Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar elnumaa[X] » 19 Oct 2024, 13:50

ça bouge bien coté MMB .. avec une nouveauté vraiment intéressante !!

2025 marque un tournant dans l’histoire du Marathon du Mont-Blanc.
Précédemment, nous vous avons partagé les conclusions du bilan carbone de l’événement.
Le résultat est sans appel : 96% de l’empreinte carbone est liée au transport.

Chaque année, 10 000 coureurs viennent à Chamonix pour participer au Marathon du Mont-Blanc. Pour profiter encore longtemps de ce terrain de jeu incroyable, nous avons décidé de mettre en place un système d’inscription différent cette année. Ainsi, nous pourrons réduire l'impact environnemental de l'événement, et ce grâce à votre aide !

L'objectif principal, vous l'avez compris, est d’inciter à l’utilisation des transports en commun pour venir à Chamonix et de favoriser ceux qui sauteront le pas !

Les coureurs qui viendront au Marathon du Mont-Blanc en train ou en bus auront la possibilité de s'inscrire au Duo Etoilé, au 90 km, au 42 km et au 23 km du Mont-Blanc sans passer par le tirage au sort.
40% des dossards sont concernés par cette nouvelle mesure.


:arrow: Les inscriptions au Duo Etoilé, 90 km, 42 km et 23 km ouvrent le jeudi 24 octobre à 9h00.
l'ultra c'est " totalement insensé , génial et franchement débile " aka les randonneurs sur le GR20 ^^
Avatar de l’utilisateur
elnumaa[X]
Maître kikoureur
 
Messages: 2011
Inscrit le: 06 Mai 2012, 10:22

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar van » 19 Oct 2024, 14:09

je viens à pied s'ils veulent :lol:
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1329
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar patfinisher » 19 Oct 2024, 14:43

Et si vous obteniez votre dossard sans passer par le tirage au sort ?
Dans nos deux précédents posts, on a expliqué notre volonté de faire baisser notre empreinte carbone en agissant sur le responsable numéro 1 : le transport. Pour ça, on a mis en place un système spécial !
Les coureurs qui viendront au Marathon du Mont-Blanc 2025 en train ou en bus auront la possibilité de s'inscrire au Duo Etoilé, au 90 km, au 42 km et au 23 km du Mont-Blanc sans passer par le tirage au sort. Premiers arrivés = premiers servis. 40% des dossards sont concernés par cette nouvelle mesure et les 60% des dossards restants sont dédiés au tirage au sort habituel.
Quelles sont les modalités ?
◽️ Plus de la moitié du trajet (domicile-Chamonix) devra être réalisée en train ou en bus.
◽️ Le billet de train ou de bus devra concerner un trajet aller / retour incluant la date de l’événement soit entre le 26 et 29 juin 2025.
◽️ Les coureurs ayant choisi de s’engager dans cette démarche auront l’obligation de télécharger leur titre de transport au plus tard le 4 mai 2025.
◽️ En cas de non-téléchargement ou de fraude avérée, l’inscription sera annulée sans remboursement.
◽️ Si vous êtes arrivés trop tard pour obtenir votre dossard, vous avez la possibilité de vous inscrire au tirage au sort et de tenter votre chance !
Conscients que cette initiative soulève des questions sur les autres modes de transport (voiture électrique, covoiturage, vélo, marche…), c’est une première étape. Nous travaillons déjà sur des solutions permettant d’inclure ces pratiques plus durables, avec l'espoir de les intégrer dès 2026.
Nous comprenons aussi que certains participants ne pourront pas opter pour ces alternatives. Pour eux, la majorité (60%) des dossards restera accessible via le tirage au sort.
Nous faisons tout pour faciliter l'accès à l'événement en transport en commun, avec l'espoir de mettre en place des solutions dédiées. Nous communiquerons aussi sur l'ouverture de la billetterie SNCF pour obtenir les meilleurs tarifs.
L'objectif n'est pas de pénaliser, mais d’encourager les bonnes pratiques.
Retrouvez toutes les informations concernant ce nouveau système sur : www.marathonmontblanc.fr/coureurs/inscriptions
Avatar de l’utilisateur
patfinisher
Maître kikoureur
 
Messages: 3989
Inscrit le: 13 Mai 2009, 22:49

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar Zucchini » 19 Oct 2024, 15:57

Y'a de l'idée. Mais j'habite dans un trou paumé dans l'aveyron, il me fait 18h de train et 4 correspondances pour faire le trajet. Pas top avant une course, ni après d'ailleurs...
Sinon, il faut que je passe par Paris, et pour y aller, il faut que je prenne l'avion :mrgreen:
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar Aquanaut » 19 Oct 2024, 19:16

Un bonus pour les locaux?
Je me vois bien prendre un A/R en train depuis chez moi au tarif le plus bas, l’utiliser pour valider l’inscription et mettre les billets à la poubelle… :mrgreen:
Aquanaut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 278
Inscrit le: 21 Août 2021, 08:48

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar miniping » 19 Oct 2024, 19:19

L'idée c'est peut être aussi de garder uniquement des coureurs qui peuvent venir en train, et ce n'est pas un gros mot de vouloir faire une course moins universelle en terme de participation. Des parisiens (ou autre privilégiés du TGV), des suisses, des rhone-alpins, puis le reste n'a peut être pas besoin de venir faire le pinpin à Chamounix pour le MMB si ça implique trop d'émissions de CO2.

Je suis assez fan de la tournure que prend cette course et curieux de voir si ils pourront être encore plus radicaux dans leur approche.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3240
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar Krapo07 » 19 Oct 2024, 19:24

Je laisse la place aux bobos donneurs de leçons. Si on peux même plus venir aux courses comme on veux ....
Krapo07
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 226
Inscrit le: 26 Sep 2013, 22:44

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar elnumaa[X] » 20 Oct 2024, 08:11

cette initiative mérite d'être saluée ..
forcément dés qu"on touche à nos vielles manies ça grince un peu :lol:
mais in finé ça fait bouger les lignes et c'est ce qi compte.

bref bref ,
ça me tente bien de retourner sur le 90K
en prep du queyras :mrgreen:

aha on va bien se marrer en 25 :twisted:
Dernière édition par elnumaa[X] le 20 Oct 2024, 09:03, édité 1 fois au total.
l'ultra c'est " totalement insensé , génial et franchement débile " aka les randonneurs sur le GR20 ^^
Avatar de l’utilisateur
elnumaa[X]
Maître kikoureur
 
Messages: 2011
Inscrit le: 06 Mai 2012, 10:22

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar elnumaa[X] » 20 Oct 2024, 08:16

miniping a écrit:L'idée c'est peut être aussi de garder uniquement des coureurs qui peuvent venir en train, et ce n'est pas un gros mot de vouloir faire une course moins universelle en terme de participation. Des parisiens (ou autre privilégiés du TGV), des suisses, des rhone-alpins, puis le reste n'a peut être pas besoin de venir faire le pinpin à Chamounix pour le MMB si ça implique trop d'émissions de CO2.

Je suis assez fan de la tournure que prend cette course et curieux de voir si ils pourront être encore plus radicaux dans leur approche.


+1
j'aurai pas dis mieux !
l'ultra c'est " totalement insensé , génial et franchement débile " aka les randonneurs sur le GR20 ^^
Avatar de l’utilisateur
elnumaa[X]
Maître kikoureur
 
Messages: 2011
Inscrit le: 06 Mai 2012, 10:22

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar bubulle » 20 Oct 2024, 09:04

Bien évidemment, l'horrible bobo que je suis ne peut qu'approuver cette orientation vu qu'en plus je suis un privilégié du TGV (ça va un peu se compliquer dans 6 semaines sur ce point là).

Chamonix (enfin, en fait St-Gervais, puis Chamonix) a quand même l'avantage d'une desserte ferroviaire tout à fait décente, et pas que depuis Paris (pour info et pour ceux qui parlent du train sans jamais le prendre, il n'y a PAS de TGV directs, sauf les week-end de saison hivernale......et ce n'est même pas la relation la plus rapide). Certes, la configuration des lignes de la région (voies uniques, rebroussements, signalisation parfois ancienne) fait que les relations sont parfois compliquées. Il faut souvent 2 changements pour venir de Lyon ou de Paris (donc 3 ou 4 pour venir de plus loin), cela paraîtra toujours plus compliqué que de faire tranquillement le trajet le cul dans sa tonne de ferraille sur d'énormes viaducs financés à coup de milliards dans les années 80 et 90 pendant que les pauvres TER se tortillent sur des spaghettis tracés il y a 150 ans.

Cela n'empêche pas d'essayer...et ça marche.

Bon, faut d'ailleurs le faire dès maintenant car dans 4 ans par contre, la ligne de train sera totalement coupée l'hiver entier, sur 46km avant St-Gervais et il faudra finir en autocar (et le truc ballot, c'est que le car, pour desservir les gares intermédiaires, ne peut même pas utiliser le beau ruban de bitume de l'autoroute). Cela ne devrait pas affecter le mois de juin et c'est en fait pour la bonne cause et changer totalement la signalisation antique de cette section à voie unique pour permettre d'augmenter le nombre de trains. On espère aussi le retour du train de nuit (oui, je sais, c'est encore pour les bobos parigots) qui dépend, lui, à la fois de cette augmentation de capacité et de matériels qui n'existent plus (merci encore le non investissement des années 80 et 90).

On pourrait d'ailleurs faire la même chose à la Montagn'hard, tiens. Et, si on regarde bien, en tout cas dans les Alpes du Nord, il y a pas mal de courses, longues ou non, où cette politique pourrait être adoptée. Un idée intéressante pourrait être d'adapter les heures et lieux de départ pour plus facilement permettre de venir autrement qu'en bagnole (l'exemple me vient de l'expérience récente du Petit Saint-bernard où j'ai pu le faire.....mais uniquement parce que j'ai eu un copain qui m'a récupéré en bagnole la veille à la gare...et qui m'y a ramené le lendemain de la course). Ou aussi mettre en place une logistique de transport local pour les courses, qui simplifie cela (navettes depuis les gares du coin, par exemple).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 31555
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar Cedric09 » 20 Oct 2024, 11:04

Cette mesure va privilégier les citadins des grandes villes qui ont la possibilité d'aller partout assez facilement train.
Pour les autres c'est beaucoup plus compliqué.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1777
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar bubulle » 21 Oct 2024, 08:40

Cedric09 a écrit:Cette mesure va privilégier les citadins des grandes villes qui ont la possibilité d'aller partout assez facilement train.
Pour les autres c'est beaucoup plus compliqué.


N'est-ce pas un argument relativement facile qui permet surtout de ne rien faire, non ? Rien n'empêche pour autant celui ou celle qui n'est pas privilégié en ayant une gare sous la main (ce qui est encore mon cas.....pour 6 semaines : ensuite, si je veux aller prendre un TGV pour St-Gervais et Chamonix, j'en aurai pour 2 heures de plus), de faire une partie de son trajet de manière plus classique et bagnolesque pour atteindre un lieu d'où il pourra alors utiliser un moyen de transport collectif. Ce n'est certes pas parfait et ce ne sera jamais aussi "simple" que la solution consistant à poser 1 à 4 culs dans 1 tonne de ferraille, mais c'est aussi le prix à payer pour faire bouger les lignes.

Oui, c'est plus compliqué, oui cela coûte plus cher (du moins en apparence, tant qu'on gomme allègrement les coûts réels du transport individuel motorisé) et, oui, cela ne s'applique pas à tout le monde ou à toutes les circonstances (je viens personnellement encore beaucoup plus souvent sur une course en voiture qu'en train). Mais, dans ce cas précis, il y a une opportunité pour qu'une partie du public puisse utiliser une autre approche et je trouve plutôt positif qu'une organisation la saisisse.

Les courses de trail de l'Ariège pourraient d'ailleurs faire pareil : il faut un peu d'imagination, probablement, mais l'opportunité existe.....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 31555
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar miniping » 21 Oct 2024, 08:50

Cedric09 a écrit:Cette mesure va privilégier les citadins des grandes villes qui ont la possibilité d'aller partout assez facilement train.
Pour les autres c'est beaucoup plus compliqué.

Je trouve que ne pas pouvoir faire de course à l'autre bout de la France n'est pas trop un problème vital. Les seuls privilégiés globalement c'est les parisiens avec ce réseau de chemin de fer en étoile.

C'est chiant pour moi parce que y'a plein de courses que j'aurai aimé faire au pays basque, en Aragon, dans l'Ariège mais bon, il y a déjà de quoi s'amuser pas loin.
Il faut qu'on lance chacun ses Golden Trail Saucisson Series sur le pas de notre porte !
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3240
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar Cedric09 » 21 Oct 2024, 09:38

miniping a écrit:
Cedric09 a écrit:Cette mesure va privilégier les citadins des grandes villes qui ont la possibilité d'aller partout assez facilement train.
Pour les autres c'est beaucoup plus compliqué.

Je trouve que ne pas pouvoir faire de course à l'autre bout de la France n'est pas trop un problème vital. Les seuls privilégiés globalement c'est les parisiens avec ce réseau de chemin de fer en étoile.

C'est chiant pour moi parce que y'a plein de courses que j'aurai aimé faire au pays basque, en Aragon, dans l'Ariège mais bon, il y a déjà de quoi s'amuser pas loin.
Il faut qu'on lance chacun ses Golden Trail Saucisson Series sur le pas de notre porte !

Justement c'est que j'allais ajouter.
Pourquoi vouloir à tout prix faire des courses à 500 ou 1000 bornes de chez soi alors qu'il y en a pas très loin et tout aussi bien.
Et en plus, on veut toujours aller plus loin alors qu'on ne connait pas des coins qui se trouvent à quelques km de la maison.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1777
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar Zucchini » 21 Oct 2024, 10:34

dans mon cas le pire c'est qu'en 2019 à ma 1ère et seule participation, j'étais déjà "précurseur" car j'étais venu intégralement en transport en commun (TGV+train+bus) alors que je n'étais pas obligé.
C'est rageant ! D'autant que je ne vis plus au même endroit donc je ne peux pas refaire la même combinaison :cry:

Faut que je trouve un trajet acceptable en temps et argent parce que j'ai vraiment envie de la refaire cette course, même si c'est en effet à 800km. Ca serait, en deux ans, ma seule course hors de mes bases, je crois que ça peut passer en terme de bilan carbone sur ma pratique du trail...
En tous cas, sans cette mesure je n'aurais pas envisager le train, là, je me pose la question et je tente de trouver une solution...
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar centori » 21 Oct 2024, 14:43

le gros pb c'est le cout
tu vas faire la course en solo, en train c'est compétitif
tu y vas en famille, là désolé mais la voiture est moins honéreuse
sans parler du bordel à transporter

on peut aussi rajouter la carotte à la mauvaise foi. tu réserves ton train en solo, tu en as pour 100€ et tu ne le prends pas et vient en bagnole avec la famille
c'est ridicule, mais ça ne fait que renchérir le cout et au final tu as ton dossard, tout en ayant triché sur l'esprit du truc

bref c'est du greenwashing tout ça.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1553
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar miniping » 21 Oct 2024, 14:47

Je pense que pour un abruti qui va tricher sur le truc, il y aura 99 Zucchini qui auront réfléchi à leur impact du déplacement et que ça fera avancer les choses. Si on se focalise sur l'abruti, on n'avancera pas !
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3240
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar jano » 21 Oct 2024, 14:55

j'avais fait un message ce we...que j'ai supprimé en lisant un peu à droite à gauche ce qui se dit...

je garde la conclusion : on n'a pas le cul sorti des ronces !!
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 8149
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar centori » 21 Oct 2024, 15:09

tiens regarde le bordel
caen => chamonix
course le 27/06 aller le 26 donc le jeudi à partir de 6h du matin, retour le 29 donc le dimanche à partir de 6h du matin, pour le moment y a pas

donc j'ai testé au mois de mars ben départ 14h24 le jeudi arrivée 23h50
c'est pas top
retour le dimanche y a pas pour le moment

j'ai testé à la période de noel aller 14h24 le jeudi arrivée 23h50, prix en 2eme 125,50€ !
retour chamonix le dimanche 11h55 arrivée caen 21h35 prix en 2eme 166,20€
total: 289,70€ !
tu viens avec femme et enfant y a pour plus de 1000€ ! tout va bien.
donc en gros en novembre lors du lancement des inscriptions faut se lancer dans un truc sans avoir si finalement c'est possible avec des horaires à peu prés raisonnable
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1553
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar miniping » 21 Oct 2024, 15:15

jano a écrit:j'avais fait un message ce we...que j'ai supprimé en lisant un peu à droite à gauche ce qui se dit...

je garde la conclusion : on n'a pas le cul sorti des ronces !!

Ouais, je suis allé lire un peu les commentaires sur la page FB du MMB et globalement c'est "ouin ouin, on me prive de ma liberté de faire le bourgeois blanc à courir sur des sentiers bien trop loin de chez moi".

On a chacun nos contradictions mais y'en a qui sont pas mauvais à les étaler sur la place publique :lol: "On a pas le cul sorti des ronces" a dit un grand philosophe breton.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3240
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar bubulle » 21 Oct 2024, 15:57

centori a écrit:tiens regarde le bordel
caen => chamonix
course le 27/06 aller le 26 donc le jeudi à partir de 6h du matin, retour le 29 donc le dimanche à partir de 6h du matin, pour le moment y a pas

donc j'ai testé au mois de mars ben départ 14h24 le jeudi arrivée 23h50
c'est pas top
retour le dimanche y a pas pour le moment

j'ai testé à la période de noel aller 14h24 le jeudi arrivée 23h50, prix en 2eme 125,50€ !
retour chamonix le dimanche 11h55 arrivée caen 21h35 prix en 2eme 166,20€
total: 289,70€ !
tu viens avec femme et enfant y a pour plus de 1000€ ! tout va bien.
donc en gros en novembre lors du lancement des inscriptions faut se lancer dans un truc sans avoir si finalement c'est possible avec des horaires à peu prés raisonnable


Caen-Chamonix aller-retour : 1700km (A13, A6, A40). PRK d'une voiture moyenne (source : divers sites auto, sur une base de 20000km/an) 0,50€/km. Coût final 850€. Evidemment, quand on veut se convaincre du contraire, on va prendre un site de calcul qui ne compte que le péage et le carburant (oubliant tous les coûts annexes du véhicule) et va trouver quelque chose comme 450 €. Sauf que là, on se met alors à comparer des pommes et des oranges. Et, bien évidemment, que ce calcul totalement égoïste n'inclut aucunement le coût pour la collectivité puisque, c'est bien connu, c'est pas à moi de supporter les coûts indirects de mon mode de consommation.

Sinon, une des meilleurs relations Paris-Saint-Gervais est à 14h18 à la Gare de Lyon, avec une arrivée à St-Gervais à 19h16 (1 correspondance à Bellegarde : ce sont les trajets les plus rapides sur la relation). Il y a ensuite un train pour Chamonix 10 minutes plus tard qui fait arriver à 20h13.

Depuis Caen, les trains directs NoMad circulent toutes les 2 heures en journée et mettent....2 heures pour atteindre St-Lazare. Il est vrai qu'il faut alors prendre le NoMad de 10h07 (pour arriver à PSL à 12h02) car c'est très ambitieux de prendre celui de 12h01 et n'avoir que 10 minutes pour aller de PSL à Gare de Lyon.

C'est sûr que ça serait infiniment mieux d'avoir plus souvent des trains rapides pour aller de Caen à Paris, mais pour cela, il aurait fallu que des investissements sérieux soient réalisés pendant ces 30 dernières années pour augmenter la capacité d ela voie entre Mantes la Jolie et Paris. Pendant ces 30 mêmes années, l'autoroute A13 est passée sans aucune problème de 2 à 3 voies tout le long, afin d'absorber l'énorme circulation qu'elle supporte (ce qui ne sert à rien puisqu'elle est quand même congestionnée).

Ce qui fait au final un trajet de 10 heures malgré une correspondance pas optimale du tout à Paris. A comparer aux 8 heures minimales pour faire les 850km de voiture.

Et, pendant ces 10 heures, au retour, on a en plus le temps d'écrire son récit pour Kikouroù.

(enfin, si on on s'appelle bubulle et qu'il faut 15 heures pour écrire un récit de course, bien sûr)

Donc, désolé, mais je maintiens que, quand on veut, on peut. Pas toujours, mais bien plus souvent qu'on pense.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 31555
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar Gilles45 » 21 Oct 2024, 15:58

le pire c'est que la majorité des gens se plaignent sur le FB alors que le trail...cela reste un sport de CSP+
le français moyen à d'autres problématiques que ça à gérer au quotidien. ça me dégoute un peu ces réactions
Sinon, je rejoins à 100% ce qui est dit par Jano
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1314
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar Corentin » 21 Oct 2024, 16:22

J'adore l'initiative ! Quelle bonne surprise en tombant sur ce mail. Je me sens visé et récompensé, n'ayant pas de voiture, et participant chaque année à une bonne douzaine de courses dans la région et en France, le plus souvent par des montages plus ou moins tordus de train/car/blablacar (et quelques tentatives plus exotiques à base de rando ou vélo). Ça m'a valu plusieurs déconvenues, quelques aventures, un bon nombre de rencontres, mais dans l'ensemble j'arrive très bien à me débrouiller sans voiture personnelle. Bien sûr, tout le monde ne peut pas le faire, et d'ailleurs si je fais comme ça c'est plus par pragmatisme (ça me ferait bien chier d'avoir à acheter et m'occuper d'une voiture) que par conviction. Le jour où je n'aurai plus le choix, je changerai mon fusil d'épaule.

Bref si je peux gratter un dossard facile je ne suis pas contre, surtout après m'être fait jeter 25 fois au tirage du MMB (plutôt 4 ou 5 en vrai). Mais c'est plutôt le 90 qui me fait de l’œil là maintenant, un de mes meilleurs souvenirs de course.

En tout cas je trouve l'initiative super intéressante. A première vue je trouve que 40% c'est beaucoup, voire énorme, mais je ne vais pas m'en plaindre.
Corentin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 202
Inscrit le: 19 Juin 2014, 10:43

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar Gilles45 » 21 Oct 2024, 16:49

Je ne veux pas parler pour lui, mais je crois que Petitmanseng qui vit en Angleterre participe à un grand nombre de course en France en ne prenant que très peu la voiture.
Il doit souvent gérer une logistique complexe et...y arrive très bien
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1314
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar Zucchini » 21 Oct 2024, 17:07

Après avoir tout regardé et envisagé, raisonnablement c'est soit je fraude en prenant un ticket de train annulable, soit je tente le tirage au sort. Les 18 heures de transport (Aller...) sont rédhibitoires, j'ai pas envie.

Bilan, je tente ma change au tirage, avec donc encore moins de chances que les autres années, mais au moins j'aurais ma conscience.
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar PetitManseng » 21 Oct 2024, 17:35

Gilles45 a écrit:Je ne veux pas parler pour lui, mais je crois que Petitmanseng qui vit en Angleterre participe à un grand nombre de course en France en ne prenant que très peu la voiture.
Il doit souvent gérer une logistique complexe et...y arrive très bien


Il est vrai que j'essaie de prendre le train au maximum depuis quelques années, en particulier les trains de nuit quand je traverse la France. Mais il est vrai que j'habite aussi à Londres, ce qui simplifie vraiment les choses car Paris n'est qu'à 2h20 en Eurostar. Demain par exemple je rentre en France pour quelques jours et je prends un Eurostar en fin d'après-midi; changement de gare rapide à Paris pour aller à Austerlitz par la ligne 5 du métro, puis train de nuit avec couchettes pour aller à Pau (arrivée peu après 7h Mercredi matin).

J'essaie aussi de choisir plus mes courses en fonction des possibilités d'y aller en train ou train+bus que ça soit ici au Royaume-Uni ou en France. Donc ces dernières années je suis allé en Ariège, dans le Queyras notamment parce qu'il y avait un train de nuit très pratique. Je risque de faire l'UTPMA en Juin prochain justement parce que j'ai découvert une ligne intercités de nuit pour se rendre à Aurillac (... et que ne connaissant pas du tout la région, j'ai vraiment envie d'y aller aussi :mrgreen: ).

Jusqu'en 2018 je prenais très souvent l'avion dans mes déplacements personnels ou pros (Inde, États-Unis particulièrement). J'ai mis un frein à tout ça depuis mais je ne me refuse pas l'avion lorsque les tarifs du train me paraissent excessifs ou quand j'ai vraiment envie de faire une course particulière. Cette année pour le Tot Dret, ben j'ai pris l'avion jusqu'à Turin parce que l'alternative, c'était trop long pour moi... Et pour le Tor l'an prochain je ferai sans doute pareil. En Janvier dernier, j'ai fait une course en Cornouailles (extrême sud-ouest de l'Angleterre), j'ai loué un véhicule car faire le trajet en transport en commun n'était vraiment pas pratique. Bref j'essaie de faire des efforts mais je ne suis pas exemplaire non plus...
More than bland ambition / More than simple greed / More than a finish line / Must feed this burning need / In the long run... (Rush - Marathon)
Avatar de l’utilisateur
PetitManseng
Kikoureur ki kour
 
Messages: 913
Inscrit le: 13 Sep 2014, 13:04
Localisation: Kingston upon Thames (UK)

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar Zucchini » 21 Oct 2024, 17:55

Salut PetitManseng,
Alors juste une petite info méfiance, le train de nuit vers Aurillac est sujet à beaucoup d'aléa (les rames sont hors d'âge, mal ou pas entretenues). Des amis, et de la famille, n'ont pas pu finir le trajet... J'espère que ça sera résolu pour toi en juin :)
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar PetitManseng » 21 Oct 2024, 18:11

Zucchini a écrit:Salut PetitManseng,
Alors juste une petite info méfiance, le train de nuit vers Aurillac est sujet à beaucoup d'aléa (les rames sont hors d'âge, mal ou pas entretenues). Des amis, et de la famille, n'ont pas pu finir le trajet... J'espère que ça sera résolu pour toi en juin :)


Merci Zucchini de l'avertissement, je tenterai le coup tout de même. Les aléas du train, je connais de toute manière que ce soit ici en GB ou en France, et je le prends avec philosophie, avec mon flegme britannique en fait :oops: . De toute façon je pourrai tolérer un retard de quelques heures, ça serait en fait presque bien venu :lol: : La course débutant à minuit, je ne sais pas encore comment je vais tuer le temps si j'arrive à l'heure à 7h le matin à Aurillac :mrgreen:

Désolé pour le HS sur ce fil du marathon du Mont Blanc, course que je n'ai pas l'intention de faire l'an prochain (mais dont je lis le fil tout de même).
More than bland ambition / More than simple greed / More than a finish line / Must feed this burning need / In the long run... (Rush - Marathon)
Avatar de l’utilisateur
PetitManseng
Kikoureur ki kour
 
Messages: 913
Inscrit le: 13 Sep 2014, 13:04
Localisation: Kingston upon Thames (UK)

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar Gilles45 » 21 Oct 2024, 18:27

PetitManseng a écrit:
Je risque de faire l'UTPMA en Juin prochain


Comme on se retrouve alors !!!
J'y serai sans doute, agréablement surpris par l'édition 2024 malgré une météo dantesque
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1314
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar Gilles45 » 21 Oct 2024, 18:29

Zucchini a écrit:Après avoir tout regardé et envisagé, raisonnablement c'est soit je fraude en prenant un ticket de train annulable, soit je tente le tirage au sort. Les 18 heures de transport (Aller...) sont rédhibitoires, j'ai pas envie.

Bilan, je tente ma change au tirage, avec donc encore moins de chances que les autres années, mais au moins j'aurais ma conscience.


je crois que tu es assez "éco-responsable" par ailleurs, ce n'est pas à toi de culpabiliser le + je pense :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1314
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar centori » 21 Oct 2024, 18:50

bubulle
j'entend ce que tu dis
je n'ai fait que recopier ce que donne sncf connect.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1553
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar Zucchini » 22 Oct 2024, 04:06

Gilles45 a écrit:je crois que tu es assez "éco-responsable" par ailleurs, ce n'est pas à toi de culpabiliser le + je pense :wink:
On ne l'est jamais assez, sinon on n'en serait pas là...
Après, je le prends plutôt comme un "si ça doit se faire, ça se fera", et si je n'ai pas de chance au tirage au sort et bien tant pis, je dois pouvoir trouver d'autres courses saucissons dans mon coin fin juin :mrgreen:
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar bubulle » 22 Oct 2024, 08:08

Bon, j'y ai largement contribué, désolé, mais nous avons quand même beaucoup fait dériver le sujet d'origine, avec cette discussion (intéressante à mon avis) sur les moyens alternatifs à l'automobile pour se rendre sur les courses.

Je vous propose de diviser le sujet et le déplacer dans "Bistro" (ou dans "Matos", après tout car le transport est du "matos" qui nous sert à réaliser nos courses)....tout en laissant un renvoi dans le sujet MMB. Qu'est-ce que vous en pensez ?

En cas d'avis globalement favorable, je le ferai dans l'après-midi. Mettez vos avis ici : au besoin, s'il y en a beaucoup, je les supprimerai sans les reprendre dans le nouveau sujet. Et s'il y en a beaucoup de défavorables, et donc qu'on ne déplace pas la discussion, je les supprimerai aussi en mettant un message résumant tout cela.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 31555
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar Zucchini » 22 Oct 2024, 09:02

OK Bubulle, je n'ai pas d'avis catégorique, je trouve que ces discussions alternatives ont aussi bien leur place sur le forum du 90k du mont blanc que dans un autre sujet à part. Je laisse la majorité décider pour moi (et c'est bien la seule fois où je suis la masse :mrgreen: ...)
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar jano » 22 Oct 2024, 09:13

bubulle a écrit:Bon, j'y ai largement contribué, désolé, mais nous avons quand même beaucoup fait dériver le sujet d'origine, avec cette discussion (intéressante à mon avis) sur les moyens alternatifs à l'automobile pour se rendre sur les courses.

Je vous propose de diviser le sujet et le déplacer dans "Bistro" (ou dans "Matos", après tout car le transport est du "matos" qui nous sert à réaliser nos courses)....tout en laissant un renvoi dans le sujet MMB. Qu'est-ce que vous en pensez ?

disons que les échanges sur la mobilité sont fortement liés à ce qu'a décidé de faire l'orga du MMB.
Donc enlever ces échanges pour les mettre dans bistro, je trouve ça un peu dommage...Surtout que ce sujet va sûrement rester actif et bien visible.
Et puis il y a de grandes chances que ce sujet de mobilité soit relancé régulièrement par les nouveaux participants donc il faudrait à chaque fois déplacer les messages ?
Mon avis est que cette décision de l'organisation est suffisamment importante et révolutionnaire pour que le sujet MMB 2025 aborde à la fois la course et la mobilité.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 8149
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar catcityrunner » 22 Oct 2024, 20:28

jano a écrit:disons que les échanges sur la mobilité sont fortement liés à ce qu'a décidé de faire l'orga du MMB.
Donc enlever ces échanges pour les mettre dans bistro, je trouve ça un peu dommage...Surtout que ce sujet va sûrement rester actif et bien visible.
Et puis il y a de grandes chances que ce sujet de mobilité soit relancé régulièrement par les nouveaux participants donc il faudrait à chaque fois déplacer les messages ?

Tout à fait d'accord.
Personnellement cette formule me donne envie de revenir sur le Marathon du Mont Blanc, j'ai une petite revanche à prendre.
J'avais déjà regardé plusieurs fois les trajets en train pour cette destination, mais renoncé au profit de la facilité. Je trouve que l'initiative de l'organisation est intelligente et pourrait faire école.
Cette joie à triompher d'un col. La rage carnassière à abattre les kilomètres - Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
catcityrunner
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1118
Inscrit le: 30 Déc 2014, 15:27

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Mamanpat et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !