trottine

Messagepar Papillon » 09 Mai 2008, 10:36

Pour les ravito, c'est indéniable. J'ai moi aussi bénéficié de l'aide d'un ami très sympa pour un semi... il me donnait les bouteilles d'eau, et ça, ça aide. Maintenant, ma meilleure perf, je l'ai faite seule, la même année, quelque temps plus tard. J'en ai déduit que mon accompagnateur, m'avait surtout permis de faire "sauter" les verrous que j'avais dans la tête, et m'avait montré que j'étais capable de mieux.
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar ayrton » 09 Mai 2008, 11:02

les lièvres sont un avantage, c'est indéniable sur les ravitos cela evite de se distraire, de se strésser,
on reste la tête bien calé dans son effort, il y a aussi surtout l'avantage d'être abrité du vent, ce qui
n'est pas du tout négligeable et est le principal intérêt, sur un marathon 1 ou 2 minutes peuvent être
largement engrengé de cette façon.
Mais on ne peut dénoncer une pratique qui est autorisé, mais c'est l'avantage d'un grand club qui peut
se permettre d'envoyer certains coureurs pour en aider d'autres, c'est ce que entre autre renforce la
solidarité au sein d'un club.
Mais il est vrai que cela peut paraitre choquant qu'un titre se joue la dessus, question de philosophie.
Devant de telles pratiques certains marathon on pris les devants en décalant les départs femmes des hommes,
ce qui clarifie les choses, mais ça n'est globalement applicable que sur les grands marathons.
ayrton
Kikoureur ki trottine

Messagepar Olivier91 » 09 Mai 2008, 11:03

Autant la présence d'un lièvre peut être sujet à débat dans ma tête ... je ne sais pas vraiment si je suis pour ou contre, autant le portage d'eau ne me plait pas du tout pour ceux ou celles qui sont vraiment en compétition (je ne parle pas de ceux ou celles qui ont comme seule ambition de finir leur premier marathon)
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar bottle » 09 Mai 2008, 11:43

Olivier91 a écrit:...un lièvre ...dans ma tête ...

:lol: je comprends pourquoi je suis toujours loin derrière toi. :(
Sur 100km l'accompagnateur vélo est autorisé et même règlementé, outre la compagnie du coureur il transporte le ravito, les vêtements,...
bottle
bottle
Kikoureur ki kour

Messagepar Sac d'os » 09 Mai 2008, 11:48

bottle a écrit:J'ai même vu à Paris le plus célèbre des marathoniens d'Endurance72 assis à l'envers à l'arrière d'une moto pour coacher sa protégée. Autre exemple à Londres quand Paula Radcliffe a battu le record du monde féminin elle avait à sa disposition plusieurs lièvres hommes et comme elle a fini en 2h15 il fallait de beaux lièvres :shock:

Est-ce que c'est équitable je ne sais pas mais c'est apparemment toléré comme sur la piste

C’est justement le plus célèbre des marathoniens d’Endurance 72 qui avait accompagné la première féminine à Sénart.

Il faut dire aussi qu’il y avait un vent de face pendant la seconde partie du marathon et que celles qui avaient eu un meneur d’allure ont pu en tirer profit en restant à l’abri.

Je conçois que pour battre un record on puisse avoir recours à des lièvres mais là pour un championnat, qui est la lutte d’un jour entre athlètes, il faut que les bases soient équitables et je pense que cela n’a pas été le cas.

Dans les épreuves cyclistes, contre la montre, des règles ont été édictées. Le coureur qui se fait rattraper par un autre doit s’écarter ostensiblement afin de ne pas bénéficier de l’aide de l’autre.

Souvenez-vous aussi du 10 000 m aux JO de Barcelone et de l’athlète marocain qui avait volontairement pris du retard pour attendre et aider son compatriote qui avait gagné la course. Ces deux coureurs avaient été copieusement sifflé par le public jusque et y compris pendant la cérémonie de remise de la médaille.
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar hemerodrome » 09 Mai 2008, 12:17

il faut que les bases soient équitables et je pense que cela n’a pas été le cas.

Je comprends ton amertume , en revanche permets moi de remettre les choses à leurs places le règlement des championnat de france de marathon est le même pour tous.
Dc les conditions sont les mêmes pour tout le monde...

Ensuite les 2 athlètes dt tu parles sont Dominique Chauvelier et Joel Viaud et ils se sont dévoués pour "leur protégée" en respectant les règles. La bataille entre ces 3 athlètes (je joins Béatrice Cevenno qui faisait légitimement partie des favorites au titre) étaient annoncés et Dominique comme Joël n'ont jamais cachés leur intention.

Bref je trouve cette polémique inutile.

Par contre je constate que pour un championnat de France de marathon il n'y a que 38 athlètes en dessous de 2h45' (je sais je suis hors sujet).

A bientôt
Bertrand
Hemerodrome
hemerodrome
Kikoureur ki trottine

Messagepar bottle » 09 Mai 2008, 12:21

Sac d'os a écrit:Souvenez-vous aussi du 10 000 m aux JO de Barcelone et de l’athlète marocain qui avait volontairement pris du retard pour attendre et aider son compatriote qui avait gagné la course. Ces deux coureurs avaient été copieusement sifflé par le public jusque et y compris pendant la cérémonie de remise de la médaille.

C'est vrai mais ce n'est pas interdit, Khalid Skah a gagné et aucun athlète aucune fédération n'a porté réclamation, pas même Chelimo le kenian qui fait 2e à 1s. Un pays qui en a les moyens peut très bien faire une course d'équipe, rappelle-toi Bekele quand il a pris le titre à Gebré sur 10000m, il y avait 3 éthiopiens ensemble devant et Bekele s'est même retourné pour voir s'il pouvait encore tiré Gebré jusqu'au bout, il a finalement terminé son 25e tour en moins de 60'.
A Pékin on risque de voir beaucoup de maillots rouge faire une course d'équipe.
A+
Dernière édition par bottle le 09 Mai 2008, 12:25, édité 2 fois au total.
bottle
bottle
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 09 Mai 2008, 12:23

ayrton a écrit:les lièvres sont un avantage, c'est indéniable sur les ravitos cela evite de se distraire, de se strésser,
on reste la tête bien calé dans son effort, il y a aussi surtout l'avantage d'être abrité du vent, ce qui
n'est pas du tout négligeable et est le principal intérêt, sur un marathon 1 ou 2 minutes peuvent être
largement engrengé de cette façon.
Mais on ne peut dénoncer une pratique qui est autorisé, mais c'est l'avantage d'un grand club qui peut
se permettre d'envoyer certains coureurs pour en aider d'autres, c'est ce que entre autre renforce la
solidarité au sein d'un club.

Il y a effectivement une aide au drafting (protection et aspiration) même à cette allure. C'est un avantage sans aucun doute. Mais si il est dans le règlement, il n'y a pas de polémique. Après on pense ce qu'on veut de l'équité de l'épreuve.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Sac d'os » 09 Mai 2008, 12:33

hemerodrome a écrit:
Je comprends ton amertume ,

Bref je trouve cette polémique inutile.

Par contre je constate que pour un championnat de France de marathon il n'y a que 38 athlètes en dessous de 2h45' (je sais je suis hors sujet).

A bientôt
Bertrand

Je tiens à préciser que si amertume il y a, elle n’est que personnelle.

J’ai rencontré Béa ce matin et elle n’a rien trouvé à y redire. Elle a d’ailleurs enchaîné en courant hier les 10km de Bohars en 35’31 juste 7 jours après le marathon de Sénart.

Je te rejoins concernant la faible densité du peloton en moins de 2h45.

Le championnat de France Marathon n’a pas fait recette puisque sur les 1400 qualifiés, au niveau national, seuls 193 concurrents se sont inscrits et parmi eux seulement 23 féminines (donc 170 hommes et 23 féminines).
Dernière édition par Sac d'os le 10 Mai 2008, 10:06, édité 2 fois au total.
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar Tonio92 » 09 Mai 2008, 13:08

bottle a écrit::lol: je comprends pourquoi je suis toujours loin derrière toi. :(
Sur 100km l'accompagnateur vélo est autorisé et même règlementé, outre la compagnie du coureur il transporte le ravito, les vêtements,...

J'en profite pour mettre en copier-coller ma réponse à une personne qui m'avais posé la même question sur un autre Forum lors de ce CdF de marathon :

Tiens ! Tu as relevé la même chose que moi de ce que j'ai vu sur une photo sur un site web ! Et d'après un Forum, j'ai lu que cela avait été la même chose pour la deuxième du même club. Bien que je ne remets pas en cause les excellentes qualitées de ces deux athlétes et leurs performances, n'ayant pas les règles FFA sous mon nez, mais je ne crois pas qu'il soit interdit d'avoir des accompagnateurs-soutiens ................ sportif, c'est à dire courant aussi la même course. Celà aurait pu être aussi un soutien d'un autre sportif, d'un autre club.

Les seuls soutiens qui sont interdit dans les règles sont effectivement des accompagnateurs autres qu'un coureur (vélo, rollers, voiture) et des ravitaillements en dehors de la zone prévu à cet effet ! Mais je comprends et je suis d'accord avec toi, même s'il n'y a aucun règlement à ce niveau là, pour ce cas spécifique, on peut effectivement se poser la question de l'équité à ce moment là et ce dire qu'il y aurait des fois légitimités aux autres concurrentes à porter réclamation de l'équité, surtout lors d'un championnat de France. Bon, je suis loin de tous cela et je ne me sens pas vraiment concerné, mais chapeau aux deux championnes !

Concernant les CdF de 100 Km, par contre la règle interdit tout accompagnateur à vélo. J'ai bien dit vélo et non coureur, puisque aucune règle n'interdit d'accompagnateur en coureur du moment qu'il fasse partie de la course et compétition. Donc, à partir du moment où ce n'est pas interdit, donc acte ! Il n'est pas rare que les organisateurs rappel ce point du règlement en y mentionnant que les accompagnateurs ne sont pas toléré tant que les cinq premiers de la course n'ont pas franchit la ligne d'arrivée.

Ceci dit, on peut prendre aussi que certaines courses ont un contexte différent, puisqu'en 2003, lors d'un CdF, j'ai vu une coureuse être accompagné par son mari, oui mais voilà, le contexte, c'est que le parcours faisait 33 km et que quand le temps change, et bien on est content et c'est agréable d'avoir son accompagnateur pour avoir le K-way, bien que l'on devrait l'avoir avec soit sans accompagnateur . Idem dans le cadre de MILLAU ou le contexte est particulier, surtout que là-bas, c'est un temps changeant. Par contre, un parcours comme Winschoten (10 km) sera plus propice pour ne pas avoir d'accompagnateur, car on a 7 fois plus de chance de récupérer son K-way que contre un parcours typique SAINT-AUGUSTIN.

Cependant, attention, le jours des CdF, si on vous interdit d'accompagner quelqu'un (vélo, roller, voiture, moto), ne soyez pas étonné :!:
Tonio92
Kikoureur ki kour

Messagepar mesyes » 09 Mai 2008, 13:15

bottle a écrit:
Sac d'os a écrit:Souvenez-vous aussi du 10 000 m aux JO de Barcelone et de l’athlète marocain qui avait volontairement pris du retard pour attendre et aider son compatriote qui avait gagné la course. Ces deux coureurs avaient été copieusement sifflé par le public jusque et y compris pendant la cérémonie de remise de la médaille.

C'est vrai mais ce n'est pas interdit, Khalid Skah a gagné et aucun athlète aucune fédération n'a porté réclamation, pas même Chelimo le kenian qui fait 2e à 1s. Un pays qui en a les moyens peut très bien faire une course d'équipe, rappelle-toi Bekele quand il a pris le titre à Gebré sur 10000m, il y avait 3 éthiopiens ensemble devant et Bekele s'est même retourné pour voir s'il pouvait encore tiré Gebré jusqu'au bout, il a finalement terminé son 25e tour en moins de 60'.
A Pékin on risque de voir beaucoup de maillots rouge faire une course d'équipe.
A+

Si là c'était interdit car le marocain était doublé,
C'est ce que lui signifie le juge et même Skah durant la course. Le classement est maintenu malgré les réclamations l'aide ayant ici été jugée non décisive.
Par contre, dans le même tour toutes les aides d'équipes sont possibles dans le respect des adversaires.
cà peut être néfaste: lors des derniers championnat du monde (10000 F je crois) alors que la favorite ethiopienne essuie un coup de barre ses 2 épuipières se placent en tête et ralentissent ... le peloton
Résultat l'une d'elle se fait marcher sur le talon chute et devra abandonner la course et ses chances de médaille.
mesyes
Kikoureur ki trottine

Messagepar Sac d'os » 09 Mai 2008, 13:35

bottle a écrit:Un pays qui en a les moyens peut très bien faire une course d'équipe, rappelle-toi Bekele quand il a pris le titre à Gebré sur 10000m, il y avait 3 éthiopiens ensemble devant et Bekele s'est même retourné pour voir s'il pouvait encore tiré Gebré jusqu'au bout, il a finalement terminé son 25e tour en moins de 60'.
A+

Les 3 ethiopiens, Gebré compris, étaient nettement au dessus du lot contrairement à la manoeuvre du marocain qui était attardé et avait fait le lièvre pour con compatriote, tout ceci pour dire qu'il faut fixer des règles.
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar bottle » 09 Mai 2008, 13:56

mesyes a écrit:Si là c'était interdit car le marocain était doublé,
C'est ce que lui signifie le juge et même Skah durant la course. Le classement est maintenu malgré les réclamations l'aide ayant ici été jugée non décisive.

C'est interdit et malgré les réclamations c'est jugé bon ?????
Curieux raisonnement
bottle
bottle
Kikoureur ki kour

Messagepar le yannou » 09 Mai 2008, 14:04

Même si je peux comprendre la déception et l'inéquité éventuelle de la situation, il n'en demeure pas moins pour moi, que nous sommes tous égaux devant le chrono, le reste...... :oops:
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
le yannou
Kikoureur ki kour

Messagepar mesyes » 09 Mai 2008, 14:10

bottle a écrit:
mesyes a écrit:Si là c'était interdit car le marocain était doublé,

C'est interdit et malgré les réclamations c'est jugé bon ?????
Curieux raisonnement

Oui! dans un premier temps les 2 marocains sont disqualifiés puis Skah est blanchi le jury d'appel estimant que l'aide apporté n'est pas ... (influençante déterminante et non sollicitée voir leurs conclusion ) celui qui fait l'action reste lui disqualifié.
Cette règle m'a même été rappelé un jour ou je faisait lièvre pour un amis en forme et je devait tout de même terminer pour une raison de quotat représentatif de club et nombre d'athlète pour valider la performance. Lorsque il m'a rattrapé seul à l'abord de son dernier tour je me suis ecarté et n'ai encouragé que de la voix.
mesyes
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 09 Mai 2008, 16:30

Mon cher sac d'os, sans polémique aucune envers toi :wink: voici mon point de vue...

je comprends la déception mais ma première réponse serait, pourquoi Béa n'a pas eu elle aussi un accompagnateur? Perso, cela ne me choque pas tant qu'elle ne se fait pas pousser dans le dos (cela se voit parfois à l'instar du raid (mais là c'est permi)). C'est vrai que cela peut être plus facile de courir avec un lièvre (et encore, il faut en avoir l'habitude et vraiment bien être rodé), mais lièvre ou pas lièvre quand on craque on craque, le mur reste le mur...

Pour moi, tant qu'on reste dans les règles, cela ne me dérange pas. Personnellement, même si je n'ai pas de lièvre masculin attitré, j'en "trouve" souvent un sur mes courses route. c'est très souvent qu'un homme qui est dans le peloton dans lequel je suis ou qui revient sur moi ou sur lequel je reviens décide de me servir de lièvre pour aller chercher le podium ou le chrono objectif. c'est vrai que c'est alors plus facile mentalement. Je l'ai vu sur ma seule course sur route de cette année à Cerisiers. Mais si je n'avais pas eu les jambes, lièvre ou pas lièvre, je n'aurais pas fait ce chrono.

Ce qui me gène le plus, c'est quand il y a triche. Comme cela se voit parfois sur les trails. Un masculin qui porte le matériel obligatoire dans son sac pour sa compagne, une féminine sans camel (pourtant obligatoire), la poussette dans les montées... là je trouve cela moins normal car le règlement est enfreint.

Si demain, on décide dans les championnats : pas d'accompagnateurs "coureurs" comme on a décidé "pas d'accompaganteurs vélo", alors je serais contre les accompagnateurs masculins. Même si je ne comprendrais pas cette nouvelle règle puisque rien n'empêche personne de se faire accompagner, on est tous (mis à part les meilleurs hommes!!!) sur le même pied d'égalité. Pour l'instant, je pense que c'est à chaque athlète d'optimiser sa course avec ou sans "lièvre" selon ce qu'elle préfère...

C'est comme pour les ultras, les accompagnateurs externes sont autorisés et leur aide au niveau des zones de ravito sont permises (en dehors des actes médicaux). Certains décident de se faire accompagner par cette assistance (et c'est un vrai plus) comme je l'ai fait l'an passé avec béné et lolo, d'autres ne le font pas. Maintenant, rien ne les empêche de le faire.

voili, voilou :wink:

désolée pour la longueur du post :oops:
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar mta91 » 09 Mai 2008, 17:46

Le fait d'être "accompagnée" n'enlevera jamais l'éventuel coup de pompe du 30 ou 35eme Km..
Ce n'est pas comme en velo ou la dépense d'énergie est moindre quand tu te cales dans les roues de celui qui te précede.
De plus les accompagnateurs n'ayant pas cachés leurs intentions, rien n'empechait la 3eme feminine de tenter de rester dans les baskets des 2 premieres... Si effectivement cela amene un avantage quelquonque, elle aurait pu faire ces fameuses 2 minutes de moins sans dépenser plus d'énergie qu'elle ne l'a fait en restant seule.
mta91
Kikoureur débutant

Messagepar Sac d'os » 09 Mai 2008, 18:40

agnès94 a écrit: je comprends la déception mais ma première réponse serait, pourquoi Béa n'a pas eu elle aussi un accompagnateur?

Agnès, mon club est tout petit même si nous avons la chance et l'honneur d'avoir une grande championne.

Pour accompagner Béa, durant son CDF, il fallait d’abord y penser avant et il fallait ensuite avoir quelqu’un pour le faire.

Dans mon petit club, le seul qui aurait pu accompagner Béa vient de faire le MDP.

Je suis quelqu’un d’entier et de sensible et j’ai eu sincèrement de la peine mais Béa, que j’ai rencontrée ce matin au supermarché, n’a pas émis la moindre critique sur le pourquoi du comment et c'est ça le plus important.
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar agnès78 » 09 Mai 2008, 18:44

Sac d'os a écrit:
agnès94 a écrit: je comprends la déception mais ma première réponse serait, pourquoi Béa n'a pas eu elle aussi un accompagnateur?

Agnès, mon club est tout petit même si nous avons la chance et l'honneur d'avoir une grande championne.

Pour accompagner Béa, durant son CDF, il fallait d’abord y penser avant et il fallait ensuite avoir quelqu’un pour le faire.

Dans mon petit club, le seul qui aurait pu accompagner Béa vient de faire le MDP.

Je suis quelqu’un d’entier et de sensible et j’ai eu sincèrement de la peine mais Béa, que j’ai rencontrée ce matin au supermarché, n’a pas émis la moindre critique sur le pourquoi du comment et c'est ça le plus important.

je suis désolée d'avoir manqué de tact, je ne voulais pas du tout remettre en cause béa ou le club... Je fais moi-même partie d'un tout petit club, alors je comprends. Ce qui est dommage c'est qu'elle n'ai pas pu se coller à un garçon pendant la course et improviser ainsi un "lièvre" à la volée... Je ne juge vraiment pas la championne qu'est béa, au contraire. Je suis juste déçue pour elle. Maintenant, peut-être que la prchaine fois, elle pourra se trouver un accompagnateur en dehors du club, un ami qui ait assez de marge pour l'emmener jusqu'au bout et l'accompagner, du moins mentalement... Encore désolée

PS. j'avoue que pour mon prochain marathon, j'aimerais beaucoup avoir un accompagnateur
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Sac d'os » 09 Mai 2008, 19:12

Ce matin, elle m'a dit qu'elle avait eu un accompagnateur, durant quelques temps, mais qu'il avait vite lâché en s'excusant presque car son objectif était de 2h50.

Le peloton a vraiment manqué de densité. C'est dommage.
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar Sac d'os » 10 Mai 2008, 10:05

Et comme pour mettre un terme à ce débat, dont je vous remercie, je vous ai mis un lien vers un diaporama commenté du championnat de France de marathon à Sénart.

Vous y verrez notamment Béa dossard 302 et sa copine Sandra dossard 304. Elles ont fait respectivement 3ème et 4ème au scratch.

Sur les 4 premières au scratch, Béa était la seule à courir en vétéran. Elle est donc championne de France vétéran et championne de France sortante toutes catégories.

Vous y verrez aussi un coureur vétéran phénoménal, André Sicot dénommé Dédé, dossard 15 qui vient d’enchaîner :

- son 4ème marathon des sables ;
- le marathon de Sénart le 1er mai en 2h31’ ;
- les 10 km de Bohars près de Brest le 8 mai en 34’24’’.

Béa a couru quant à elle :

- le marathon de Sénart le 1er mai en 2h43’
- les 10 km de Bohars le 8 mai en 35’31’’.

Voici le lien :

http://picasaweb.google.com/charlie.leh ... 7930627842
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar runner » 10 Mai 2008, 20:17

il est monnais courante q u'un homme aide une femme en competition ceci n'est pas interdit donc rien de choquant (a condition que ce dernier participe a la course avec un dossard)

considerant l'episode skha /boutayeb / chelimo
voici ce qui a ete decide par l'iaaf suite a cette episode

Pour les besoins de cette Règle, ce qui suit devra être considéré
comme une aide non-autorisée:
(c) le fait de mener l’allure dans les courses, par des personnes ne
participant pas à la même épreuve, par des coureurs ou

marcheurs doublés ou sur le point de l’être ou par toute sorte
d’appareil technique;
runner
Kikoureur débutant

Messagepar BM607 » 11 Mai 2008, 11:51

Ayant servi plusieurs fois de lièvre à diverses occasions je pense tout de même que celà aide pas mal, surtout si la féminine sait en profiter (s'abrite, laisse gérer allure et ravito...).

Ainsi par ex. je me souviens d'une fois sur un semi assez tranquille pour moi une SF a qui j'avais proposé mon aide l'avait refusée puis m'avait rejoint 1 ou 2 Km après et avait dit que finalement elle voulait bien.
Je lui avais donné l'allure, j'avais porté de l'eau, et je l'avais harangué pendant les 3-4 derniers Km, lui indiquant l'écart avec la troisième (de ce que j'en voyais).
Sans celà, je pense que ladite troisième aurait pu la reprendre car elle a fini plus fort que ma protégée du moment. Laquelle m'a sauté au cou à l'arrivée (ça fait plaisir quand même)

C'est vrai que je ne lui ai pas fait gagner 10 min, mais probablement une, à ce niveau (moins d'1h25) ce n'est pas négligeable.

Ce n'est pas juste pour la troisième, c'est vrai, c'est triste même. Peut être aurais-je dû refuser, je n'en sais rien.
C'est injuste, il n'y a pas égalité dans ces cas-là.
Mais l'égalité parfaite n'existe pas (si on accroche un paquet, on est aidé !), alors... Il faut juste éviter les gros excès (comme aux JO cités plus haut), le reste, tant pis, ce sera pour une prochaine fois.

Par contre, moi j'ai horreur d'avoir un lièvre, ou de courir en paquet (ou d'avoir un suceur de roue qui ne m'a rien demandé); je préfère courir seul, sans aide

BM
BM607
Kikoureur ki trottine

Messagepar Sac d'os » 11 Mai 2008, 12:13

Ce que tu dis me rappelle quelque chose.

L’an passé aux 15 km de Rennes, 3 semaines avant le MDP, je devais faire un semi à l’allure marathon mais les choses ne s’étaient pas déroulées comme prévu.

J’avais fait le déplacement avec ma camarade de club Béa et sa copine Sandra toutes deux étant des championnes connues en Bretagne.

Béa avait fait la course courte de 7 km entièrement féminine et Sandra avait fait la course open de 15 km (800 coureurs).

Ayant fait ensemble de déplacement en voiture, j’avais très envie de courir avec Sandra en oubliant mon objectif de course à l’allure spé. marathon.
J’ai donc couru avec elle, en bombant le torse, en tournant à 3.50 du kilo alors que je devais courir à 4.15 du kilo.

Il y avait une concurrente féminine à 200m devant nous. J’avais proposé à Sandra mon aide pour aller la reprendre. Sandra m’a dit qu’elle l’avait bien en point de mire et elle l’avait récupérée et dépassée tout naturellement au train.

Sandra avait tourné comme une horloge sans se ravitailler. J’en avais fait de même mais j’avais eu une fringale dans le dernier kilo. J’avais laissé Sandra s’envoler pour sa victoire et j’avais perdu sur elle 30 secondes dans le dernier kilo.

Ce qui m'avait fait plaisir au final c’est qu’elle m’avait fait la bise en me remerciant.
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar BM607 » 11 Mai 2008, 12:54

Oui, un gros merci chaleureux à l'arrivée, ça fait plaisir au lièvre, et ça ne coûte pas cher.

Ca me rappelle aussi (puisqu'on en est aux rappels !) une fois où j'étais sur un semi à allure tranquille car 15 j avant un Marathon, juste pour une sortie longue de prépa sans allure fixée après 3-4 Km d'échauffement pour faire la distance, une féminine ma passe et visiblement elle visait un chrono, je lui propose de l'accompagner pour lui donner le train, elle allait un peu vite et était proche de mon allure Marathon en fait, tant pis j'accélère, me mets à sa vitesse... et elle me largue quelques min plus tard !
Je reviens, lui dis qu'elle fait du yo-yo et lui propose de lui donner l'allure qu'elle veut (je suis une horloge, je sais régler mon allure à 1 ou 2 s au kilo sans problème)... elle repart, puis ralentis.
Je re-tente de lui donner l'allure, peine perdue.

Au bout de 2-3 Km lassé je suis parti devant, puis ai repris mon allure tranquille : je ne l'ai plus revue, elle a donc explosé.

Courir, ça s'apprend aussi, et pas seulement en entraînement. Si on ne sait pas trop faire, on se laisse aider le temps d'apprendre. Un lièvre ça peut servir à ça aussi.

BM
BM607
Kikoureur ki trottine

Messagepar Sac d'os » 11 Mai 2008, 13:59

Il faut être bien dans sa tête. Il ne faut pas être fébrile. Il y a des lièvres qui savent courir à un train régulier mais il y a aussi des coureurs qui courent de façon décousue et qui se crament comme un feu de paille. Peut-être que cette féminine avait préféré ne miser que sur elle-même ?

Mais il n’y a pas que les hommes qui servent de lièvres. Parfois, c’est le contraire. Il n’y a qu’à voir les grappes de coureurs agglutinés autour des premières féminines aux grands marathons. Ils espèrent tous réaliser un temps.

Perso, j’avais essayé un jour de m’accrocher aux basques d’une autre championne bretonne (Maryse Le Gallo). C’était en juillet aux 20 km de la côte de granit rose. Je n'étais pas au top et ce jour là, elle allait bien trop vite pour moi. J’avais fini par lâcher et lorsque j’étais arrivé je l’avais aperçue en train de faire sa récup.
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar BM607 » 11 Mai 2008, 15:38

Là c'est parfois un peu différent, c'est "pour être sur la photo", au moins pour certains.
Sinon il faut vraiment connaître la valeur de la fille et sa forme du moment, et voir qu'on est pile-poil dans la fourchette.

J'avais comme ça un pote qui voulait toujours être avec le premières féminines au MdP (à l'époque elle étaient vers 2h28), on le voyait bien à la TV et sur les photos !
Par contre il savait qu'il n'avait pas le niveau, il faisait les premiers 21 en 1h14 et les derniers en... 1h22 !!
Bon au total ça lui faisait quand même 2h36-2h37, mais il aurait pu faire 2h32 ou 2h33, ben non !!!

C'était peut-être le cas des lièvres du championnat cette année ??

BM
BM607
Kikoureur ki trottine

Re: Meneurs d’allure Hommes aux championnats de France Femme

Messagepar Erwan Japon » 12 Mai 2008, 10:58

Sac d'os a écrit:Au championnat de France de marathon à Sénart, les 2 premières féminines (toutes deux du même club Endurance 72) ont fait l’intégralité de la course en étant accompagnées par un meneur d’allure homme du même club.

La 3ème féminine, qui est aussi ma camarade de mon club, a fait l’ensemble de la course en étant seule pour ne pas dire esseulée.

C'est de sa faute si elle se retrouve toute seule. Car elle aurait du marquer ses adversaires, et investire le peloton du club Endurance 72. En plus, comme elle aurait ete en minorite dans ce peloton, elle n'aurait meme pas eu a prendre de relais. La elle passe avec 2 minutes de retard sur la gagnante au semi.
Si elle se retrouve lachee par ce peloton des les premiers km, et court le reste de la course toute seule, tant pis pour elle.

C'est sur qu'en cas de courses tactiques, elle se prenait une acceleration a tous les ravitos apres le km 30, mais bon, les autres aussi elle doivent gerer les accelerations...
Marathonien Francais vivant au Japon.
Erwan Japon
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù